L'Ordre Infirmier ne répond pas

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

franckraleur
Habitué
Habitué

Re: L'Ordre Infirmier ne répond pas

Message par franckraleur »

Antochrit.. Tous pourris ? Non. Mais c'est vrai que je ne comprends pas cette inertie. J'ai la nostalgie de 1991, en 1988, j'étais à l'armée (pompier de paris)et je peux vous dire que j'entendais mes futures collègues manifester et c'était quelque chose..

Maintenant..
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

A titre personnel je suis dans le syndicat qui est la bête noire du gouvernement et qui ne fait pas dans la valse hésitation.
Mais les syndicats, c'est vous, donc si ils sont ainsi ou vous en changez, ou vous les changez.

Et pour conclure, je sais que beaucoup de pro ordres ont pris comme argument cette problématique syndicale comme raison de création d'un ordre. Je pense que les ordres sont des machines anti syndicales et ont une idéologie et un but fondamentalement opposés.
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
franckraleur
Habitué
Habitué

Même si je suis pour l'Ordre, je ne me considère pas comme faisant parti d'une espèce de secte Pro Ordre. Tout n'est pas effectivement bon (cf le Québec). J'espère qu'ils tiendront rigueur des différents et surtout qu'ils sauront redresser la barre car, pour le moment, il y a un énorme défaut de communication et de réaction à notre actualité.

Il est, et je rassure Norma-colle, hors de question d'imposer UN syndicat. Chaque syndicat ayant sa sensibilité tant idéologique que politique. Cependant, si le personnel était obligé de souscrire à UN syndicat de SON choix, le poids syndical serait certain et là cela bougerait.
En définitive, écoutez les discours ambiant sur le syndicalisme :

"- Ce sont des planqués,
- Ils ne foutent rien,
- Ils soutiennent la Direction (pour mon établissement ils n'ont pas tort pour 2 sur 4),
- Les syndicats plombent l'économie,...."

Mais nous savons que la plupart du temps c'est faux.

Contre ordre, dire que les Ordres tuent les syndicats c'est faux. J'en reviens à l'Ordre des médecins (même s'il est décrié), cela n'empêche pas un nombre certain de syndicats. http://www.caducee.net/sites/annuaires/ ... dicaux.asp

J'accepte tes arguments mais pas celui-ci.
franckraleur
Habitué
Habitué

Un peu comme dans mon établissement où les Délégués Syndicaux F.O et la CFDT font partis de la Direction. Ceux-ci ont été dénoncé (je n'aime pas ce mot mais bon) par des membres même de ces syndicats à leurs instances nationales mais rien n'y a fait.. ils ont signés des "aménagements " dans le sens de la Direction. L'argument évoqué par la CFDT et FO (nationale) c'est que si on révoque ces délégués, il n'y aura plus de représentant CFDT et FO dans cet établissement !!!
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

Norma Colle a écrit : toi tu ne lis pas assez!! Situation CATASTROPHIQUE au Québec pour les infirmiers.Va falloir sortir des idées reçues qu'au Québec c'est l'eldorado infirmier!
Allez un peu d'anti-américanisme (anti-canadanisme ?)primaire, cela défoule.
Il y a une pénurie infirmière au niveau mondial, y compris au Québec, en quoi l'ordre québecquois est-il responsable de cette situation ?
En tout cas si des infirmières font des heures sup là-bas elles sont payées, pas comme ici !!!

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actu ... nvoyer_cbp

Il n'y a pas d'eldorado infirmier, quoique en cherchant un peu hors de France on se rend compte à quel point nous sommes sous-payés ici !
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Il n'y est pour rien.
Mais sa puissance (supposée), ni son association à des syndicats obligatoires ne change rien.
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

franckraleur a écrit :Un peu comme dans mon établissement où les Délégués Syndicaux F.O et la CFDT font partis de la Direction. Ceux-ci ont été dénoncé (je n'aime pas ce mot mais bon) par des membres même de ces syndicats à leurs instances nationales mais rien n'y a fait.. ils ont signés des "aménagements " dans le sens de la Direction. L'argument évoqué par la CFDT et FO (nationale) c'est que si on révoque ces délégués, il n'y aura plus de représentant CFDT et FO dans cet établissement !!!

si ces représentants sont là, c'est qu'ils ont été élus par le personnel.
un conseil, aux prochaines élections, virez les, mieux, présentez vous.
c'est sera plus constructif que de râler dans son coin.

dans mon ch, la cégète est forte, et peu suspecte d'arrangements avec la direction, qui est, d'autres parts, loin d'être la pire que j'ai connu.
est ce pactiser avec l'ennemi que de le reconnaitre?
la cfdt, après l'épisode retraite 2003 s'est faite laminer aux élections professionnelles qui ont suivies, et c'est bien normal.
c'est comme ça que ça doit se passer, les élections doivent faire passer des messages aux syndicats, voire les écarter, s'ils y sont sourds.
On ne badine pas avec L'ONI...
franckraleur
Habitué
Habitué

Lors des élections professionnelles on ne peut les virer !! Chacun ayant le droit de se présenter ! Si il y a des salariés qui votent pour eux ils sont maintenus. 16 salariés ont voté CFDT, ce syndicat ne siège plus actuellement au CE car minoritaire mais la CFDT maintient ce Délégué car ce serait la mort de la cellule CFDT de l'établissement.

Et pour ta gouverne, tu aurais dû lire plus haut : je suis syndiqué et fais parti du nouveau CE en tant que suppléant (j'ai une petite fille de 2 ans et je ne puis assister à toutes les réunions CE car j'ai un problème de mode de garde).
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

dans quel type d'établissement exerces tu ?
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

Contre-Ordre-Infirmier a écrit :Il n'y est pour rien.
Mais sa puissance (supposée), ni son association à des syndicats obligatoires ne change rien.
Ne change rien ?
Avez vous souvent discuté avec des canadiens ou des américains de la place et la reconnaissance de l'infirmière dans leur pays ?
Parce que en Amérique du nord ètre infirmière est considéré comme exercer un très bon job et ètre bien payé pour ce travail tout particulièrement aux USA.
Une infirmière en fin de carrière dans le public en classe sup en France ne gagne mème pas ce que gagne une infirmière débutante aux US.
Il y a aux US depuis bien longtemps un ordre infirmier dans chaque état avec des missions bien plus larges que l'ordre français. La profession dispose d'une filière universitaire propre avec licence master doctorat en soins infirmiers.

La place et la reconnaissance qu'a aujourd'hui la profession d'infirmière en amérique du nord est incontestablement du au travail des ordres infirmiers depuis des années.

Qu'en est-il en France ?
Vous pouvez tout comme moi constater ce qui se passe depuis des années et ce malgré la présence des syndicats, une dégradation constante de notre profession (conditions de travail, rémunération, reconnaissance ...) qui ne fait que s'agraver un peu plus chaque jour et cela ne peut ètre mis sur le dos de l'ordre infirmier en France.
On fait quoi ? On continue comme ça ?
C'est pourtant ce que vous proposez et défendez.
franckraleur
Habitué
Habitué

J'exerce dans un établissement privé à but non lucratif cc 51. Cependant je connais très bien les conditions de travail dans le public pour y avoir longtemps exercé.
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

Fred_IDE a écrit :
Contre-Ordre-Infirmier a écrit :Il n'y est pour rien.
Ne change rien ?
Avez vous souvent discuté avec des canadiens ou des américains de la place et la reconnaissance de l'infirmière dans leur pays ?
Parce que en Amérique du nord ètre infirmière est considéré comme exercer un très bon job et ètre bien payé pour ce travail tout particulièrement aux USA.
Une infirmière en fin de carrière dans le public en classe sup en France ne gagne mème pas ce que gagne une infirmière débutante aux US.
Il y a aux US depuis bien longtemps un ordre infirmier dans chaque état avec des missions bien plus larges que l'ordre français. La profession dispose d'une filière universitaire propre avec licence master doctorat en soins infirmiers.

La place et la reconnaissance qu'a aujourd'hui la profession d'infirmière en amérique du nord est incontestablement du au travail des ordres infirmiers depuis des années.

Qu'en est-il en France ?
Vous pouvez tout comme moi constater ce qui se passe depuis des années et ce malgré la présence des syndicats, une dégradation constante de notre profession (conditions de travail, rémunération, reconnaissance ...) qui ne fait que s'agraver un peu plus chaque jour et cela ne peut ètre mis sur le dos de l'ordre infirmier en France.
On fait quoi ? On continue comme ça ?
C'est pourtant ce que vous proposez et défendez.

comparons ce qui est comparable.
en france, il y a tout un systême de protection sociale qu'il faut bien financer.
aux usa, tu gagnes plus mais il faut pas être malade ou alors prendre une assurance et ça revient très très cher.
gagnant, au bout du compte ? pas sur.
le rêve américain, je le laisse aux naïfs.
franckraleur
Habitué
Habitué

Après une très (brève) recherche tout dépend de l'endroit d'exercice au Québec :
mouche40 a écrit :Il faut faire une différence entre les hôpitaux anglophones et francophones à Montréal car la gestion est très différente !

Pour ma part, je travaillle au Jewish Hospital qui est anglophone et on ne nous oblige pas à rester après notre quart. Certaines veulent rester pour cumuler des heures et donc s'arranger avec leur planning. L'infirmière en charge demande qui veut rester et il y en a toujours une qui est d'accord comme ça elle ne vient pas le lendemain par exemple.
Il m'est déjà arrivé de rester après mes 12 h de travail en France et ceci m'avait été imposé !

En ce moment on ne met plus d'uniforme mais des jeans foncés et le Chandail noir de la FIQ tous les jours pour protester !!! Tout en faisant notre boulot comme avant !!

Ayant travailler neuf ans en France les conditions sont meilleures (ainsi que la paie) ici dans l'hôpital où je travaille que ce que j'ai connu auparavant. je ne retravaillerai pas en France !
Cependant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec thierry84... il existe une protection sociale au Québec à peu près équivalente (http://www.consulfrance-montreal.org/sp ... article311) ainsi qu'au Canada tant et si bien que nombre d'américains y vont se faire soigner.
Je vous conseille de regarder sicko de Michael Moore (même si la partie française prête à sourire).

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 54503.html
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Norma Colle vous a montré ci dessus que les problématiques Québec/France étaient identiques. Ordre ou pas ordre cela n'y change rien.

Vous ne savez pas ce que je propose à la place du système actuel. Donc vous êtes prié de n'en rien présupposer merci.
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

.cedr1c. a écrit : Les salaires sont du rôle de l'ONI?
Pour le Canada, il me semble que leur ordre valide les heures sup qu'elles font actuellement, puisque leur code de déontologie va dans le sens de l'abandon de poste si l'infirmière refuse de faire une journée de 20 heures.

(edit, en même temps que Franck)
Il vous semble ? Lisez donc la position de l'ordre du Quebec sur ce sujet :

http://www.oiiq.org/publications/lettres/lettre9.asp

Les salaires ne sont pas directement du role d'un ordre, mais lorsqu'une profession est reconnue elle obtient une fourchette de salaires en conséquence.
Pourquoi payer une profession dont on pense qu'elle est en bas de l'échelle sociale.
Pourquoi un conseiller du ministère de la santé se permet de dire "Une licence pour les infirmières ? Pourquoi pas une licence pour les femmes de ménages ?"
Répondre