protocole extubation

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sibsib

protocole extubation

Message par sibsib »

Bonjour,

Je suis en train de rédiger un protocole pour l'extubation en SSPI (en effet nos MAR ne veulent pas le faire) qu'il me restera à faire valider par les MAR.
Auriez-vous dans vos services des protocoles à me faire passer?
Merci
piloupilou
VIP
VIP

Re: protocole extubation

Message par piloupilou »

Il s'agit de critéres d'extubation,et non de protocole.
Je travaille en SSPI,et ce sont les MAR ou les IADES qui doivent extuber(on n'extube que si on est capable de réintuber),et non les IDEs de SSPI,méme si nous sommes formés,se référer a l'article R4311-12 qui concerne les IADEs.
Biezh
Habitué
Habitué

Message par Biezh »

sibsib a écrit :Bonjour,

Je suis en train de rédiger un protocole pour l'extubation en SSPI (en effet nos MAR ne veulent pas le faire) qu'il me restera à faire valider par les MAR.
Auriez-vous dans vos services des protocoles à me faire passer?
Merci
Le décret de compétences des IDE n'inclut pas l'extubation.

Difficile d'en faire un protocole.
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

Voiçi les critères necessaire à l'extubation que je viens d'apprendre:
SpO2> 95%
Température > 36°C
Ventilation efficace FR>10/min
Patient décurarisé (Test du levé de tête)
Hémodynamique stable
Réponse aux ordres simples

En esperant que ça vous guidera un peu pour votre protocole...
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
mydriase
Régulier
Régulier

Message par mydriase »

un peut de lecture avant d'avoir des avis aussi tranché

http://www.infirmiers.com/l-extubation- ... -de-l-acte
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

mydriase a écrit :un peut de lecture avant d'avoir des avis aussi tranché

Ca reste l'avis de la personne qui l'a écrit, étayé de nombreux arguments bien sûr.
un protocole pour l'extubation en SSPI (en effet nos MAR ne veulent pas le faire
Les MAR refusent de faire le "protocole" (en effet, le terme se discute au vu de la législation) ou refusent d'extuber?
sibsib

Message par sibsib »

Je ne suis pas là pour débattre le sujet de : "on a pas le droit de faire.........."
Je travaille dans un établissement où ce sont les IDE en SSPI qui extubent,et oui tout n'est pas rose!!!, le MAR est présent, et si on a un doute ou un réveil difficile c'est lui qui gère.
Rien est formalisé, rien est écrit, et je souhaitais juste faire un "protocole" qui pourrait nous couvrir en cas d'incidents.
Je préfererais aussi ne pas le faire et que ce soit l'IADE ou le MAR, mais ce n'est pas possible là ou je travaille
Je n'ai pas posé cette question pour avoir des remarques aussi négatives
Merci quand même, et continuer à croire que toutes les IDE de la france travaillent dans des établissements où tout est respecté, tout est fait dans la légilation................................
Biezh
Habitué
Habitué

Message par Biezh »

mydriase a écrit :un peut de lecture avant d'avoir des avis aussi tranché

Cette article a déjà fait l'objet de plusieurs pages de commentaires sans que personne ne puisse expliquer pourquoi l'extubation serait le SEUL acte réalisé par l'IDE qui ne serait pas écrit dans le décret de compétence. Autorisation validée par l'auteur au seul titre qu'il n'est pas spécifié que le geste était interdit......
Biezh
Habitué
Habitué

Message par Biezh »

sibsib a écrit :Je ne suis pas là pour débattre le sujet de : "on a pas le droit de faire.........."
Je travaille dans un établissement où ce sont les IDE en SSPI qui extubent,et oui tout n'est pas rose!!!, le MAR est présent, et si on a un doute ou un réveil difficile c'est lui qui gère.
Rien est formalisé, rien est écrit, et je souhaitais juste faire un "protocole" qui pourrait nous couvrir en cas d'incidents.
Je préfererais aussi ne pas le faire et que ce soit l'IADE ou le MAR, mais ce n'est pas possible là ou je travaille
Merci quand même, et continuer à croire que toutes les IDE de la france travaillent dans des établissements où tout est respecté, tout est fait dans la légilation................................

Un seul protocole possible, alors : le refus.

Ne cherchez pas des protocoles pour encadrer votre exercice illégal... cherchez plutôt des moyens de rester dans le clous.

Les MAR veulent que vous extubiez ?
Ah eux de vous former et de vous faire un protocole.
la mouche
Forcené
Forcené

Message par la mouche »

je tiens juste à preciser que le HLT "test du lever de tete" ne traduit pas une decurarisation pour autant efficace .il y a des recommandations .La decurarisation se doit "en principe " d'etre afffirmée par un monitorrage ex:abducteur du pouce (tof 4/4 et >90 % ).
Mais on le fait tres tres souvent .Mais attention..
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

sibsib a écrit :Je ne suis pas là pour débattre le sujet de : "on a pas le droit de faire.........."
Je ne souhaitais pas étre négative a ton égard,mais juste te rappeller que protocole oou pas,en cas de probléme,tu n'es pas couvert,et je suis étonnée que les MAR soient disposés a élaborer un tel protocole.
Bien sur je sais bien que c'est un la féte dans de nombreuses SSPI,mais attention a toi,tout le monde couvre tout le monde qd tout va bien...
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Et comment gérer le flux des patients(la valse des brancards)surtout vers midi si un IDE SSPI est "coincé" a attendre le bon moment pour l'extubation?Qd tu as une césarienne qui saigne,un enfant qui hurle et essaye de partir,un patient dément qui risque de se fracasser la téte contre les barriéres du striker...
Les critéres d'extubation ne se résument pas a cela,parfois on extube alors que les constantes ne sont pas aussi "bonnes" qu'elles devraient l'étre,il peut étre nécessaire de décurariser le patient,etc...
La SSPI est un service "dangereux" car bcp trop d'actes y sont banalisés.
Quant a la légalité ou pas de l'extubation et a l'article cité,je considére que l'extubation fait partie de tous les actes liés a l'anesthésie donc il faut se référer a l'article R4311-12,réservé a l'IADE.
Autant ca ne me géne pas de partiquer l'ablation d'1cath de péri ou de vérifier un globe utérin,autant l'extubation me semble trés risqué au cas ou tu ne trouves pas un MAR disponible(en fin de journée,parti en chambre de garde,en train de boire un café ou sur son ordin pour voir un film quelque part sans qu'on sache ou,en train de gérer une urgence en salle....)...
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Sibsib, tu devais bien te douter que les réactions à ton post fuseraient et que tout le monde ne serait pas d'accord.
L'extubation en SSPI reste un sujet délicat ...
sibsib a écrit : Rien est formalisé, rien est écrit, et je souhaitais juste faire un "protocole" qui pourrait nous couvrir en cas d'incidents.
Justement, tu ne peux pas élaborer un protocole pour un geste n'entrant pas dans ton domaine de compétences. En cas de souci, tu n'es pas couverte puisque tu réalisais un geste n'entrant pas dans le décret de compétences IDE (selon la lecture que j'en fais).
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

C'est dommage, parce que c'est la première question à se poser. On ne peut pas protocoler un acte qui ne fait pas partie de notre champ de compétence.
sibsib a écrit :Rien est formalisé, rien est écrit, et je souhaitais juste faire un "protocole" qui pourrait nous couvrir en cas d'incidents.
Si quelqu'un vous dit "je vous couvre", ça peut avoir une signification sexuelle, mais ça n'a aucune signification juridique.
sibsib a écrit :Je n'ai pas posé cette question pour avoir des remarques aussi négatives
1) Sur un forum, on choisit la question qu'on pose, mais on ne choisit pas la réponse.

2) Il ne s'agit pas de réponse négative. Vous demandez un protocole pour rendre légale une action qui ne l'est pas, et on vous explique que ça n'est pas possible. Ce qui aurait été négatif, c'est de vous répondre ce que vous avez envie d'entendre, sans tenir compte de la législation.
Invite1

Message par Invite1 »

Exercice illégal de la médecine.

IDE fusible de secours pour les médecins

Méconnaissance du décret et des regles.

C'est tout bénef pour le medecin. En cas de problème c'est l'IDE qui est responsable de l'erreur.

Votre argument principal semble l'imitation de vos collègues. Dans cette meme logique vous devez donc lorsque sur la route vous voyez un autre automobiliste commettre une infraction vous sentir autorisé à la commettre aussi.

"Dieu qu'elles sont naïves"
Répondre