stage en GYNECO, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Objectifs de stage - Gynéco- Obst
j'ai fait mon dernier stage en gynéco obstétrique, tu peux proposer :
- prise en charge d'une mère et de son enfant de l'accouchement à la sortie
- accompagnement lors d'une ivg médicamenteuse/ instrumentale
- observation d'une césarienne , curetage ... + suivi retour de bloc
...
bref tt ce qui a attrait à la gynéco
bon courage
- prise en charge d'une mère et de son enfant de l'accouchement à la sortie
- accompagnement lors d'une ivg médicamenteuse/ instrumentale
- observation d'une césarienne , curetage ... + suivi retour de bloc
...
bref tt ce qui a attrait à la gynéco
bon courage
0o°promo février 2009/2012 °o0
néonat, uro, chir viscérale et maintenant médecine interne... l'année aura été riche en changement
néonat, uro, chir viscérale et maintenant médecine interne... l'année aura été riche en changement
Re: Objectifs de stage - Gynéco- Obst
- Effectuer les surveillances de retour de bloc
- Connaître les surveillances de la maman après un accouchement
- Effectuer des gestes techniques: pansement, pose de VVP, pose de perfusion...
- Prendre en charge la douleur
...
- Connaître les surveillances de la maman après un accouchement
- Effectuer des gestes techniques: pansement, pose de VVP, pose de perfusion...
- Prendre en charge la douleur
...
stage pré pro en gynécologie-obstétrique
Bonjour,
Je suis en train de choisir mon terrain de stage pré pro et je suis très intéressée par la gynécologie et l'obstétrique, ma formatrice me conseille de ne pas prendre de stage de chirurgie...alors voilà ma question: est-il interessant pour ESI 3e année de choisir un stage pré pro en médecine gynécologie-obstétrique???
J'entends par là, "y-a-t-il des soins un peu techniques?"histoire que je ne perde pas la main le jour du DE...
Je suis en train de choisir mon terrain de stage pré pro et je suis très intéressée par la gynécologie et l'obstétrique, ma formatrice me conseille de ne pas prendre de stage de chirurgie...alors voilà ma question: est-il interessant pour ESI 3e année de choisir un stage pré pro en médecine gynécologie-obstétrique???

J'entends par là, "y-a-t-il des soins un peu techniques?"histoire que je ne perde pas la main le jour du DE...
- augusta
- Star VIP
Re: stage pré pro en gynécologie-obstétrique
En obstétrique je crois qu'il y a peu de soins techniques. Il s'agit essentiellement de pansements, ablation d'agraffes et bilan sang....pose KT sans doute.
En revanche les soins relationnels sont très présents ( 1er lever après une césa, mise au sein, conseils pour la toilette du bébé, conseils de sortie, et écoute de la maman).
En gynéco, là tu risques de rencontrer pas mal de soins!!!! mais il y a de la chir non?
En revanche les soins relationnels sont très présents ( 1er lever après une césa, mise au sein, conseils pour la toilette du bébé, conseils de sortie, et écoute de la maman).
En gynéco, là tu risques de rencontrer pas mal de soins!!!! mais il y a de la chir non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta a écrit :En obstétrique je crois qu'il y a peu de soins techniques. Il s'agit essentiellement de pansements, ablation d'agraffes et bilan sang....pose KT sans doute.
je pose la question car les services sont souvent qualifiés de "gynéco-obstétrique", alors est-ce que les 2 sont associés...

En fait, je ne vois pas trop ce qu'on fait en "gynéco-obstétrique", c'est pour ça que je demande.

Si cela peut t'aider à te déterminermignonne a écrit :En fait, je ne vois pas trop ce qu'on fait en "gynéco-obstétrique", c'est pour ça que je demande.
http://www.infirmiers.com/forum/stage-c ... 20304.html
http://www.infirmiers.com/forum/ide-en- ... 83184.html
http://www.infirmiers.com/forum/infirmi ... 75069.html

ça confirme donc mon envie de ffaire le stage pré pro dans ce type de service.Merci.
C'est de la chir finalement, non ?mignonne a écrit :Bonjour,
je suis très intéressée par la gynécologie et l'obstétrique, ma formatrice me conseille de ne pas prendre de stage de chirurgie...
- ameliboubou
- Accro
Re: Stage chirurgie en gynéco/obstétrique
1er stage de 2éme année je suis passé à la mater pas d'IDE juste sages femmes et auxiliaire puer. j'ai pu effectuer pas mal de soins et j'avais une msp. on tournait on faisait une semaine en salle d'accouchement, une semaine côté suites de couches et une semaine côté puer. alors en salle d'accouchement: préparation de perfs, pose de KT, tout ce qui est soins relationnels: souvent beaucoup de stress, d'anxiété et de douleur pour la maman et le papa. et puis c'est super intéressant de voir comment se déroule un accouchement, comment se passe une épisio, à quoi ressemble du placenta, le suites de couches immédiates. ensuite il y a les 1ers soins du bébé, le score d'apgar. Les suites de couche en chambre tu retrouves ben les retours de blocs, surveillance et soins épisio, petites toilettes vulvaires... et du côté des bébés ben l'éducation pour les jeunes mamans par rapport à la toilette, le soin de cordon, nettoyage des yeux et du nez, éducation par rapport à l'allaitement ou les biberons si alimentation artificielle... Ce stage est très enrichissant!!!
IDE
- ameliboubou
- Accro
j'oublais les pansements de césar, ablation de fils ou d'agrafes... etc
IDE
-
- Star VIP
Un service de gynécologie-obstétrique (ou gynécobs pour les intimes) peut regrouper différentes activités :
1) L'obstétrique
L'obstétrique peut se subdiviser en plusieurs activités :
-l'hospitalisation pour grossesse à haut risque (GHR) ;
-la salle de travail ;
-le bloc maternité ;
-l'hospitalisation pour suites de couche (post-partum).
2) L'orthogénie
C'est le planning familial, la contraception, et l'interruption volontaire de grossesse.
3) Le diagnostic prénatal
Avec les échographies, l'irm du foetus, l'amniocentèse, les interventions anté-natales, le conseil génétique et l'interruption médicale de grossesse.
4) L'aide médicale à la procréation
Avec les explorations chirurgicales, la chirurgie de la stérilité, les prélèvements et réimplantations d'ovocytes, gamètes et autres embryons.
5) La chirurgie gynécologique
La chirurgie gynécologique peut se subdiviser en plusieurs activités :
-la chirurgie pour cancer et autres maladies de l'utérus et des annexes ;
-la chirurgie du sein, cancer, réduction, reconstruction.
Certaines structures se limitent à une partie de ces activités, et d'autres les proposent toutes. Certaines structures regroupent les hospitalisations dans une même sale, d'autres structures les séparent. Le type d'activité peut dépendre également du type de maternité (niveau 1, 2 ou 3), et de son isolement géographique.
Par exemple, en GHR dans une grande ville, vous pouvez renvoyer chez elle une femme qui a un col un peu ouvert, dont c'est la première grossesse, et qui est aidée à la maison. Mais dans une maternité enclavée géographiquement, une femme dont c'est le troisième enfant, mère célibataire isolée, sera hospitalisée, parce que à domicile elle va gambader et accoucher prématurément loin de toute structure de soins. Dans la première structure, les femmes en GHR seront donc à haut risque, avec des menaces d'accouchement prématuré et donc des traitements. Dans la deuxième structure, elles seront simplement alitées, non perfusées, et avec assez peu de soins spécifiques.
--
Le gynécologue travaille là où d'autres s'amusent
1) L'obstétrique
L'obstétrique peut se subdiviser en plusieurs activités :
-l'hospitalisation pour grossesse à haut risque (GHR) ;
-la salle de travail ;
-le bloc maternité ;
-l'hospitalisation pour suites de couche (post-partum).
2) L'orthogénie
C'est le planning familial, la contraception, et l'interruption volontaire de grossesse.
3) Le diagnostic prénatal
Avec les échographies, l'irm du foetus, l'amniocentèse, les interventions anté-natales, le conseil génétique et l'interruption médicale de grossesse.
4) L'aide médicale à la procréation
Avec les explorations chirurgicales, la chirurgie de la stérilité, les prélèvements et réimplantations d'ovocytes, gamètes et autres embryons.
5) La chirurgie gynécologique
La chirurgie gynécologique peut se subdiviser en plusieurs activités :
-la chirurgie pour cancer et autres maladies de l'utérus et des annexes ;
-la chirurgie du sein, cancer, réduction, reconstruction.
Certaines structures se limitent à une partie de ces activités, et d'autres les proposent toutes. Certaines structures regroupent les hospitalisations dans une même sale, d'autres structures les séparent. Le type d'activité peut dépendre également du type de maternité (niveau 1, 2 ou 3), et de son isolement géographique.
Par exemple, en GHR dans une grande ville, vous pouvez renvoyer chez elle une femme qui a un col un peu ouvert, dont c'est la première grossesse, et qui est aidée à la maison. Mais dans une maternité enclavée géographiquement, une femme dont c'est le troisième enfant, mère célibataire isolée, sera hospitalisée, parce que à domicile elle va gambader et accoucher prématurément loin de toute structure de soins. Dans la première structure, les femmes en GHR seront donc à haut risque, avec des menaces d'accouchement prématuré et donc des traitements. Dans la deuxième structure, elles seront simplement alitées, non perfusées, et avec assez peu de soins spécifiques.
--
Le gynécologue travaille là où d'autres s'amusent
Nouveau programme - Gynecologie
Bonjour,
étant actuellement en deuxième année, je me demandais avec le nouveau programme dans quelles UE on voyait tout ce qui correspondait avant à la maternité/gynécologie???? Je n'ai rien trouvé à ce sujet!
étant actuellement en deuxième année, je me demandais avec le nouveau programme dans quelles UE on voyait tout ce qui correspondait avant à la maternité/gynécologie???? Je n'ai rien trouvé à ce sujet!
- sweety6211
- Habitué
Re: Nouveau programme - Gynecologie
salut!
j'aurais tendance a dire que l'on va rien voir sur ce sujet dans les cours magistraux ptetr en td.
je sais qu'on voit quasi rien en pédiatrie donc nos formateurs nous font des cas cliniques la dessus pour que l'on fasse des recherhes pour avoir un minimum de connaissances surtout pour ceux et celles qui veulent faire puericultrice par la suite.
j'aurais tendance a dire que l'on va rien voir sur ce sujet dans les cours magistraux ptetr en td.
je sais qu'on voit quasi rien en pédiatrie donc nos formateurs nous font des cas cliniques la dessus pour que l'on fasse des recherhes pour avoir un minimum de connaissances surtout pour ceux et celles qui veulent faire puericultrice par la suite.
ESI 2009/2012
la vie est belle...
la vie est belle...
Re: Nouveau programme - Gynecologie
Oui c'est ce que je pense, c'est quand même dingue qu'on en soit arrivé la!!!!