stage en GYNECO, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
stage chirurgie gynéco
bonjour,
voilà je pars lundi en stage en chirurgie gynécologie.
j'appréhende un peu parce que je ne sais pas ce que je vais y faire, y voir, y apprendre....
alors si quelqu'un pouvez gentilement m'eclairer sur la question ca me rassurerer peut etre un peu !
merci d'avance
voilà je pars lundi en stage en chirurgie gynécologie.
j'appréhende un peu parce que je ne sais pas ce que je vais y faire, y voir, y apprendre....
alors si quelqu'un pouvez gentilement m'eclairer sur la question ca me rassurerer peut etre un peu !
merci d'avance

En route pour la 3ème année...
Salut Natt
Moi je viens de faire un stage en chirurgie ambulatoire et il y avait quelque fois des opérations au niveau gynécologique (comme des nymphoplastie = racourcisssement des petites lévres, des abcés inguinaux ...) et moi ce que je faisais c'était des préparation locales (si les personnes n'avait pas pris de douche bétadinée ou alors des prémédications a données, des injections avant et après l'intervention, des prises de sang, des poses de perf, des pansements ... Et je suis aussi allé au bloc opératoire toute une journée donc toi aussi tu peux demander et tu auras peut être l chance d'y allée , franchement ça vaut le coup

Moi je viens de faire un stage en chirurgie ambulatoire et il y avait quelque fois des opérations au niveau gynécologique (comme des nymphoplastie = racourcisssement des petites lévres, des abcés inguinaux ...) et moi ce que je faisais c'était des préparation locales (si les personnes n'avait pas pris de douche bétadinée ou alors des prémédications a données, des injections avant et après l'intervention, des prises de sang, des poses de perf, des pansements ... Et je suis aussi allé au bloc opératoire toute une journée donc toi aussi tu peux demander et tu auras peut être l chance d'y allée , franchement ça vaut le coup

Lé + beau yeux pr moi sont D yx pleins de larme
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009
moi j'etudie le modeule gyneco en ce moment je pense qu'en chirurgie tu verras pas mal d'opération pour des cancer du vagin, uterus ou col ou des fibromes à retirer enfin je pense que psychologiquement pour les patientes c'est très dure donc tu vas surement avoir beaucoup à discuter avec elle pour les rassurer enfin c'est ce que la prof nous dit en cours! peut etre aura tu des ivg ...
- titifilosofecelimene
- Insatiable
salut !!
je suis passée en chir générale où il y avait donc de la gynéco: ablations de kystes et fibromes sont effectivement fréquents mais j'ai trouvé qu'il y avit d'avantages de cancer: vagin, col, utérus, ovaires... mais aussi des grossesses extra-utérines, curetages post-IVG ou post-fausse couche. Parfois de "simples"^problèmes hormonaux. A ma surprise, c'est effectivement un stage assez dur émotionnellement. Tu verras sûrement des hystérectomies, ovariectomies, ligatures de trompes mais aussi des antibiothérapies je pense notemment aux salpingites. Il y a également parfois des interventions au niveau des seins pour kystes ou autres. Tous ces organes représentent bien sûr la féminité et la maternité, donc les "aspects" majeur de la femme ce qui explique je pense la charge émotionnelle du stage car ceux sont souvent des patientes en perte d'estime de soi, qui ont l'impression de perdre une partie d'elle-même, voire de ne plus servir à rien car elle n'auront plus d'enfants... certaines ont même peur de voir leur mari les quitter à cause de leur pathologie. Sans compter les hormones qui du coup jouent un peu au yoyo et donc n'arrangent rien. Mais j'ai beaucoup appris, notemment à relativiser, à communiquer avec les patientes, à leur redonner espoir, et en plus elles se confiaient beaucoup à moi ce qui m'a plus car nous avions une relation très proche (tout en restant professionnelle bien sûr). Don,c voilà, j'ai trouvé ce stage très enrichissant et j'espère qu'il en sera autant pour toi.
je suis passée en chir générale où il y avait donc de la gynéco: ablations de kystes et fibromes sont effectivement fréquents mais j'ai trouvé qu'il y avit d'avantages de cancer: vagin, col, utérus, ovaires... mais aussi des grossesses extra-utérines, curetages post-IVG ou post-fausse couche. Parfois de "simples"^problèmes hormonaux. A ma surprise, c'est effectivement un stage assez dur émotionnellement. Tu verras sûrement des hystérectomies, ovariectomies, ligatures de trompes mais aussi des antibiothérapies je pense notemment aux salpingites. Il y a également parfois des interventions au niveau des seins pour kystes ou autres. Tous ces organes représentent bien sûr la féminité et la maternité, donc les "aspects" majeur de la femme ce qui explique je pense la charge émotionnelle du stage car ceux sont souvent des patientes en perte d'estime de soi, qui ont l'impression de perdre une partie d'elle-même, voire de ne plus servir à rien car elle n'auront plus d'enfants... certaines ont même peur de voir leur mari les quitter à cause de leur pathologie. Sans compter les hormones qui du coup jouent un peu au yoyo et donc n'arrangent rien. Mais j'ai beaucoup appris, notemment à relativiser, à communiquer avec les patientes, à leur redonner espoir, et en plus elles se confiaient beaucoup à moi ce qui m'a plus car nous avions une relation très proche (tout en restant professionnelle bien sûr). Don,c voilà, j'ai trouvé ce stage très enrichissant et j'espère qu'il en sera autant pour toi.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
voilà la 1ère journée est passée...
l'équipe (enfin ceux que j'ai vu) à l'air assez sympa de 1er abord
j'ai visité le service et j'ai suivi l'as et l'ide qui ont fait leur "tour" (prise de tension et chgt de perf par l'ide, prise de pouls par moi même,changement de chemise et de draps par l'as...etc...)
après j'ai suivi l'as (sous conseil de l'ide qui n'avait pas trop le temps de m'encadrer hier) donc on a recharger le chariot de linge, on a distribué le repas du soir, on répond aux sonnettes, on a été cherché 2 patients en salle de réveil....
c'est un service qui est assez petit je trouve (en faite c'est la 1ère fois que je suis dans un milieu d'hospitalisation et j'imaginais ca + grand, bien sur ca doit dépendre des services !) puisque hier il n'y avait que 9 patients.et il y a seulement une ide et une as.
voilà c'était une journée "découverte" et on verra par la suite !
a bientot !
l'équipe (enfin ceux que j'ai vu) à l'air assez sympa de 1er abord
j'ai visité le service et j'ai suivi l'as et l'ide qui ont fait leur "tour" (prise de tension et chgt de perf par l'ide, prise de pouls par moi même,changement de chemise et de draps par l'as...etc...)
après j'ai suivi l'as (sous conseil de l'ide qui n'avait pas trop le temps de m'encadrer hier) donc on a recharger le chariot de linge, on a distribué le repas du soir, on répond aux sonnettes, on a été cherché 2 patients en salle de réveil....
c'est un service qui est assez petit je trouve (en faite c'est la 1ère fois que je suis dans un milieu d'hospitalisation et j'imaginais ca + grand, bien sur ca doit dépendre des services !) puisque hier il n'y avait que 9 patients.et il y a seulement une ide et une as.
voilà c'était une journée "découverte" et on verra par la suite !
a bientot !
En route pour la 3ème année...
- Eulalie
- Accro
Oui, tu nous diras comment se passe la suite !
J'ai fait un stage en chir-gynéco en 1ere année, c'était mon 2eme stage...J'ai detesté, et je crois qu'il a largement contribué à me dégouter du milieu hospitalier...
Le rôle IDE y était très limité...En fait, je tournais essentiellement avec des SF...Super !
J'y ai rien appris, mais j'avoue aussi que je me suis très peu investie.
Il y'avait pas mal de retour de bloc, surveillances etc...
Le seul côté sympa, c'était le relationnel avec les femmes...Souvent en situation délicate.
J'ai fait un stage en chir-gynéco en 1ere année, c'était mon 2eme stage...J'ai detesté, et je crois qu'il a largement contribué à me dégouter du milieu hospitalier...

Le rôle IDE y était très limité...En fait, je tournais essentiellement avec des SF...Super !
J'y ai rien appris, mais j'avoue aussi que je me suis très peu investie.
Il y'avait pas mal de retour de bloc, surveillances etc...
Le seul côté sympa, c'était le relationnel avec les femmes...Souvent en situation délicate.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
dds chirurgie gynéco-sein
bonjour
j'aurais voulu avoir votre avis sur ma démarche de soin en chirurgie gynéco-sein
ma démarche de soin est juste après le retour de bloc
merci d'avance
Mme F née le 04.09.1951 (56ans)
Profession : artiste peintre
Poids 50kg
Taille : 1m61
Prise à 100%
Entrée le 20.02 pour mastectomie segmentaire et ganglion sentinelle
Prévue le 21.02 à 8h30
Atcd :
- chirurgicaux :
vésicule coelio (1990) : cholécystectomie
- médicaux
glaucome bilatérale
dépression
dyslexie dans l’enfance
- obstétricaux
1 fils sans allaitement, qu’elle a eu à 24ans
- gynéco
1ere règle vers 13ans
ménopause à 45ans sans traitement substitutif
- tabac 30cig/jour
- familiaux
cancer du sein dans sa famille
valvulopathie (père)
allergie : aucune
traitement en cours :
- athymil 30
- lysanxia 10
- travatan collyre
- azopt
entrée le 20.02.08
à l’entrée un labo de fait, un ganglion sentinelle et pris un xanax 0.25mg, aérosol bricanyl + mucomyst , ECG de fait
le soir : stylnox
retour de bloc :
02 3L pendant 6h (jusqu’à 18h30)
en IV :
- bio G5% 1l sur 8h avec 60mg acupan
- perfalgan 1g 4 fois / j
- morphine PCA
- si NVPO droleptan 0.625 mg / 6h et si échec zophren 4mg IV / 12h
relais per os :
- paracétamol cod
- sevredol 5mg 4 à 6 fois / j
- inipomp 40mg / j
SC :
- lovenox 0.4ml
redon
pansement
bilan bio : NFS
reprise alimentaire liquide 13h30 et solide 15h30
sortie
le 23.02.08 avec ordonnance paracétamol 1g 3fois / j pdt 15j
PBS MEDICAUX
Risque de douleur
PM :
- morphine PCA
- bio G5% 1L avec 60 mg acupan
actions :
sce adm du ttt
sce perf (tubulure, débit)
sce PM
évaluation de la douleur EVA pour surveiller l’efficacité des traitements
position antalgique
réévaluation de la douleur
sce apparition effets secondaire du perfalgan
sce apparition effets secondaire de la morphine (détresse respiratoire, nausées) sce FR
sce apparition effets secondaire de l’acupan (nausées, vertiges, rétention urinaire…)
risque embolique
PM :
- lovenox 0.4ml 8h
- position ½ assise
- surelèvement pied du lit
- bas de contention
actions :
sce adm du ttt demain matin à 8h (1ère prise)
sce apparition des signes de phlébites (rougeur, douleur, induration du mollet, dissociation pouls-°C, douleur à la dorsiflexion)
sce qu’elle porte bien ses bas
sce pouls, °C
sce au niveau du point de ponction car peut entraîner un hématome
risque de NVPO
PM :
- droleptan 0.625mg / 6h
- si échec : zophren 4mg en IV /12h
actions :
sce aucun vomissement
interroger le patient si apparition de nausées
sce apparition effets secondaires du droleptan
sce apparition effets secondaires du zophren (céphalées)
évaluation :
vomit a 22h30
risque hémorragique
PM :
- NFS
actions :
bilan sera fais demain matin
sce pansement
sce redons
sce TA, pouls
sce conscience
PBS IDE :
risque infectieux
lié à l’intervention
se manifestant par sueur, fièvre
actions :
sce °C
sce point de ponction perfusion
sce redon
sce cicatrice pansement si écoulement
risque d’apparition d’un hématome
actions :
sce pansement
EVA
fatigue
lié à l’intervention chirurgical et l’anesthésie générale
action : aider la personne à accomplir ses gestes (se mettre au toilette, boire si besoin)
risque de diminution de l’estime de soi
lié à la mastectomie segmentaire
actions : être à l’écoute de la personne
risque d’atteinte à l’intégrité de la peau
lié à l’intervention du fait qu’elle est allongée depuis plusieurs heures, mobilisation réduite
actions :
surveillance de l’état cutané
risque d'avoir froid
action :
interroger la personne pour savoir si elle a froid chaud sinon réajustement par rapport au couverture, chauffage
j'aurais voulu avoir votre avis sur ma démarche de soin en chirurgie gynéco-sein
merci d'avance
Poids 50kg
Prise à 100%
Entrée le 20.02 pour mastectomie segmentaire et ganglion sentinelle
Prévue le 21.02 à 8h30
Atcd :
- chirurgicaux :
- médicaux
glaucome bilatérale
dépression
dyslexie dans l’enfance
- obstétricaux
- gynéco
1ere règle vers 13ans
- tabac 30cig/jour
- familiaux
valvulopathie (père)
traitement en cours :
- athymil 30
- lysanxia 10
- travatan collyre
- azopt
entrée le 20.02.08
à l’entrée un labo de fait, un ganglion sentinelle et pris un xanax 0.25mg, aérosol bricanyl + mucomyst , ECG de fait
retour de bloc :
en IV :
- morphine PCA
- si NVPO droleptan 0.625 mg / 6h et si échec zophren 4mg IV / 12h
relais per os :
- paracétamol cod
- inipomp 40mg / j
SC :
- lovenox 0.4ml
redon
pansement
sortie
PBS MEDICAUX
Risque de douleur
PM :
- morphine PCA
actions :
sce adm du ttt
sce PM
position antalgique
sce apparition effets secondaire de la morphine (détresse respiratoire, nausées) sce FR
sce apparition effets secondaire de l’acupan (nausées, vertiges, rétention urinaire…)
risque embolique
PM :
- lovenox 0.4ml 8h
- position ½ assise
- bas de contention
actions :
sce apparition des signes de phlébites (rougeur, douleur, induration du mollet, dissociation pouls-°C, douleur à la dorsiflexion)
sce pouls, °C
risque de NVPO
PM :
- droleptan 0.625mg / 6h
actions :
sce aucun vomissement
évaluation :
vomit a 22h30
risque hémorragique
PM :
- NFS
actions :
sce pansement
sce redons
sce TA, pouls
sce conscience
PBS IDE :
risque infectieux
lié à l’intervention
actions :
sce °C
sce redon
actions :
sce pansement
EVA
fatigue
action : aider la personne à accomplir ses gestes (se mettre au toilette, boire si besoin)
lié à l’intervention du fait qu’elle est allongée depuis plusieurs heures, mobilisation réduite
actions :
risque d'avoir froid
action :
interroger la personne pour savoir si elle a froid chaud sinon réajustement par rapport au couverture, chauffage
-
- VIP
Re: dds chirurgie gynéco-sein
EIDE76 a écrit :bonjour
merci d'avance
Poids 50kg
Prise à 100%
Entrée le 20.02 pour mastectomie segmentaire et ganglion sentinelle terme technique ? adenectomie sentinelle ?
Prévue le 21.02 à 8h30
Atcd :
- chirurgicaux :
- médicaux
glaucome bilatérale
dépression
dyslexie dans l’enfance
- obstétricaux
- gynéco
1ere règle vers 13ans
- tabac 30cig/jour
- familiaux
valvulopathie (père)
traitement en cours :
- athymil 30
- lysanxia 10
- travatan collyre
- azopt
entrée le 20.02.08
retour de bloc :
en IV :
- morphine PCA quels produits ? souvent association de deux produits- si NVPO droleptan 0.625 mg / 6h et si échec zophren 4mg IV / 12h
relais per os :
- paracétamol cod
- inipomp 40mg / j
SC :
- lovenox 0.4ml
redon
pansement
sortie
PBS MEDICAUX
Risque de douleur
PM :
- morphine PCA
actions :
sce adm du ttt
sce PM
position antalgique
sce apparition effets secondaire de la morphine (détresse respiratoire, nausées retention urinaire font ils une diurèse ? ) sce FR
éducation a l'utilisation de la PCA savoir ce qu'elle a compris et rééxpliquer si n'a pas compris plus infos manquantes
risque embolique
PM :
- lovenox 0.4ml 8h
- position ½ assise
- bas de contention
actions :
sce pouls, °C
risque de NVPO
PM :
- droleptan 0.625mg / 6h
actions :
sce aucun vomissement
évaluation :
vomit a 22h30
risque hémorragique
PM :
- NFS
actions :
sce pansement aspect de la plaie, odeur, aspect du pansement
sce redons quantité, aspect, odeur
sce TA, pouls
sce conscience
PBS IDE :
risque infectieux
lié à l’intervention quand il y a un risque, il n'y a pas de manifestation car tu ne sais pas comment ca pourrait se manifester chez ta patiente
actions :
sce °C
sce redon
actions :
sce pansement
EVA
fatigue
se manifestant par ? risque ou pb reel?
rique par rapport a ses atcd de depression ???
lié à l’intervention du fait qu’elle est allongée depuis plusieurs heures utilise des thermes techniques tel que alitement prolongé, mobilisation réduite
actions :
c'est quoi NVPO dsl je ne connais pas
a t'elle une PM de premier lever?
voila un peu ce que j'ai trouvé mais bon j'ai surement du oublier des choses..
n'oublies pas d'utiliser le vocabulaire medical[/b]
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
pas de PM de premier lever sur la feuille de retour de bloc
juste bas de contention jusqu'à la sortie et lovenox
NVPO : nausées, vomissement
pardon c'est le terme que le service utilise ainsi qu'au bloc
en clair la chirurgie qu'elle a eu pour simplifier c'est tumorectomie sein droit + ablation des ganglions sentinelles (3 exactements)
retention urinaire : oui il font une diurèse pour tout retour de bloc
elle a bien repris sa diurèse
fatigue se manifestant par le fait qu'elle a envi de dormir
risque de diminution de l'estime de soi
je pense plutot du fait qu'on lui enleve une partie du sein cela peut etre choquant ...
merci pour ta réponse
en clair la chirurgie qu'elle a eu pour simplifier c'est tumorectomie sein droit + ablation des ganglions sentinelles (3 exactements)
risque de diminution de l'estime de soi
je pense plutot du fait qu'on lui enleve une partie du sein cela peut etre choquant ...
merci pour ta réponse
Dernière modification par EIDE76 le 27 févr. 2008 19:31, modifié 1 fois.
-
- VIP
EIDE76 a écrit :pas de PM de premier lever sur la feuille de retour de bloc
merci pour ta réponse
il faut que tu en parle dans ta demarche ainsi que la diurèse de la veille
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
Re: dds chirurgie gynéco-sein
Bonsoir!
J'interviens sur ce post car je trouve que certaines formulations de ta présentations sont peu professionnelles :
Pourquoi écrire "vésicule coelio"? Ca ne veut rien dire écrit comme ça.
Idem pour "un labo de fait"... J'imagine que tu n'as pas fabriqué de labo donc utilise un langagae pro : quels types de prélèvements ont été réalisés? Es tu au clair du pourquoi de chaque examen?
Ca veut dire quoi "un ganglion sentinelle"? Je ne comprends pas ce que ça fait ici.
"Ecg de fait" pas très français ... Dis plutôt "ECG réalisé"
Il faudra que tu rajoutes les paramètres programmés pour la PCA
Quand est fait le relais per os? Dès le retour en service ou plus tard?
Quelle est la posologie du paracétamol cod (je suppose codéiné?) par 24h?
Là aussi, tu oublies la fréquence par 24h. Je suppose que c'est une injection par 24h, mais précise le!
Ecris comme ça, ça ne sert pas à grand chose. Pourquoi l'as tu noté? Que surveilles tu précisément?
Voilà mes premières impressions
J'interviens sur ce post car je trouve que certaines formulations de ta présentations sont peu professionnelles :
EIDE76 a écrit :vésicule coelio (1990) : cholécystectomie
Pourquoi écrire "vésicule coelio"? Ca ne veut rien dire écrit comme ça.
Idem pour "un labo de fait"... J'imagine que tu n'as pas fabriqué de labo donc utilise un langagae pro : quels types de prélèvements ont été réalisés? Es tu au clair du pourquoi de chaque examen?
Ca veut dire quoi "un ganglion sentinelle"? Je ne comprends pas ce que ça fait ici.
"Ecg de fait" pas très français ... Dis plutôt "ECG réalisé"
morphine PCA
Il faudra que tu rajoutes les paramètres programmés pour la PCA
relais per os :
- paracétamol cod
Quand est fait le relais per os? Dès le retour en service ou plus tard?
Quelle est la posologie du paracétamol cod (je suppose codéiné?) par 24h?
SC :
- lovenox 0.4ml
Là aussi, tu oublies la fréquence par 24h. Je suppose que c'est une injection par 24h, mais précise le!
redon
pansement
Ecris comme ça, ça ne sert pas à grand chose. Pourquoi l'as tu noté? Que surveilles tu précisément?
Voilà mes premières impressions
relais per os : après l'arret de la perfusion
(désolé des détails non précisé)
lovenox 0.4ml oui c'est une par jour donc a 8h
ganglion sentinelle c'est un repérage des ganglions sentinelles qui a été fais
labo : prélevement au labo qui a été réalisé dès l'entrée , 2eme détermination
redon - pansement
cela signifie qu'elle revient du bloc avec un redon et un pansement
les surveillances sont dans mes pbs
redon - pansement
EIDE76 a écrit :relais per os : après l'arret de la perfusion
redon - pansement
Bonsoir, j'ai eu une msp de ce type il y a quelques semaines donc je vais essayer de t'aider:
- le relais per os on se doute que c'est à l'arrêt de la perf, mais la date de l'arrêt est-elle prescrite?
-pour le lovenox, tu dois savoir expliquer la surveillance du ttt,
-sais-tu ce qu'est un ganglion sentinelle, le principe du repérage etc,
-pour le "labo" comme tu dis, 2e détermination de quoi (groupe sanguin j'imagine, mais tu dois le préciser), et sais-tu expliquer pourquoi cet examen? Sais-tu expliquer pourquoi ECG?
Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu...
As-tu une MSP?
J'oubliais, tu as posé le diagnostic de perte de l'estime de toi, j'avais posé dans le même style perturbation de l'image corporelle, ma formatrice me l'a reproché en disant que ça n'était sûrement pas la priorité de la patiente à la remontée du bloc... je ne suis pas forcément d'accord, mais il faut savoir l'argumenter...
Promo 06-09, Reims.
- lunedargent
- Accro
soins rencontrés en chir gynéco
Coucou!
Je vais en stage en chirugie gynécologique dans 1 mois 1/2, j'aurais souhaité savoir tous les soins techniques rencontrés dans ce type de service.
car je dois avouée ne pas trop être "chirurgie" alors bon disons qu'étant en 3ème année, ils seront plus exigeants avec moi logique.......... et le soucis étant en plus qu'il faudra au moins que je gère 6 patients alors que je n'ai aps fait de stage dans un sercice "pure" depuis 1an (urgences, EPHAD, secteur stérile avec 2 patients et rythme complètement différent, libéral)
..............donc pour toutes ces raisons je flippe
quand même pas mal alors déjà de pouvoir connaître ça me permettrai de chercher un peu le déroulement de ce type de soins. Merci

Je vais en stage en chirugie gynécologique dans 1 mois 1/2, j'aurais souhaité savoir tous les soins techniques rencontrés dans ce type de service.

..............donc pour toutes ces raisons je flippe

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année