Résultats d'admission (Automne 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
papillon54
VIP
VIP

concours automne

Message par papillon54 »

salut,

j'arrive pas trouver sur site les concours en automne.

Il y à laxou, jury les metz et épinal mais pour les autres départements :roll:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
sab27ine

Re: explications : motivations à l'oral

Message par sab27ine »

Bonjour à tous et à toutes,

Je passe mon premier oral la semaine prochaine, j'anticipe les questions qui peuvent mettre posées par le jury, mais deux me posent problèmes :

- que pensez-vous apporter au métier d'infirmière ?

- le mot de la fin ? ou avez-vous quelques choses à ajouter ?

Si vous avez des idées ...
merci
papillon54
VIP
VIP

Re: Concours automne 2O1O

Message par papillon54 »

j'suis encore plus motivé à réussir !!!!!!! augmentons nos chances de réussite en le passant dans différentes région pour ceux qui en ont l'opportunité !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
gloglo

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par gloglo »

Bonjour!!!
Bien qu'aillant pas encore reçus mes résultats, je me prépare qd même pour l'oral. mais je pose une question, voilà: si jamais le jury me demande si j'ai déja éffectué un stage je ne sais pas quoi leurs répondre car je n'en ai effectué que un en 3eme j'étais en stage dans un cabinet de médecin généraliste mais je ne pouvais pas assister au consultation (secret entre patient-médecin) je restais donc aux coté de la sécretaire médical je répondais au téléphone, ranger les dossiers... **********je ne trouve pas que ce stage m'ai apporté qqch. selon vous dois-je en parler ?
stl32
Forcené
Forcené

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par stl32 »

gloglo a écrit :Bonjour!!!
Bien qu'aillant pas encore reçus mes résultats, je me prépare qd même pour l'oral. mais je pose une question, voilà: si jamais le jury me demande si j'ai déja éffectué un stage je ne sais pas quoi leurs répondre car je n'en ai effectué que un en 3eme j'étais en stage dans un cabinet de médecin généraliste mais je ne pouvais pas assister au consultation (secret entre patient-médecin) je restais donc aux coté de la secrétaire médical je répondais au téléphone, ranger les dossiers... **********je ne trouve pas que ce stage m'aie apporté qqch. selon vous dois-je en parler ?
Si tu juges ne rien avoir reçu comme apport à ce stage alors non, ne l'évoques pas sauf si tu es capable d'en ressortir une expérience quelconque... autrement de ne pas avoir fait de stage n'est pas un pb mais juste un plus donc il faut juste que tu sois capable de leur prouver ta maturité et ta compréhension du métier et ses inconvénients etc... la réalité du métier en fait! donc après si tu montres aussi ta motivation alors cela devrait être ok.
en espérant t'avoir éclairé!! :)
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
CherryCam
Régulier
Régulier

Re: Allez voir les résultats pour les autres (2010)

Message par CherryCam »

Pareil pour moi, je propose de récupérer les résultats pour la Croix-Rouge de Marseille le 11 mai pour ceux qui ne peuvent pas s'y déplacer.

Nom et tel par MP :)
Admise à l'Hôpital Nord - Marseille !
chris3802
Adepte
Adepte

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par chris3802 »

j'ai passé mon oral à bourg, je suis tombée sur la maltraitance des personnes agées.

le jury était composée de 2 hommes et d'une femme cadre de santé. le jury était sympathique, mais ils m'ont beaucoup titillé sur le fait que j'ai 4 enfants, et que j'ai 38 ans ....

je pense avoir eu les bonnes réponses, et j'espère les avoir convaincus, mais je ne sais pas du tout quoi penser ....

prochain oral le 21 mai à rockefeller.
ESI 2010-2013 à rockefeller Lyon
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

Bonsoir,

Donc voilà cet après-midi j'ai eu l'occasion de parler avec une étudiante en IFSI , qui m'a conseillé sur l'oral. En venant vous demander si ce qu'elle m'a dit est la meilleure solution je ne remet pas en cause ces dires puisqu'elle a réussi sont oral , mais je viens juste pour savoir si c'est réellement la meilleure méthode.

J'ai appris que le sujet donné au départ sur lequel on doit faire un exposé sert surtout d'introduction au dialogue qui va suivre et à voir le niveau de maturité du candidat ( s'il sait bien s'exprimer etc... ) donc il ne faut pas trop stressé pour la suite si on a pas vraiment su quoi dire , il faut juste resté cohérent dans ce que l'on dit.

Puis pour l'entretien elle m'a confié que de son côté elle avait tout appris par coeur , elle avait sont petit spitch en tête et m'a conseillé de faire de même. Pour ma part j'ai préparé tout un tas de question auxquelles j'ai écris les idées principales et dont je peux me servir pour chacun d'entre-elles afin de formuler une réponse.

Apprendre par coeur ses réponses est-il un des meilleurs moyens ?

Ensuite j'ai appris qu'il ne fallait pas leur laisser le temps de nous poser des questions , si je peux parler de mes motivations , de ma connaissance sur le métier sans m'arrêter et leur laisser le temps de l'ouvrir apparemment je gagne des points , car d'une part il ne se fatigue pas à poser des questions , et ils voient que je suis motivé puis surtout ils ne peuvent pas me piéger avec une question sournoise qui me faire emmêler mes pinceaux.

Est-ce vrai tout cela? :clin:

En vous remerciant par avance :)
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Lynn34
Habitué
Habitué

Message par Lynn34 »

bonjour ,,,
cherche ames charitables pour resultats de frejus le 11 mai,,,,,merci d'avance ,,,,,
ESI 2010/2013 ! En route pour la deuxième année
killon
Habitué
Habitué

Message par killon »

Aucune idée, je crois qu'il ne faut jamais être "prêt" à un oral avec un texte appris!
En gros moi j'ai fait un travail énorme là, j'ai plus de 100 questions, j'ai fait mon parcours, mes motiv, mon projet pro, j'ai éliminé les trucs redondants et il y a des choses sur lesquelles je peux toujours me faire piéger!
Soit toi même et surtout n'invente rien sinon tu vas te faire bouler.
Je n'ai jamais eu d'oral pour ce concours, mais je sais ce qu'est un oral et parfois on peut te poser une question complètement hors sujet.
Et si un jury te pose une question et que tu débites ton truc tu vas perdre le fil et tu verras ca va tourner autrement!

donne toi des bases et brode ensuite du genre :

parcours : 3e j'aimais la bio, mauvaise orientation je me retrouve en term ES puis je trouve un job puis fac de droit (et la paf... pk droit et pas geo ? si vous avez pris droit c'est que ca vous intéresse? non? pk pas de suite infirmier?... il faut savoir pk on est là et tu pourras répondre) il faut que tu montres que tu as muri...
apres donne tes motivations profondes...
Moi ensuite je parlerai de mon projet pro atypique...

Fin voilà, attends toi pas le jour à faire de la récitation...en tout cas moi j'y crois pas trop à ça.
IFSI Blois.
2011- 2014
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Leur déballer tout sans aucun échange, franchement non...c'est pas comme ça que je conçois un bon oral.Faut rester naturel, je pense, parler spontanément. Le par coeur...ça fait très scolaire ( voir robot) et pas sûr de soi dans le fond, car si on pose une question autre et que tu n y es pas préparé tu vas paniquer...
Dernière modification par meds le 08 mai 2010 21:01, modifié 1 fois.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
killon
Habitué
Habitué

Message par killon »

31 mai a tours CRF ton oral meds?
Quelle heure? J'y vais aussi argh tu vas m'aplatir :D
IFSI Blois.
2011- 2014
marinem

Message par marinem »

Bonjoure je suis prise à deux oraux: nantes et lorient. Dites moi ce que vous pensez de ma présentation.

Qu'est-ce qui vous pousse à être infirmière?
J'aime le côté humain et relationnel de ce métier. En effet, l'infirmière est assez proche des patients et elle peut suivre leur évolution. D'autre part, j'aime l'aspect des soins avec son côté technique. C'est l'infirmière qui se charge du patient après la venu du médecin. Elles s'assure que le patient ait compris les indications du médecin et c'est elle qui surveille l'apparition d'éventuelle effets secondaires. Elle est donc proche du patient à travers sa maladie. Enfin j'aime le travail d'équipe et la déléguation du travail. Je suis d'ailleur en train de réaliser un projet avec une partie de ma classe. Il s'agit de promouvoir la mixité dans le domaine du sanitaire et du social. Ce projet a mis en avant le travail d'équipe qui est très important dans un projet et encore plus dans le monde du travail et notamment la profession d'infirmière; qui travail en équipe avec les médecins, les autres infirmière et les aides soignantes.

Qu'est-ce qui a déclanché votre désir de devenir infirmière?
Depuis toute petite je souhaite travailler près des enfants. J'ai envisagé de devenir maitresse des écoles en classe de maternelle mais le parcour pour y arriver ne me plaisait pas. Je me suis ensuite orienté vèrs infirmière puéricultrice en crèche et j'ai appris qu'il fallait tout d'abord avoir le diplome d'état d'infirmière. J'ai donc choisit de faire un bac st2s (sms) et je me suis tout de suite senti alaise dans cette filière et notamment en cours de biologie humaine. Par la suite j'ai fait un stage en maison de retraite et j'ai découvert que de travailler auprès des personnes âgées était formidable car ce sont des personnes accueillantes et chaleureuses.

Citez 3 qualités et 3 défauts.
Qualités: -Ordonnée: j'aime que tout soit en ordre et que rien ne traine.
-Attentive: je suis à l'écoute de ce que l'on me dit, de ce que veulent les gens.
-Mature: je sais prendre des initiatives.
Défauts: -Timide: j'arrive à la contoler de mieux en mieux et une fois dans un groupe je m'investie.
-Curieuse: j'aime savoir tout ce qui se passe et être au courant de tout.
-Perfectionniste: j'aime que tout soit toujours en ordre, rangé et à sa place.

Quelles sont vos motivations?
Je souhaite devenir infirmière car j'aime le contact soignants-soignés et entre l'équipe de soins. De plus, ce métier permet d'être à l'écoute du patient et de l'aider dans ces soufrances et à retrouver leur vie d'avant: une vie paisible et agréable. D'autre part, j'aime le travail d'équipe et j'ai besoin de me sentir untile auprès d'autres personnes qui sont dans le besoin.

Pouquoi on vous prendrais vous et pas quelqu'un d'autre?
Je pense avoir toutes les qualités requises pour ce métier (organisée, à l'écoute, humaine, mature...) et je suis motivée pour intégrer une école d'infirmière et travailler jusqu'à obtention de mon diplome d'état d'infirmière. Je souhaite réellement me rendre utile pour aider mon prochain.
killon
Habitué
Habitué

Message par killon »

Bonjour à toutes et tous!
Me revoilà avec une question simple :
*Si vous aviez 3 vœux à faire, quels seraient-ils ?

Ici que faut il mettre en avant : son côté égoïste : je veux être admis, être ide, avoir une décapotable ^^

ou jouer sur le côté je pense à tout le monde je suis le bon samaritain : la paix dans le monde, la fin des maladies, la fin de la famine...

Merci!

EDIT : je rajouterais celle -ci :

*Quel est votre meilleur souvenir ? Quel est votre plus mauvais souvenir ?

On attend quoi de nous? le plus mauvais fut la perte d'un proche (classique mais réaliste) et le meilleur alors là...aucune idée j'ai de très bons souvenirs partout alors bon...que ce soit gamin et avoir un petit chat ou ado et ma super nintendo ^^ (oui je suis un vieu ^^) ou dernièrement la surprise d'avatar 3D qui m'a fait devenir un vrai gosse surtout a la pub haribo ou les chamallow vole :oops:... non mais sans rigoler que répondre à ça?

EDIT 2 : encore une question :

*Comment pensez-vous pouvoir gérer l’attitude de patients non-coopérants, voire agressifs qui vous insultent ou vous menacent ?
IFSI Blois.
2011- 2014
cricrif23

Message par cricrif23 »

si tu veux moi j'habite fréjus je vais y aller le 11 mai vers 10h il faut juste que tu me donne ton nom je te répondrai en MP
Répondre