maltraitance et abus sexuels

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Koper
Adepte
Adepte

Re: maltraitance et abus sexuels

Message par Koper »

bon voila c'est passé. Ca s'est bien passé pour moi.
En fait ils avaient le fax de ma fiche avec mes écrits envoyée par le parquet. Ils voulaient ma déposition avant celle de la famille et de l'ado.
J'ai repris mes notes pour respecter les dires de la jeune fille et l'ordre chronologique. Mais ce n'est pas facile. J'ai souvent dit que je ne savais pas, que je n'avais pas interrogé l'élève. Mais ils m'ont demandé des réponses sur des comportements et des attitudes ce que je trouve beaucoup plus subjectif.
Finalement c'est assez difficile de retranscrire en détails les évènements.
Ils ont changé mon adresse et noté celle du collège ce que je préfère fortement (merci le forum).
En tout cas c'est assez stressant je trouve.
La suite à la rentrée. J'avais dit à l'ado et aux parents que je les contacterais.
Mais c'est rassurant pour le futur. Il y une prise en charge immédiate du dossier suivi d'action.
Je vais pouvoir profité de mes vacances maintenant.
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Koper a écrit : Ils ont changé mon adresse et noté celle du collège ce que je préfère fortement (merci le forum).
Oui, c'est toujours ce qu'il faut faire, afin de protéger sa vie privée vis à vis des personnes qui pourront consulter le dossier plus tard (famille par exemple)
Toujours donner l'adresse administrative !

Bonnes vacances, tu l'as bien mérité !
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
Koper
Adepte
Adepte

Message par Koper »

merci bcp même si ça reste dans un coin de ma tête. Mais repos avec mes enfants.
Bonnes vacances à tous !
mag44

Message par mag44 »

Bonjour,
j'ai envoyer une feuille d'information préoccuppante cette semaine pour un cas de maltraitance physique. Le médecin scolaire a pu rapidement constater les lésions. Après quoi, les documents ont été envoyés à la cellule départementale. Hier, j'ai été contactée par un membre de la cellule pour me confirmer que le dossier allait être adressé au Procureur. Il est possible qu'une enquête pénale soit engagée et que je sois moi aussi entendue.
Donc ma question aujourd'hui: une enquête pénale pour maltraitance physique est-elle en général + rapide que dans le cas de maltraitance sexuelle? Autrement dit, à votre avis, si je dois être entendue à la gendarmerie, est-ce que ce sera dans longtemps?
Merci
Koper
Adepte
Adepte

Message par Koper »

Hello,
Pour ma part (violence sexuelle) j'ai faxé la fiche le vendredi à 14h )à la cellule, à 15h une personne de cette même cellule m'a appelé pour me demander des explications. Le parquet a été saisi aussitôt et la gendarmerie m'a cherché au collège à 17h. Mon portable étant déchargé, j'avais un rdv en primaire je n'ai pas pu les rencontrer le soir même. J'ai donc été auditionnée le samedi matin avant l'audition de la jeune fille et de ses parents. Mais j'ai su ensuite que la personne à qui les faits étaient reprochés avait été auditionnée le vendredi soir et avait été en garde à vue toute la nuit.
après tout dépend du degré d'urgence laissé à l'appréciation de la cellule. Mais cela peut aller très vite. S'il n'y a pas d'urgence vitale, une assistante sociale de secteur mènera une enquête à domicile et décidera des suites à donner.
C'est au cas par cas.
J'espère t'avoir aidée.
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

je pense que cela doit aller aussi vite car l'enfant est en danger.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
mag44

Message par mag44 »

merci pour vos réponses.
Je pense que dans mon cas il n'y a pas d'urgence vitale puisque cela fait plusieurs années que l'élève est battue. Dans son intérêt nous n'avons pas averti les parents afin d'éviter les représailles. Cependant en fonction des éléments de l'enquête, elle bénéficiera soit d'une AEMO, soit d'un placement.
villard
Accro
Accro

Re:

Message par villard »

clairedu85 a écrit :comment on procède pour faire un signalement? quels papiers ont utilisent? qui on appelle?
merci d'avance
les formlaires sont propres à chaque académie mais un écrit sur papier libre au proc peut suffir ;;;
ala21
Fidèle
Fidèle

Message par ala21 »

Bonjour,
je voudrais savoir ce qu'il faut faire lorsqu'une mineure de - de 15 ans nous revéle qu'elle a subi un viol ( hors cellule familiale) il y a quelques jours
Doit on rencontrer ses parents si elle est d'accord?pour dépot de plainte?
signalement au procureur ou au CG?
Je précise que pas d'AS dans l'établissement?
merci de vos réponses
sacrenat59
Fidèle
Fidèle

Message par sacrenat59 »

j'ai eu une situation similaire ,ma collégue a fait hospitaliser la jeune fille qui avait fait une ts medicamenteuse ,un signalement a été fait et nous avons immediatement recu la famille pour lui expliquer ce qui s'était produit.
ce sont les parents qui sont allé deposer plainte ensuite.
la jeunefille a été suivie en CMP pendant les semaines suivantes.
dans un tel cas nous avons obligation de rediger un signalement et d'aviser la famille sauf si le tiers en cause est un membre de la famille , auquel cas on le précise sur le signalement.
bienvenue chez une chti!ya pas de probleme ,ya que des solutions et si ya pas de solution
c'est que ya pas de probleme .hein?
sacrenat59
Fidèle
Fidèle

Message par sacrenat59 »

je précise: signalement au procureur et copie au président du conseil général,sous pli confidentiel (envellope fermée dans l'envellope timbrée)

d'autre part on peut prendre conseil auprés de la cellule d'écoute de l'inspection academique ,ou de l'infirmiére conseillére technique ou de l'assistante sociale conseillére technique.

penser aussi à un suivi psychologique et au risque de grossesse et IST ,voir le médecin scolaire ou médecin traitant pour orientation rapide en CMP et centre de plannification.
bienvenue chez une chti!ya pas de probleme ,ya que des solutions et si ya pas de solution
c'est que ya pas de probleme .hein?
virg67
Régulier
Régulier

Message par virg67 »

Bon voilà je bosse sur le sujet et j'ai un probléme avec les termes : information préoccupante et signalement.
Plus j'avance dans les détails et plus je fini par m'embrouiller, c'est dingue !
nat 34
Adepte
Adepte

Message par nat 34 »

IP c'est pour la cellule de recueil donc le conseil général.
Signalement pour le procureur.
Respire et va te promener, tu vas péter un boulon.
NAT34
virg67
Régulier
Régulier

Message par virg67 »

:D Merçi pour tes conseils, je vais manger ça va déjà me permettre de recharger les piles.
Donc, pour résumer si j'ai bien compris :
- on parle de signalement quand il s'agit d'une suspiscion lorsqu'il n'y apas de danger imédiat : là c'est à la celule du conseil général
- on parle d'information préoccupante quand il s'agit de faits avérés et graves lorsqu'il y a danger pour l'éléve : là c'est pour le procureur de la répulique (à l'aide d'un fax, voir d'un appel pour prévenir du fax)

Rectifiez moi si je me trompe.
Je sais que pour les gens qui maîtrisent le sujet ça doit être fatiguant ces questions redondantes... désolée!
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Alors c'est exactement l'inverse ! :lol:
On parle d'IP lorsqu'il n'y a pas notion de danger imminent ou de sévices sexuelles et qu'on envoie le tout au CG
On parle de signalement lorsqu'il y a danger imminent ou sévices sexuelles et qu'on faxe au procureur.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Répondre