IFSI Jeanne d'Arc Tournai

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
FAITH92

Portes ouvertes Tournai 8 mai 2010

Message par FAITH92 »

Je viens de rentrer de Belgique. J'ai été à la porte ouverte de l'ITEHO Jeanne d'arc du 8 Mai 2010. J'ai fait une pré-inscription. Il y en a parmi vous qui ont fait le déplacement aujourd'hui? Si oui, certains pensent s'inscrire pour la rentrée en septembre 2010?

J'aimerai avoir vos avis...d'autant qu'ils ont dit qu'à partir de 2010 pour les ECTS (réforme LMD) dans l'Union européenne seule la formation de Bachelier en soins infirmiers sera équivalente pour le niveau universitaire, mais le brevet restait encore valable en France puisque que la France ne venait "que" de commencer la réforme du DEI et donc qu'ils n'avaient pas encore toutes les données pour le devenir du brevet en France.

Certains se sont-ils décidés entre Graduat et Infirmière hospitalière (brevet)? Si oui, ce serait bien de faire connaissance avant la rentrée.

Merci de vos réponses. :fleche:
fafou56

Re: Portes ouvertes Tournai 8 mai 2010

Message par fafou56 »

bonjours, je viens de rentrer aussi de belgique. A tournai il n'y avait plus de place pour les français, je suis donc aller m'inscrire à liège. Je suis pré-inscrit à liège. Le problème, c'est que j'ai eu mon bac en 2008 et il me demande de justifié de toute mes activités post-bac, j'ai travaillé régulièrement mais j'ai peur que mon inscription soit annulé a cause des périodes ou je n'est pas travaillé. J'ai peur de me retrouver encore un an sans rien. Je sais pas si je suis le seul dans cette galère.
FAITH92

Message par FAITH92 »

fafou56 a écrit :bonjours, je viens de rentrer aussi de belgique. A tournai il n'y avait plus de place pour les français, je suis donc aller m'inscrire à liège. Je suis pré-inscrit à liège. Le problème, c'est que j'ai eu mon bac en 2008 et il me demande de justifié de toute mes activités post-bac, j'ai travaillé régulièrement mais j'ai peur que mon inscription soit annulé a cause des périodes ou je n'est pas travaillé. J'ai peur de me retrouver encore un an sans rien. Je sais pas si je suis le seul dans cette galère.
Salut Fafou
AH oui ? Mais tu as été à quelle école à Tournai ? Moi j'étais à HELHO Jeanne d'arc et j'ai vu des français faire leur inscription définitive avec casier judiciaire, diplômes et autres. Moi j'ai fait une inscription provisoire car je ne me suis pas encore décidée entre Graduat et IH.

Tu t'es pré-inscrit à quelle école à Liège ? Je ne pense pas que tu doives paniquer pour tes périodes de non-activité qui, d'après ce que tu dis, ne doivent pas être si nombreuses puisque tu as eu ton bac en 2008 et a travaillé depuis...donc cela ne devrait pas poser de problèmes; COURAGE... l'essentiel c'est de faire le premier pas, d'avoir un but et de garder ta motivation. Les études en soins infirmiers sont réputées difficiles en Belgique mais je pense qu'avec du travail on devrait y arriver.
Alors accroches toi et ne sois pas découragé à l'avance. Sois toi même lors de l'entretien et ca devrait aller.

Moi je me suis pris des livres à la biblio pour me remettre un peu dans le bain pour l'anatomie, biophysique et biochimie, histoire d'avoir déjà un aperçu car moi aussi cela fait un moment que j'ai quitté les bancs de l'école.

Tu es de quel coin en France ? Tu nous tiendras au courant pour la suite. :clin:
fafou56

Message par fafou56 »

je suis allé aux classes ouvertes jeudi dernier a 10 du matin a l'helpho condorcet avec tous mes documents. Aux secrétariats il mon dis tout de suite qu'il n'y avais plus de place pour les français et qu'il privilégiai les étudiants belge. Je suis quand mémé sur liste d'attente, mais ils m'ont dis que je devais justifier de 22h de travail par semaine ce que je trouve complétement débile. Je suis donc allé le lendemain a helmo saint julienne a liège ou la j'ai pus me pré-inscrire. J'ai une visite médicale prévu pour septembre a l'école. Mais avant de payer le minerval je voulais être sur de ne pas avoir de soucis vus qu'il mentionne que l'inscription ne sera pas accepté s'il il devait y avoir une période non couverte dans les 6 dernières années précédentes à l'inscription. J'ai vraiment peur que cela ne passe pas vus les mois sans activité que j'ai eu entre la fin de ma prépa, les concours et mes premiers mois de travail. Au faite je viens de lorient en bretagne
fafou56

Message par fafou56 »

http://www.hepho.be/contenu/sommaire_general.htm

voila le site de l'école a tournai. Je ne savais pas qu'il y avait une autre école.
fafou56

Message par fafou56 »

sinon, croit tu qu'il reste des places dans l'école ou tu t'es inscrite? et peut on effectuer les démarches par courrier? merci beaucoup d'avance
FAITH92

Message par FAITH92 »

fafou56 a écrit :sinon, croit tu qu'il reste des places dans l'école ou tu t'es inscrite? et peut on effectuer les démarches par courrier? merci beaucoup d'avance
AH :choque: désolée pour cette école Condorcet. Je pense que tu peux tenter HELHO/ITEHO / Jeanne d'Arc (les écoles sont regroupées, c'est la grande mode en Belgique apparemment)... la prochaine porte ouverte est le 28 mai de 16h à 18h30 mais c'est sur le site de MOUSCRON...tél : 00 32 56 48 10 Adresse : 82 bis rue du Couvent 7700 MOUSCRON site : http://www.iteho-jeannedarc.be

Pour le site Jeanne d'Arc où j'étais hier : http://www.helha.be
Tél : 00 32 69 89 05 10
Appelle les dès demain si tu peux pour le demander un dossier d'inscription ou envoies leur une demande par email (tu trouveras l'adresse certainement sur leur site). :) C'est une école réputée sérieuse et les profs sont exigeants d'après ce que m'ont dit les élèves mais l'encadrement y est super et les profs très disponibles. De plus, il y a un secteur pédagogie pour les remises à niveau (biochimie, biophysique...) et pour retravailler les cours que tu n'as pas compris. Les élèves font l'unanimité pour l'encadrement dans cette école. J'y ai rencontré plusieurs françaises qui sont très satisfaites de leurs cours et de leurs stages.
Voili voilou donc persévère ! Après tout, les Français apportent aussi de l'eau au moulin de ces écoles puisqu'il faut payer l'école et les différents frais inhérents aux 3 années d'études. Chaque fois que je posais la question à une élève hier "tu es belge ?", elle me répondait "non je suis française" :clin:

Alors demain, n'attends pas appelle les, car je pense que plus tu attends et plus tu risques d'être mis loin sur la liste d'attente. Bonne chance en tout cas. :D
FAITH92

Message par FAITH92 »

RE fafou

Je viens d'aller sur le site de la HEPHO...En fait c'est une école qui a une offre plus variée que celle que j'ai visité. En effet, elle propose différents secteurs d'études : paramédicale, agronomique, technique, économique... De plus, au niveau paramédicale, elle forme également à la formation de kinésithérapie, ergothérapie, diététique et DONC c'est sûrement la raison pour laquelle son quota de Français est déjà atteint et qu'elle t'a mis sur liste d'attente. Il faut aussi penser à nos amis Belges :clin:, qui ont déjà la gentillesse de nous accueillir. Donc n'arrête pas ton choix à cette école sur Tournai, car il y en a d'autres. :)
fafou56

Message par fafou56 »

d'acc je fait ca dés demain. Merci beaucoup en tous cas. Mais tu crois qu'il est possible de faire des démarches pour ces écoles là alors que je me suis déjà prés inscrit à liège? Merci beaucoup
FAITH92

Message par FAITH92 »

fafou56 a écrit :d'acc je fait ca dés demain. Merci beaucoup en tous cas. Mais tu crois qu'il est possible de faire des démarches pour ces écoles là alors que je me suis déjà prés inscrit à liège? Merci beaucoup
Eh bien, je ne pense pas que cela posera problème pour ton inscription à Tournai si tu n'es que pré-inscrit à Liège. Ne précise pas que tu l'es à Liège puisque ton inscription n'est pas définitive à Liège. Demande leur un dossier d'inscription. Je ne sais pas comment cela se passe à Liège pour l'inscription définitive mais si tu n'es encore décidé pour une inscription définitive dans une école quelconque, n'oublies pas de faire ta demande d'équivalence à Bruxelles car apparemment c'est très long par courrier, à moins d'aller sur place à Bruxelles. La date limite pour la demande d'équivalence de ton diplôme français (Bac ou autre) est le 15 juillet. Alors prends bien en compte cette donnée également car si certaines écoles font elles-mêmes la demande d'équivalence, d'autres ne le font pas. :clin:

As tu passé le concours en France auparavant ou as-tu décidé d'aller directement en Belgique ? Quelle formation penses-tu choisir? Bachelier en soins infirmiers ou Brevet d'infirmier hospitalier ?
fafou56

Message par fafou56 »

après ma prépa j'ai passé 6 concours que je n'est pas eu méme a l'oral, le système français est trop mal foutue. J'en es eu marre et j'ai décidé de partir en belgique. J'ai plusieurs amis qui font leurs études de kiné la bas et sont trés satisfait Pour l'équivalence j'ai fais les démarches début février donc je l'aurai pas trop tard jespére. J'ai choisi bachelier infirmier comme branche, mais les différence sont un peu confuses.
FAITH92

Message par FAITH92 »

Eh bien n'hésites pas si tu es décidé. Vas-y sincèrement. J'ai une amie qui est infirmière en région parisienne et qui a suivi un Bachelier en soins infirmiers à Bruxelles. Elle a été très satisfaite de sa formation car après avoir passé plusieurs concours en France et être mise sur liste d'attente à plusieurs reprises avec des notes de 16 et 18 à l'oral, elle a décidé de partir et franchement c'est une superbe infirmière. Elle reçoit souvent des ESI en stage dans son service de Chirurgie et elle me disait qu'elle trouvait que la prise en charge du patient était plus complète en Belgique, puisqu'ils font du nursing (toilette) comme nous l'a précisé les profs hier à Tournai. Aussi les cours en BSI sont plus poussés qu'en France avec des matières complémentaires semble-t-il.
Tu me diras, vu qu'il n'y a pas de concours d'entrée, il faut bien que la sélection se fasse quelque part :clin: Donc il faut bosser pour atteindre les 12/20 de moyenne et ne pas se dire que c'est parce qu'il n'y a de concours que c'est forcément plus facile. Alors bon courage à nous autres qui pensons s'exiler en Belgique.

Tu as quoi comme bac ?
fafou56

Message par fafou56 »

j'ai un bac sciences-médico-sociale. Donc j'ai été formé pour poursuivre dans cette branche là, et je me suis retrouvé coincé à cause des concours. Ma copine étais sur liste d'attente aussi avec un 18/20 et est exactement dans la méme situation que moi. Au moins je suis pas tout seul dans la galère lol.
fafou56

Message par fafou56 »

Sur le site de l'HELHO dans la rubrique inscription il n'y a presque aucun document à fournir c'est bizarre. Apparemment la première porte ouverte est le 28 :) tout n'est pas perdu. Sait tu si il faut revenir pour avoir un entretien avec la directrice ou autre ? merci
au faite de quelle région est tu?
Chocolate
Adepte
Adepte

Re: IFSI Jeanne d'Arc Tournai

Message par Chocolate »

Bonjour, j'ai passé le concours de Douai et je ne l'ai pas eu.
je doit donc aller en fac de biologie à Lille 1 l'an prochain en attendant de repasser le concours infirmier en France. Mais j'ai entendu parlé des écoles de Belgique, en particulier celles de tournai mais j'ai du mal à m'y retrouver dans tous les sites etc ...
je me demande quelle école est la plus appropriée à une formation aux soins infirmier ?
Au bout des 3 ans d'études le diplôme obtenu est-il équivalent au diplôme d'état qu'on obtient en France ?
Au niveau des frais d'études, les bourses françaises ne fonctionnent pas ? Si non, les étudiants résident en France peuvent-ils avoir des aides ?
Les stages sont-ils fait loin du lieu d'étude ?
L'accès à l'école se fait sur dossier et entretien ?

Je pense ne plus avoir de question, si vous préférez me répondre par mp, il n'y a aucuns soucis. Merci d'avance en tout cas parce que je suis un peu perdue =/
Admise à L'IFSI de Valenciennes, 44ème sur 126 admis avec 15.33 de moyenne générale =)
Répondre