racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
grenade

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par grenade »

choupinette38 a écrit :Bonjour tt lmonde!
Est-ce que quelqu'un a passé un oral a la croix rouge francaise de lyon ?? ( car j'ai pas vu de témoignages pr le moment) j'aimerais savoir s'ils donnent un texte,une image, ou une phrase
merci d'avance
:clin:
Salut choupinette38, j'ai passé mon premier oral cet après midi à la CRF de Lyon.
C'était un petit texte (4 lignes). En gros ça disait que les personnes en situations précaires avaient souvent une certaine crainte et appréhension d'aller se faire soigner en milieu hospitalier. De ce fait, une région (je ne sais plus laquelle) avait ouvert une structure d'accueil et de soin hors centre hospitalier.
Il fallait dire ce qu'on pensait de ça et argumenter.

Ensuite j'ai eu comme question :
- Pourquoi ce métier ?
- Pourquoi pas éducateur ?
- Qu'est-ce qu'est le soin pour vous ?
- Qu'est-ce que vous évoque la souffrance ?
- Si vous ne réussissez pas le concours, avez vous réfléchi à ce que vous ferez ? (cette question me perturbe, est-ce un mauvais signe ?)

Le jury : 3 femmes, deux souriantes et la cadre qui faisait la méchante et qui titillait un peu mais ça allait.

Enfin voilà, je ne sais pas trop si ça s'est bien passé ou pas... verdict le 30 juin !
ESI 2010-2013 CHU Grenoble
Pistache25

Message par Pistache25 »

Bonjour, nous avons inaugurés ce matin les premières sessions d'orales. Le sujet était sur l'alimentation, en gros on nous disait sur deux trois ligne qu'une bonne alimentation était importante pour le développement du corps, de l'esprit etc... Qu'en pensez vous ? Sujet abordable pour ma part j'étais heureuse un peu moins de stress grâce a ça, les motivations ce sont bien déroulées, et il y avait un charmant jeune homme qui passait aussi les concours. Belle matinée :lol:
Chouchoute33
Adepte
Adepte

Message par Chouchoute33 »

fleurre a écrit :salut tout le monde

jai passé l'oral ah ph a raymond poincarré ce matin.
jai trouvé que cest allé tres vite en fait.

deja sur la feuille de sujet, cetait ecrit que l exposé devait durer 3 a 5 min
et la discussion avec le jury 10 ou 15 min.

sinon le jury etait sympa ca va. je pensais que c etait plus stressant que ca mais finalement ca allait; j etais stressé pendant mon truc mais elle m ont mis a l'aise parce que je leur ai dit "excusez moi je suis un peu ému" puis elles ont dit "detendez vous" lol.

sinon avant l'oral, j'ai discuté (chuchoté plutot) avec une autre candidate dans la salle d'attente et cetait assez sympa et j'ai bcp rigolé, du coup cetait evidemment moins stressant!

mon sujet etait tout a fait abordable;
sujet: le travail d'information et d education du patient occupe une part croissante du travail des professionels de santé. selon vous, pourquoi peut on considerer ce travail comme soignant, au meme titre qu'un acte plus technique?

encore sinon, pour ma presentation apres l exposé, j avais preparé mon truc mais j'ai meme pas pu tout casé lol; parce qu'elle m ont coupé en posant des questions et voila:

que fait une infirmiere dans son travail?
connaissez vous les contraintes du metier?
quelle contrainte apprehendez vous le plus?
que savez vous des etudes en ifsi?
combien de tps ca dure? lol
faut faire quoi pour avoir son diplome?
savez vous combien d ECTS faut valider?
comment je vais faire si je suis pris vu que j habite en province?

puis elle ont dit de facon aimable: OK cest terminé.
qu'as tu fait comme plan ?? que fait une infirmière dans son travail tu as parlé en général ou tu te l'ai un peu approprié ?? :)
E-l0-dii3
Adepte
Adepte

Message par E-l0-dii3 »

Bonjour tout le monde !
Oral passé cet après-midi à Flers : un petit texte sur la précarité et la crise vécue par les associations !
Sujet intéressant.
En ce qui concerne les motivations : aucunes questions pièges ou déstabilisantes..!
Plus qu'à attendre les résultats..!

Bon courage à vous.
Infirmière. DE 2013
kisscools
Fidèle
Fidèle

Message par kisscools »

pour répondre a une question posé sur les oraux de l'AP-HP.
moi j'étais convoqué a 8h et je suis passé a 10h30 mais il resté encore 4 personnes pour mon jury a passé...
la secrétaire nous a dit que ca allé être long d'attendre parce que ca peu duré jusqu'à 12h30.
voila après ca dépend peu être des IFSI encore moi j'étais a Henri Mondor
ESI 2010-2013.
Tiphaine.D

Message par Tiphaine.D »

Pour répondre à mimi

Pour mon âge, je leur ai dit que quand on savait quel métier on voulait faire, que c'était une décision réfléchie, autant commencer la formation tout de suite, plutôt que perdre des années à ne pas faire ce qu'il nous plaît.

Pour le service redouté, j'ai répondu la néonat' parce que les petits bébés ça me fait toujours un pincement au coeur !! Quand j'ai dit ça , deux membres du jury ont souri ! ^^

Voilà !!
Pistache25

Message par Pistache25 »

Oui c'est bien a Besançon, avec le garçon au long manteau noir :lol: ... Enfin bref nous sommes là pour parler oral. Pour l'âge j'ai une amie qui est rentrée en institut l'année dernière et qui avait elle aussi 17 ans et à la question de l'âge elle à répondu que si le concours était ouvert aux personnes de 17 ans (allant sur 18) c'est que théoriquement on les juge apte à suivre la formation. Ça a marché pour elle mais elle y était allé franco sur un ton sec :malefiq:

Sinon dans pour le sujet j'ai parlé des causes, conséquences, et j'ai donné un semblant d'avis :D. Ma conclusion, j'ai fait un lien avec les repas en milieux hospitalier mais il fallait plus privilégier l'alimentation des infirmières (saute repas, pas de pause etc...)
Dernière modification par Pistache25 le 10 mai 2010 17:43, modifié 1 fois.
Tiphaine.D

Message par Tiphaine.D »

D'accord Pistache !
Sans indiscrétion tu étais assise ou dans la salle ou on patientait ?

Oui j'ai fait comme toi, j'ai fait un peu les causes, j'ai parlé des campagnes ( 5 fruits + 5 légumes, ne pas manger trop gras trop sucré trop salé...)
et plein d'autres choses .. les conséquences je l'ai ai dit également et c'est là que j'ai fait le lien avec infirmière :

- prévention : infirmière scolaire, qui de plus peut bosser en lien avec la cantine scolaire .
- soin : maladies cardiovasculaires, diabète, obésité : l'infirmière peut avoir ce type de patient !!

voilà voilà !!
kisscools
Fidèle
Fidèle

Message par kisscools »

fel mon sujet était "que pensez vous de l'interdiction de fumer dans les lieux publics ?"
ESI 2010-2013.
chachou6912

Sujet d'oral Vienne 2010

Message par chachou6912 »

Je viens de passer mon oral sur Vienne Mardi dernier et j'ai eu comme sujet : Plus de 2% des français souffre d'illettrisme en France. Qu'en pensez vous?
Je pense que je me suis a peut près débrouillé, mais bon on verra !
Si vous avez des proposition pour ce sujet n'hésitez pas ! :D
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Ici, on ne raconte que son oral, tout hors sujet est systématiquement supprimé.
Merci de faire un effort, il en va de la lisibiliter du topic ! :clin:
Stellartois

Message par Stellartois »

Salut tout le monde!

J'ai passé cet après midi mon oral à Clermont Ferrand: 5 mots : environnement, diététique, hygiène, tradition et accidents domestiques.
J'ai choisi hygiène, j'avais fait une fiche dessus.
Intro
1; Hygiène corporelle et vestimentaire
2; Hygiène de vie
3; Hygiène dans les hopitaux
Ccl

Pas trop trop dur comme sujet j'ai parlé également des différentes pathologies que l'hygiène pouvait prévenir.
Questions sur le sujet :
Que savez vous des infections nosocomiales?
Que faites vous personnellement pour avoir une bonne hygiène de vie?
Pourquoi avoir choisi ce sujet?

Après les motivations pas vraiment de question elle m'a dit de parler! donc j'ai raconté un peu mon parcours puis pourquoi infirmière.
Elles m'ont demandé :
quelles étaient les qualités d'une infirmière,
les choses que je redoutais,
ce que je pensais du fait qu'une infirmière s'était trompée dans un dosage d'ampoule cet hiver,
ce que je savais de la formation
Voila en gros, à la fin elles m'ont demandé ce que j'avais pensé de mon entretien...

Bon courage à toutes et tous pour la suite!
ESI 2010/2013 à Nevers !!
SophiaGG
Régulier
Régulier

Message par SophiaGG »

1er oral en fin d'aprem à l'IFSI de Montélimar.

Je suis arrivée sur les lieux assez stressée, avec plein de questions en tête.
Lors de l'attente, j'ai pu discuter avec d'autres candidates, et sa m'a aidé à me " détendre " un peu, à me rendre compte que je n'étais pas la seule dans cette situation lol. Au fur et à mesure, toutes les autres ont été appelés, et moi j'ai du attendre .. et lorsque je me suis retrouvée seule, bizarrement, très très peu de stress, j'étais sereine et détendue :)

Un membre du jury vient me chercher, j'ai 10 min pour préparer mon sujet : Il s'agit d'un texte d'une vingtaine de lignes, une lettre écrite par une personne âgée qui explique qu'elle n'aime pas être en maison de retraite, qu'elle est souvent en colère malgré les animations, malgré les gens sympa, malgré les visites de ses enfants etcc et en gros la question " En tant que futur soignant, pouvez-vous acceptez et comprendre la colère de cette personne ? Donnez votre point de vue et Argumentez "

Sujet abordable et plutôt simple, mais les premières minutes tout fuse dans ma tête, difficultés à mettre en place un plan, je me reprends, respire un bon coup, et sa va mieux .. J'arrive à écrire pas mal de trucs.

Ensuite arrive le moment de l'entretien, 3 femmes, la directrice de l'IFSI, une psychologue et une formatrice de l'IFSI. Plutôt sympathiques, assez souriantes, c'est la directrice qui me pose le plus de question ..

Elles m'ont pratiquement posés des questions uniquement en rapport avec le sujet, avec des mises en situations du genre " Vous êtes IDE, vous vous retrouvez face ... Que faites-vous ? " Pratiquement que des questions comme sa, très peu sur mes motivations .. Bon ou Mauvais signe ? :? Je ne sais pas !

Je suis restée environ 30 min, je suis ressortie soulagée, et contente d'être passé lol Maintenant, on verra bien les résultats .. et demain, c'est reparti pour un autre oral !

Voilà pour mon témoignage, j'espère que sa aidera certains d'entre vous.
> ESI 2010/2013 : Ifsi Aubenas <
bina95

Message par bina95 »

Bonsoir a tous,
J'ai passer mon oral ce matin ap-hp a l'ifsi raymond poincaré.
J'ai eu pour sujet " Le travail d'information du patient, occupe une part croissante du travail des professionnels de santé.
Ce travail peut être considérer comme "soignant" au meme titre qu'un acte plus technique"
Gros stress... en plus je passe dans les derniers!
J'ai présenter mon sujet, cela ma paru convenable et elles avait l'air satisfaite . Ensuite elle mon demander mes motivations. Je leur est expliquer que j'avais fait un bep sanitaire et sociale, qu'avant je voulais devenir auxiliaire puéricultrice et qu'après mes stages je m'étais rendu compte que ce n'était pas ma vocation ( g fait comprendre que les enfant en collectivité je ne pouvais pas ) et que par la suite après mon stage en maison de retraite et en clinique je me suis pencher sur aide soignante car ca me plaisais vraiment et pourquoi pas envisagé infirmière qui me convenait plus il me semble.
J'ai dit qu'ensuite j'ai intégrer une première st2s que cela avait confirmer mon choix dans le métier d'infirmière ( g aussi parler des soin pratiquer et c ce ke je voulai faire ).
Je pense que ce ne c pas bien passer car elles ne mon pas posé bcp de question:

-Savez vous que la formation en ifsi est dur, il faut être autonome, Au niveau scolaire comment je m'en sortais ( niveau)
-Pourquoi ne pas avoir fait aide soignante et envisager infirmière par la suite?
-Pourquoi le métier d'auxiliaire ne ma pas plus et pourquoi les enfants en collectivités m'embêter?
-A votre avis les qualités d'une infirmière que vous avez?

J'ai trouver que je n'avais pas eu assez de questions et les questions ne sont pas pareil que celles des autres candidats....
Le fait que j'ai eu un bep peut me defavoriser?
grosse cata ! :(
SophiaGG
Régulier
Régulier

Message par SophiaGG »

Fr3i :
Alors pour ma part, la directrice de l'IFSI a pris la parole en me disant qu'elles allaient se présenter, qu'ensuite sa serait à mon tour de le faire brièvement, puis ensuite que je pourrais commencer mon exposé.
> ESI 2010/2013 : Ifsi Aubenas <
Répondre