SAP, Pousse seringue électrique,préparation, dilution, débit
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- cacahuete6
- Fidèle
Calcul de débit SAP
Au risque de paraître un peu débile sur les bords. J'ai un probleme avec les calculs de débit des SAP. En effet, on nous a dit de faire un débit de 1mL=1mg. Mais je ne sais pas pourquoi, mon cerveau est bouché, et je n'arrive pas à le faire.
J'ai un exercice que du coup, je n'arrive pas à résoudre et je me sens bête !!
En gros voilà l'énoncé :
Calculer le débit d'une SAP de lasilix 250mg pur en 30min. ( Lasilix® 250mg : 1 ampoule = 25mL)
Je vous remercie par avance pour vos eventuelles explications.
J'ai un exercice que du coup, je n'arrive pas à résoudre et je me sens bête !!
En gros voilà l'énoncé :
Calculer le débit d'une SAP de lasilix 250mg pur en 30min. ( Lasilix® 250mg : 1 ampoule = 25mL)
Je vous remercie par avance pour vos eventuelles explications.
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
Re: Calcul de débit SAP
Moi ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi on vous demande que 1ml=1mg???
En plus, le produit que tu utilises à l'air d'être du Lasilix SPECIAL, c'est un produit, il me semble, que l'on ne dilue pas??!!!
Je te propose une réponse mais ça ne correspond pas à 1ml=1mg
25ml de lasilix dans une seringue sans dilution à passer en 30 minutes
donc 25*2=50
Debit=50cc/heure (puisque 25ml passe en 30 minutes logique que pour une heure ce sera 50cc)
Si d'autres personnes ont des suggestions, ça m'interesse car d'habitude je n'ai pas trop de problème pour ce genre de calculs... mais là je ne comprend pas...
En plus, le produit que tu utilises à l'air d'être du Lasilix SPECIAL, c'est un produit, il me semble, que l'on ne dilue pas??!!!
Je te propose une réponse mais ça ne correspond pas à 1ml=1mg
25ml de lasilix dans une seringue sans dilution à passer en 30 minutes
donc 25*2=50
Debit=50cc/heure (puisque 25ml passe en 30 minutes logique que pour une heure ce sera 50cc)
Si d'autres personnes ont des suggestions, ça m'interesse car d'habitude je n'ai pas trop de problème pour ce genre de calculs... mais là je ne comprend pas...

Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
- cacahuete6
- Fidèle
Oui c'est du lasilix pur.
Et je ne sais pas pour ce qui est du 1mL=1g, mais en cours, la prof nous a dit ca car c'est plus facile pour calculer apres.
Et je ne sais pas pour ce qui est du 1mL=1g, mais en cours, la prof nous a dit ca car c'est plus facile pour calculer apres.
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
Ben pour qu'il y est 1ml=1mg, il faudrait diluer le prouduit dans 225ml d'eppi, dans ce cas on obtendrait 250ml=250mg et donc on aurait bien la correspondance 1ml=1mg.
Mais en pratique ce n'est pas logique car il n'existe pas de seringue de 250ml et comme je l'ai dit, le Lasilix Special ne se dilue pas....
Mais en pratique ce n'est pas logique car il n'existe pas de seringue de 250ml et comme je l'ai dit, le Lasilix Special ne se dilue pas....
C'est quoi ton enoncé exact, car dans ton premier post tu dis 1ml=1mg
et dans le second 1ml=1g
???????????
et dans le second 1ml=1g
???????????
Le rapport 1mg=1ml n'a d'intérêt, à mon avis, que pour un produit qui passe en continu ou sur plusieurs heures et dont le débit risque d'être modifié en cours de passage (Amines, antibiotiques passant sur 24h, morphine, etc.).
Ca n'a aucun intérêt pour un produit à passer sur moins d'une heure, même 2 heures !
Enfin, à mon sens !
Ca n'a aucun intérêt pour un produit à passer sur moins d'une heure, même 2 heures !
Enfin, à mon sens !
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
- Dop@mine
- Silver VIP
Premier souci.Au risque de paraître un peu débile sur les bords. J'ai un probleme avec les calculs de débit des SAP. En effet, on nous a dit de faire un débit de 1mL=1mg. Mais je ne sais pas pourquoi, mon cerveau est bouché, et je n'arrive pas à le faire.
1mL=1mg, c'est une concentration. Pas un débit.
Pur exprimer un débit, il faut une unité de temps (heure, minute...).
Relisez correctement l'énnoncé. Si tout le monde avait la science infuse on aurait pas besoin de formation.J'ai un exercice que du coup, je n'arrive pas à résoudre et je me sens bête !!
Commencez par éviter les approximations. Il ne faut pas donner l'énnoncé en gros, mais précisément.En gros voilà l'énoncé :
Si c'est effectivement cet énoncé la réponse est assez évidente.Calculer le débit d'une SAP de lasilix 250mg pur en 30min. ( Lasilix® 250mg : 1 ampoule = 25mL)
Un débit de PSE s'exprime généralement en mL/H.
Avec cette information, vous devriez trouver assez facilement.Je vous remercie par avance pour vos eventuelles explications.
- Philou06
- Accro
normalement on calcule 1mg=1ml sur des seringues de 50ml. En effet en faisant cela on obtient que la vitesse de passage en ml/h est égale à la prescription.
généralement cela se calcule pour des produits ou la prescription change souvent et ou celle-ci est en µg/kg/min (dopamine, dobutamine....)
pour faire cela il faut prendre le poids du patient x3 cela donne le volume du produit en ml à mettre dans la seringue de 50ml et l'on complète ensuite avec du sérum phy.
dans ton cas tu donnes comme énoncé :
Calculer le débit d'une SAP de lasilix 250mg pur en 30min. ( Lasilix® 250mg : 1 ampoule = 25mL
si je calcule le débit à la SAP dans le cas présent cela me donne vitesse 50 (50ml/h soit 25ml en 30 minutes)
ce que je ne comprends pas c'est que l'on te demande de faire 1ml=1mg...???? dans le cas présent puisque le produit est pur, ton ampoule donne : 1ml = 10mg
donc sans faire une dilution, tu ne pourras pas avoir 1ml=1mg.
si tu veux avoir cela (et cela ne peux se faire qu'avec une dilution) il faudra que tu fasses comme t'as dit scrat48.... mais la il faut trouver une seringue de 250 ml .... et la SAP qui puisse la faire passer....
bon courage
généralement cela se calcule pour des produits ou la prescription change souvent et ou celle-ci est en µg/kg/min (dopamine, dobutamine....)
pour faire cela il faut prendre le poids du patient x3 cela donne le volume du produit en ml à mettre dans la seringue de 50ml et l'on complète ensuite avec du sérum phy.
dans ton cas tu donnes comme énoncé :
Calculer le débit d'une SAP de lasilix 250mg pur en 30min. ( Lasilix® 250mg : 1 ampoule = 25mL
si je calcule le débit à la SAP dans le cas présent cela me donne vitesse 50 (50ml/h soit 25ml en 30 minutes)
ce que je ne comprends pas c'est que l'on te demande de faire 1ml=1mg...???? dans le cas présent puisque le produit est pur, ton ampoule donne : 1ml = 10mg
donc sans faire une dilution, tu ne pourras pas avoir 1ml=1mg.
si tu veux avoir cela (et cela ne peux se faire qu'avec une dilution) il faudra que tu fasses comme t'as dit scrat48.... mais la il faut trouver une seringue de 250 ml .... et la SAP qui puisse la faire passer....
bon courage

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il doit sans doute y avoir une erreure dans l'énoncé. Parce que le seule moyen d'avoir 1mg=1ml est cette fameuse dilution dont vous parlez. Mais est ce bien résonable de passer une grosse quantité de liquide pour un medicament qui est sensé en faire perdre?
Venez nous rencontrer sur http://www.fnesi.org; le site de la Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers
-
dilution loxen PSE ?
Bonjour,
Faut-il diluer le loxen pour une perfusion au PSE ? Même question pour le Risordan
Vous remerciant d'avance
Faut-il diluer le loxen pour une perfusion au PSE ? Même question pour le Risordan
Vous remerciant d'avance
-
- Star VIP
Re: dilution loxen PSE ?
On peut l'utiliser pur (1 mg/mL), on peut le diluer. Attention, lire la notice (Vidal), de mémoire on ne peut pas utiliser tous les diluants (le solvant idéal est me semble-t-il le sérum glucosé à 5 %), et le produit est instable (on ne peut pas faire des seringues de 24 h, il vaut mieux qu'elles ne durent que 6 à 12 h).cerise1266 a écrit :Faut-il diluer le loxen pour une perfusion au PSE ?
En pratique, plus la dose est faible, plus il est conseillé de diluer. En effet, si la dose est de 1 mg/h, la vitesse de perfusion du pse sera de 1 mL/h. Or les pse sont moins précis aux petits débits (surtout les anciens modèles). Et si on fait un bolus malencontreux par exemple de 0,5 mL, ça représente la dose pour une demi-heure.
Même réponse. En pratique, c'est très inhabituel de diluer ce produit, sauf si on vous le prescrit en bolus. On peut injecter des bolus de Risordan, mais il faut être très prudent, bolus de 0,25 à 0,5 mL, injecté lentement (une minute).cerise1266 a écrit :Même question pour le Risordan
Où je bosse ça n'est pas dilué.
Les pousse seringues sont pas de dernière génération ( ils sont verts pistaches si ça vous dit quelque chose).
J'ai déjà vu du Loxen dilué mais moins du risordan... la raison invoquée était une facilitée à modifier la posologie (et donc la vitesse du PSE) quand on part d'une dilution à 1 mg/ ml.
Dans les faits c'est vrai... d'un autre côté, n'importe quel IDE est sensé être capable de faire un calcul quand la posologie doit être changée.
Pour tous ces traitements un peu "particuliers" et comme on ne peut pas tous les connaître de base, je fais une seringue sur 8H pour être sûr qu'il n'y ait pas de merde derrière....
Dans le doute comme dit Leopold... Vidal...
Les pousse seringues sont pas de dernière génération ( ils sont verts pistaches si ça vous dit quelque chose).
J'ai déjà vu du Loxen dilué mais moins du risordan... la raison invoquée était une facilitée à modifier la posologie (et donc la vitesse du PSE) quand on part d'une dilution à 1 mg/ ml.
Dans les faits c'est vrai... d'un autre côté, n'importe quel IDE est sensé être capable de faire un calcul quand la posologie doit être changée.
Pour tous ces traitements un peu "particuliers" et comme on ne peut pas tous les connaître de base, je fais une seringue sur 8H pour être sûr qu'il n'y ait pas de merde derrière....
Dans le doute comme dit Leopold... Vidal...
-
vous remerciant pour ces explications !
- ameliboubou
- Accro
dans mon service on dilue le loxen: 3 ampoules ( 30mg donc 30cc) complétées avec du G5 pour arriver à 60 cc ce qui fait vitesse 2: 1mg/h.
IDE