financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
delphinette38
Forcené
Forcené

Re: Financement Pôle Emploi

Message par delphinette38 »

kissy26 a écrit :bonjour à toutes et à tous !!

Après de nombreuses recherches sur le forum ainsi qu'un grand nombre de lectures, je me décide à poster en espérant trouver une âme charitable qui daigne me conseiller concernant une éventuelle prise en charge de la formation par le pôle emploi...

Je vais essayer de vous résumer mon parcours depuis 2007, en sachant que je suis en ce moment en congé parental depuis juin 2009 et ce jusqu'en décembre 2010 voir 2011

Alors :

Janvier 2007 - mars 2007 : quelques cdd tps partiel
1er avril 2007 : CDI tps plein
Mi juin 2007 : arret de travail jusque mi aout
mi aout 2007 - mi decembre 2007: congé maternité
mi decembre 2007 - debut novembre 2008 : travail temps complet
novembre 2008 : arret maladie
1er decembre 2008 - 1er juin 2009 : congé mater
et depuis le 1er juin congé parental...

Je sais que je n'ai pas énormément travaillé, je me suis beaucoup occupée de mes 3 enfants, cependant je constate que quelques mois de travail suffisent à ouvrir des droits. En sachant que même si je réussis le concours cette année, je souhaiterai bénéficier d'un report de scolarité pour n'entrer qu'en 2011.

9. Congé parental

Si la personne a été en congé parental, le calcul des droits Assedic ne prend pas en compte cette période qui compte comme nulle. Les droits comptent que pour la période antérieure au congé parental.

Si je comprend ce paragraphe, si mon employeur me renvoit durant mon congé parentale,( d'ailleurs est ce que c'est possible ? car durant le congé parental on est protégée, mais si je suis d'accord avec ce licenciement ??) les assedics ne prendraient pas en compte cette période ? donc la période de référence de 22 mois où il faut avoir bossé 6 mois débuterait en juin 2009 et remonterait jusque mi 2007 ? c'est ça ? ou pas ?
je sais que ce n'est pas très clair ce que je raconte...

Donc je devrais avoir suffisament travaillé pour m'ouvrir des droits (puisque travail de decembre 2007 à octobre 2008 soit presque 1 an)...

Et le congé maternité est-il nul lui aussi ?

En gros je voudrais savoir si mon calcul est correct, ou si je me plante complètement... Ma période de travail peut-elle m'ouvrir des droits ? si oui pour quelle durée ? et donc à partir de quand faudrait-il que je me fasse licencier ? (pour une rentrée en sept 2011)

pfffiou, en tout cas merci à ceux qui auront lu jusqu' ici, et surtout qui auront compris mon charabia :lol: :lol:

:coucouc:
bonjour
ta situation est complexe je te l'avou. pour ma part je demanderai directement au pole emploie. par exemple en leur demandant par mail si tu aurai des droit ouvert dans ta situation.
courage
IDE
lilirose5151
Adepte
Adepte

Message par lilirose5151 »

Coucou tout le monde :D !!!

Ca a certainement été demandé, mais je voudrais etre sûr car mon cas n'est pas isolé! Ca pourra en aider d'autres!LOL!!
Donc je suis en Champagne Ardenne, à Reims. Je suis actuellement au chômage et mes droits s'arrêtent au début de l'année prochaine(donc début 2011). Si j'obtiens le concours, je peux donc commencer la formation (rentree de septembre) avec mes allocations chômage (qui passent en AREF) que j'ai actuellement jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent au début de l'année prochaine (car fin de droits) et donc bénéficier de l'AFF en continuité jusqu'à la fin de la formation à votre avis?
Est ce que quelqu'un qui est dans la même situation que moi et qui est étudiant (ou pas encore) peut me l'affirmer? Je suis à la mission locale et personne ne sait rien me dire, c'est chiant :? !!!!!!!
Ne vaut-il pas mieux faire une demande de bourses du conseil régional, est ce que ça ne rémunère pas mieux que d'être au pôle emploi pendant les 3 ans?
Je vis avec mon copain qui gagne 1100€/mois, moi des clopinettes, on n'est ni pacsés, ni mariés, ça fait 3 ans que j'ai quitté les études et je devrais prendre un abonnement de train mensuel car mon école ne se trouve pas dans ma ville... J'ai regardé par rapport au barème d'Ile de France cité dans l'exemple :fleche: http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... ional.html
et j'aurais le droit à 15000€ et quelques par ans mais je trouve ça énorme et j'ai dû très certainement me tromper et ne rien comprendre!!!!!!!!!!!!!AAAAAAHHHHHH!!!! :mal: Excusez moi de vous poser ces questions j'ai l'impression d'être une vraie assistée!!!LOL!!
En plus oral mardi prochain...
Merci de votre attention et de vos réponses et biz à tous :clin: !!!!!
Nora13
Forcené
Forcené

Message par Nora13 »

Bonjour,

Je passe le concours IDE cette année, j'ai été admissible aux écrits et j'attends mes convocations à l'oral.
A côté de cela, je travaille et j'ai un CDD qui se termine en octobre 2010.

Si le 1er juillet 2010 (date des résultats) je réussis mon concours, je serai donc obligée de démissionner de mon boulot le jour même, voire le lendemain pour être au chômage avant la rentrée de septembre 2010.

En me réinscrivant au Pôle Emploi, puis-je avoir droits à l'AISF pour mes 3 ans d'études???
Sachant que mes droits à l'allocation chômage se termineront en avril 2011, aurais-je droit à une allocation particulière style AFDEF?????

Merci d'avance de bien vouloir me répondre, c'est très important pour moi, ça me stresse trop avant même de passer mon oral.
Au revoir.
IFSI Capelette: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
JADE@
Habitué
Habitué

Message par JADE@ »

Nora et Lilirose
je comprends bien votre inquiétude à toutes les deux étant passée par là... il faut savoir que les étudiants sont "traités" par des régimes différents selon la région ; en effet la région priorise ou non le métier d'infirmier selon les besoins des départements concernés. Donc une seule piste possible allez voir le pôle emploi !!!

et autant que possible demandez une personne bien au fait des professions sanitaires. pour moi par exemple la première personne avait une liste des emplois prioritaires pour l'AFF et l'infirmier n'y figurait pas, après demande à sa collègue la liste étant est obsolète....j'avais donc le droit d'être indemnisée après mes deux ans de chômage pour terminer la formation. C'est quand même passé en commission mais on m'avait garantie que ça passerait! maintenant pour le pôle emploi on m'a dit que pour l'année qui restait c'était accordé mais si ça dépassait un an c'était déjà plus rare d'avoir l'AFF... à vérifier?!
petite précision l'obtention des bourses est fonction de vos revenus 2 ans avant l'année en cours (donc revenus de 2009 pris en compte pour bourse de 2011) , ça n'a aucun lien avec les indemnités que l'assedic vous versera par ailleurs; pour ma région (rhones-alpes) il y a un site avec simulation à l'euro près tu sais ce qui te sera attribué. Il ya aussi des mairies qui proposent un contrat-bourse aux étudiants qui peut être cumulable avec la bourse régionale/ en contre-partie l'étudiant s'engage à travailler quelques heures pour la mairie, très peu en fait ...
voilà tout ce que je vous peux préciser,

bon courage à toutes les deux et notamment pour l'oral :clin: , jade.
"J'ai reconnu mon bonheur au bruit qu'il a fait en partant "- Jacques Prévert
chris3802
Adepte
Adepte

Message par chris3802 »

connaissez-vous le nombre d'heures qu'il faut avoir travaillé pour avoir droit à l'AISF. l'anpe m'a parlé de 610 heures sur les 28 derniers mois, ça me parait peu !
ESI 2010-2013 à rockefeller Lyon
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
iloa08

Message par iloa08 »

Merci Jade pour tes explications. Je suis en région Rhône Alpes moi aussi,et je me pose quelques questions, peut être pourra tu y répondre ! Déja sait-tu si le metier d'infirmiere est toujours dit sous tensions dans la région? De plus pourrais tu me dire quel montant approximatif tu touche du Pole emploi tous les mois ???
Dans mon cas, etant salariée depuis 6 ans, je pense avoir le chomage pendant 2 ans puis je pense pouvoir bénéficier de AFF. Si je comprend bien, il est possible de cumuler la bourse régionale avec l'allocation du Pole emploi, mais seulement pour la derniere annee ou pour les 3 ans???
Merci d'avance
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Nora13 a écrit :Bonjour,

Je passe le concours IDE cette année, j'ai été admissible aux écrits et j'attends mes convocations à l'oral.

Si le 1er juillet 2010 (date des résultats) je réussis mon concours, je serai donc obligée de démissionner de mon boulot le jour même, voire le lendemain pour être au chômage avant la rentrée de septembre 2010.

En me réinscrivant au Pôle Emploi, puis-je avoir droits à l'AISF pour mes 3 ans d'études???
Sachant que mes droits à l'allocation chômage se termineront en avril 2011, aurais-je droit à une allocation particulière style AFDEF?????

Merci d'avance de bien vouloir me répondre, c'est très important pour moi, ça me stresse trop avant même de passer mon oral.
Au revoir.
Attention normalement si c'est toi qui démissionne tu n'auras pas droit à l'aide du pôle emploi car cette démission sera de ton fait... Renseigne toi bien.
JADE@
Habitué
Habitué

Message par JADE@ »

comme le dit stephyugh,
attention pour ma situation perso c'etait un licenciement la veille de mon entrée en IFSI pas une dém !!! si c'est une dém je croie qu'il faut quelques semaines au chômage pour etre pris en charge???...ohé y a pas une ancien employé de l'anpe dans l'avion???

Iloa, tes prestations assedic seront en fonction du salaire que tu gagnais c'est une moyenne faite sur un temps de travail (en heures) ou un nombre de mois, les derniers 6 mois je croie. quant à la bourse elle est accessible sur les 3 trois ans si tes revenus ne dépassent pas un plafond. pour moi la dernière année prenait en compte une prime de licenciement qui faisait dépasser ce plafond . donc je n'y avais le droit que 2 années mais pas la troisième. mais ça je pouvais le calculer avant d'attaquer la formation.
pour répondre à ta 1ère question: oui le métier d'IDE est toujours en tension chez nous ! ouf!!!
JADE@
Habitué
Habitué

Message par JADE@ »

J'oubliais voici le lien de simulation: :clin:

http://www.rhonealpes.fr/TPL_CODE/TPL_A ... region.htm
Nora13
Forcené
Forcené

Message par Nora13 »

stephyugh a écrit :
Nora13 a écrit :Bonjour,

Au revoir.
Attention normalement si c'est toi qui démissionne tu n'auras pas droit à l'aide du pôle emploi car cette démission sera de ton fait... Renseigne toi bien.
Je suis dans les Bouches du Rhône.
Le comptable de l'IFSI Croix Rouge m'a dit que je pouvais démissionner et avoir droit au chômage uniquement si je démissionne pour entrer en formation, donc c'est possible.
Par contre, aurais-je droit à l'AFDEF ça c'est autre chose car mes droits prendraient fin en avril 2011!!
Oulalala c'est compliqué tout ça!!!
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Un conseil quand meme n'ecoute pas la comptable mais appelle plutot le pole emploi... C'est pas pour t'inquiéter mais faut faire attention car il y a toujours pleins d'interprétation ...
Nora13
Forcené
Forcené

Message par Nora13 »

oui merci c'est ce que je voulais faire aujourd'hui mais bon trop de temps d'attente au téléphone je vais aller les voir directement.
Merci :clin:
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

je confirme : ne surtout pas démissionner!!
par contre, tu peut faire une rupture amiable de contrat (rupture conventionnelle)
je pense que ton comptable a du se tromper de terme. Mais ça peut être une erreur lourde de conséquence...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

je suis aussi demissionaire de mon dernier poste , (nov 2009) entre temps j ai un peu bossé mais pas assez donc:
mes droits se sont ouverts 4 mois apres la demission.
cela passe en commission , il faut soit justifier de recherche d emploi soit faire un courrier justifiant de ce que l on a fait ( pour ma part j ai joint une attestation de la prepa , les convocations aux concours etc..)
cela a ete accorde par pole emploi, je recupère mes droits , il a juste fallu attendre 4 mois , meme demissionnaire , les droits sont ré ouverts!

ensuite , ils seront prolongés le temps de mes etudes car il faut repondre , pour cela , a 2 critères:
- profession en "tension" ( c est le cas)
-formation diplomante (c est le cas aussi)

voilà , j espere que ca vous aide!!
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Alexkidkayak
Habitué
Habitué

financement, logement: reussir ses etudes

Message par Alexkidkayak »

bonjour
ma cousine bretonne passe 3 oraux : Lyon, Paris et la rochelle et je poste pour elle (pour qu'elle se concentre sur ses oraux) pour recueillir des conseils pour preparer ses etudes notemment pour ce qui concerne le financement (bourses, contrat, etc...) et le logement.

De mes souvenirs d'ESI à cochin, il y avait un internat: comment postuler, quel est le prix de la chambre à l'annee?...
quels sont les autres solutions de logement (foyer de travailleurs, chez l'habitant, etc...)

pour le financement: les contrats avec l'hopital existent-ils toujours? au niveau petit boulot il vaux mieux bosser ds qqchose de completement different ou les vacations sont un bon moyen de revenus ( a partir de la 2eme annee)?

merci d'avance pour vos reponses et tous les conseils utiles que je pourrais lui transmettre!
Répondre