Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
silby
Accro
Accro

Re: Topic unique pour les évaluations

Message par silby »

Merci pour les infos :clin:
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
lodie70
Régulier
Régulier

Message par lodie70 »

Bonsoir à tous, je suis également en première année et je suis un peu en galère alors si qqun pourrait m'éclairer :idee: ce serait génial :D

:fleche: voilà je suis actuellement en stage et on doit faire un travail de 7à 10 pages pour l'UE 4.2 S2 soins relationnels compétence 6, il nous demande de décrire une situation de relation jusque là tout va bien. Mais il faut ensuite que je donne les points forts et les points faibles en les analysant et les explicitant en fonction des concepts mobilisés dans l'UE 4.2. :?

est ce que qqun sait de quels concepts il s'agit :?: :?:

En espérant avoir de l'aide.
bonne soirée a vous
Montbéliard/Belfort : échec
Mulhouse : oral le 19 juin

ESI 2009/2012 à Mulhouse
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Salut lodie70,

Dans le référentiel de formation, sous l'UE 4.2, dans les éléments de contenu on trouve ceci :
"Les concepts : relation, communication, négociation, médiation...."

Sachant qu'il s'agit de l'UE "soins relationnels" tu peux aborder les notions d'empathie, d'écoute active, de relation d'aide, mais aussi les mécanismes de défense, les manifestations d'agressivité ou de retrait et tout ce qui touche la relation soignant/soigné dans un contexte de soins.

Nous n'avons pas validé cette UE de la même façon que vous, donc je ne peux pas t'apporter plus d'aide que ça...

Bon courage :clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
lodie70
Régulier
Régulier

Message par lodie70 »

lechatjaune a écrit :Salut lodie70,

Dans le référentiel de formation, sous l'UE 4.2, dans les éléments de contenu on trouve ceci :
"Les concepts : relation, communication, négociation, médiation...."

Sachant qu'il s'agit de l'UE "soins relationnels" tu peux aborder les notions d'empathie, d'écoute active, de relation d'aide, mais aussi les mécanismes de défense, les manifestations d'agressivité ou de retrait et tout ce qui touche la relation soignant/soigné dans un contexte de soins.

Nous n'avons pas validé cette UE de la même façon que vous, donc je ne peux pas t'apporter plus d'aide que ça...

Bon courage :clin:

ah d'accord mais je n'ai pas encore eu trop de cours a ce sujet :? tu en as eu?
tu vas avoir quoi comme évaluation?
en tout cas merci de ta réponse

ESI 2009/2012 à Mulhouse
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonsoir,

Concernant la validation de l'UE 4.2, nous avons eu un test de connaissances sur les différents enseignements que nous avions reçu.

Nous avons eu des cours sur la communication verbale, la communication non verbale et le toucher dans les soins, rien en particulier sur ces fameux concepts...

Mais je pense que c'était à nous de les identifier au travers des nombreuses séances de travaux de groupe que nous avons également eu avec les jeux de rôles que nous avons du mettre en scène.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

bonjour

la validation 4.2 etait pour nous un extrait de film entre un soignant et le fils d'une patiente
il fallait parlé de "hall" theorie sur les distance
de "porter" et ses 6 concept( question, solution ...)
de l'empathie
du langage non verbal et du langage verbal
de la congruence......

je pense que dans ton devoir tu dois tout expliqué du les 10 p :choque:
bon courage

la validation de socio 1.1 était un devoir écrit de 3 pages sur la vie d'un homme on devait ressorti le concept( intériorisation des normes, habitus.....)

la validation 2.6 était sur névrose , psychose, objet transitionnel, edm, Bolbwy, winicott, Klein en tout 10 pages de question a répondre en 2h30

la validation 4.3 était de passer AFGSU

voila pour nous
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
lodie70
Régulier
Régulier

Message par lodie70 »

d'accord merci beaucoup
donc si je comprend bien les concepts ne sont pas vraiment fixés, c'est a moi de voir ce qui rentre dans la communication :s chaud chaud

ESI 2009/2012 à Mulhouse
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Très interressant !
Merci aussi......
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

UE 3.1: tout un projet de soins à établir avec le rôle en collaboration, le rôle propre, les hypothèses de diagnostic infirmier, transmission ciblée, des diagrammes à remplir...
je vous épargne la situation clinique qui fait 3 pages

Voilà jeudi ce sera UE 3.2,en groupe restreint, et UE1.2
vendredi UE1.1 et là on est reparti pour une dissertation avec thèse, antithèse, synthèse, comme en philo...........C'est le même intervenant, il doit aimé ça...mais je flippe un peu vu ce qu'on avait eu au semestre 1 (sujet dispo sur ce topic page8, d'ailleurs)

bon ben: merdum cacatum
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

soph61 a écrit :UE 3.1: tout un projet de soins à établir avec le rôle en collaboration, le rôle propre, les hypothèses de diagnostic infirmier, transmission ciblée, des diagrammes à remplir...
je vous épargne la situation clinique qui fait 3 pages

Voilà jeudi ce sera UE 3.2,en groupe restreint, et UE1.2
vendredi UE1.1 et là on est reparti pour une dissertation avec thèse, antithèse, synthèse, comme en philo...........C'est le même intervenant, il doit aimé ça...mais je flippe un peu vu ce qu'on avait eu au semestre 1 (sujet dispo sur ce topic page8, d'ailleurs)

bon ben: merdum cacatum
La joie des évals !!! Nous UE 3.1 et 3.2 se valident ensemble, sur une situation de stage (hum hum joie pour choisir une situation pertinente et pas trop compliquée selon le lieu de stage +/- facile) et présentée à l oral sur une demi heure: 20 minutes d exposée, 10 min de questions.
Bon courage a tous!
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
LACASQUETTE
Habitué
Habitué

Message par LACASQUETTE »

BONSOIR,
Quelqu'un a t il déjà passé l'éval de la 5.2 S2,Si oui c'était quel style ?

merci
ESI 2009-2012
yes 1 er semestre validé!
2eme semestre validé yes yes!!!!
3EME semestre validé yes yes yes!!!!
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

Bonsoir a tous! Je vous met l'éval de l UE 2.6.S2 de Clermont Fd de ce matin!
Eval sur 2 heures, notation sur 20 points. Critères d'évaluation: exactitude des connaissances.

Question 1 (2 points)
Quelles différences faites-vous entre anxiété et peur?

Question 2 (3 points)
Selon la théorie freudienne, décrire les différents stades de développement de la personnalité

Question 3 (4 points)
Définir le syndrome délirant. Citer les éléments qui permettent de caractériser le syndrome délirant et illustrer chacun d'eux.

Question 4 (5 points)
Vous êtes étudiant infirmier en stage de psychiatrie.
Vous participez à la distribution du repas de midi et vous rentrez dans la chambre de Monsieur X qui souffre d'humeur dépressive et qui est hospitalisé depuis quelques jours. Après l'avoir salué, vous lui demandez si la séance de gymnastique de ce matin s'est bien déroulée, à cela il vous répond: "je ne suis pas capable de faire des exercices physiques, c'est trop dur pour moi car je suis nul en sport et je le serais toujours et je ne veux pas me montrer au groupe car je suis ridicule en survetement". Lors de l'entretien d'accueil, l'infirmière avait relevé qu'il aimait lire son journal quotidiennement , vous lui proposez le journal du jour, il vous répond que depuis quelques temps, cela ne l'interesse plus et de le laisser tranquille. Il conclut en disant qu'il "en a assez de cette vie qui ne peut plus rien lui apporter".

Relever les éléments du texte concernant l'humeur dépressive et les mettre en lien avec vos connaissances.

Question 5 (3 points)
Définir anorexie. Donner les principaux signes cliniques caractéristiques de l'anorexie.

Question 6 (3 points)
Citer les facteurs favorisants la survenue de troubles psychopathologiques et illustrer chacun d'eux par un exemple.

Voila, en gros rien de très recherché pour cette éval.
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

LACASQUETTE a écrit :BONSOIR,

merci
A mon IFSI, ce sera un oral sur le lieu de stage : l'étudiant choisit avec l'équipe un patient avec une pathologie prévalente du service sur lequel il prépare (jusqu'au jour de l'évaluation) l'analyse de la situation (en quelque sorte le début d'une démarche de soins jusqu'aux diagnostics posés, sans les objectifs actions etc) qu'il présente devant un formateur en présence du cadre ou d'un infirmier du service. Désolée ma formulation n'est pas très claire, il se fait tard ^^
Promo 2009-2012
Atinif
Forcené
Forcené

Message par Atinif »

Siaana a écrit :
LACASQUETTE a écrit :BONSOIR,

merci
A mon IFSI, ce sera un oral sur le lieu de stage : l'étudiant choisit avec l'équipe un patient avec une pathologie prévalente du service sur lequel il prépare (jusqu'au jour de l'évaluation) l'analyse de la situation (en quelque sorte le début d'une démarche de soins jusqu'aux diagnostics posés, sans les objectifs actions etc) qu'il présente devant un formateur en présence du cadre ou d'un infirmier du service. Désolée ma formulation n'est pas très claire, il se fait tard ^^
:coucouc:
pour nous c'est pareil, on choisi un patient et on fait la DDS jusqu'à les diagnostiques et on le présente à l'oral "à ce jour" actualisé au jour devant un formateur et un personnel du service qui valide que nous renseignement sont exacts
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

alors hier
évaluation UE 3.2 en groupe de 8: monter un projet de soins complet avec rôle prescrit, rôle suppléance, diagnostics infirmiers, transmissions ciblées, devenir, diagramme......(situation clinique de 5 pages)

PUIs évaluation UE 1.2 sous forme de QCM, impossible de vous les re-citer, en même temps ça ne vous aiderait pas du tout..les questions étaient ciblées sur la Basse Normmandie.Tout ce que je peux dire c'est que décidément les cadres n'ont absolument pas les mêmes priorités que moi( ou la majorité de la promo): franchement y'avait vachement plus important que de retenir des chiffres d'une région, surtout vu que la majorité des étudiants ne sont pas de celle-ci.!
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
Répondre