tabac et psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Re: tabac et psychiatrie
On est sensé être un hopital sans tabac, patients en HL et soignants dehors, dans 2 lmieux séparés.
Pour ce qui est des patients en placement, il subsiste un espace fumeur avec des périodes d'ouverture, le probleme c'est que les patients fument au salon TV, dans les toilettes, dans leur chambre. La cadre du service souhaiterait que l'on récupère clopes et briquet, mais de quel droit, dans quelles mesures ?
Pour ce qui est des patients en placement, il subsiste un espace fumeur avec des périodes d'ouverture, le probleme c'est que les patients fument au salon TV, dans les toilettes, dans leur chambre. La cadre du service souhaiterait que l'on récupère clopes et briquet, mais de quel droit, dans quelles mesures ?
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
J'me rappelle de mon 1° stage en service fermé d'admissions et aucun des patients n'avait leur clope avec eux : les clopes et briquets étaient dans le bureau et les patients demandaient leur clope que l'IDE allumait et après il allait la fumer dans l'unité.
Quand j'ai fait mon stage, y avait pas encore la loi anti tabac, on pouvait fumer peinard au chaud...
Donc je pense que c'est envisageable malou70, si des le début de l'hospit, c'est mentionné et que tout le monde s'y tient, ca peut marcher !
+++
Quand j'ai fait mon stage, y avait pas encore la loi anti tabac, on pouvait fumer peinard au chaud...
Donc je pense que c'est envisageable malou70, si des le début de l'hospit, c'est mentionné et que tout le monde s'y tient, ca peut marcher !
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
tabac
bonsoir,
Un cadre de santé en psy peut-il interdire à un patient de fumer (dans le fumoir et suivant la réglementation) sous prétexte que celui-ci fait des crises d'asthme et ce sans attendre l'avis médical ? Ce patient fait d'ailleurs plus de crises car il est très énervé de ne pas pouvoir fumer !
merci pour votre réponse
Un cadre de santé en psy peut-il interdire à un patient de fumer (dans le fumoir et suivant la réglementation) sous prétexte que celui-ci fait des crises d'asthme et ce sans attendre l'avis médical ? Ce patient fait d'ailleurs plus de crises car il est très énervé de ne pas pouvoir fumer !
merci pour votre réponse
Re: tabac
Un fumoir aux normes ? Vous avez ça dans ton servicepavy a écrit :bonsoir,
merci pour votre réponse

Si tu nous disais plutôt ce que tu as à reprocher à ton cadre de manière moins détournée ?

ma question n'est pas si détournée que cela puisque tu as bien compris le sens de ma question, en effet je trouve un peu fort qu'un cadre décide d'interdire de fumer à un patient sans attendre une décision médicale, je voulais simplement savoir si ce n'est pas un abus de pouvoir ?
Normalement, les patients n'ont plus le droit de fumer à l'hôpital...Si l'arrêt du tabac provoque une recrudescence des troubles mentaux avec des risques de passage à l'acte, il faut naviguer entre substitution et clopes sur contrat.pavy a écrit :ma question n'est pas si détournée que cela puisque tu as bien compris le sens de ma question, en effet je trouve un peu fort qu'un cadre décide d'interdire de fumer à un patient sans attendre une décision médicale, je voulais simplement savoir si ce n'est pas un abus de pouvoir ?
Si ton cadre ne sait pas ça, c'est que ce bourrin est bon pour repartir en soins généraux !
je précise que c'est un "fumoir" extérieur et fermé donc autorisé à l'hopital, sinon je crois que je ne comprend plus rien ! bon bref, je suis d'accord avec toi, je ne comprend pas comment on peut arriver à interdire à un patient de fumer, sachant que celui-ci avait déjà un droit de fumer réglementé ttes les 2 heures environ, mais ça c'est mon point de vue, ce que je cherche comme réponse c'est dans quelle mesure une équipe para-médicale peut interdire de fumer sans décision médicale, c'est ce qui me dérange, mais peut-être que je me trompe finalement ?
Si le patient a l'autorisation de sortir de l'unité, je ne vois pas sur quoi on peut se baser pour empêcher un patient de fumer ( même hospitalisé sous contrainte).
L'idéologie hygiéniste de certains soignants ne doit pas leur faire oublier que l'on prend en soins des sujets et pas des objets que l'on peut traiter arbitrairement .
L'idéologie hygiéniste de certains soignants ne doit pas leur faire oublier que l'on prend en soins des sujets et pas des objets que l'on peut traiter arbitrairement .
Interdire de fumer en psy, c'est comme vouloir remplir une passoire
... Propose à ta cadre de signifier elle-même l'interdiction et de rester face au patient, ya pas de raison que ça soient toujours les mêmes qui rigolent
.

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Et puis le libre arbitre ça existe non ?
Il est en psy pas en pneumo. S'il veut fumer et qu'il existe un lieu dédié, rien ne permet à qui que ce soit de le lui interdire.
On peut faire de l'éducation thérapeutique, mais pas de la coercition!
Il est en psy pas en pneumo. S'il veut fumer et qu'il existe un lieu dédié, rien ne permet à qui que ce soit de le lui interdire.
On peut faire de l'éducation thérapeutique, mais pas de la coercition!
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN