Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Ptite-Kurgette
Régulier
Régulier

Re: Toutes vos questions sur les motivations

Message par Ptite-Kurgette »

mamaion2 a écrit :Allez à mon tour ^^! n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas!;) Dites moi si ca va si ca fait pas trop idéaliste ou ... autre chose ^^

Alors je fais juste mes motivations [j'ai pas encore fait ma présentation :$]

L'nevie d'excercer le métier d'infirmière m'est venue progressivement.
Tout d'abord, j'ai eu une première approche du métier en milieu hospitalier à l'âge de 8 ans.J'en retiens vraiment l'encouragement qu'elles donnent aux patients.
Egalement, au collège, un prof d'SVT m'avait vraiment fait tout se qui touchait au corps humain et à particulier les pathologies. Ensuite j'ai cultivé cet attrait par des recherches notamment pour un travail d'étude sur le smaladies orphelines et aussi par des reportages télévisés.
En fin de 3ème, je me suis renseignée sur le métier d'infirmière.

C'est vrai que c'est un métier qui m'attire beaucoup en raison de la dimension technique avec les différents soins que prodigue une infirmière (prise de sang, prise de tension, température, changement de pansement...) Je suis quelqu'un d'assez habile de mes mains (activités manuelles).
Aussi, ce métier m'attire de part son coté relationnel que ce soit avec le patient sa famille ou le travail d'équipe.Je pense que ca doit être gratifiant d'avoir contribuer à la guérison d'un patient.Dans la maladie, le rôle de l'infirmier est de soulager la douleur.Bon je sais que malheureusement, certains patients peuvent mourir.A partir de la, le rôle du soignant est de faire que le patient aborde la mort avec sérénité.

J'ai vraiment remarquer l'importance de la relation soignant-patient lorsque j'ai effectué mon brevet de secourisme.Dans les soins d'urgence que tout soignant peut-être amené à faire, rassurer le patient reste essentiel. C'était une formation qui m'a vraiment plue.
Dans mes recherches, j'ai aussi rencontrer une étudiante en école d'infirmière. Elle m'a parler de ces cours et des stages qu'elle avait effectué. Ca m'a conforté dans l'idée de vouloir devenir infirmière car elle m'a vraiment donner envie!

Donc; je suis vraiment motivée par cette formation et ce métier qui offre beaucoup de diversité d'une part par les lieux d'exercices (milieu scolaire, hopitalier avec les différents services...) et puis d'autre part par les soins qui sont adaptés à chaque service, chaque lieu (on ne fait pas les mêmes soins en service de chirurgie qu'en service de psychatrie) et aussi par le coté relation avce le patient.
Mais c'est vrai que dans tout métier, il y a des contraintes notament physiques, au niveau des horaires ( travail de nuit), psychologiques (fatigue mentalement).Egalement, certains patients ne peuvent etre difficiles. Je suis consciente de tout ça. Et je me sens capable de prendre ses responsabilités.

Merci d'avance pour vos commentaires!
Et bon courage à tous!
Même littéraire c'était la matière scientifique que je trouvais super interessante aussi :D

Ton parcours est trés bien, tu n'oublies pas de parler des inconvénients (donc non tu n'idéalises pas^^) mais tu te dis motivée pour affronter. Tu t'es beaucoup renseignée sur le métier, et le brevet de secourisme t'a comme moi avec le psc1 montré l'importance de l'échange entre le patient et le soignant.

Merci pour ton commentaire sur le mien, je vais bosser tout ca :clin:
ESI 2011-2014 à l'hopital Nord de Marseille

Promo B.
urumi
Accro
Accro

Re: Qualités & défauts ?

Message par urumi »

Moi cette question des qualités et des défauts commence sérieusement à me taper sur les nerfs !! :fache: C'est vrai , on nous demande nos défauts, ok , alors moi mes principaux sont maniaque, curieuse, gourmande, jalouse, exigeante, autoritaire, dépensière, perfectionniste. Alors là dedans, il y a plein de défauts qui n'ont rien à voir avec la profession d'IDE donc que je ne dois pas sortir au jury :roll: , et d'autres qui visiblement sont communs et que tout le monde compte dire à l'oral !!! :malefiq: Donc qu'est ce que je suis censée faire ? Je ne vais tout de même pas m'inventer des défauts !! Puisque tout ce que j'ai dit avant c'est ce que je suis !! Si quelqu'un pouvait me venir en aide concrètement, je lui en serais très reconnaissant !! :ave: :ave: :ave:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Moi aussi je suis maniaque et perfectionniste... mais maladivement.
Du genre un travail de groupe, je suis du genre à harceler les autres pour le faire parfait, corriger les fautes d'orthographe, justifier le texte... ça m'a valu la haine de certaines nanas dans ma promos qui étaient moins exigeantes que moi et à qui un 10 aurait largement suffi... c'était l'horreur pour moi de devoir revoir mes compétences à la baisse... et ça a été comme ça toute ma scolarité.
(Bon si y'a des gens de ma promo qui passent par là, cette histoire c'était pas un secret de toute façon.)
Mais mon perfectionnisme me vaut une certaine rigueur et envie de faire un bon travail, bien fait, bien fini, à chaque fois. Vous avez dit défaut ?

Sinon je suis gourmande, j'adore manger, mais ça on s'en fiche.
Je manque de confiance en moi (bon mais ça, tout le monde), je suis très maladroite relationnellement parlant... je suis trouillarde, j'ai un petit côté prétentieux odieux. J'ai tendance à me braquer, à prendre les choses personnellement. Je fais plein de conneries. Du genre si on me fait un reproche je vais tout de suite me dire que c'est moi qui ai abusé. Je vais me répandre en excuses et je vais passer pour une bille.
Bah version qualité, j'en ai conscience déjà, je me connais, je sais d'où ça vient, et ça fait de moi quelqu'un d'humain et de capable de se remettre en question qui s'entête pas dans sa connerie.

Tout a un double côté. Vous voyez ce que je veux dire ?
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

Eh bien, en lisant ce forum, ça me "rassure" concernant la recherche des défauts !!! Parce que j'en ai (comme tout le monde) mais cela devient des qualités pour le métier d'infirmière.
Un soulagement pour l'arrivée de mes oraux !!!

Merci beaucoup à tous pour vos messages :clin:
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Jasmine86 a écrit :Eh bien, en lisant ce forum, ça me "rassure" concernant la recherche des défauts !!! Parce que j'en ai (comme tout le monde) mais cela devient des qualités pour le métier d'infirmière.
Ouais mais on nous dit qu'il faut pas sortir les mêmes défauts, ceux que tout le monde compte dire !!
D'où le casse tête !! :x
Faut il s'inventer des défauts sous prétexte que ceux que l'on a déjà sont "bateaux" ???
Eydis a écrit :Moi aussi je suis maniaque et perfectionniste... mais maladivement.
Du genre un travail de groupe, je suis du genre à harceler les autres pour le faire parfait, corriger les fautes d'orthographe, justifier le texte... ça m'a valu la haine de certaines nanas dans ma promos qui étaient moins exigeantes que moi et à qui un 10 aurait largement suffi... c'était l'horreur pour moi de devoir revoir mes compétences à la baisse... et ça a été comme ça toute ma scolarité.
Moi aussi c'est maladif !! Je me retrouve dans ce que tu décris, corriger les fautes d'orthographe, vouloir rendre une copie "parfaite"...et quand je me retrouve avec des gens pour qui tout cela n'a aucune importance ou vraiment très peu, j'ai tendance à devenir autoritaire voire hautaine :oops: je ne dirais pas que ça m'a valu de la haine mais plutôt une incompréhension de beaucoup de personnes, des surnoms genre "bêcheuse" et de l'agacement !!! Alors que ça n'a rien de personnel envers les autres c'est juste que j'aime les choses bien faites !!!

Sinon au niveau maniaque, je bats des records, je ne supporte pas la saleté, même chez les autres la vue de la poussière me répugne ,j'ai horreur qu'on touche mes couverts aussi, si ça arrive il faut que je les relave (je suis folle je le sais...)...

Eydis a écrit : Sinon je suis gourmande, j'adore manger, mais ça on s'en fiche.
C'est ce que je disais dans l'énumération de mes défauts...mais on ne peut pas dire ça au jury, si ?

Eydis a écrit : Bah version qualité, j'en ai conscience déjà, je me connais, je sais d'où ça vient, et ça fait de moi quelqu'un d'humain et de capable de se remettre en question qui s'entête pas dans sa connerie.

Moi aussi, je dirais que ce n'est pas ça le problème...Je sais me remettre en question (heureusement d'ailleurs car sans remise en question on n'avance pas selon moi) et j'ai beaucoup d'auto dérision, ce qui me permet de "me moquer de moi même".
Le souci c'est qu'en lisant les pages de ce topic, je me rends compte que tous ces défauts sont "bateaux" et que le jury en aura surement marre qu'on leur sorte ça !! Mais comme je disais au dessus, Faut il s'inventer des défauts sous prétexte que ceux que l'on a déjà sont "bateaux" ???
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

pour les qualités moi j'ai dit : optimiste, rigoureuse, studieuse
les défauts : trop gentille (avec mes amies par exemple qui peuvent abuser de ma gentillesse), exigente envers moi méme, tétu parfois (surtout à la maison)

Voila
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

voici ma présentation : (jai passé le début avec nom, prénom, bac)

L’idée d’exercer cette profession est arrivée au collège. J’ai découvert que les sciences m’attiraient et plus particulièrement les connaissances du corps humain et les pathologies. Étant très intéressée par le milieu médical et par mon besoin d’aider, j’ai effectué de nombreuses recherches sur les métiers qui répondraient à mes attentes, qui donneraient un sens à mon travail et donc à ma vie.
Et c’est le métier d’infirmière qui me convient le plus par son coté relationnel ,sa technicité et l’aspect concret des soins , la polyvalence du métier ainsi que les lieux d’exercice.
Ce métier répondrait à mon envie d’agir, d’être active et non passive, étant quelqu’un de dynamique. Les connaissances dans le milieu médical me motive ainsi que de l’actualisation de celles ci au court de la profession. C’est un métier humain, qui apporte une auto-satisfaction. On a des responsabilités, certes stressantes mais motivantes. Lors de l’hospitalisation de mon grand père j’ai pu parlé avec de jeunes infirmières qui m’ont donné envie de faire ce métier.

A partir de là, j’ai décidé de passer le bac ST2S pour ces matières et son rapport au métier d’infirmière. J’ai fait une prépa de 3 mois qu’offrait mon lycée, qui était plus axée sur l’écrit que l’oral.
J’ai effectué deux stages d’observation lors de cette prépa. Mon premier stage était avec des infirmières libérales. Le deuxième avec des infirmières salariées d’un centre de soins à domiciles. J’ai pu concrètement voir des soins, parler du métier avec elles, et connaître les avantages et les inconvénients et surtout ne pas me faire une fausse image du métier mais plutôt etre confronté à sa réalité.

En octobre dernier, j’ai travaillé dans un hôtel accueillant des personnes handicapées et atteintes d’Alzheimer, j’ai pu discuté avec les infirmières qui s’occupaient de ces personnes sur les études, la profession.. Étant une employée polyvalente dans le service ,j’ai compris l’importance du travail d’équipe et acquis l’expériences des horaires décalés. Par ailleurs, le tout est une question d’organisation et ces horaires ont un avantage. (Repos la semaine pour course par exemple, pas de routine etc.)
J’ai aussi travaillé en tant qu’ASH, fonction aide soignante dans un hôpital. Ce travail m’a permis de découvrir que je me sentais à ma place dans le milieu médical, j’ai compris l importance du sourire et de la parole grâce au contact des résidents.

De plus, les études sont très intéressantes et je suis quelqu’un de studieuse. Je sais donc que j’irai jusqu’au bout de la formation. Je suis aussi optimiste, rigoureuse dans ce que je fais, et j’aime que le travail soit bien fait.
Comme défaut, je peux etre têtu parfois mais je tacherai de m’améliorer sur ce point, je suis un peu trop gentille avec certaines personnes, comme mes amis qui tentent alors d’abuser de ma gentillesse et je suis exigeante envers moi même. Je me demande souvent si c’est bien ce que j’ai fait par exemple, ou si j’aurai pu faire mieux.

Et le jury m'a demandé si la souffrance me faisait peur, la mort.. Ils m'ont dit de ne pas trop idéaliser le métier. Et si c'est facile d'être infirmiére? ils ont rigolé quand j'ai dit que j'appréhender le secteur psychiatrique, du genre" ah enfin elle a peur de quelque chose" tellement je voulais montrer que je suis déterminé.

Donc je me pose des questions. Faut bien etre optimiste pour montrer ses motivations !? en plus jai pensé à sourire tout au long de l'oral.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

urumi : il ne faut pas s'inventer des défauts là où tu n'en as pas. Il faut surtout être sincère et expliquer brièvement ton défaut et en quoi c'est une qualité pour une infirmière... Je pense que le jury saura différencier qqn qui donne des qualités et des défauts sans conviction et qqn qui cernera exactement ses points forts et ses points faibles.... enfin, j'espère :?
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

Larafy : oui bien sûr, il faut être optimiste. Il faut aussi leur montrer que tu es consciente qu'il y a des inconvénients (comme dans tout métier d'ailleurs), d'où leur phrase de ne pas trop idéaliser le métier d'infirmière.
Bonne chance pour la suite.
Laure66

Message par Laure66 »

Salut a tous(tes) ;) je suis nouvelle par ici et cette question fatidique qualites/défauts cest pas celle qui minquiete le plus. De toutes manieres avec le psy qui va nous decortiquer de la tete aux pieds lol mieux vaut jouer la carte de la sincerite. Je pense que "tenace" pour IDE cest imperatif avoir un moral dacier etre pret a affronter les pires situations les plus innatendues, etre reactif mais aussi souriant avenant méticuleux professionnel. Apres niveau defaut perso ca manque pas non plus moi je dirai "chiante" (a traduire opiniatre le jour de loral...) tres tres speed (=tres parfois trop dynamique quite a epuiser les gens ^^) trEEEEEEs curieuse de tout et pas discrete du TOOUUUTTT (mais jme soigne) mon cote avenant ma parfois joue des tours cela peut mettre certaines personnes mal a laise BREF restons zen faut y aller tranquille ya pas mort dhomme si on ne la pas, de tte maniere SOIT on est fait pour etre IDE SOIT on ne lest pas et le jury le verra direct. Ah joubliai je suis BAVARDDDEEEE !!!! je vous souhaite bcp bcp de chances a tous(tes) en tout cas SOYONS SOUDES lol parce que moi ce qui me plait pas dans ces concours cest la compet' ca menerve!!!!!! et jdis ca car a lecrit limite si je pouvai piquer le "blanco" de ma collegue de table lol allez bon courage
yosau1
Forcené
Forcené

Message par yosau1 »

je reviens sur mes défauts après renseignements auprès des miens; je suis très exigeante (surtout envers ma fille de 4 ans 1/2; je veux qu'elle soit bien élevée et qu'elle réussisse bien sa vie, donc je me dois à ce qu'elle prenne un bon départ), de même que je suis très vive (speed) , mais le sport (footing et vélo entre ami/es) m'aide à canaliser cette énergie parfois débordante.

Vous en pensez quoi ?? dois-je en donner d'autres ??
Esi avignon 2010-2013
en route pour la 3° année !!!
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

urumi a écrit :
Jasmine86 a écrit :Eh bien, en lisant ce forum, ça me "rassure" concernant la recherche des défauts !!! Parce que j'en ai (comme tout le monde) mais cela devient des qualités pour le métier d'infirmière.
Ouais mais on nous dit qu'il faut pas sortir les mêmes défauts, ceux que tout le monde compte dire !!
D'où le casse tête !! :x
Faut il s'inventer des défauts sous prétexte que ceux que l'on a déjà sont "bateaux" ???
Eydis a écrit :Moi aussi je suis maniaque et perfectionniste... mais maladivement.
Moi aussi c'est maladif !! Je me retrouve dans ce que tu décris, corriger les fautes d'orthographe, vouloir rendre une copie "parfaite"...et quand je me retrouve avec des gens pour qui tout cela n'a aucune importance ou vraiment très peu, j'ai tendance à devenir autoritaire voire hautaine :oops: je ne dirais pas que ça m'a valu de la haine mais plutôt une incompréhension de beaucoup de personnes, des surnoms genre "bêcheuse" et de l'agacement !!! Alors que ça n'a rien de personnel envers les autres c'est juste que j'aime les choses bien faites !!!

Sinon au niveau maniaque, je bats des records, je ne supporte pas la saleté, même chez les autres la vue de la poussière me répugne ,j'ai horreur qu'on touche mes couverts aussi, si ça arrive il faut que je les relave (je suis folle je le sais...)...

Eydis a écrit : Sinon je suis gourmande, j'adore manger, mais ça on s'en fiche.
C'est ce que je disais dans l'énumération de mes défauts...mais on ne peut pas dire ça au jury, si ?

Eydis a écrit : Bah version qualité, j'en ai conscience déjà, je me connais, je sais d'où ça vient, et ça fait de moi quelqu'un d'humain et de capable de se remettre en question qui s'entête pas dans sa connerie.

Moi aussi, je dirais que ce n'est pas ça le problème...Je sais me remettre en question (heureusement d'ailleurs car sans remise en question on n'avance pas selon moi) et j'ai beaucoup d'auto dérision, ce qui me permet de "me moquer de moi même".
Le souci c'est qu'en lisant les pages de ce topic, je me rends compte que tous ces défauts sont "bateaux" et que le jury en aura surement marre qu'on leur sorte ça !! Mais comme je disais au dessus, Faut il s'inventer des défauts sous prétexte que ceux que l'on a déjà sont "bateaux" ???

Non je pense que tu as suffisamment de défauts pour ne pas être obligée de t'en inventer toi-même.

Lol :lol: Je m'explique.
Bon déjà un défaut "bateau", après t'es pas obligée de plaquer un mot comme ça tout seul, ça sert à rien. On te demande tes défauts pour voir si effectivement, t'es capable de te positionner par rapport à toi-même, si t'es pas trop coincée du cululu pour ne pas oser parler réellement de toi-même, et si tu te connais toi-même. Cogito ergo sum.

Donc les défauts... comme les qualités, doivent être argumentés. D'une ou deux phrases.

Donc pour la gourmandise, il va de soi que ça n'intéressera pas le jury et que tu passes pour une niaise si tu sors ça.

Moi mon vrai gros défaut, c'est la maladresse. Mon horrible tendance à mettre les pieds dans le plat, à blesser les gens, à passer pour une grosse brute ou à avoir l'air de vouloir casser les autres et à me faire détester des gens, collègues, parents de mes amis, gens à une soirée. Par dessus quoi s'ajoute, étant donné que j'ai conscience de ça, une impossible pulsion que j'ai de toujours vouloir réparer mes conneries que j'ai dites ou faites et à me répandre en excuses et explications, et du coup à m'enfoncer.
Ca c'est de l'honnêteté. Ca fait un peu mal de l'avouer. Mais c'est sincère, c'est vraiment la preuve que je me connais, et que je n'ai pas honte d'être moi finalement - parce que PERSONNE, je dis bien personne sur cette planète n'a pas un horrible petit défaut que lui-même ne supporte pas, une tendance inavouable qui lui vient de l'enfance et qu'il fait tout pour planquer, pour compenser...

Un autre ? Alors celui là j'en ai pris conscience à l'ifsi. J'ai un excès d'enthousiasme assez terrible. Je veux tout faire avec mes mains, tout penser, tout voir, tout dévorer. Je me suis cassé la gueule de bien haut grâce à ça. Du genre les patients en psychiatrie, j'ai pas du tout situé la bonne distance relationnelle au début avec eux.

Ce sont des défauts comme ça qu'il faut exprimer. Ca, ce n'est pas banal. Ca vous donnera la fraîcheur et l'authenticité d'une personne humaine qui se connaît et qui ose exister en tant qu'être humain avec ses travers...

Pour les qualités... y'a bien quelque chose que je sais sur moi, c'est que je suis très empathique. Je cerne assez rapidement les situations... et je crois que c'est la seule chose à laquelle je suis vraiment bonne dans la vie, comprendre les autres, les aider, m'occuper des autres... autant que je m'occupe et que je me soigne moi-même.

Et puis je ne juge jamais. Je sais écouter sans juger. Ca je sais faire.

Voilà pour moi. A vous.
Il faut chercher vraiment qui vous êtes. Il faut peindre un tableau coloré de vous même... et surtout pas vous planquer derrière des étiquettes bidon qui feront mieux celle-ci que celle-là... ça même si ça peut passer, à mon sens, c'est pas subtil, c'est nul.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
mounir

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par mounir »

slt à tous j'aimerais savoir ce que vous pensez de ma présentation et de mes motivations , j'aimerais avoir une courte éxplication sur les fonctionnement de la formation avec les Unité d'enseignement et ects les credit j'aimerais avoirs des explication bref mais complete . bonjour , je me présente je m'appelle Mounir J'ai 21 ans , j'habite sur Roubaix , je suis célibataire , j'ai mon Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs baffa et mon attestations d'initiation aux premiers secours ,j'ai eu un parcours scolaire assez atypique et puis j'ai arrêté les en terminal au premier trimestre par rapport à un besoin d'argent , ma rencontre avec ce métier elle s'est faite il y a environ 3 ans lors d'une discussion chez une amie , sa mère étais aide soignante et sa tente infirmière anesthésiste nous avons eu une discussion sur les professions médicales , il est vrai qu'au départ j'avais des apriori sur le métier d'infirmier ou plutôt une vision réductrice de celui-ci. et puis ensuite j'ai fait mes recherche via internet et sur le terrain,je me suis rendu compte que le métier correspondait à mes attentes j'ai eu l'occasion de rencontrais des infirmiers et de pouvoir échangés sur leur professions , il y a un point sur lequel ils sont unanime c'est que c'est un métier passionnant et enrichissant,par la suite j'ai participé à une association transgénérationnel qui s'ai faite aux lycée , nous intervenions à la maison de retraite des verts prés à Leers ( prendre le thé , échanges avec les personnes âgées et nous avons fait des activités d'ordre artistiques déco etc) certaines personnes sont abandonné , se sente abandonné , ne reçoive plus de visite, je pense qu'il faut; ce genre de situation me parle énormément je suis capable d'apporter un soutien moral j'ai des aptitudes à travailler en groupe et j'ai un bon relationnel , dans la structure social dans laquelle je travail actuellement j'ai étais nommé animateur réfèrent et je m'occupe d'orienter les stagiaires , je trouve le métier d'infirmier enrichissant sur le plan contact humain , relationnel : enrichissant par la diversité des taches, la diversité des lieux d'exercices , des secteurs et c'est un métier qui présente une constante évolution je suis sur d'avoir les qualités requise , la formation se faite en alternance avec un partage équitable de stage et de théorie , elle est d'une durée de 3 ans soit 6 semestre de 20 semaine, il y a 10 compétences à valider pour obtenir le ide 5 compétences qui sont propre à la profession et 5 compétences qui sont commun à des professions paramédicaux . la formation permettra d'obtenir le grade de licence et seras désormais un diplome de catégorie A. en réalité je passe mon oral lundi et j'ai négligé les préparation :( donc que celui ou celle qui peut m'aider je lui en serais reconnaissant(e)
mounir

Message par mounir »

dsl pour les fautes juste pr infos ce n'est pas transgénérationnelle mais intergénérationelle il se fait tard je vais aller me coucher
Loulloute
Insatiable
Insatiable

Message par Loulloute »

Tu n'es pas dans le bon forum pour ça! Il faut te rendre dasn motivation, ou entrainement a l'oral.
I.F.S.I Agen!!! Promo 2010-2013!!!
Répondre