Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Ptite-Kurgette
- Régulier
Re: Toutes vos questions sur les motivations
J'ai encore une petite question....si on nous demande quels services/ secteurs on appréhende...il s'agit des anciens modules de soins remplaçés dans la formation par les UE ? (neurologie, psychiatrie, cardio, endocrino...) 

ESI 2011-2014 à l'hopital Nord de Marseille
Promo B.
Promo B.
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
mounir a écrit :slt à tous j'aimerais savoir ce que vous pensez de ma présentation et de mes motivations , j'aimerais avoir une courte éxplication sur les fonctionnement de la formation avec les Unité d'enseignement et ects les credit j'aimerais avoirs des explication bref mais complete . bonjour , je me présente je m'appelle Mounir J'ai 21 ans , j'habite sur Roubaix , je suis célibataire , j'ai mon Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs baffa et mon attestations d'initiation aux premiers secours ,j'ai eu un parcours scolaire assez atypique et puis j'ai arrêté les en terminal au premier trimestre par rapport à un besoin d'argent , ma rencontre avec ce métier elle s'est faite il y a environ 3 ans lors d'une discussion chez une amie , sa mère étais aide soignante et sa tente infirmière anesthésiste nous avons eu une discussion sur les professions médicales , il est vrai qu'au départ j'avais des apriori sur le métier d'infirmier ou plutôt une vision réductrice de celui-ci. et puis ensuite j'ai fait mes recherche via internet et sur le terrain,je me suis rendu compte que le métier correspondait à mes attentes j'ai eu l'occasion de rencontrais des infirmiers et de pouvoir échangés sur leur professions , il y a un point sur lequel ils sont unanime c'est que c'est un métier passionnant et enrichissant,par la suite j'ai participé à une association transgénérationnel qui s'ai faite aux lycée , nous intervenions à la maison de retraite des verts prés à Leers ( prendre le thé , échanges avec les personnes âgées et nous avons fait des activités d'ordre artistiques déco etc) certaines personnes sont abandonné , se sente abandonné , ne reçoive plus de visite, je pense qu'il faut; ce genre de situation me parle énormément je suis capable d'apporter un soutien moral j'ai des aptitudes à travailler en groupe et j'ai un bon relationnel , dans la structure social dans laquelle je travail actuellement j'ai étais nommé animateur réfèrent et je m'occupe d'orienter les stagiaires , je trouve le métier d'infirmier enrichissant sur le plan contact humain , relationnel : enrichissant par la diversité des taches, la diversité des lieux d'exercices , des secteurs et c'est un métier qui présente une constante évolution je suis sur d'avoir les qualités requise , la formation se faite en alternance avec un partage équitable de stage et de théorie , elle est d'une durée de 3 ans soit 6 semestre de 20 semaine, il y a 10 compétences à valider pour obtenir le ide 5 compétences qui sont propre à la profession et 5 compétences qui sont commun à des professions paramédicaux . la formation permettra d'obtenir le grade de licence et seras désormais un diplome de catégorie A. en réalité je passe mon oral lundi et j'ai négligé les préparationdonc que celui ou celle qui peut m'aider je lui en serais reconnaissant(e)
Tu n'es pas dans la bonne partie.
Edit by Siaana : messages déplacés

Dernière modification par Itsuki le 17 mai 2010 07:32, modifié 1 fois.
Infirmière en pleine découverte
-
Re: Entrainement à l'Oral 2010
durant mon oral a toulouse rangueil le jury m a demandé mes defauts et j ai repondu que j etais reservée. a cette reponse une femme du jury a ouvert de grand yeux d etonement aparement je paressais a l aise et sure de moi...trop peu etre :s
comment selon vous je doit interpreter leur reaction ??
biz et bonne chance a tous
comment selon vous je doit interpreter leur reaction ??
biz et bonne chance a tous
Re: Qualités & défauts ?
Oui merçi mais en fait c'était de l'ironie que de demander si je devais m'inventer des défauts !! De toute façon je vais arrêter de me prendre la tête pour ça, je vais dire la même chose que pendant mes oraux blancs, je vais rester moi même et comme tu le dis je pense que le jury verra que je suis honnête et sincèreJasmine86 a écrit :urumi : il ne faut pas s'inventer des défauts là où tu n'en as pas. Il faut surtout être sincère et expliquer brièvement ton défaut et en quoi c'est une qualité pour une infirmière... Je pense que le jury saura différencier qqn qui donne des qualités et des défauts sans conviction et qqn qui cernera exactement ses points forts et ses points faibles.... enfin, j'espère![]()

Et encore je n'ai pas tout dit !!Eydis a écrit : Non je pense que tu as suffisamment de défauts pour ne pas être obligée de t'en inventer toi-même.Lol![]()

Eydis a écrit : Bon déjà un défaut "bateau", après t'es pas obligée de plaquer un mot comme ça tout seul, ça sert à rien. On te demande tes défauts pour voir si effectivement, t'es capable de te positionner par rapport à toi-même, si t'es pas trop coincée du cululu pour ne pas oser parler réellement de toi-même, et si tu te connais toi-même. Cogito ergo sum.
Donc les défauts... comme les qualités, doivent être argumentés. D'une ou deux phrases.
Non mais bien sûr !! Ne t'inquiètes pas, je comptais argumenter mes propos !! Je ne vais pas leur balancer une liste comme ça !! Oh et puis si, je vais faire une liste chez moi et je vais la leur donner !!

Eydis a écrit :Donc pour la gourmandise, il va de soi que ça n'intéressera pas le jury et que tu passes pour une niaise si tu sors ça.
Et pourtant en stage il faudra que je me contrôle pour ne pas penser à mes pauses gouters que j'aime tant faire dans la journée !!

Ca je pense qu'on l'avait remarqué sur le forum !!Eydis a écrit : Moi mon vrai gros défaut, c'est la maladresse. Mon horrible tendance à mettre les pieds dans le plat, à blesser les gens, à passer pour une grosse brute ou à avoir l'air de vouloir casser les autres et à me faire détester des gens, collègues, parents de mes amis, gens à une soirée.

IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
- Eydis
- VIP
Oui merçi mais en fait c'était de l'ironie que de demander si je devais m'inventer des défauts !! De toute façon je vais arrêter de me prendre la tête pour ça, je vais dire la même chose que pendant mes oraux blancs, je vais rester moi même et comme tu le dis je pense que le jury verra que je suis honnête et sincèreJasmine86 a écrit :urumi : il ne faut pas s'inventer des défauts là où tu n'en as pas. Il faut surtout être sincère et expliquer brièvement ton défaut et en quoi c'est une qualité pour une infirmière... Je pense que le jury saura différencier qqn qui donne des qualités et des défauts sans conviction et qqn qui cernera exactement ses points forts et ses points faibles.... enfin, j'espère![]()
Oui j'ai bien saisi l'ironie (j'ai cette faculté, pas comme certains) mais je parle pas qu'à toi au milieu du forum... je me sers de tes posts pour exprimer mes idées d'une manière générale, c'est pas centré sur ta personne...Eydis a écrit : Bon déjà un défaut "bateau", après t'es pas obligée de plaquer un mot comme ça tout seul, ça sert à rien. On te demande tes défauts pour voir si effectivement, t'es capable de te positionner par rapport à toi-même, si t'es pas trop coincée du cululu pour ne pas oser parler réellement de toi-même, et si tu te connais toi-même. Cogito ergo sum.
Donc les défauts... comme les qualités, doivent être argumentés. D'une ou deux phrases.
Non mais bien sûr !! Ne t'inquiètes pas, je comptais argumenter mes propos !! Je ne vais pas leur balancer une liste comme ça !! Oh et puis si, je vais faire une liste chez moi et je vais la leur donner !!Je plaisante évidemmment !!

Faut voir. Moi ça me donne l'air odieux. Peut être que toi aussi... puisque visiblement on a les mêmes.Et encore je n'ai pas tout dit !!Eydis a écrit : Non je pense que tu as suffisamment de défauts pour ne pas être obligée de t'en inventer toi-même.Lol![]()
Mais bon ça me rend attachante !!
![]()
En te levant à 4h du matin, et en finissant à 14h, faudra voir à quelle heure tu le prendras. M'enfin logiquement à 16h tu seras chez toi, tu pourras prendre ton petit goûter...Eydis a écrit :Donc pour la gourmandise, il va de soi que ça n'intéressera pas le jury et que tu passes pour une niaise si tu sors ça.
Et pourtant en stage il faudra que je me contrôle pour ne pas penser à mes pauses gouters que j'aime tant faire dans la journée !!![]()
Je pense que tu peux rajouter à ta liste de défauts le manque total de respect pour les confessions à coeur ouvert des autres... ça promet, avec tes patients... mais ça, ça ferait vraiment tâche à ton oral.Ca je pense qu'on l'avait remarqué sur le forum !!Eydis a écrit : Moi mon vrai gros défaut, c'est la maladresse. Mon horrible tendance à mettre les pieds dans le plat, à blesser les gens, à passer pour une grosse brute ou à avoir l'air de vouloir casser les autres et à me faire détester des gens, collègues, parents de mes amis, gens à une soirée.![]()
Juste comme ça, si moi j'ose écrire ça sur un forum - alors que déjà dans ma promo tout le monde sait qui est Eydis, et que ça fait un bout de temps que j'écris ici - je pense qu'il faut pas mal de courage.
Alors au lieu d'essayer de m'enfoncer Urumi, tu pourrais faire pareil, avoir un dixième du courage dont je fais preuve en me mettant à nu et en disant la vérité sur moi. Mais c'est trop dur pour beaucoup de gens et c'est en grande partie pour ça qu'il y a tant de refoulés à l'oral.
Et puis m'en rajouter quand je dis un truc aussi perso... c'est pas digne d'une infirmière. C'est contraire à tous les principes de la profession...
Et puis si t'as un truc à me dire, y'a toujours les mp...
A bon entendeur...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Rhooooo lala !! Alors je ne te comprends pas du tout !! Inutile de m'attaquer !! Ce n'était que de l'humour !! Moi qui était contente d'avoir trouvé quelqu'un possèdant de l'auto dérision sur ce forum, est ce que je me serais trompé ?! Pffffffff Alors toi tu peux souligner avec humour que j'ai beaucoup de défauts mais moi je n'ai pas le droit de souligner avec humour un de tes défauts ?
D'autant plus que tu le sais très bien que tu as déjà blessé des gens sur ce forum avec tes propos (moi y compris) puisqu'on te l'a déjà dit et tu l'avoues toi même...Je ne comprends pas où est le problème !!
Tout ce que tu me reproches avec les principes de non respect des confessions, d'avoir le courage de se mettre à nu sur ce forum c'est exactement ce que tu as fait en disant que j'avais beaucoup de défauts !! Faut arrêter de tout prendre pour soi comme ça sans humour, de juger les autres , de faire des choses aux gens et de leur reprocher de faire la même chose...
En espèrant que tu te calmes et que tu retrouves ton sens de l'humour...Parce que je le répète c'était de l'humour tout comme toi...

D'autant plus que tu le sais très bien que tu as déjà blessé des gens sur ce forum avec tes propos (moi y compris) puisqu'on te l'a déjà dit et tu l'avoues toi même...Je ne comprends pas où est le problème !!
Tout ce que tu me reproches avec les principes de non respect des confessions, d'avoir le courage de se mettre à nu sur ce forum c'est exactement ce que tu as fait en disant que j'avais beaucoup de défauts !! Faut arrêter de tout prendre pour soi comme ça sans humour, de juger les autres , de faire des choses aux gens et de leur reprocher de faire la même chose...
En espèrant que tu te calmes et que tu retrouves ton sens de l'humour...Parce que je le répète c'était de l'humour tout comme toi...
IDE
Bonjour à tous,
Voila je suis admissible et je passe l'oral le 20 mai, j'ai un parcours un peu atypique et je voudrais savoir si vous pensez qu'il soit approprié d'utiliser le mot déclic pour dire pourquoi je souhaite devenir infirmière, je vous explique mon parcours:
J'ai 28 ans.j'ai obtenue un CAP et un BP esthétique, puis j'ai travaillé en parfumerie institut de beauté, ensuite je suis parti vivre à montpellier en 2005 et j'ai fais un remplacement en tant que socio-esthéticienne dans une clinique et c'est a ce moment la que j'ai eu le "déclic" pour cette profession.Ensuite j'ai retravaillé en parfumerie, mais je me suis rendue compte que je ne m'épanouissais plus dans ce métier et j'ai donc décidée de préparer le concours 2007, mais je n'ai pas pu venir à l'écrit car j'ai accouché de ma fille ce jour la.Ensuite, mon mari à ouvert son commerce et je suis retombé enceinte et j'ai eu mon fils en mars 2008, j'ai donc décidé de reporter mon projet pour pouvoir m'occuper de mes enfants j'en ai 3.Ensuite en 2009 j'avais besoin de retrouver une indépendance professionnelle et je voulais aussi savoir si je serais capable de gérer et d'organiser ma vie personnelle avec une vie professionnelle avant de m'engager dans 3 ans d'études qui demande beaucoup d'investissement.J'ai donc trouvé un emploi de formatrice pour un laboratoire pharmaceutique, j'avais 14 départements à gérer et en final j'ai réussi à trouvé une bonne organisation. Je me suis donc lancée et j'ai préparé le concours car c'est le bon moment pour reprendre les études et enfin faire ce métier qui me tient à coeur.
Merci de me dire si mon parcours est assez clair et si je peux employer le mot déclic.
Voila je suis admissible et je passe l'oral le 20 mai, j'ai un parcours un peu atypique et je voudrais savoir si vous pensez qu'il soit approprié d'utiliser le mot déclic pour dire pourquoi je souhaite devenir infirmière, je vous explique mon parcours:
J'ai 28 ans.j'ai obtenue un CAP et un BP esthétique, puis j'ai travaillé en parfumerie institut de beauté, ensuite je suis parti vivre à montpellier en 2005 et j'ai fais un remplacement en tant que socio-esthéticienne dans une clinique et c'est a ce moment la que j'ai eu le "déclic" pour cette profession.Ensuite j'ai retravaillé en parfumerie, mais je me suis rendue compte que je ne m'épanouissais plus dans ce métier et j'ai donc décidée de préparer le concours 2007, mais je n'ai pas pu venir à l'écrit car j'ai accouché de ma fille ce jour la.Ensuite, mon mari à ouvert son commerce et je suis retombé enceinte et j'ai eu mon fils en mars 2008, j'ai donc décidé de reporter mon projet pour pouvoir m'occuper de mes enfants j'en ai 3.Ensuite en 2009 j'avais besoin de retrouver une indépendance professionnelle et je voulais aussi savoir si je serais capable de gérer et d'organiser ma vie personnelle avec une vie professionnelle avant de m'engager dans 3 ans d'études qui demande beaucoup d'investissement.J'ai donc trouvé un emploi de formatrice pour un laboratoire pharmaceutique, j'avais 14 départements à gérer et en final j'ai réussi à trouvé une bonne organisation. Je me suis donc lancée et j'ai préparé le concours car c'est le bon moment pour reprendre les études et enfin faire ce métier qui me tient à coeur.
Merci de me dire si mon parcours est assez clair et si je peux employer le mot déclic.

Bonjour à tous!
J'aimerais avoirs votre avis sur mes motivations, toutes critiques est le bienvenue! Merci à vous.
J’ai toujours été intéressée par le milieu médical, j’ai donc fait des démarche pour me renseigner sur les divers métiers (IDE, AS, médecin) et suite aux informations que j’ai eu je me suis immédiatement orienter vers le métier d’infirmière car c’est un métier qui me correspond :
- Un savoir faire : soins de nursing, soins techniques
- Un savoir être : contact avec les patients et les familles en étant présente, en les écoutants. Le travail en équipe.
- La polyvalence du métier qui permet de ne pas s’enfermer dans un métier « routinier »
Durant les nombreux stages et expériences professionnel que j’ai put faire (maison de retraite, hôpitaux, foyer d’accueil), je me suis conforter dans le choix de mon orientation.
J'aimerais avoirs votre avis sur mes motivations, toutes critiques est le bienvenue! Merci à vous.
J’ai toujours été intéressée par le milieu médical, j’ai donc fait des démarche pour me renseigner sur les divers métiers (IDE, AS, médecin) et suite aux informations que j’ai eu je me suis immédiatement orienter vers le métier d’infirmière car c’est un métier qui me correspond :
- Un savoir être : contact avec les patients et les familles en étant présente, en les écoutants. Le travail en équipe.
- La polyvalence du métier qui permet de ne pas s’enfermer dans un métier « routinier »
Durant les nombreux stages et expériences professionnel que j’ai put faire (maison de retraite, hôpitaux, foyer d’accueil), je me suis conforter dans le choix de mon orientation.
bonjourmarion09 a écrit :Bonjour à tous!
Je me permet de commenter tes motivations en tout bien tout honneur.
Quand je lis ton texte, tu decris plus le rôle d'une IDE plutôt que des motivations. Ensuite, je n'ose imaginer le nombre de fois que le jury vas l'entendre durant les oraux.
Tu as de la chance d'avoir de l'expérience alors à ta place j'utilisarais des éléments que tu as pue rencontrer et qui ton conforter ton tes choix et qui a mon sens sont de réel source de motivations qui te distingueront des autres car ils te sont propre.
Cela reste mon avis
Par contre tu dis avoir fait des recherches sur les differents métier donc attend toi à avoir des questions la dessus du genre Qu'est-ce qui les differencies.
Bon courage et dis toi que ci tu as assez de motivations ils seront là voir.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
infirmier en hémodialyse
- Crazymirou
- Habitué
Je pense que c'est déja assez compliqué de se trouver soit-même des défauts "argumentables", alors venir dire à Urumi " je ne connais de toi que ton avatar et ton pseudo, mais figure toi que j't'ai trouvé un bon gros défaut", c'est un peu déplacé.Eydis a écrit : Je pense que tu peux rajouter à ta liste de défauts le manque total de respect pour les confessions à coeur ouvert des autres... ça promet, avec tes patients... mais ça, ça ferait vraiment tâche à ton oral.
Se "mettre à nu" est peut-être courageux, mais je pense que rien ne t'y forçait, ce post là étant destiné aux personnes passant l'oral qui cherchent de l'aide pour argumenter leurs qualités/défauts.Eydis a écrit : Alors au lieu d'essayer de m'enfoncer Urumi, tu pourrais faire pareil, avoir un dixième du courage dont je fais preuve en me mettant à nu et en disant la vérité sur moi.
Bordeaux Pellegrin, APHP, Nantes CRF, Nantes CHU: Admissible
Rennes: Admissible!
Bonjour
ce serait sympa de donner vos avis sur mes qualités et defauts merci d'avance
Mes qualités: investie,, consciencieux, remise en question
Mes défauts : passionner car mon investissement me fait parfois prendre les choses trop à coeur. J'en suis conscient et il est necessaire de me le signaler afin que je prenne le recul necessaire. Et je suis bavard mais plus dans le sens ou j'aime donner mon avis.
Ceci est ce qui ressort de mon travail, je suis AS et je travail auprés de personnes handicapés
ce serait sympa de donner vos avis sur mes qualités et defauts merci d'avance
Mes qualités: investie,, consciencieux, remise en question
Mes défauts : passionner car mon investissement me fait parfois prendre les choses trop à coeur. J'en suis conscient et il est necessaire de me le signaler afin que je prenne le recul necessaire. Et je suis bavard mais plus dans le sens ou j'aime donner mon avis.
Ceci est ce qui ressort de mon travail, je suis AS et je travail auprés de personnes handicapés
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
infirmier en hémodialyse
Bonjour, je passe mon concours le 25 mai et j'aurais besoin de votre aide pour savoir quelles sont, de mes qualités et défauts, ceux que je ne dois pas dire, ceux que je doit reformuler et enfin ceux à mettre en avant ??
merci d'avance
mes qualités :
-esprit d'équipe
- minutieuse
- persévérante
- adaptable
- tolérante
- dynamique / sportive
- à l'écoute
- patiente
- autonome
- manuel
- sens de l'organisation
- respect / volontaire
- j'aime rendre service au autres
mes défauts :
- réservée
- timide
- stressée
- naïve
- assez organisée
( j'en ais évidemment beaucoup plus mais en lisant le forum j'ai appris qu'il fallait surtout pas les dirent ^^' )
merci d'avance

mes qualités :
-esprit d'équipe
- minutieuse
- persévérante
- adaptable
- tolérante
- dynamique / sportive
- à l'écoute
- patiente
- autonome
- manuel
- sens de l'organisation
- respect / volontaire
- j'aime rendre service au autres
mes défauts :
- réservée
- timide
- stressée
- naïve
- assez organisée
( j'en ais évidemment beaucoup plus mais en lisant le forum j'ai appris qu'il fallait surtout pas les dirent ^^' )
ESI 2011/2014 Besançon 
Today All your Dreams come true

Pour aze -> attends toi à ce que l'on te demande qu'est ce que tu mets en place quand tu te retrouves dans une situation que tu prends trop à coeur et que ce passerait il si tu te retrouves dans une situation ou il n'y aurait personne pour te le signifier.
Concernant le fait que tu aimes donner ton avie, ne tourne pas autour du pot dis que tu aimes bien te positionner par rapport à un sujet et apporte des exemples de ta carrière d'AS.
Pour Selbina -> même si c'est difficile projete toi dans la gestion d'un service, de quoi as tu besoin? Perso je suis d'avis qu'il est possible de faire passer certaines de tes qualités naturellement pendant ton oral, soit à l'écoute de ton jury, respecte son opinion et soit intéresser par ce qu'il ont à te dire. Comme cela tu peux leur apporter sur un plateau ton esprit d'équipe, ton sens de l'organisation, ton autonomie ou ton adaptabilité. En donnant chaque fois des exemples concrets.
Sinon pour tes défauts si tu dis stressée , comme aze, attends toi à ce que l'on te demande ce que tu mets en place pour pallier à celà. Réservé c'est pas mal là, tu peux embrayer sur le caractère professionnel et dire que celà peut être un atout par exemple : être réservé te permet de prendre le temps d'analyser une situation avant de te positionner . Je dis ça "au hasard" c'est peut être pas du tout comme cela que tu le perçoit
.
Par contre "assez organisé" je ne vois pas en quoi cela peut être un défaut
.
Concernant le fait que tu aimes donner ton avie, ne tourne pas autour du pot dis que tu aimes bien te positionner par rapport à un sujet et apporte des exemples de ta carrière d'AS.
Pour Selbina -> même si c'est difficile projete toi dans la gestion d'un service, de quoi as tu besoin? Perso je suis d'avis qu'il est possible de faire passer certaines de tes qualités naturellement pendant ton oral, soit à l'écoute de ton jury, respecte son opinion et soit intéresser par ce qu'il ont à te dire. Comme cela tu peux leur apporter sur un plateau ton esprit d'équipe, ton sens de l'organisation, ton autonomie ou ton adaptabilité. En donnant chaque fois des exemples concrets.
Sinon pour tes défauts si tu dis stressée , comme aze, attends toi à ce que l'on te demande ce que tu mets en place pour pallier à celà. Réservé c'est pas mal là, tu peux embrayer sur le caractère professionnel et dire que celà peut être un atout par exemple : être réservé te permet de prendre le temps d'analyser une situation avant de te positionner . Je dis ça "au hasard" c'est peut être pas du tout comme cela que tu le perçoit

Par contre "assez organisé" je ne vois pas en quoi cela peut être un défaut

IDE en admission [Psy]
A mon tour :p :
Qualités :
Perfectionniste
Organisée
Souriante
Généreuse
Patiente
BONNE CUISINIERE (Haha xD)
A l'écoute des autres
Disponible
Persévérante
Pile éléctrique (xD je sais pas si c'est une qualité mais je suis très.. ENERGIQUE !
)
Défauts :
Perfectionniste (ToT)
Curieuse
Trop gentille
Timide voire réservée
Voilà :3
Qualités :
Perfectionniste
Organisée
Souriante
Généreuse
Patiente
BONNE CUISINIERE (Haha xD)
A l'écoute des autres
Disponible
Persévérante
Pile éléctrique (xD je sais pas si c'est une qualité mais je suis très.. ENERGIQUE !

Défauts :
Perfectionniste (ToT)
Curieuse
Trop gentille
Timide voire réservée
Voilà :3
Infirmière en pleine découverte
Sinon pour tes défauts si tu dis stressée , comme aze, attends toi à ce que l'on te demande ce que tu mets en place pour pallier à celà. Réservé c'est pas mal là, tu peux embrayer sur le caractère professionnel et dire que celà peut être un atout par exemple : être réservé te permet de prendre le temps d'analyser une situation avant de te positionner . Je dis ça "au hasard" c'est peut être pas du tout comme cela que tu le perçoit.
Par contre "assez organisé" je ne vois pas en quoi cela peut être un défaut.
Merci beaucoup

ESI 2011/2014 Besançon