racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: presentation à l'oraL
présentation brève : je m'appelle ... j'ai .. ans , et j'ai le diplome en ....
apres exposé de 10 min sur le sujet puis tes motivations avec leurs question et ton cv parlé que maintenant.
ps : la reponse a ta question a deja etait donnée plusieurs fois notemment dans oral et présentation .
apres exposé de 10 min sur le sujet puis tes motivations avec leurs question et ton cv parlé que maintenant.
ps : la reponse a ta question a deja etait donnée plusieurs fois notemment dans oral et présentation .
Promo 2010-2013 au départ :
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
J'ai passé mon oral ce matin à Privas!
Un peu de retard mais on discutait avec les autres candidats donc c'était sympa !
Je suis tombée sur une photo d'une enfant trisomique avec comme slogan "l'école est obligatoire pour tous!"
Sujet intéressant j'ai trouvé !
Jury super sympa !
Quelques questions sur moi :
- Pourquoi infirmière ?
- Qualités ? Défauts ?
- Avez vous eu des difficultés, des choses qui vous ont choqués au cours de votre stage ?
- Comment prendre du recul face à la souffrance ?
- Avez vous passé d'autres concours ?
- Où habitez vous ?
peut être une ou deux autres mais je ne me rappelle plus trop..
puis à la fin on parlait du championnat de basket avec un des formateurs on a bien rit ! ^^
Bonne chance à tous ceux qui ne sont pas encore passés !!
Un peu de retard mais on discutait avec les autres candidats donc c'était sympa !
Je suis tombée sur une photo d'une enfant trisomique avec comme slogan "l'école est obligatoire pour tous!"
Sujet intéressant j'ai trouvé !
Jury super sympa !
Quelques questions sur moi :
- Pourquoi infirmière ?
- Qualités ? Défauts ?
- Avez vous eu des difficultés, des choses qui vous ont choqués au cours de votre stage ?
- Comment prendre du recul face à la souffrance ?
- Avez vous passé d'autres concours ?
- Où habitez vous ?
peut être une ou deux autres mais je ne me rappelle plus trop..
puis à la fin on parlait du championnat de basket avec un des formateurs on a bien rit ! ^^
Bonne chance à tous ceux qui ne sont pas encore passés !!
ESI 2010-2013 CHU Grenoble
salut!!
je viens de passer l'oral d Marmande. Convoquée à 10h et je suis passée vers 11h.
G eu environ 15 min pour préparer le sujet suivant: les carnets santé des livres Hachette présentent comme nuisances principales: l'insomnie, les problèmes de poids et l'ennui. Présentez chacune de ces nuisances et faites des propositions pour en limiter les effets. c'etait ca à peu près.
Présentation du jury, puis je fais de même (nom, age...)
Mon exposé dure environ 5-6 min puis le jury me pose quelque questions dessus
Puis suite de l'entretien:
bac et cursus (j'ai 24 ans)
Ce qui m'a amené à vouloir etre infirmière
pourquoi pas kiné?
les qualités d'une infirmière
les difficultés de la profession
comment j'allais financer mes études.
permis (voiture)?
je pense que c'est à peu près tout.
Jury normal, ni trop souriant ni pas assez.
Par contre, aucune question sur la réforme(j'espère que ce n'est pas mauvais signe!!)
Mon entretien a duré à peu près 25 min.
Voilà! maintenant j'ai peur et je vais psychoter jusqu'au résultats!
bon courage à tous!
je viens de passer l'oral d Marmande. Convoquée à 10h et je suis passée vers 11h.
G eu environ 15 min pour préparer le sujet suivant: les carnets santé des livres Hachette présentent comme nuisances principales: l'insomnie, les problèmes de poids et l'ennui. Présentez chacune de ces nuisances et faites des propositions pour en limiter les effets. c'etait ca à peu près.
Présentation du jury, puis je fais de même (nom, age...)
Mon exposé dure environ 5-6 min puis le jury me pose quelque questions dessus
Puis suite de l'entretien:
bac et cursus (j'ai 24 ans)
Ce qui m'a amené à vouloir etre infirmière
pourquoi pas kiné?
les qualités d'une infirmière
les difficultés de la profession
comment j'allais financer mes études.
permis (voiture)?
je pense que c'est à peu près tout.
Jury normal, ni trop souriant ni pas assez.
Par contre, aucune question sur la réforme(j'espère que ce n'est pas mauvais signe!!)
Mon entretien a duré à peu près 25 min.
Voilà! maintenant j'ai peur et je vais psychoter jusqu'au résultats!

bon courage à tous!
ESI 2010-2013 à Pau (ouf!)
Re: presentation à l'oraL
Le plus souvent, le jury t'explique bièvement comme va se dérouler l'entretien ! Il faut se laisser guider.
Bon courage
Bon courage
Infirmière. DE 2013
-
Problème dates oraux
Bonjour,
Je vous explique mon petit problème: j'ai passé l'écrit de 4 concours d'infirmière, et j'ai été admise à passer les 4 oraux. Je reçois donc mes convocations, et il se trouve que je dois être à l'IFSI de Nancy le 3 juin à 15h30, et à l'IFSI de Verdun le même jour à 15h15
Je voudrai savoir si en appelant l'un ou l'autre et en leur expliquant ma situation il y aurait moyen de changer la date d'une des convocations, ou s'il va falloir que je fasse un choix.
Merci de m'éclairer
Je vous explique mon petit problème: j'ai passé l'écrit de 4 concours d'infirmière, et j'ai été admise à passer les 4 oraux. Je reçois donc mes convocations, et il se trouve que je dois être à l'IFSI de Nancy le 3 juin à 15h30, et à l'IFSI de Verdun le même jour à 15h15

Je voudrai savoir si en appelant l'un ou l'autre et en leur expliquant ma situation il y aurait moyen de changer la date d'une des convocations, ou s'il va falloir que je fasse un choix.
Merci de m'éclairer

Re: Problème dates oraux
Il me semble qu'en appelant un des IFSI, tu peut avoir la possibilité de modifier ta date de convocation (mais je dis bien : il me semble !) Certains IFSI sont peut être moins compréhensif pour des raisons d'organisation ! Alors il ne faut pas tarder à les contacter
Bon courage !

Bon courage !
Infirmière. DE 2013
Bonjour à tous et à toutes.
J'ai passé l'écrit de l'IFSI d'Annemasse, je suis admissible et prépare donc l'oral (1er juin...). Votre forum est chouette et me rassure quant à l'examen (au moins, je sais relativement à quoi m'attendre niveau question du jury, ce qui me permet d'être un peu moins angoissée =) ), donc merci à tous ceux qui postent et partagent leur expérience et savoir !
Je passe également l'examen en Suisse, qui est totalement différent (pas de question de CG, simplement motivations - profil psychologique etc), le 27 mai.
Bonne chance à tout le monde =)
J'ai passé l'écrit de l'IFSI d'Annemasse, je suis admissible et prépare donc l'oral (1er juin...). Votre forum est chouette et me rassure quant à l'examen (au moins, je sais relativement à quoi m'attendre niveau question du jury, ce qui me permet d'être un peu moins angoissée =) ), donc merci à tous ceux qui postent et partagent leur expérience et savoir !

Je passe également l'examen en Suisse, qui est totalement différent (pas de question de CG, simplement motivations - profil psychologique etc), le 27 mai.
Bonne chance à tout le monde =)
Aude
ESI 2010-2013 Annemasse
ESI 2010-2013 Annemasse
J'ai passé mon oral ce matin à Reims.
Convoquée à 10H, mais nous sommes 25 convoqués à cette heure la. J'attends donc mon tour : 11h05 pour faire notre préparation.
Nous avons eu un texte sur la contraception, interessant, j'ai eu assez de temps pour faire un plan.
Un des membres du jury vient me chercher, premier impression un peu sèche, je lui dit bonjour, et c'est à peine s'il me répond.
On sort dans le couloir, et la une gentille madame me dit : Ah, vous avez pas de chance, il est méchant lui. Euh... c'est censé me déstresser ça ??
Elle lui dit " Allez sois gentil pour une fois, elle est toute mimi en plus " Merci madame, mais ça ne m'aura pas bien aidé.
Bref, je m'installe, ils se présentent une psychologue et 2 cadres, je me présente à mon tour, je parle du texte, ils me posent pas mal de questions, rebondissent sur chaque mot que j'utilise, surtout une des cadres qui n'arrêtait pas de me titiller. On passe à mes motivations, pas de questions pièges la dessus.
La psy, elle, elle n'a quasiment rien dit.
Et le fameux méchant est resté sec du début à la fin.
Énormément de stress moi qui suit quelqu'un de zen, je sais pas trop comment gérer ça ^^ du coup quelques balbutiements mais bon ...
Mais pas beaucoup de sourire ! Demain Chalons, on verra bien !
Bonne chance à tous !
Convoquée à 10H, mais nous sommes 25 convoqués à cette heure la. J'attends donc mon tour : 11h05 pour faire notre préparation.
Nous avons eu un texte sur la contraception, interessant, j'ai eu assez de temps pour faire un plan.

Un des membres du jury vient me chercher, premier impression un peu sèche, je lui dit bonjour, et c'est à peine s'il me répond.
On sort dans le couloir, et la une gentille madame me dit : Ah, vous avez pas de chance, il est méchant lui. Euh... c'est censé me déstresser ça ??

Elle lui dit " Allez sois gentil pour une fois, elle est toute mimi en plus " Merci madame, mais ça ne m'aura pas bien aidé.

Bref, je m'installe, ils se présentent une psychologue et 2 cadres, je me présente à mon tour, je parle du texte, ils me posent pas mal de questions, rebondissent sur chaque mot que j'utilise, surtout une des cadres qui n'arrêtait pas de me titiller. On passe à mes motivations, pas de questions pièges la dessus.
La psy, elle, elle n'a quasiment rien dit.
Et le fameux méchant est resté sec du début à la fin.
Énormément de stress moi qui suit quelqu'un de zen, je sais pas trop comment gérer ça ^^ du coup quelques balbutiements mais bon ...
Mais pas beaucoup de sourire ! Demain Chalons, on verra bien !
Bonne chance à tous !

- elodie62350
Nouvelle sur ce forum, j'ai également passée l'oral pour Reims.
Sujet : CONTRACEPTION FILLES ET GARCONS TOUS CONCERNES.
Résultats le 6 juillet, à voir...

Sujet : CONTRACEPTION FILLES ET GARCONS TOUS CONCERNES.
Résultats le 6 juillet, à voir...

- elodie62350
Re: Oral & présentation
Je suis nouvelle sur le forum et ta présentation est top !
Par contre dit plutot que tu es intéréssée par le milieu PARAmédical que médical, on m'a titillé sur çà donc voilà autant en informer d'autres^^
Par contre dit plutot que tu es intéréssée par le milieu PARAmédical que médical, on m'a titillé sur çà donc voilà autant en informer d'autres^^
larafy a écrit : Étant très intéressée par le milieu médical et par mon besoin d’aider, j’ai effectué de nombreuses recherches sur les métiers qui répondraient à mes attentes, qui donneraient un sens à mon travail et donc à ma vie.
J'ai passé mon oral se matin à Châlons
Convoquée à 9h j'ai été surprise de voir qu'ils étaient très ponctuel je suis donc rentré dans la salle pour préparer le sujet à 9h tappante !
J'ai eu la chance de pouvoir entrevoir les sujets qui étaient mal fermés dans la corbeille
j'ai choisis celui qui portait sur l'incitation au port du préservatif par la présence de distributeur dans les lycées et collèges.Qu'en pensez vous ? Ces mesures sont elles suffisante?
10 minutes de préparation plus tard un cadre assez froid vient me chercher et me conduit à la salle où attendent les 2 autres jury, 2 femmes souriantes et sympathiques.
Ils se présentent, je fait de même puis je commence mon exposé.
Au début j'ai bafouillé et j'ai eu un bug, c'était un peu brouillon au début.Je me suis reprise ensuite, j'avais le sourir je les ai bien regardé dans les yeux et surtout je me retenais de parler avec mes mains que j'avais posé à plat sur la table.
Exposé fini, place aux questions :
==> quel lien pouvez vois faire avec le sujet et le métier d'infirmière?
==> avez vous des petits frère et soeurs? quel age ?(pour la prévention au collège)
==> pourquoi le métier d'infirmière ?(j'ai déballer mon parcours et mes motivations)
==> dans quel domaine travaillez vous ?
==> quel service vous attire ? lequel vous rebutte ?
==>pourquoi infirmière et pas médecin ?
==>vous êtes de reims pourquoi passer le concours à Châlons ?
A travers ces questions j'ai exposé mes motivations, mon parcours, ce que je savait sur la formation j'ai également abordé la réforme, les inconvénients du métier d 'infirmier qui sont les mêmes dans le domaine dans lequel je travail , ce que m'apporte mon experience professionelle qui me servira en tant qu'infirmière.
J'ai su suciter leur curiosité en les ammenant à me posé les questions que je voulai qu'ils me posent, sa a marché ! lol aucune question piège .J'ai même réussi à les faire rire, ils m'ont dit que la réforme et les études étaient bien claire pour moi.
Puis à la fin un petit " bon bien c'est très bien nous n'avons plus de questions vous pouvez y aller bonne fin de journée "
Reste plus qu'a attendre les résultats le 10 juin et a passer une bonne nuit pour être en forme pour celui de reims demain aprèm !
J'appréhende énormément !!!
Convoquée à 9h j'ai été surprise de voir qu'ils étaient très ponctuel je suis donc rentré dans la salle pour préparer le sujet à 9h tappante !

J'ai eu la chance de pouvoir entrevoir les sujets qui étaient mal fermés dans la corbeille

10 minutes de préparation plus tard un cadre assez froid vient me chercher et me conduit à la salle où attendent les 2 autres jury, 2 femmes souriantes et sympathiques.
Ils se présentent, je fait de même puis je commence mon exposé.
Au début j'ai bafouillé et j'ai eu un bug, c'était un peu brouillon au début.Je me suis reprise ensuite, j'avais le sourir je les ai bien regardé dans les yeux et surtout je me retenais de parler avec mes mains que j'avais posé à plat sur la table.
Exposé fini, place aux questions :
==> quel lien pouvez vois faire avec le sujet et le métier d'infirmière?
==> avez vous des petits frère et soeurs? quel age ?(pour la prévention au collège)
==> pourquoi le métier d'infirmière ?(j'ai déballer mon parcours et mes motivations)
==> dans quel domaine travaillez vous ?
==> quel service vous attire ? lequel vous rebutte ?
==>pourquoi infirmière et pas médecin ?
==>vous êtes de reims pourquoi passer le concours à Châlons ?
A travers ces questions j'ai exposé mes motivations, mon parcours, ce que je savait sur la formation j'ai également abordé la réforme, les inconvénients du métier d 'infirmier qui sont les mêmes dans le domaine dans lequel je travail , ce que m'apporte mon experience professionelle qui me servira en tant qu'infirmière.
J'ai su suciter leur curiosité en les ammenant à me posé les questions que je voulai qu'ils me posent, sa a marché ! lol aucune question piège .J'ai même réussi à les faire rire, ils m'ont dit que la réforme et les études étaient bien claire pour moi.

Reste plus qu'a attendre les résultats le 10 juin et a passer une bonne nuit pour être en forme pour celui de reims demain aprèm !
J'appréhende énormément !!!

coucou tout le monde, je lis depuis quelques tps déjà les expérience des autres à l oral ce qui m aide bcp alors voila aujourd hui j'ai passé mon oral à chalon-sur-saone et je voulais vous le faire partager...
A 14h10, trè ponctuel , je rentre dans la salle de préparation, le sujet: "une équipe ca se construit, l'esprit d'équipe ca se cultive"-commentez et donnez des exemples...je travaille en tant qu'AS ds un service alzheimer dc pas trop de pb pour les exemples, mon plan:-avantages du travail en équipe
-inconvénients
-cmmt cultiver cet état d'esprit au quotidien(être honnète ac les collègues...etc)
j 'ai conclus avec mon point de vu en disant que personnellement j'y trouve plus d'avantages que d'inconvénients...mon exposé a du durer une petite 10ène de minutes...Maintenat les questions: la psy, souriante,n'a pas bcp parlé mais m'a bcp observé...et les 2 otres cadres s'en sont données a coeur joie!intrigué par mon travail en alzheimer elles m'en ont bcp parlé
-avez-vs connu des conflits au sein de votre équipe?
-vous avez dit que les membres de l'éqipe "dédramatisent" les situations ds lesquelles ils baignent tte la journée, entre eux,mais a quel moments?
-vous connaissez des pb ds votre actuelle situation d'ASH faisant fonction d'AS?
-que vs apportera votre situation actuelle si vs entrez en formation?
-cmmt financez vos études?
-quel est le programme en ifsi?(j'ai commencez mon discourd sur la formation et la réformes et elle m'a bien fait comprendre qu'elle n'avait pas besoin que je dévellope qqchose qu'elle devait entendre pr la 10ém fois aujourd hui lol)
-cmmt gérer la formation alors que vs avez un bac L?(vs savez il y aura bcp de sciences!)
-quel service redoutez vous?
-prk cette école?cmmt gérerez vs la distance ac votre famille?
Voila, je n'ai aucune idée de si je leur ai plu ou pas...(l'an dernier j'avais une bnne impression en sortant d'un oral et j'ai eue 6/20 alors...)
bn courage a tous!!!
A 14h10, trè ponctuel , je rentre dans la salle de préparation, le sujet: "une équipe ca se construit, l'esprit d'équipe ca se cultive"-commentez et donnez des exemples...je travaille en tant qu'AS ds un service alzheimer dc pas trop de pb pour les exemples, mon plan:-avantages du travail en équipe
-inconvénients
-cmmt cultiver cet état d'esprit au quotidien(être honnète ac les collègues...etc)
j 'ai conclus avec mon point de vu en disant que personnellement j'y trouve plus d'avantages que d'inconvénients...mon exposé a du durer une petite 10ène de minutes...Maintenat les questions: la psy, souriante,n'a pas bcp parlé mais m'a bcp observé...et les 2 otres cadres s'en sont données a coeur joie!intrigué par mon travail en alzheimer elles m'en ont bcp parlé
-vous avez dit que les membres de l'éqipe "dédramatisent" les situations ds lesquelles ils baignent tte la journée, entre eux,mais a quel moments?
-vous connaissez des pb ds votre actuelle situation d'ASH faisant fonction d'AS?
-quel est le programme en ifsi?(j'ai commencez mon discourd sur la formation et la réformes et elle m'a bien fait comprendre qu'elle n'avait pas besoin que je dévellope qqchose qu'elle devait entendre pr la 10ém fois aujourd hui lol)
-cmmt gérer la formation alors que vs avez un bac L?(vs savez il y aura bcp de sciences!)
Voila, je n'ai aucune idée de si je leur ai plu ou pas...(l'an dernier j'avais une bnne impression en sortant d'un oral et j'ai eue 6/20 alors...)
bn courage a tous!!!
Dans un coin perdu de montagne...
Bonjour à tous !
A mon tour de venir raconter mon oral ! Je l'ai passé aujourd'hui à Lyon Esquirol.
Convoquée à 16h25, un peu de retard mais pas grand chose.
Mon sujet : Des aides financières, alimentaires ou autres sont apportées régulièrement aux peuples en difficultés. Qu'en pensez-vous ?
Un sujet qui m'a paru difficile au premier abord et puis finalement j'avais des trucs à dire... Le jury m'a guidé vers d'autres pistes pour étoffer un peu mon exposé.
Le jury était bienveillant.
Concernant les questions :
- Quelles qualités avez-vous pour être infirmière ?
- Les défauts ?
- Que vous ont apporté vos années d'étude ? (j'ai fait une licence en fac)
- Ne trouvez-vous pas que 3 ans d'étude ça fait beaucoup ?
- Quel financement pour la formation ?
- Que va vous apporter cette formation ?
- Quel est votre projet professionnel ?
- Comment se passe le travail d'équipe dans votre travail ?
- Où vous situez vous lors des conflits dans votre travail ?
- Connaissez vous la composition d'une équipe dans un service médical ?
- Comment allez-vous vivre les contraintes dans votre vie personnelle ? (ayant déjà travaillé le weekend et la nuit j'ai dit que ça ne me poserait pas de problème; concernant la vie familiale j'ai dit que ça ne m'inquiétait pas car j'ai une tante infirmière qui a 4 enfants et qui arrive à tout concilier donc que ça ne faisait pas peur)
... et aussi d'autres mais je ne me souviens plus...
Pas de questions piège, je ne me suis pas sentie en difficulté pour répondre et pas déstabilisée non plus.
En tout cas je suis sortie confiante et contente, surtout soyez vous même et montrez que vous êtes motivés !
A mon tour de venir raconter mon oral ! Je l'ai passé aujourd'hui à Lyon Esquirol.
Convoquée à 16h25, un peu de retard mais pas grand chose.
Mon sujet : Des aides financières, alimentaires ou autres sont apportées régulièrement aux peuples en difficultés. Qu'en pensez-vous ?
Un sujet qui m'a paru difficile au premier abord et puis finalement j'avais des trucs à dire... Le jury m'a guidé vers d'autres pistes pour étoffer un peu mon exposé.
Le jury était bienveillant.
Concernant les questions :
- Quelles qualités avez-vous pour être infirmière ?
- Les défauts ?
- Que vous ont apporté vos années d'étude ? (j'ai fait une licence en fac)
- Ne trouvez-vous pas que 3 ans d'étude ça fait beaucoup ?
- Quel financement pour la formation ?
- Que va vous apporter cette formation ?
- Quel est votre projet professionnel ?
- Comment se passe le travail d'équipe dans votre travail ?
- Où vous situez vous lors des conflits dans votre travail ?
- Connaissez vous la composition d'une équipe dans un service médical ?
- Comment allez-vous vivre les contraintes dans votre vie personnelle ? (ayant déjà travaillé le weekend et la nuit j'ai dit que ça ne me poserait pas de problème; concernant la vie familiale j'ai dit que ça ne m'inquiétait pas car j'ai une tante infirmière qui a 4 enfants et qui arrive à tout concilier donc que ça ne faisait pas peur)
... et aussi d'autres mais je ne me souviens plus...
Pas de questions piège, je ne me suis pas sentie en difficulté pour répondre et pas déstabilisée non plus.
En tout cas je suis sortie confiante et contente, surtout soyez vous même et montrez que vous êtes motivés !
ESI 2010-2013 - Bourgoin
A moi de raconter l'oral !
Je l'ai passé ce matin à la croix rouge de tourcoing.
Mon sujet était sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics, qu'est ce que j'en pense ? en quoi ça peut aider les fumeurs à arrêter ?
J'espère avoir dit l'essentiel. Le jury était sympa, mais n'a vraiment pas posé beaucoup de questions... Je ne sais pas si c'est bon signe... :s
En gros, on m'a interrogé sur mes motivations, ma connaissance de la profession, et mes loisirs.
Voilà, maintenant reste à attendre les résultats !
Courage à ceux et celles qui doivent passer des oraux !
Je l'ai passé ce matin à la croix rouge de tourcoing.
Mon sujet était sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics, qu'est ce que j'en pense ? en quoi ça peut aider les fumeurs à arrêter ?
J'espère avoir dit l'essentiel. Le jury était sympa, mais n'a vraiment pas posé beaucoup de questions... Je ne sais pas si c'est bon signe... :s
En gros, on m'a interrogé sur mes motivations, ma connaissance de la profession, et mes loisirs.
Voilà, maintenant reste à attendre les résultats !
Courage à ceux et celles qui doivent passer des oraux !
- JailletEmilie
- Habitué
j'ai passé chalon cet apres midi aussi!lilix74 a écrit :coucou tout le monde, je lis depuis quelques tps déjà les expérience des autres à l oral ce qui m aide bcp alors voila aujourd hui j'ai passé mon oral à chalon-sur-saone et je voulais vous le faire partager...
-inconvénients
bn courage a tous!!!
j'ai eu du mal a trouver un plan a ce sujet et du coup j'ai deballé les choses comme elles venaient!
le jury n'a laissé paraitre aucunes emotions.
je ne suis pas du tout satisfaite de ma prestation mais bon on verra!
c'est quand les resultats finaux?
maman de 2 pépettes de 6 ans et demi et 3 ans et demi
ESI 2010-2013 à Chalon sur Saône
ESI 2010-2013 à Chalon sur Saône