Les congés de formation professionnelle (Fonction publique)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Re: aidez moi pour ma réorientation svp ....

Message par MissPurple »

bonjour et bienvenue

je vais transférer ton message dans le forum 'etudiants infirmiers' je pense que tu auras plus de réponses :clin:

il ny' a pas moyen d'avoir un financement via la reconversion professionnelle? la formation continue
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
urumi
Accro
Accro

Re: aidez moi pour ma réorientation svp ....

Message par urumi »

Il me semble que les hôpitaux n'acceptent de financer les 3années d'études en IFSI que pour les personnes travaillant dans l'hôpital, et en plus c'est très dur d'obtenir ce financement...Je n'ai jamais entendu dire qu'un hôpital pouvait financer 3années d'études à une personne extérieure à l'hôpital...mais je peux me tromper...
Après comme l'a dit MissPurple, il y a la formation continue...
Ou les assedics durant les 3 années de formation, mais il faudrait que tu sois licencié pour les toucher...
Après rentrer dans le système hospitalier, ben c'est pareil soit tu fais ASH et par la suite tu pourras demander à être financé par l'hôpital pour une formation AS...J'ai un ami ASH qui a fait ça, il a été financé pour sa formation AS, et apparement il faut avoir un bon dossier car très peu sont acceptés...Et il me semble que c'est par palier, je ne pense pas que tu puisses être ASH et demander directement à être financé pour une éventuelle rentrée en tant que ESI...là encore je peux me tromper...
Malheureusement il n'existe pas 36 solutions...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
angel57

Re: Les congés de formation professionnelle (Fonction publiq

Message par angel57 »

pour répondre à max54, à part faire le concours aide soignant et rentrer dans un chu ou chr je ne vois pas??c'est ce que j'ai fait, je suis rentrée entant AS, puis j'ai demandé le financement de mes 3 années ESI, c'est oui ou non, et seulement ensuite tu peux passer le concours IDE, sanchant qu'il faut minimum 3 années passées ds ce même ets à tps plein, et tu dois 5 ans à la fonction publique voilà :P c'est pas simple je sais!! :choque:
jdouby
Adepte
Adepte

Message par jdouby »

Bonsoir,

Petite question pour ma part ... Je suis actuellement stagiaire de la fonction publique hospitalière depuis le 1er Janvier 2010, et exerce en tant qu'ASH affecté au service de brancardage (ça, c'est du détail). Je devrais donc, sauf changement (ce qui, je l'espère, aura lieu) être titularisé au 1er Janvier 2011 ... Or je lis sur ce sujet (et j'avais déjà eu vent d'une pareille mesure) qu'il existe une condition d'ancienneté afin de voir pris en charge sa rémunération au titre d'un congé de formation professionnelle permettant une formation dans le milieu hospitalier.

Je pense aller au devant de graves désillusions, mais à l'heure actuelle, je passe des concours dans plusieurs IFSI. Mon souci ? Une partie de ceux-ci me sont financés par le Centre Hospitalier (Public), tout comme une préparation au concours (soit dit en passant, assez douteuse) ... Et le service des RH de l'Hôpital m'a également garanti qu'en cas de réussite des concours, ma rémunération sera maintenue au moins pour partie ...

Là où le bat blesse, c'est que je leur ai bien fait part de mon ancienneté inconforme (même en cumulant mon exercice en tant que contractuel, j'arrive péniblement à deux ans au 1er Septembre), et que cela ne semble pas leur avoir causé problème. Pour toute réponse, j'ai reçu un "On s'en débrouillera".

Alors ma question est la suivante :
- Me mène-t-on en bateau, en espérant que je ne réussisse pas le concours ? Ou bien en priant pour que je quitte la fonction publique sans compensation financière (Mais alors pourquoi ? Mes "états de service" sont tout à fait corrects ...) ?
- Existe-t-il un autre moyen de financement légal qu'un Centre Hospitalier peut utiliser dans un cas comme le mien ?

C'est tout de même assez dérangeant comme situation ... A la fois, j'ai l'impression que la direction ne me prend pas au sérieux, mais en plus, je dois accepter les jalousies des 3/4 du personnel qui estime être volé si j'ai droit à ce traitement de faveur ...

Bref, quelqu'un aurait-il un quelconque éclaircissement à m'apporter, histoire de me rassurer ?
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
jdouby
Adepte
Adepte

Message par jdouby »

Bien, j'ai eu la réponse à ma question en grattant à la source ... Du coup, je vous en fais part :

L'établissement me verserait donc une indemnité durant ma formation, non pas avec un congé de formation professionnelle, mais avec une allocation d'étude.

Cela signifie que l'établissement est lié contractuellement à l'étudiant, et lui verse directement les indemnités. Il n'est donc pas fait appel à l'ANFH. Cela présente l'avantage de ne pas soumettre l'étudiant aux mêmes conditions pour l'obtention de l'aide. En revanche, aucune règle n'existe concernant l'édiction dudit contrat. Il convient donc de bien prêter attention aux mentions qui y sont portées ...
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
Millénium

Passer le concours d'infimier

Message par Millénium »

Bonjour,
Je suis secrétaire médical (concours passé en 2008) dans un hôpital psychiatrique des Yvelines depuis le 01/12/2008. J'ai un niveau bac+2 (BTS informatique).
Je m'aperçois que je suis plus intéressée par le côté médical, les soins etc...que par le côté administratif de mon poste. Je suis tentée par le concours d'infirmier et je viens d'apprendre que l'hôpital peut me financer ma formation. Je sais également que l'on "doit" des années après à l'hôpital. Pouvez-vous me donner ce nombre d'années ?
Si je devenais infirmère, ce n'est pas la psychiatrie que je choisirais.
Me conseillez-vous de changer d'hôpital et ensuite de tenter le concours afin de pouvoir à l'issue obtenir un poste en MCO ?
D'avance merci pour vos conseils et bravo pour votre site.
Millénium
kulbutokay

formation professionnelle et vacances

Message par kulbutokay »

bonjour,
je suis actuellement en formation professionnelle infirmière avec l'hopital.
Dans mon contrat il est stipulé que je bénéficie des vacances de l'ifsi alors que la drh me demande de travailler cet été pendant 4 semaines suite au marque d'effectif et aux 12 semaines de congé.
J'aurais voulut savoir si d'autres personnes étaient dans mon cas et quelles solutions ont elles trouvées?
Merci.
affrodite66

modification de contrat pro sans notre accord

Message par affrodite66 »

Bonjour,
Je travaille dans un hôpital public depuis 9 ans en tant qu'aide soignante. Depuis septembre 2009 je suis en formation professionnelle pour devenir infirmière, formation à laquelle j'ai postulé 4 fois, mais je n'ai eu l'accord de financement que l'année dernière.
Nous sommes 5 agents titulaires financés par l'hôpital dans la même situation.
Mais aujourd'hui, à trois semaines des vacances prévues, lors d'une réunion dont le sujet nous a été révélé le jour même, notre direction veut que nous travaillions cet été pour l'hôpital qui nous finance car, selon leur calcul, nous avons trop de vacances. Ils disent qu'en fait nous leur devons 7 semaines de travail par an en sus de la formation.
Il se basent uniquement sur le fait que la formation nous est assurée à 35 heures par semaines.
Ils occultent volontairement le fait que nous avons 300 heures de travail personnel en plus que les élèves des années précédentes n'avaient pas, car pour eux cela ne rentre pas dans les 35 heures de travail par semaine.
Les congés de la formation sont au nombre de 12 semaines, semaines aux-cours desquelles les profs n'assurent pas les cours. La direction nous affirme que nous n'avons droit qu'à 5 semaines de congés par an, alors que les élèves des années précédentes avaient droit à 9 semaines.

Pour cette année, comme ils s'y sont pris en retard (à 3 semaines à l'avance, ils le reconnaissent eux même...), ils se proposent de nous faire cadeau de deux semaines, passées en congés au lieu de travailler pour l'hôpital. Semaines durant lesquelles se passent de toute façon les partielles... Mais pas de temps pour réviser ou effectuer du travail personnel.

Ils veulent nous faire signer un avenant qui changerait les termes du contrat que nous avons signé et qui dit, dans l'article 5, que nous avons exclusivement les vacances de la formation . Avenant qu'il n'est pas question de signer sous la pression. Avenant qui, de toute manière, est encore inexistant et dont personne, pas même eux, ne connait le contenu. Mais qu'il faut qu'on acceppte de signer...

Nous voudrions savoir s'ils peuvent se permettre de faire ça, s'il est légal de modifier unilatéralement un contrat signé pour trois ans en cours de formation, sans informations.
Ils ont osé prétendre que le contrat que nous avions signé (et qui ne leur convient plus) n'était pas légal et que nous serions obligés de signer l'avenant.

Nous nous posons beaucoup de questions auxquelles nous ne trouvons pas de réponses et nos recherches nous ont amenées sur http://www.cgtlaborit.fr/spip.php?breve78.

La direction veut que nous donnions les dates auxquelles nous accepterions de travailler avant début juillet. Nous craignons que d'indiquer des dates de travail pour cet été (travail qui, je vous le rappelle, ne nous semble pas dû à notre employeur avec le contrat actuel) puisse être considéré comme un accord de principe sur la modification du contrat que nous avons signé.

Merci d'avance pour votre aide
Une étudiante dans le besoin .
plume
Adepte
Adepte

Re: modification de contrat pro sans notre accord

Message par plume »

Salut,je pense savoir de quel CHU tu dépends!Si tu es intéressé ,je t'envoie en MP la lettre qui a été adressé dans plusieurs CH pour revendiquer de nos droits.
Pour l'instant,de mon coté il est prévu que je travaille:pas le choix,c'était ça ou travail tout l'été,sans tenir compte de mon planning perso :mal:
Je suis dans l'optique que notre direction regrette cette possibilité d'évolution pour les AS et fera tout pour que nous ne réussissions pas mais , quoi qu'il en soit,je n'abandonnerais pas sans m'être battue...
Bon courage à vous!
étudiantemanine

Re: formation professionnelle et vaccances

Message par étudiantemanine »

Bonsoir Kulbutokay.
Pour répondre à ton message, ne te laisse pas faire!!
Je suis dans le même cas que toi et depuis une semaine avec les syndicats de l'établissement, je me bats contre cette décision de me faire travailler cet été pdt 1 mois. C'est inadmissible!! Il faut faire bouger les choses, bon courage à toi et ne lâche pas prise car c'est une situation inacceptable par rapport à nos autres camarades.
Juste pour info, dans ma promo, nous sommes 7 en promotion professionnelle et je suis la seule à avoir été rappelée pour bosser!! Je suis écoeurée!!
J'attends des nouvelles!!
Maman de 32 ans, 3enfts, promo 2009/2012, nouvelle réforme, tout baigne.....pour l'instant!!
nanou633

Message par nanou633 »

moi aussi je suis dans votre cas ;nous sommes 14 en formation professionnelle;et le DRH veut qu'on travaille cet été!!!!on a mobilisé les syndicats,et attendons RV avec DRH.battez-vous !!!!!! c'est déjà assez dur comme ça avec la vie de famille qui en prend 1 coup;on a le droit de souffler un peu...ou alors c'est vouloir nous mettre en échec!????car on se ressource quand????????
bon courage
et ne lachons RIEN !!!!!!!!
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Salut, je ne suis pas dans votre situation mais délégué de la promo et le cas se présente pour un collègue. Je cherche des renseignements mais les textes sont assez peu clairs pour un néophyte comme moi.
Toutefois je pense qu'un angle d'attaque intéressant m'a été fourni par notre formatrice référente :
Le problème vient du fait que les établissements confondent (mon œil)temps de travail et temps de congé. En effet si l'on cumule les heures prévues par les textes de loi pour la première année (et les suivantes) nous atteignons les : 1650 heures sur la première année (1400h00 CM+TD+STAGE+TPG et 250h00 de travail personnel), et je ne compte pas les rattrapages... Or le temps de travail annuel (c'est là que je ne suis pas sûr et qu'il me faudrait vos lumières ^^) est de 1587h00.
Donc vos contrats sont largement remplis, z'auriez même du rab
étudiantemanine

Message par étudiantemanine »

C'est ce que j'ai mis en avant dans la lettre que j'ai envoyée à mon directeur. J'attends sa réponse!! Y'à aussi le souci de la prise en charge de notre formation par l'AFNH qui effectue également le remboursement de notre salaire à notre employeur!!!!!! Ce qui veut dire que si nous travaillons 1 mois cet été , ce sera tout bénef pour l'employeur qui va se mettre 1 mois de salaire dans la poche!! Comme c'est malin.
A suivre, je vous tiens au courant de sa réponse!!
Maman de 32 ans, 3enfts, promo 2009/2012, nouvelle réforme, tout baigne.....pour l'instant!!
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Re: formation professionnelle et vacances

Message par SacreCoeur »

Salut, moi, je suis dans le privé et je retourne au taf cet été. Et mes collegues de l'ifsi venant du public doivent reprendre aussi. J'avoue que nous aurions bien aimé nous reposer un peu plus. :(
Sur le bord de l'Euphrate...
syhelle
Insatiable
Insatiable

Re: formation professionnelle et vacances

Message par syhelle »

12 semaines, mes pauvres! Mes collègues en promotion pro travaillent deux semaines sur leur quatres semaines de vacances cet été. Elles avaient été prévenues dès l'entrée en formation qu'elles pouvaient être rappeler l'été pour travailler. Certaines ont été rappelées l'année dernière, d'autres cette année. Deux semaines sur quatre y'aurait de quoi râler... Quatre semaines sur 12 :-? Perso je viens du privé et si je bosse pas cet été j'ai rien, et je n'ai que 4 semaines de vacances...
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Répondre