Concours Vienne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
lamissdecomcom
Habitué
Habitué

Re: Concours Vienne

Message par lamissdecomcom »

coucou!
je viens vous donner mon témoignage pour mon premier oral qui s'est déroulé ce matin!
j'étais convoquée à 10h mais comme il était écrit sur ma convocation, je me suis présentée bien avant. La secrétaire est venue nous chercher, moi et une autre fille, à 9h50 (d'où l'importance d'arriver bien avant!!) et nous a chacune mise dans une petite salle où on avait une pile de brouillon et notre sujet.
Celui ci était (a peut près, on ne garde pas le sujet donc c'est ce dont je me souviens^^): "Selon l'OMS, 140 millions de femmes et de filles subissent des mutilations génitales et en supportent les conséquences physiques. Qu'en pensez vous?"
J'ai donc défini ce qu'étaient ces mutilations génitales, les conséquences qu'elles pouvaient avoir, et dans quelles contextes elles se pratiquaient: j'ai bien différencié le cas des tribus d'Afrique par exemple où ceci est une coutume et les cas d'illégalités comme par exemple dans notre pays où des hommes font ça pour que leur femme ou leur petite fille ne puisse pas ressentir de plaisir lors des rapports sexuels. Puis j'ai conclu et j'ai donné mon point de vue. Sujet difficile à traiter sans porter de jugement et en restant subjectif... Bref ils m'ont posé des questions sur la façon dont je réagirai si je recevais une patiente qui aurai subit ça ou alors si elle se présentait avec son mari. J'ai bien insister sur le fait qu'il ne faut pas juger les gens mais que ce genre de pratique illégal sont à dénoncer donc qu'il ne faut pas fermer les yeux sur ça et rien dire. Ensuite ils m'ont posé des questions sur mon parcours, quel bac j'avais, si j'avais fait un stage et ce que j'avais pu constater sur la relation entre les patients et les infirmières. Ils m'ont demandé ce que je pensais du boulot en équipe, donc comme c'est ce que je fais actuellement j'ai su quoi dire et argumenter là dessus en disant que bosser en équipe ça pouvais permettre de faire du meilleur boulot parfois, et qu'on peut se soutenir les uns et les autres. Et enfin, ils m'ont demandé pourquoi je ne travaillait pas dans le milieu médical en attendant de pouvoir passer mon concours et j'ai répondu tout naturellement et simplement que j'avais du trouver du travail près de chez moi étant donné que je n'avais pas encore le permis de conduire au début de mon boulot (c'est mieux de dire la vérité que de sortir une réponse bidon^^). Puis a la fin ils m'ont demandé si j'avais quelque chose à rajouter, j'ai réfléchi 5 sec et je me suis dit que ça servait à rien que je dise n'importe quoi au risque de tout gâcher à la fin donc comme je n'avais plus rien à dire j'ai dit que je n'avais rien a ajouter. Jury poli et correct mais une ambiance... Tendue et bizarre! Beaucoup de gros blancs au moment de l'entretien, ils cherchaient leurs questions, comment rebondir sur ce que j'avais dit, et surtout ils me regardaient tous les 3 sans rien dire, très stressant! lol! mais entretient qui va m'aider à envisager les 2 prochains!^^
Infirmière Diplômée d’État 2013
Promo 47 au CHU de Saint Etienne
IDE en Chirurgie générale (2013-2018)
IDE en Crèche (2018)
duff73

Message par duff73 »

ben voila, premier oral a vienne ce matin mais pour moi le sujet :" 67 % des actives disent être dérangés par le bruit et 7% présente une surdité professionnel, qu'en pensez vous?
jury composé de 2 hommes (psy et prof ifsi) et une cadre de santé. il y avait une bonne atmosphère et tout trois étaient souriant.
a la fin de l'exposé ils m'ont demandé ce que je mettrais en place contre le bruit si j'avais a travailler en entreprise. Pourquoi infirmier. mes connaissances sur le milieu. rapport a la mort ayant déjà vécu ça comme secouriste. mes loisirs...
et après je me rappelle plus trop.
plutôt bonne impression a la fin de l'entretien mais bon on verra bien...
Esi Lyon esquirol 2010 2013.
Laakoh
Adepte
Adepte

Message par Laakoh »

Bonjour,

Merci de vos témoignages tous les deux ! c'est vrai que le sujet des mutilations génitales n'était pas facile à traiter sans prendre parti ... mais bon, je trouve que tu as bien exprimé ton exposé. Verdict le mois prochain, j'ai envie de dire ^^
Infirmière puéricultrice. Yes !
lamissdecomcom
Habitué
Habitué

oh oui bien impatiente voir les résultats! je suis curieuse de savoir ce que j'ai eu comme notes à l'écris!^^ A Vienne c'est le 28 juin je crois les résultats, et jcrois que ya même le classement sur internet si je me trompe pas, c'est ce qu'il y avait d'écrit dans le dossier d'inscription!
IDE en Crèche (2018)
Laakoh
Adepte
Adepte

Message par Laakoh »

C'est le 28 juin oui, comme pour la plupart des IFSI (si ce n'est toutes xD)
A, classement sur internet ? me souviens pas ... J'irais voir dans ce cas. Car je sais que pour St-Chamond c'est le cas, mais pas Vinatier par exemple.
lamissdecomcom
Habitué
Habitué

http://www.ch-vienne.fr/intranet/servic ... es2010.pdf

C'est dans le dossier d'inscription, enfin c'est ce qu'il y a d'écrit!^^
IDE en Crèche (2018)
Laakoh
Adepte
Adepte

Message par Laakoh »

Merci du lien ! ^^
duff73

Message par duff73 »

est-ce que quelqu'un sait combien on est à l'oral à vienne ?
Esi Lyon esquirol 2010 2013.
PandoraM

Message par PandoraM »

Salut a vous.
Future élevé a l'IFAS de Vienne je viensse creer un forum pour les éleves AS et infirmiers de l'École de Vienne.

Venez vous inscrire nombreux

http://IFSIVienne.forumparfait.com/
Lau8701
Régulier
Régulier

Message par Lau8701 »

Je relance la question, si un étudiant dans cette école se manifeste ou non, quelqu'un sait-il combien nous étions d'admissibles cette année, et si non, l'année d'avant ? Juste pour avoir un ordre d'idées, car j'en ai aucune..... Merci.
ESI 2010-2013 - Lyon Esquirol
Lau8701
Régulier
Régulier

Message par Lau8701 »

Le site a été mis à jour (une première depuis Décembre !! lol), avec la liste des medecins agrées pour la visite médicale... Bientôt le verdict !!!
ESI 2010-2013 - Lyon Esquirol
marion1102
Régulier
Régulier

Message par marion1102 »

coucou quelqu'un sat il a quelle h sont les resultats à l'ifsi???
Ventdesplaines
Adepte
Adepte

Message par Ventdesplaines »

Recalée à Vienne, mais c'est pas grave...
ESI 2010-2013 à Chambéry !!!
S1, S2, S3, S4, S5:Validés
Laakoh
Adepte
Adepte

Message par Laakoh »

Marion > Ils étaient affichés à partir de 14h ^^ & donc, disponibles sur le site à partir de cette heure là ^^

Bon, admise en LP pour Vienne o/
marion1102
Régulier
Régulier

Message par marion1102 »

Merci !

Personnellement je suis 43 ème sur liste complementaire . . . J'ai peu d'espoir . . .
Peut-être pourrions nous poster sur le topic ceux qui gardent ou non leur place à vienne non ? ?
Répondre