3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Fin de 2ème année et incapable ??
j'ai l'impression de me voir en fin de deuxième année!! je me posais les mêmes questions, je me sentais incapables de voir ce qu'il y avait autour d'un soin et de voir la globalité d'un patient... une infirmière le dernier jour de mon dernier stage de deuxième année m'a dit en début de matinée qu'il fallait que je me bouge. l'ide du secteur où j'étais m'a semble t'il laissé un peu faire pour que finalement je me bouge!
et finalement en fin de matinée elles m'ont dit que c'était bien que j'avais pris des initiatives. elles m'ont redonnés confiances également car elles m'ont rassuré "tu dois te dire que tu n'es pas plus nulle qu'un de tes collègues ou nous. dans un an tu es notre collègue c'est que tu es capables". et ben c'est quelques mots m'ont fait réfléchir. et finalement les stages de troisième année se passent bien car j'essaie d'aller plus loin que ce que je sais faire. oh parfois j'oublie les bilans... mais je suis quand même contente car quand je vois l'infirmière appelé pour tel ou tel sujet je sais c'est pourquoi. je me sens moins à la ramasse. ce qu'il faut c'est bien noté bilan sur ta programmation de soins pour les sortir dans la matinée, bien relire les transmissions et surtout bien les écouter le matin.
mais rassure toi tu finis ta deuxième année et je peux t'assurer que tu évolues en troisième année et qu'il y a des choses qui se débloquent... et moi j'ai encore beaucoup à débloquer mais je sens que ça va venir!!
et finalement en fin de matinée elles m'ont dit que c'était bien que j'avais pris des initiatives. elles m'ont redonnés confiances également car elles m'ont rassuré "tu dois te dire que tu n'es pas plus nulle qu'un de tes collègues ou nous. dans un an tu es notre collègue c'est que tu es capables". et ben c'est quelques mots m'ont fait réfléchir. et finalement les stages de troisième année se passent bien car j'essaie d'aller plus loin que ce que je sais faire. oh parfois j'oublie les bilans... mais je suis quand même contente car quand je vois l'infirmière appelé pour tel ou tel sujet je sais c'est pourquoi. je me sens moins à la ramasse. ce qu'il faut c'est bien noté bilan sur ta programmation de soins pour les sortir dans la matinée, bien relire les transmissions et surtout bien les écouter le matin.
mais rassure toi tu finis ta deuxième année et je peux t'assurer que tu évolues en troisième année et qu'il y a des choses qui se débloquent... et moi j'ai encore beaucoup à débloquer mais je sens que ça va venir!!
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
Résultats DE le 11 mai...
-
- Fidèle
bonjour
a mon dernier stage de fin de deuxieme annee, on m'a egalemeent dit que les soins je savais les faire, que j'executer bien mais que je n'ai pas de prise en charge globale
mon premier stage de troisieme anee est un stage de sante pub, je vais pas progresser avec ca!
quels sont vos conseils pour avoir une prise en charge globale???? que faut 'il faire?
comment gerer egalement un service de six patients chose que EN FIN de deuxieme anee jai jamais fait, je gerer toujours un peu de tout dans le service
hellp!!
a mon dernier stage de fin de deuxieme annee, on m'a egalemeent dit que les soins je savais les faire, que j'executer bien mais que je n'ai pas de prise en charge globale
mon premier stage de troisieme anee est un stage de sante pub, je vais pas progresser avec ca!
quels sont vos conseils pour avoir une prise en charge globale???? que faut 'il faire?
comment gerer egalement un service de six patients chose que EN FIN de deuxieme anee jai jamais fait, je gerer toujours un peu de tout dans le service
hellp!!
je pense que si t'as pas suivi 6 patients en fin de 2ème année, c'est pas grave, tu le feras l'an prochain. Vois pas le problème
@fleur8864 > pas de news. Comment ça va?
@fleur8864 > pas de news. Comment ça va?
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Lacunes aux portes du DE
je voulais savoir comment vous vous sentez aux portes du DE, si il vous arrive de faire des boulettes, de ne pas savoir certaines choses en stage, de devoir revoir les cours pour s'en rappeler, ou si au contraire rien ne vous arrête et que vous ne vous êtes jamais senti aussi pret !
Re: Lacunes aux portes du DE
On ne peut jamais tout savoir!!
Mais c'est vrai qu'on se pose plus de questions parce qu'on a l'impression de ne pas savoir grand chose finalement!
Je n'ai jamais acheté autant de livres que ces derniers mois, de peur d'avoir trop de lacunes: normes bio, pharmaco...
Et puis je relis le livre qui détaille les soins infirmiers pour être sure de ne plus avoir de mauvaises habitudes pour le DE et après.
Sans parler des connaissances à avoir pour le futur poste en fonction du service!
A part ça.... j'me sens prête à être lâchée, en étant doublée bien sûr dans un premier temps
Il me tarde.... Et puis le stage projet pro est aussi là pour rassurer, et pour l'instant ça roule!
Tu te sens comment toi?
Mais c'est vrai qu'on se pose plus de questions parce qu'on a l'impression de ne pas savoir grand chose finalement!
Je n'ai jamais acheté autant de livres que ces derniers mois, de peur d'avoir trop de lacunes: normes bio, pharmaco...

Et puis je relis le livre qui détaille les soins infirmiers pour être sure de ne plus avoir de mauvaises habitudes pour le DE et après.
Sans parler des connaissances à avoir pour le futur poste en fonction du service!
A part ça.... j'me sens prête à être lâchée, en étant doublée bien sûr dans un premier temps

Tu te sens comment toi?
EIBO!
y'a des jours ou je me sens pret, même si je sais que je suis loin de tout connaître
et des jours ou rien ne va
ce post c'est surtout parce que la semaine dernière, j'ai passé deux jours ou rien n'allait, je pense que j'ai pas accroché avec l'IDE du jour, et du coup ben je doute
ça me rassure de savoir que d'autre se posent des questions....
en tout cas il me tarde d'avoir le DE
et des jours ou rien ne va
ce post c'est surtout parce que la semaine dernière, j'ai passé deux jours ou rien n'allait, je pense que j'ai pas accroché avec l'IDE du jour, et du coup ben je doute
ça me rassure de savoir que d'autre se posent des questions....
en tout cas il me tarde d'avoir le DE
même en tant qu'infirmière on ne saura jamais tout!!!
pour ma part, le stage pré-pro m'a rassuré, et je me sens prête pour le DE, mais là je fais mon prépro aux urgences et mon stage DE en médecine gastro donc ce qui m'inquiète un peu c'est de revenir dans un service "normal".
Mais j'ai hâte de passer le DE et surtout de l'avoir
parce que j'ai hâte que ces années d'IFSI se terminent et d'aller bosser aux urgences en tant qu'IDE 
pour ma part, le stage pré-pro m'a rassuré, et je me sens prête pour le DE, mais là je fais mon prépro aux urgences et mon stage DE en médecine gastro donc ce qui m'inquiète un peu c'est de revenir dans un service "normal".
Mais j'ai hâte de passer le DE et surtout de l'avoir

ca ma rassure de voir que l'on est plusieurs dans la même siuation.Idem, je relis les fiches sur les gestes techniques, je revois certains protocoles, certaines notions de cours.
C'est sur que l'on ne pourra jamais tout savoir mais continuer à apprendre, se poser des questions, ca oui, que ce soit avant ou après le DE.
C'est sur que l'on ne pourra jamais tout savoir mais continuer à apprendre, se poser des questions, ca oui, que ce soit avant ou après le DE.
Ha don't worry! ne serais ce que ce matin, un patient revient d'un exam, TA a 80/40. Je lui monte les pieds du lit, et tout. Sur ce l'IDE arrive :"t'as pris la TA aux 2 bras? Non -T'as prévenu l'interne? Non..." On en fait tous des boulettes et c'est pas fini...Le tout c'est qu'elles aient pas de conséquences graves 

Bonjour à tous
je suis IDE depuis 9 mois (aujourd'hui même) et sachez que j'ai encore des lacunes. Comme beaucoup le dise, on ne sait pas tout en sortant du DE et heureusement car on s'ennuyerait beaucoup si l'on avait rien a apprendre.
Dans un mois je change de service, je vais passer d'un EHPAD à deux services totalement différents : soins intensifs et médecine de nuit. Je peux vous asserez que je flippe car il y a pleins de trucs que je ne sais pas faire, mais ca s'apprend.
Alors ne vous en faites pas, vous apprendrez des choses tous les jours au cours de votre carrière.
je suis IDE depuis 9 mois (aujourd'hui même) et sachez que j'ai encore des lacunes. Comme beaucoup le dise, on ne sait pas tout en sortant du DE et heureusement car on s'ennuyerait beaucoup si l'on avait rien a apprendre.
Dans un mois je change de service, je vais passer d'un EHPAD à deux services totalement différents : soins intensifs et médecine de nuit. Je peux vous asserez que je flippe car il y a pleins de trucs que je ne sais pas faire, mais ca s'apprend.
Alors ne vous en faites pas, vous apprendrez des choses tous les jours au cours de votre carrière.
IDE depuis 12/2008 en EHPAD.
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
Envi de tous plaquer
coucou tous le monde, voilà j'espere ne pas trop vous embêtez. Je suis en fin de 2ème année et je suis actuellement à mon avant dernier stage. Cependant, j'ai eu mon bilan de demi stage et résultat j'avais pas le niveau pour les toilettes, j'avais beaucoup de lacunes, gros manque de connaissances. Pour les AS et IDE c'était pas normal que j'en sois arrivée là, quand elles faisaient des soins je demandé à voir car j'avais jamais vu en stage et elle me croyait pas. J'avais vu des techniques dans les anciens stages que j'appliquais là et c'était faux. Au final, j'ai entendu derrière mon dos que j'étais nulle, une incapable et qu'il fallait mieux que j'arrête cette formation avant de faire des conneries. Elles m'ont clairement dit par la suite " ta eu de la chance d'en être arrivé là et d'avoir déja validé tes mesp, t'es passé entre les mailles du filet, parce que avec nous ça sera autre chose". C'est dur d'entendre ça, mais surtout qu'au stage dernier j'ai eu la même chose. Alors je me remet en question, est-ce qu'il faut que j'arrête?? Que je continue???? Je suis totalement perdu, car j'aime ce contact, relationnel avec les patients mais ce monde hospitalier me mange petit à petit, je perds vraiment confiance en moi à savoir si j'ai ma place ou pas dans ce domaine.
Si quelqu'un pouvait m'aider car limite je commence à déprimer, je n'y vais meme plus en stage, car j'ai honte. C'est peu être lâche mais je peux vraiment pas et je m'en veux.
Si quelqu'un pouvait m'aider car limite je commence à déprimer, je n'y vais meme plus en stage, car j'ai honte. C'est peu être lâche mais je peux vraiment pas et je m'en veux.
Gwen
ESI 2008 hihihiiii
ESI 2008 hihihiiii
Re: Envi de tous plaquer
Pourquoi tu ne te tournes pas vers une de tes formatrices à l'IFSI ??? Tu lui parles de tes difficultés et tu lui demandes qu'elle vienne te voir en stage pour voir où sont tes lacunes.
C'est bien de se remettre en question mais ne perds pas confiance en toi.
Tous les services ne peuvent pas nous convenir ilo est important de savoir quels sont ceux dans lesquels on est le plus performante.
C'est bien de se remettre en question mais ne perds pas confiance en toi.
Tous les services ne peuvent pas nous convenir ilo est important de savoir quels sont ceux dans lesquels on est le plus performante.
merci pour ta reponse, c'est sympa de prendre le tps d'y repondre. Demain j'appelle ma prof de guidance.
Gwen
ESI 2008 hihihiiii
ESI 2008 hihihiiii
- Creol
- VIP
Bonjour
Je suis pas toujours gentil, mais je ne mords pas
non je rigole je ne suis pas méchant 
Ma technique est donc la suivante : "protocole" si il n'y en a pas je demande à ce que l'on me montre les gestes. Tous les gestes selon les habitudes du service.
Ensuite je pratique l'art du mimétisme.
C'est bien le problème de la profession, chacun fait à sa sauce, chacun est persuadé d'avoir la meilleur méthode et chacun peut argumenter en ayant le dernier mot lorsqu'en face il n'y a qu'un ESI.
Mais ces "drôles" de dames plutôt que revoir avec vous ce qui ne va pas et de pallier à vos difficultés agissent de cette façon car elles sont dépourvus de pédagogie.
Si un diabétique arrivent dans leur service et par le reccueil de données elles constatent que son éducation aux soins est à revoir, que font elles ?
Elles recomment pour favoriser son autonomie.
Ce qui est bon pour le patient l'est aussi pour les ESI. Mais je connais parfaitement ce genre de personnes qui sont nées avec une blouse blanche.
On ne vous a pas encore fait le coup de " moi quand j'étais étudiante j'avais tout mon matériel, et les médecins m'appelaient pour piquer les patients" ?
Toutefois, lorsque l'on a des difficultés en stage il existe des portes de secours :
-Pleurer et attendre que ça passe
-Ne plus venir en stage
-Travailler deux fois plus et progresser
-Travailler deux fois mieux et progresser
-Travailler deux fois plus et deux fois mieux.
Je suis pas toujours gentil, mais je ne mords pas

Pour nous faire une idée, avez vous eu vos msp avec une note juste, bonne, moyenne ou avec rattrapage ?kasyn a écrit :coucou tous le monde, voilà j'espere ne pas trop vous embêtez. Je suis en fin de 2ème année et je suis actuellement à mon avant dernier stage.
Je peux vous montrer 7 façons différentes de faire une toilette au lit correspondant à mes précédents stages. Chacune appliquée dans un lieu différent donnait lieu aux mêmes commentaires. Et pas la peine de dire "Oui, j'entends bien, mais ..." car là c'est fichu et vous passez pour un gros psychorigide incapable de se remettre en cause.kasyn a écrit : Cependant, j'ai eu mon bilan de demi stage et résultat j'avais pas le niveau pour les toilettes, j'avais beaucoup de lacunes, gros manque de connaissances. Pour les AS et IDE c'était pas normal que j'en sois arrivée là, quand elles faisaient des soins je demandé à voir car j'avais jamais vu en stage et elle me croyait pas.
Ma technique est donc la suivante : "protocole" si il n'y en a pas je demande à ce que l'on me montre les gestes. Tous les gestes selon les habitudes du service.
Ensuite je pratique l'art du mimétisme.
C'est bien le problème de la profession, chacun fait à sa sauce, chacun est persuadé d'avoir la meilleur méthode et chacun peut argumenter en ayant le dernier mot lorsqu'en face il n'y a qu'un ESI.
C'est cyclique et vous l'entendrez invariablement dans les services. Chaque service s'estimant meilleur que les autres. Encore une fois, votre seul recours est le protocole. L'appliquer est le meilleur moyen de s'assurer un bon stage.kasyn a écrit : J'avais vu des techniques dans les anciens stages que j'appliquais là et c'était faux. Au final, j'ai entendu derrière mon dos que j'étais nulle, une incapable et qu'il fallait mieux que j'arrête cette formation avant de faire des conneries. Elles m'ont clairement dit par la suite " ta eu de la chance d'en être arrivé là et d'avoir déja validé tes mesp, t'es passé entre les mailles du filet, parce que avec nous ça sera autre chose". C'est dur d'entendre ça, mais surtout qu'au stage dernier j'ai eu la même chose.
Mais ces "drôles" de dames plutôt que revoir avec vous ce qui ne va pas et de pallier à vos difficultés agissent de cette façon car elles sont dépourvus de pédagogie.
Si un diabétique arrivent dans leur service et par le reccueil de données elles constatent que son éducation aux soins est à revoir, que font elles ?
Elles recomment pour favoriser son autonomie.
Ce qui est bon pour le patient l'est aussi pour les ESI. Mais je connais parfaitement ce genre de personnes qui sont nées avec une blouse blanche.
On ne vous a pas encore fait le coup de " moi quand j'étais étudiante j'avais tout mon matériel, et les médecins m'appelaient pour piquer les patients" ?
Je n'aime pas trop jouer à pile ou face surtout avec une personne que je ne connais donc je me garderai bien de répondre à cette question.kasyn a écrit : Alors je me remet en question, est-ce qu'il faut que j'arrête?? Que je continue????
Toutefois, lorsque l'on a des difficultés en stage il existe des portes de secours :
-Pleurer et attendre que ça passe
-Ne plus venir en stage
-Travailler deux fois plus et progresser
-Travailler deux fois mieux et progresser
-Travailler deux fois plus et deux fois mieux.
Demain, si vous êtes infirmière , vous aurez ce genre de personnes comme collègues. Et même si vous n'êtes pas infirmières, vous aurez aussi ce genre de collègue ailleurs. Allez-vous arrêter ?kasyn a écrit : Je suis totalement perdu, car j'aime ce contact, relationnel avec les patients mais ce monde hospitalier me mange petit à petit, je perds vraiment confiance en moi à savoir si j'ai ma place ou pas dans ce domaine.
infirmier dans une vie antérieure.
Y a rien a redire et je suis entierement d'accord. 

ESI 2011-2014 IFSI STRASBOURG ROBERSTAU
Hâte d'être avec vous....
Hâte d'être avec vous....