Réaction de l'ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Réaction de l'ordre
http://www.conseil-de-lordre-infirmier-de-paris.com/
L’Ordre national des infirmiers s’étonne des propos tenus par la ministre de la Santé à l’Assemblée Nationale
By amouroux | mai 21, 2010
Alors qu’enfin, la profession infirmière dispose d’une organisation qui la représente dans son ensemble, la ministre de la Santé a déclaré à l’Assemblée nationale, qu’elle soutient une proposition de loi visant à rendre facultative l’inscription à l’Ordre pour les infirmiers salariés.
L’Ordre national des infirmiers est une institution créée par la loi, chargée de veiller à la qualité et à la sécurité des soins, et au respect de la déontologie. Il doit également promouvoir la profession dans toutes ces composantes.
Les attaques dont il fait l’objet sont dénuées de tout fondement. Dans sa déclaration, apparemment improvisée, en réponse à un député, la ministre a multiplié les erreurs et les malentendus sur tous les points évoqués :
- Non, la mission de médiation conduite par Mme Poletti et Mr Mallié n’a pas été infructueuse, elle vient seulement de commencer.
- Non, le Haut Conseil des Professions Paramédicales n’a pas en charge les affaires disciplinaires.
- Non, aucun Ordre ne saurait assurer ses missions légales avec « une cotisation symbolique d’environ 20 euros par an ».
- Non, les infirmiers n’auront pas à acquitter « une cotisation de 150 euros ».
- Oui, l’Ordre a décidé cette année de moduler sa cotisation, comme la loi HPST le lui permet.
- Oui, l’Ordre est indépendant. Il n’a pas à « obéir aux conseils » ( !) qui méprisent la loi et cette indépendance.
- Oui, le système de santé et la profession infirmière ont besoin de cohésion. Le rôle de l’Ordre est justement d’y contribuer.
Les 17 ordres professionnels français rassemblent la totalité de leurs professions respectives, pour assurer une telle cohésion. Il en est de même pour tous les ordres infirmiers en Europe et dans le monde. Le Conseil International des Infirmières vient de s’étonner et de s’inquiéter de la menace qui pèse aujourd’hui sur l’Ordre des infirmiers de France.
L’ONI tient à rassurer toutes celles et tout ceux qui oeuvrent en son sein à la qualité des soins et à la promotion de notre profession. Il poursuit son action pour que la voix des infirmiers soit entendue et respectée.
(Communiqué du CNOI, le 20.05.10)
Re: Réaction de l'ordre
ils devraient éviter de l'attaquer de frontLes attaques dont il fait l’objet sont dénuées de tout fondement. Dans sa déclaration, apparemment improvisée, en réponse à un député, la ministre a multiplié les erreurs et les malentendus sur tous les points évoqués
-
- Forcené
ça fait tract syndical ce communiqué

blondplatine92 a écrit :ça fait tract syndical ce communiqué![]()
![]()
![]()
![]()

C'est une réaction modérée à des propos inconsidérés et faux.
Madame Bachelot une fois de plus aurait mieux fait de se taire.
Madame Bachelot une fois de plus aurait mieux fait de se taire.
-
Marrant (ou triste, au choix) de s'imaginer que ceux qui crient victoire aujourd'hui, vont pleurer demain quand le ministère de la santé, premier employeur des infirmiers, les aura à sa botte et pourra aisément diminuer le rôle qui est le nôtre, sans que personne n'y puisse rien. Ne comprenez-vous pas qu'il est très largement préférable que nous soyons tous membres d'une seule organisation, fusse t-elle d'un ordre, pour que nous soyons une vraie force, un vrai pouvoir. 500 000 infirmiers, vous imaginez son poids politique ? Énorme !
Pourquoi n'en veulent-ils pas, comme ça, en entier ? C'est ça la vraie question à se poser, pas une autre ! ça ne les arrange pas. A l'hôpital, on est sous les ordres. Alors que nous soyons indépendants, je comprends bien que ça puisse en effrayer certains. Quand à l'histoire des 75 €, je ne veux pas croire que se soit un argument contre. Je trouve ça normal de payer notre indépendance. On pourrait être une force, encore faut-il s'en donner les moyens et les finances en font parties. Si j'étais en politique aujourd'hui, je dirais qu'il faut soutenir cet ordre et même se battre pour qu'il continue à vivre.
Je lis souvent les commentaires de ce forum, sans jamais avoir eu l'envie d'y être. Mais là, je trouve ça tellement important pour nous, que je veux donner mon avis et être lue. Peut-être aussi histoire d'ouvrir un peu le débat à autre chose ...
Pourquoi n'en veulent-ils pas, comme ça, en entier ? C'est ça la vraie question à se poser, pas une autre ! ça ne les arrange pas. A l'hôpital, on est sous les ordres. Alors que nous soyons indépendants, je comprends bien que ça puisse en effrayer certains. Quand à l'histoire des 75 €, je ne veux pas croire que se soit un argument contre. Je trouve ça normal de payer notre indépendance. On pourrait être une force, encore faut-il s'en donner les moyens et les finances en font parties. Si j'étais en politique aujourd'hui, je dirais qu'il faut soutenir cet ordre et même se battre pour qu'il continue à vivre.
Je lis souvent les commentaires de ce forum, sans jamais avoir eu l'envie d'y être. Mais là, je trouve ça tellement important pour nous, que je veux donner mon avis et être lue. Peut-être aussi histoire d'ouvrir un peu le débat à autre chose ...
- Norma Colle
- Silver VIP
et bien paie..et tout ceux qui sont OK avec çà le feront..et laisse aux autres IDE leur libre choix, et leur libre pensée!margaud2010 a écrit :Marrant (ou triste, au choix) de s'imaginer que ceux qui crient victoire aujourd'hui, vont pleurer demain quand le ministère de la santé, premier employeur des infirmiers, les aura à sa botte et pourra aisément diminuer le rôle qui est le nôtre, sans que personne n'y puisse rien. Ne comprenez-vous pas qu'il est très largement préférable que nous soyons tous membres d'une seule organisation, fusse t-elle d'un ordre, pour que nous soyons une vraie force, un vrai pouvoir. 500 000 infirmiers, vous imaginez son poids politique ? Énorme !

-
La libre pensée ok, mais que fais-tu de la liberté d'expression ?Norma Colle a écrit :et bien paie..et tout ceux qui sont OK avec çà le feront..et laisse aux autres IDE leur libre choix, et leur libre pensée!margaud2010 a écrit :Marrant (ou triste, au choix) de s'imaginer que ceux qui crient victoire aujourd'hui, vont pleurer demain quand le ministère de la santé, premier employeur des infirmiers, les aura à sa botte et pourra aisément diminuer le rôle qui est le nôtre, sans que personne n'y puisse rien. Ne comprenez-vous pas qu'il est très largement préférable que nous soyons tous membres d'une seule organisation, fusse t-elle d'un ordre, pour que nous soyons une vraie force, un vrai pouvoir. 500 000 infirmiers, vous imaginez son poids politique ? Énorme !
Bien le bonjour chez toi, DLB qui chiale ....margaud2010 a écrit :Marrant (ou triste, au choix) de s'imaginer que ceux qui crient victoire aujourd'hui, vont pleurer demain quand le ministère de la santé, premier employeur des infirmiers, les aura à sa botte et pourra aisément diminuer le rôle qui est le nôtre, sans que personne n'y puisse rien. ...Si j'étais en politique aujourd'hui, je dirais qu'il faut soutenir cet ordre et même se battre pour qu'il continue à vivre.
N'avais je pas prévue que ovni pleurerait encore, en accusant la ministre ...
Trop prévisible le clan des chialeurs, et toujours sans argumentation ..
A force de réchauffer les idées de St anne, ils font très OUT ..
Continuer, partisans de l'ordre, avec vos discours prouvant l'inutilité de votre jouet, prouvant que vos dents longues ne reculent devant rien, que le mensonge fait bien parti de vos rangs, et que surtout, vous avez besoin de mouchoirs, pour vous moucher dedeans, tellement vous chialer.
La petite DLB est une moucharde, qui ne se gêne pas pour tapper sur tous les méchants qui l'empêchent de jouer à la reine mère ...
Va y DLB, présente toi pour être députée, tu pourras alors rejeter la faute sur les méchants Français qui ne t'auront pas choisis ...qui peut le plus, peut le plus n'est ce pas saule pleureur ...
tiens, question humour, quel président choisirais DLB comme ministre de la santé ? ...
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
à l'hopital tu seras toujours sous les ordres de quelqu'un , ordre ou pasmargaud2010 a écrit :A l'hôpital, on est sous les ordres. Alors que nous soyons indépendants, je comprends bien que ça puisse en effrayer certains. Quand à l'histoire des 75 €, je ne veux pas croire que se soit un argument contre. Je trouve ça normal de payer notre indépendance
il faut arreter de raler d'avoir à obéir à un employeur ou à un médecin : le médecin est un peu plus diplomé que nous et a aussi d'autres responsabilités
fallait faire médecine si vous ne voulez pas "obeir" aux médecins
quand à l'indépendance : explique nous en quoi tu seras plus indépendante avec un ordre à qui tu devras jurer fidélité et abnégation : jurer sur le bréviaire !!!
explique je ne comprends pas ce que vient faire la liberté d'expression ici ??margaud2010 a écrit :La libre pensée ok, mais que fais-tu de la liberté d'expression ?
on t'écoute, on te répond : désolée de te contredire si c'est cela qui te gêne
- Norma Colle
- Silver VIP
tu as le droit à la libre expression....c'est ce que tu fais...Tu trouves normal de payer pour un truc auquel tu adhères et je te réponds "paie". Voilà tu t'es exprimée, et je me suis exprimée mais tu ne peux pas me forcer à croire en tes valeurs, tes certitudes , donc je n'ai ABSOLUMENT pas envie d'être enrôlée dans cet ordre et je ne paierai pas !margaud2010 a écrit :La libre pensée ok, mais que fais-tu de la liberté d'expression ?Norma Colle a écrit :et bien paie..et tout ceux qui sont OK avec çà le feront..et laisse aux autres IDE leur libre choix, et leur libre pensée!margaud2010 a écrit :Marrant (ou triste, au choix) de s'imaginer que ceux qui crient victoire aujourd'hui, vont pleurer demain quand le ministère de la santé, premier employeur des infirmiers, les aura à sa botte et pourra aisément diminuer le rôle qui est le nôtre, sans que personne n'y puisse rien. Ne comprenez-vous pas qu'il est très largement préférable que nous soyons tous membres d'une seule organisation, fusse t-elle d'un ordre, pour que nous soyons une vraie force, un vrai pouvoir. 500 000 infirmiers, vous imaginez son poids politique ? Énorme !
.cedr1c. a écrit :La cotisation a été modulée, en effet, elle double pour les libéraux.![]()

Soit. Que l'ordre soit facultatif pour tous les IDE (et autres professions) ; s'y inscrirait qui voudrait, en conscience et surtout en jugeant sur pièce. C'est pas une bonne idée ?margaud2010 a écrit :Ne comprenez-vous pas qu'il est très largement préférable que nous soyons tous membres d'une seule organisation, fusse t-elle d'un ordre, pour que nous soyons une vraie force, un vrai pouvoir.
- Contre-Ordre-Infirmier
- Insatiable
Tout est dit. On attends..cedr1c. a écrit :Margaud2010, vous travaillez ou? (privé, libéral, public?), vous êtes syndiquée? Vous êtes élue à l'ordre?
Comme l'a dit ici un pro ordre patenté (mister Frère Léo himself), seul vaut la parole de celui qui parle sans pseudo, ou tout du moins, celui dont on sait qui il est.
Les membres du CODI (tout du moins leurs animateurs) sont connus, dont moi.
Alors vous?
Un peu de transparence, d'autant que c'est la parole du sacro saint honni qui vous y oblige.
Quant à la réaction de l'honni elle même elle est fidèle à leur pensée depuis le début, pour résumer:
"c'est pas moi, c'est les autres".
C'est à la limite du pathologique.
Encore une fois, on voit bien dans cette réaction les symptomes de la fameuse "pensée de groupe".
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
-
IDE à l'hôpital et inscrite à l'ordre, non syndiquée, je cherche sur ces forums la confrontation d'idée. Nous avons la chance d'être dans un pays démocratique où le débat d'idée est autorisé, débattons donc, même si, je n'ai pas les mêmes idées que les membres du CODI, cela n'empêche pas de les confronter.