encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluation

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
piloupilou
VIP
VIP

Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati

Message par piloupilou »

Pas de souci,mais c'est vrai que tu m'as vexée,car justement je fais en sorte d'en savoir plus!
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

moutarde a écrit : maintenant, tu sais. Nous n'avions juste pas la même définition du détail.
thierry84 a écrit :le diable est dans les details
:lol:
piloupilou a écrit :Sauf de fin mai a fin septembre,je suis en mode plage,faut pas compter sur moi!!
qu en deduis tu pour le mois de juin a la playa qui dure toute l annee ? :lol: :lol: :lol:
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

elhombredelamancha a écrit :
moutarde a écrit : maintenant, tu sais. Nous n'avions juste pas la même définition du détail.
thierry84 a écrit :le diable est dans les details
:lol:
piloupilou a écrit :Sauf de fin mai a fin septembre,je suis en mode plage,faut pas compter sur moi!!
qu en deduis tu pour le mois de juin a la playa qui dure toute l annee ? :lol: :lol: :lol:
Nan,moi c'est que de fin mai a fin septembre(en tout cas pour se baigner),ca fait pas bcp,hein,comparé aux Antilles?Si j'y étais je crois que je serais...une grosse feignasse...
Mais...je n'ai pas compris la question,vous pouvez répéter svp?!
Ayou

Message par Ayou »

Quand même ce qu'on pourra remarquer pendant ces stages.
Ces étudiants auront besoin d'être très encadrés et comme on aura pas forcément le temps on ne pourra pas bien les encadrer, comme il n'y a plus de MSP personne ne sera vraiment garant de ce qu'à fait l'étudiant et de la validation de ses acquis.

En plus il faut bien dire que les stage sans MSP, je me prenais moins la tête.
Etre évalué permet de mieux travailler, de tout donner (pour un temps très court peut-être) d'être plus minutieux, de chercher dans les dossiers de s'informer, de mobiliser ses connaissances.
Là on devra faire face à des étudiants qui n'ont aucune échéance. S'ils s'entendent bien avec l'équipe la plupart du temps on ne va pas les embêter et valider le stage! Faut être réaliste! Ou alors c'est rare !

Et dire que le TFE ça sert à rien et bien ça dépend! Moi je l'ai fait sur la relation d'aide et ça m'aide pas mal quand même dans mon relationnel avec les parents dans mon boulot de tous les jours. Et puis c'est une bonne démarche de professionnalisation, même si ça fait nunuche de dire ça: J'ai bien aimé en parler à l'oral, dire quelle avait été ma refléxion sur mon travail. Sur l'infirmière que je voulais être, que j'essaie d'être aujourd'hui.
Pourquoi vouloir à tout pris ressembler au cursus des facs en enlevant tout ce qui fait notre spécificité.

Et au sujet de la validation des acquis il faut savoir que l'on pourra être mis en cause si on a valider un étudiant sur les calculs de doses et que trois jours après il tue quelqu'un en se plantant débit...
Mais bon ce n'est que mon avis

PS: Nous n'avons pas encore eu d'étudiant de la nouvelle reforme nous n'avons que des fin de 2ème et 3ème année. Peut être kon sera surpris !!!
IDE réa/ SI Néonat
Prépare déjà activement le concours IADE (pour 2012)
Oh! que j'aime m'occuper des tétârds à tuyaux !!!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Oui,on peut PEUT ETRE mis en cause(a ce moment la l'IFSI qui nous a formés également!),mais le responsable reste celui qui réalise le geste...
Le TFE oui ca peut étre bien,mais je pense plus "crédible" la validation avec le TFE ET un examen final théorique(que pourtant je n'ai pas passé).
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Ayou a écrit : En plus il faut bien dire que les stage sans MSP, je me prenais moins la tête.
C'est bien dommage ... et ça n'engage que toi ...
Ayou a écrit : Etre évalué permet de mieux travailler, de tout donner (pour un temps très court peut-être) d'être plus minutieux, de chercher dans les dossiers de s'informer, de mobiliser ses connaissances.
Là je ne suis pas d'accord, étre minutieuse ... c'est comme ça que je travaille, chercher dans les dossiers ... c'est encore comme ça que je travaille, mobiliser mes connaissances .... c'est toujours comme ça que je travaille.
Mais je dois être une éspèce rare :roll:
Ayou a écrit : Peut être kon sera surpris !!!
bah j'éspère, et dans le bon sens .... ce que je déplore c'est que l'on puisse juger des étudiants avant même de les avoir vu à l'oeuvre ....
Ayou a écrit : Et au sujet de la validation des acquis il faut savoir que l'on pourra être mis en cause si on a valider un étudiant sur les calculs de doses et que trois jours après il tue quelqu'un en se plantant débit...
Merde alors, va falloir être sûr de ce que vous validez .....
Et au bout de 4 jours vous êtes tranquille ou vous êtes responsable à vie ?????

Désolée, je dois être insolente :oops:
IDE
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Ayou a écrit : Etre évalué permet de mieux travailler
Je rajoute juste un truc .... on est toujours évalué .... mais effectivement ça n'est plus la "sacro-sainte" note :clin:
IDE
Ayou

Message par Ayou »

[quote="mag83
Désolée, je dois être insolente :oops:[/quote]

Non pas du tout !!! :lol:
En plus si tu étais parfaite dans tous les stages tu as largement le droit d'être insolente :clin:
IDE réa/ SI Néonat
Prépare déjà activement le concours IADE (pour 2012)
Oh! que j'aime m'occuper des tétârds à tuyaux !!!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Ayou a écrit : Peut être kon sera surpris !!!
bah j'éspère, et dans le bon sens .... ce que je déplore c'est que l'on puisse juger des étudiants avant même de les avoir vu à l'oeuvre ....

Désolée, je dois être insolente :oops:[/quote]

Non non,l'insolence ce n'est pas ca,tu donnes ton avis et tu as raison,ca fait avancer notre réflexion!
Mais étre surprise ca m'étonnerait,ce n'est aps en l'ESI que je n'ai pas confiance,c'est en la réforme qui fait tout sauf remonter le niveau et revaloriser le diplome.
Le programme reste grosso modo le méme(a y a l'Anglais,mais ca je m'en tape,je n'évaluerai pas un ESI sur ca,l'analyse de pratiques onle faisait déja,l'anat physio aussi,alors...),il s'agit essentiellement d'un chgmt ds la validation du diplome et de l'organisation des connaissances.Toutefois,ds la mesure ou la réforme ne prévoit pas un allongement des études et vu qu'il y a donc l'Anglais en plus,il va falloir grapiller du temps sur d'autres choses,nettement plus essentielles a la formation d'un professionnel compétent.
Ds mon service une discuission portait sur le fait de ne plus recruter de jeunes DE a la sortie de l'école pour certains services spécifiques,qu'il faudrait faire ses preuves avant,ma foi,je ne sais pas quoi en penser.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

sagéline a écrit :
elhombredelamancha a écrit :
piloupilou a écrit : pour le DE il n'y a plus de MSP non plus
pardon ? WHAAAAAAAAAAAAAAAT ? j ose esperer que ce n est qu une blague ^^
Effectivement, plus de msp du tout...ni en cours d'année, ni pour passer le DE. :mal:

Et ça pose question: j'ai en ce moment en stage une ESI 1ère année à qui a été validé la compétence 3 ( = tout ce qui est soins d'hygiène et de nursing), alors qu'elle est incapable de faire une toilette au lit. La compétence 3 lui a été validé parce-que dans son stage précédent ( en psy), elle n'avait que des douches à donner, et qu'elle le faisait très bien...Son port folio que j'ai lu dés sa première journée de stage surestime de beaucoup ce qu'elle est en capacité de faire. De même, d'après le port folio, les pst sont acquis...sauf que quand je l'ai questionnée sur le type de pansement effectué dans son stage précédent, il s'agissait d'un pst simple n'ayant même pas nécessité l'ouverture d'un set...

Ouais mais là c'est du grand délire... moi personnellement la compétence 3 je ne l'ai pas validée, et j'attends d'être bien au point pour mon 3e stage pour prétendre la valider...

Les pansements, je ne sais pas en faire et pourtant j'en ai vus faire et j'en ai faits quelques uns mais en ayant pratiqué 3-4 fois ce n'est sûrement pas là que c'est aquis...

Et alors là cette fille, elle sort d'où ? Elle est censée le dire si elle sait pas faire... C'est à ELLE de le dire ! Après si ça l'éclate de passer pour une incompétente incapable de s'auto-évaluer, libre à elle.
Là où y'aura problème c'est quand elle mettra en danger ses patients, mais puisque cette compétence a été réévaluée par vous...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Galibot
Fidèle
Fidèle

Message par Galibot »

piloupilou a écrit :mais le responsable reste celui qui réalise le geste...
non ! s'il est sous ta responsabilité, tu es garant de tous ses actes :(
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

OK,mais si l'étudiant réalise un acte sans notre autorisation(ca m'est arrivé une fois,j'avais les boules,3°perfalgan en 2h,j'ai stoppé net la perf et pris l'ESI a part-mes collégues lui avainet reproché son apathie et son manqaue d'initiatives)?
La on parle d'un ESi a qui on aurait validé la comlpétence et qui plus tard commetrait une erreur relevant de la compétence validée.
On serait éventuellement responsable aussi alors?Mmé si c'est sur un autre stage ou une fois l'ESI diplomé?
Je ne crois pas mais dis moi si c'est le cas,car alors je ne mettrai plus jamais ma signature sur aucun document concernant les étudiants,je refuse de risquer mon DE!!
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

bonsoir,
Je recherche des tuteurs ayant encadré des esi dans la catégorie "Soins sur les lieux de vie"

Quelles compétences avez-vous évalué ?
Quel suivi dans l'évolution du stage ?

merci
Infirmière S. T.
Galibot
Fidèle
Fidèle

Message par Galibot »

Pilou, je ne pense pas que tu puisses être tenue responsable de ce qu' un ESI fait dans un autre stage, ou sur tes jours de repos !!! Sinon, je suis comme toi : j'arrête net tout encadrement :(

Par contre, s'il commet une erreur "dans ton dos" alors que tu es son tuteur (et en poste à ce moment) et que tu ne lui a rien demandé, je pense que tu es responsable quand même. Pour caricaturer, un ESI n'est pas sensé déambuler tout seul dans le service et faire sa petite vie sans surveillance. :clin:
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

OK merci,j'ai failli risquer l'IDM a mon age!!
Je précise que cet ESI avait posé le PFG(mais aurait pu faire pire)qd j'étais seule en SSPI et que j'étais en train de tenir un patient en plein délire(ce qui arrive réguliérement au réveil),donc...pas facile pour moi de gérer l'étudiant a ce moment la.
Ce qui est dommage c'est que la conséquence est que j'"interdis" aux ESI de fiare le moindre geste a part courber si je ne suis aps a coté,ca me rassure moi c('est sur,mais du coup ca enléve une part d'initiative aux esi et ce n'est aps l'idéal.
Mais bon,MON diplome avant tout,désolée.Et la sécurité des patients!
Répondre