Résultats d'admission (Automne 2010)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
Salut Milie73700,milie73700 a écrit : Jury très souriantes, amicale bref tout pour mettre à l'aise... elle me donne le sujet, 10' de préparation sur "un robot bébé phoque pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer" ... HORRIBLE!!
Je me demandais ce que tu avais bien pu répondre à une question aussi bizarre que celle-ci. Honnêtement, je ne trouve aucun lien avec la maladie d'alzeimer... En as tu trouvé?
Merci de m'éclairer sur ce sujet!
Marlène.
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
Merci pour ce lien fort intéressant.jmalandran a écrit :http://www.lepoint.fr/actualites-scienc ... 5/0/441365
ESI 2010-2013 à Toulouse Rangueil
touche au but, plus qu'un semestre et c'est fini! Ou ça commence, au choix!
touche au but, plus qu'un semestre et c'est fini! Ou ça commence, au choix!
-
Re: Concours en Automne
Bonjour,
je suis actuellement en terminale ST2S et j'aimerai passé le concours d'automne. Cependant j'ai quelques questions et j'aimerai savoir si vous pouviez me répondre...
Je voudrais savoir si on passe le concours d'automne on passe quand les oraux et si on est accepté on rentre quand dans l'établissement?
Est ce que le concours d'automne ne touche que l' AP HP ou également les IFSI privés...?
Est-il vrai que il y a nettement moins de monde dans le concours d'automne que le concours de printemps? Peut-on choisir l'école que l'on souhaite? Et par exemple si on commence en février... on doit rattraper le programme des étudiants de septembre?
Merci d'avance.
je suis actuellement en terminale ST2S et j'aimerai passé le concours d'automne. Cependant j'ai quelques questions et j'aimerai savoir si vous pouviez me répondre...
Je voudrais savoir si on passe le concours d'automne on passe quand les oraux et si on est accepté on rentre quand dans l'établissement?
Est ce que le concours d'automne ne touche que l' AP HP ou également les IFSI privés...?
Est-il vrai que il y a nettement moins de monde dans le concours d'automne que le concours de printemps? Peut-on choisir l'école que l'on souhaite? Et par exemple si on commence en février... on doit rattraper le programme des étudiants de septembre?
Merci d'avance.

Re: Entrainement à l'Oral 2010
Concernant l'exposé, et bien je me suis complètement trompée. Je croyai que ce n'était qu'une entrée en matière mais en fait non. J'ai fait un oral blanc avec ma prof d'ST2S. Et en fait l'exposé est fait pour montrer tes capacités d'analyse et de synthèse, ta capacité à te positionner en tant qu'infirmière (ton professionnalisme), ta maturité. L'exposé permet de te connaître et les motivations c'est un supplément (tout de même très important).
La prof m'a dit d'au lieu de rédiger comme on le fait en CG écrit, il faut faire une sorte de brainstorming mais essentiellement pour les questions genre "augmentation de la retraite, qu'en pensez-vous ? Faites le lien avec le métier/formation d'infirmière" ou les questions qui ne nécessitent pas de faire un plan (causes/conséquences/solutions). On fait l'exposé puis si on n'a plus rien à dire, le jury nous pose des questions sur le sujet, et c'est là qu'il voit nos aptitudes citées au-dessus. Après il y a les motivations pour montrer nos qualités, nos aptitudes à suivre la formation, "pourquoi infirmière ?", etc.
La prof m'a dit d'au lieu de rédiger comme on le fait en CG écrit, il faut faire une sorte de brainstorming mais essentiellement pour les questions genre "augmentation de la retraite, qu'en pensez-vous ? Faites le lien avec le métier/formation d'infirmière" ou les questions qui ne nécessitent pas de faire un plan (causes/conséquences/solutions). On fait l'exposé puis si on n'a plus rien à dire, le jury nous pose des questions sur le sujet, et c'est là qu'il voit nos aptitudes citées au-dessus. Après il y a les motivations pour montrer nos qualités, nos aptitudes à suivre la formation, "pourquoi infirmière ?", etc.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
-
Re: Concours automne 2O1O
Bonjour,
Merci d'avance.
Merci d'avance.

PatriiciiaFDS a écrit :Bonjour,
Merci d'avance.
salut,
Alors pour les concours d'automne la rentré et en janvier (pr concours sept ), 01 fevr pr concours en oct.
Les oraux se passent généralement fin nov début déc si le concours et en oct, sinon oct-nov si le concours et en sept.
Les concours en automne ne touchent pas seulement AP HP mais il y aussi des IFSI public et privées.
Dit-toi que pour le nombre de candidats sera important, car il y aura toutes les personnes de la "France" et autre qui auront ratés les concours de la session précédentes ainsi que ceux qui préférent ce présenter en oct car ils voulaient par exemple ce concentrer exclusivement à leur bac( il n'y a pas bcq d'ifsi qui proposent des concours durant cette période dc c'est inévitable qu'on soit bcq).
Tu peux choisir les écoles que tu souhaite si tu es en liste complémentaires parmi les écoles qui font une rentrée scolaire en février. ^^ si tu commence en fevr tu ne dois pas rattraper le programme car c'est une rentrée scolaire; le début de l'année scolaire si tu préfère ( c'est com si ta rentrée de sept et en fevr ).
bye

Bonjour à vous toutes et tous,
J'ai échoué à mes 4 concours et je pense que j'en retenterai cette automne!
Par contre je souhaiterai connaitre la liste des ifsi pour les concours automnes.
Où puis je me renseigner et à partir de quelle date les mettent ils en ligne?
Je vous remercie de vos réponses.
Par contre je souhaiterai connaitre la liste des ifsi pour les concours automnes.
Bonjour,PAIMPOL a écrit :Bonjour à vous toutes et tous,
J'ai mis la liste un peu plus haut

Tu as l'APHP, Evreux, Moisselles, Nancy Laxou, Jury les Metz, Eaubonne, Reims, Rouen, Fontainebleau, Chateauroux, Epinal...
Tu peux voir aussi dans la partie '' concours Ifsi '', '' liste des ifsi '' et ensuite '' concours à venir '', tu as aussi des IFSI mais ils y sont pas tous...
Les IFSI qui présentent le concours d'automne sont principalement dans le Nord.
Quand j'ai appelé ces IFSI, ils m'ont dit que c'est début juin ou début juillet, ca dépend des IFSI...
Bonne soirée.

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
-
Oral et futures années d'études.
Bonjour à tous,
Comme vous l'avez compris, je vais passer mon oral d'ici quelques jours.
Cela dit, j'ai beaucoup de questions en tête et j'ai besoin de réponse.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Je suis actuellement en terminale scientifique. Je vais donc bientôt passer mon bac. Je n'ai aucune expérience dans le domaine de la médecine, est-ce un problème pour l'oral? Je compte marquer l'accent sur mes ambitions afin de leur montrer que même si je n'ai pas d'expérience, je ne demande qu'à en vivre.
De plus, je me suis inscrite à une prépa pour le concours d'IFSI au cas où je n'aurais pas le concours. Je pense que cela peut m'aider à leur prouver que j'ai envie d'entrer dans l'école.
Je suis une personne qui stresse beaucoup et j'ai peur de perdre mes moyens là-bas. Je ne crains pas l'exposé mais plutôt les questions pièges.
Je n'ai pas encore le permis et je ne le passerai pas avant un moment, faute de problèmes financiers. Je n'ai droit à aucune bourse, rien! J'ai cherché du travail un peu partout mais je n'ai rien eu non plus.
Je ne sais pas comment l'année se passera si j'ai le concours mais je veux m'en sortir et je ferai tout pour cela. Avez-vous des conseils à me donner?
S'ils me demandent comment je compte m'y prendre pour les stages et l'école, je compte leur répondre ceci:
"Je pense que beaucoup de gens seront dans mon cas. Même si je n'ai pas encore le permis, je ferai en sorte de me rendre aux stages et ce, même s'ils sont assez loin. Je prendrai le train, le bus, je demanderai que l'on me dépose de temps en temps, je prendrai un taxi. Mais je ferai de mon mieux.
Après tout, qui ne tente rien n'a rien. Et il faut un début à tout."
Voilà, je pense avoir tout dit. Si d'autres questions ou soucis me viennent en tête, je vous en ferai part.
J'espère obtenir une réponse rapidement.
Ah oui, aussi, avez-vous des conseils en tout genre à me donner? Des questions à me poser?
Les conseils et les remarques sont les bienvenus.
Merci pour la lecture
Comme vous l'avez compris, je vais passer mon oral d'ici quelques jours.
Cela dit, j'ai beaucoup de questions en tête et j'ai besoin de réponse.
J'espère que vous pourrez m'aider.

Je suis actuellement en terminale scientifique. Je vais donc bientôt passer mon bac. Je n'ai aucune expérience dans le domaine de la médecine, est-ce un problème pour l'oral? Je compte marquer l'accent sur mes ambitions afin de leur montrer que même si je n'ai pas d'expérience, je ne demande qu'à en vivre.
De plus, je me suis inscrite à une prépa pour le concours d'IFSI au cas où je n'aurais pas le concours. Je pense que cela peut m'aider à leur prouver que j'ai envie d'entrer dans l'école.
Je suis une personne qui stresse beaucoup et j'ai peur de perdre mes moyens là-bas. Je ne crains pas l'exposé mais plutôt les questions pièges.
Je n'ai pas encore le permis et je ne le passerai pas avant un moment, faute de problèmes financiers. Je n'ai droit à aucune bourse, rien! J'ai cherché du travail un peu partout mais je n'ai rien eu non plus.
Je ne sais pas comment l'année se passera si j'ai le concours mais je veux m'en sortir et je ferai tout pour cela. Avez-vous des conseils à me donner?
S'ils me demandent comment je compte m'y prendre pour les stages et l'école, je compte leur répondre ceci:
"Je pense que beaucoup de gens seront dans mon cas. Même si je n'ai pas encore le permis, je ferai en sorte de me rendre aux stages et ce, même s'ils sont assez loin. Je prendrai le train, le bus, je demanderai que l'on me dépose de temps en temps, je prendrai un taxi. Mais je ferai de mon mieux.
Après tout, qui ne tente rien n'a rien. Et il faut un début à tout."
Voilà, je pense avoir tout dit. Si d'autres questions ou soucis me viennent en tête, je vous en ferai part.
J'espère obtenir une réponse rapidement.
Ah oui, aussi, avez-vous des conseils en tout genre à me donner? Des questions à me poser?
Les conseils et les remarques sont les bienvenus.
Merci pour la lecture

- Eydis
- VIP
Re: Oral et futures années d'études.
Tu attends quoi comme réponse ? -_-
Vous êtes des milliers à vous poser ces questions, toutes les mêmes, et c'est dur pour tout le monde...
Moi non plus j'ai aucune bourse, et je me débrouille pour aller à mes stages...
Tu vas voir... tout est possible quand on est motivé...
Et pour les questions pièges... ben tu réponds naturellement et vaille que vaille !
Bonne chance et bon courage...
Vous êtes des milliers à vous poser ces questions, toutes les mêmes, et c'est dur pour tout le monde...
Moi non plus j'ai aucune bourse, et je me débrouille pour aller à mes stages...
Tu vas voir... tout est possible quand on est motivé...
Et pour les questions pièges... ben tu réponds naturellement et vaille que vaille !
Bonne chance et bon courage...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
-
Je sais que c'est dur pour tout le monde...
J'attendais simplement des conseils car je ne suis pas encore entrée dans les études.
Je crois que c'est le but de cette partie du forum: d'avoir des conseils.
Mes questions étaient pourtant simples à comprendre:
Puis-je posséder des aides financières durant les études?
Est-il important d'avoir de l'expérience pour les études?
Etc..
Enfin.
Ce n'est pas grave.
Merci quand même.
J'attendais simplement des conseils car je ne suis pas encore entrée dans les études.

Je crois que c'est le but de cette partie du forum: d'avoir des conseils.
Mes questions étaient pourtant simples à comprendre:
Puis-je posséder des aides financières durant les études?
Est-il important d'avoir de l'expérience pour les études?
Etc..
Enfin.
Ce n'est pas grave.
Merci quand même.
tu passes ton oral bientôt, c'est donc que tu as l'intention d'^tre admise en IFSi. Et c'est seulement maintenant que tu t'inquiètes si tu peux avoir un financement??
Bizarre...moi je me serai renseignée bien avant..enfin ...
Bizarre...moi je me serai renseignée bien avant..enfin ...

Salut,
Moi non plus je n'ai pas d'expérience... Mais tu as bien des motivations pour faire ce métier ?
Je cherche aussi un travail pour cet été j'ai ciblé sur les maisons de retraite et les hopitaux mais d'ici l'oral je n'orais rien !
Pour les aides financières il y'a sur ce site tout ce qu'il faut savoir... Je pense que si tu sais pourquoi tu veux être infirmière et que tu est motivée il n'y a pas à s'en faire pour l'oral. On n'a pas toute la chance d'avoir déjà travaillé dans ce secteur.
Moi non plus je n'ai pas d'expérience... Mais tu as bien des motivations pour faire ce métier ?
Je cherche aussi un travail pour cet été j'ai ciblé sur les maisons de retraite et les hopitaux mais d'ici l'oral je n'orais rien !
Pour les aides financières il y'a sur ce site tout ce qu'il faut savoir... Je pense que si tu sais pourquoi tu veux être infirmière et que tu est motivée il n'y a pas à s'en faire pour l'oral. On n'a pas toute la chance d'avoir déjà travaillé dans ce secteur.
ESI 2011/2014 à Strasbourg La Robertsau
Re: Concours en Automne
Si tu réussis le concours à l'automne, tu rentres à l'IFSI le 1er lundi de février.
Il n'y a pas que l'APHP qui passe des concours en automne. Regarde plus haut un lien est donné.
Le nombre de personnes inscritent peut varier d'une année à l'autre, mais je ne dirais pas qu'il y est moins de monde, il y a certes moins d'IFSI qui font des rentrées en février.
Si tu rentres en février, tu commences le programme en février au lieu de septembre. Cela ne change rien, tu ne dois pas rattraper les cours et l'école aura la même durée.
Il n'y a pas que l'APHP qui passe des concours en automne. Regarde plus haut un lien est donné.
Le nombre de personnes inscritent peut varier d'une année à l'autre, mais je ne dirais pas qu'il y est moins de monde, il y a certes moins d'IFSI qui font des rentrées en février.
Si tu rentres en février, tu commences le programme en février au lieu de septembre. Cela ne change rien, tu ne dois pas rattraper les cours et l'école aura la même durée.