Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Topic unique pour les évaluations
ET aujourd'hui: UE 1.1 et là c'est du lourd et comme je l'avais dit du même style que ce qu'on avait eu au semestre dernier en philo.
j'y vais:
"Le barbare c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie"
"Il semble que la diversité des cultures soit rarement apparue aux hommes pour ce qu'elle est: un phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés, ils y ont plutôt vu une sorte de monstruosité ou de scandale; dans ces matières, le progrès de la connaissance n'a pas tant consisté à dissiper cette illusion au profit d'une vue plus exacte, qu'à l'accepter ou à trouver les moyens de se résigner.
L'attitude la plus ancienne, et qui repose sans doute sur des fondements psychologiques solides puisqu'elle tend à réapparaître chez chacun de nous quand nous sommes placés dans une situation inattendue, consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles: morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions. "Habitude de sauvage", "cela n'est pas de chez nous", "on ne devrait pas permettre cela"...Autant de réactions grossières qui traduisent ce même frisson, cette même répulsion en présence de manière de vivre, de croire ou de penser qui nous sont étrangères. Ainsi l'Antiquité confondait-elle ce qui ne participait pas à la culture grecque (puis gréco-romaine) sous le même nom de barbare; la civilisation occidentale a ensuite utilisé le terme de sauvage dans le même sens (...). On refuse même d'admettre le fait même de la diversité culturelle; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit (...).
Cette anecdote à la fois baroque et tragique illustre bien le paradoxe du relativisme culturel (...): c'est dans la mesure même où l'on prétend établir une discrimination entre les cultures et les coutumes que l'on s'identifie le plus complétement avec celles qu'on essaye de nier. En refusant l'humanité à ceux qui apparaissent comme les plus "sauvages" ou "barbares" de ses représentants, on ne fait que leur emprunter une de leurs attitudes typiques. Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie."
extrait de C.Lévi-Strauss, Race et Histoire, Méditations
questions:
1) Définissez les concepts et les expressions soulignés dans le texte
2) Relevez la thèse de l'auteur et expliquez-la en quelques phrases
3) Repérez la structure logique du texte et précisez l'idée générale de chaque grande partie
4) Essai: Par une réflexion argumentée, et en vous servant des concepts de base en anthropologie et de l'ethnologie traitez la question suivante:
Dans quelle mesure le relativisme culturel dont parle l'auteur, risque-t-il de constituer un obstacle aux soins prodigués par un soignant dans un hôpital français?
ayez, j'en ai fini
désolée pour la longueur, mais bon ça vous donne un ordre d'idée différent des autres sujets ..
bon courage si vous vous lancez!!!
j'y vais:
"Le barbare c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie"
"Il semble que la diversité des cultures soit rarement apparue aux hommes pour ce qu'elle est: un phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés, ils y ont plutôt vu une sorte de monstruosité ou de scandale; dans ces matières, le progrès de la connaissance n'a pas tant consisté à dissiper cette illusion au profit d'une vue plus exacte, qu'à l'accepter ou à trouver les moyens de se résigner.
L'attitude la plus ancienne, et qui repose sans doute sur des fondements psychologiques solides puisqu'elle tend à réapparaître chez chacun de nous quand nous sommes placés dans une situation inattendue, consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles: morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions. "Habitude de sauvage", "cela n'est pas de chez nous", "on ne devrait pas permettre cela"...Autant de réactions grossières qui traduisent ce même frisson, cette même répulsion en présence de manière de vivre, de croire ou de penser qui nous sont étrangères. Ainsi l'Antiquité confondait-elle ce qui ne participait pas à la culture grecque (puis gréco-romaine) sous le même nom de barbare; la civilisation occidentale a ensuite utilisé le terme de sauvage dans le même sens (...). On refuse même d'admettre le fait même de la diversité culturelle; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit (...).
Cette anecdote à la fois baroque et tragique illustre bien le paradoxe du relativisme culturel (...): c'est dans la mesure même où l'on prétend établir une discrimination entre les cultures et les coutumes que l'on s'identifie le plus complétement avec celles qu'on essaye de nier. En refusant l'humanité à ceux qui apparaissent comme les plus "sauvages" ou "barbares" de ses représentants, on ne fait que leur emprunter une de leurs attitudes typiques. Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie."
extrait de C.Lévi-Strauss, Race et Histoire, Méditations
questions:
1) Définissez les concepts et les expressions soulignés dans le texte
2) Relevez la thèse de l'auteur et expliquez-la en quelques phrases
3) Repérez la structure logique du texte et précisez l'idée générale de chaque grande partie
4) Essai: Par une réflexion argumentée, et en vous servant des concepts de base en anthropologie et de l'ethnologie traitez la question suivante:
Dans quelle mesure le relativisme culturel dont parle l'auteur, risque-t-il de constituer un obstacle aux soins prodigués par un soignant dans un hôpital français?
ayez, j'en ai fini
désolée pour la longueur, mais bon ça vous donne un ordre d'idée différent des autres sujets ..
bon courage si vous vous lancez!!!
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
- LACASQUETTE
- Habitué
ok merci sianna, moi je sais que c'est un oral mais.....
évaluation prévue mercredi 26 mai, je viendrai vous raconter
évaluation prévue mercredi 26 mai, je viendrai vous raconter
Siaana a écrit :A mon IFSI, ce sera un oral sur le lieu de stage : l'étudiant choisit avec l'équipe un patient avec une pathologie prévalente du service sur lequel il prépare (jusqu'au jour de l'évaluation) l'analyse de la situation (en quelque sorte le début d'une démarche de soins jusqu'aux diagnostics posés, sans les objectifs actions etc) qu'il présente devant un formateur en présence du cadre ou d'un infirmier du service. Désolée ma formulation n'est pas très claire, il se fait tard ^^LACASQUETTE a écrit :BONSOIR,
Quelqu'un a t il déjà passé l'éval de la 5.2 S2,Si oui c'était quel style ?
merci
ESI 2009-2012
yes 1 er semestre validé!
2eme semestre validé yes yes!!!!
3EME semestre validé yes yes yes!!!!
- LACASQUETTE
- Habitué
merci atinif
moi, c'est mercredi ,je viendrai poster le sujet mercredi soir

moi, c'est mercredi ,je viendrai poster le sujet mercredi soir
Atinif a écrit :Siaana a écrit :A mon IFSI, ce sera un oral sur le lieu de stage : l'étudiant choisit avec l'équipe un patient avec une pathologie prévalente du service sur lequel il prépare (jusqu'au jour de l'évaluation) l'analyse de la situation (en quelque sorte le début d'une démarche de soins jusqu'aux diagnostics posés, sans les objectifs actions etc) qu'il présente devant un formateur en présence du cadre ou d'un infirmier du service. Désolée ma formulation n'est pas très claire, il se fait tard ^^LACASQUETTE a écrit :BONSOIR,
Quelqu'un a t il déjà passé l'éval de la 5.2 S2,Si oui c'était quel style ?
merci![]()
pour nous c'est pareil, on choisi un patient et on fait la DDS jusqu'à les diagnostiques et on le présente à l'oral "à ce jour" actualisé au jour devant un formateur et un personnel du service qui valide que nous renseignement sont exacts
ESI 2009-2012
est ce ce que qqun aurait la possibilité de partager leur cours? comme la sociologie,la phylosophie, UE 4.2
Montbéliard/Belfort : échec
Mulhouse : oral le 19 juin
ESI 2009/2012 à Mulhouse
Mulhouse : oral le 19 juin
ESI 2009/2012 à Mulhouse
- lechatjaune
- Accro
Bonjour,
Ca y est, validations 3.1, 3.2 et 5.2 passées ce jour en un seul oral sur le lieu de stage.
Le but du jeu : préparer 2 démarches de soins complètes avec recueil de données, analyse des besoins perturbés, identification des problèmes de santé, objectifs, actions, évaluation et réajustement, plus l'organisation des soins sur 24h incluant toutes les catégories de personnel de l'équipe.
Le jury (1 formateur et le cadre de santé du service) choisit un des patients et on a 30 minutes pour présenter notre travail.
S'en suit une série de questions pour vérifier qu'on a bien cherché à approfondir nos connaissances...
Tout ça pour 5 ECTS et bien sûr on ne nous donne pas les notes après l'épreuve.
Quant aux modalités de rattrapage en cas d'échec... Mystère!
...J'aime essuyer les plâtres...
Ca y est, validations 3.1, 3.2 et 5.2 passées ce jour en un seul oral sur le lieu de stage.
Le but du jeu : préparer 2 démarches de soins complètes avec recueil de données, analyse des besoins perturbés, identification des problèmes de santé, objectifs, actions, évaluation et réajustement, plus l'organisation des soins sur 24h incluant toutes les catégories de personnel de l'équipe.
Le jury (1 formateur et le cadre de santé du service) choisit un des patients et on a 30 minutes pour présenter notre travail.
S'en suit une série de questions pour vérifier qu'on a bien cherché à approfondir nos connaissances...
Tout ça pour 5 ECTS et bien sûr on ne nous donne pas les notes après l'épreuve.
Quant aux modalités de rattrapage en cas d'échec... Mystère!
...J'aime essuyer les plâtres...
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
- LACASQUETTE
- Habitué
bonsoir,*
voici les évaluations que j'ai passé ce jour
UE4.5S2
question 1
définir le concept du "risque" en le différenciant du danger
citer et définir les différents types de risque
citer les 3 paramétres sur lesquels repose l'analyse de risque
préciser les différentes étapes de la démarche de gestion des risques
question2
Définir le "bruit" et citer 2 sources possibles relatives au bruit.Illustrer chacune de ces sources par 2 exemples.
citer les 2 paramétres définissant le son et leur unité de mesure
indiquer le seuil de nocivité et le seuil de la douleur en terme d'exposition au bruit.
quelles sont les conséquences sur la santé liées à l'exposition prolongée du bruit
préciser les différents paliers et les caractéristiques de la surdité
question3
sachant que vous êtes ide votre voisine maman d'un petit garçon aux cheveux blonds âgé de 2 ans vous interpelle pour vous demander des conseils quant à la protection solaire de son enafnt car elle part pour la première fois à la mer. que lui répondez vous?
QUESTION4
différentes termes à trouver dans un texte
UE2.3S2
Décrivez les princiopaux axes de la définition du handicap proposé par wood discutez des avantages et inconvénients
quels sont les moyens mis en oeuvre pour faciliter le quotidien d'une personne paraplégique
quelle est la loi qui protége les pers présentant une altération des facultés mentales et/ou physique
citer les différents régime de protection
quelle est la loi fondatrice de la prise en charge des personnes handicapées en france
deux commissions régissent les dispositions prévues par la loi
quelles sont elleset quelles rôles ont elles
quelle est la loi pour l'égalité des chances
citez et définissez 2 établissements pour enfants et donner un objetif pour chacun
citer 4 prestations et/ou aides sociales
voici les évaluations que j'ai passé ce jour
UE4.5S2
question 1
définir le concept du "risque" en le différenciant du danger
citer et définir les différents types de risque
citer les 3 paramétres sur lesquels repose l'analyse de risque
préciser les différentes étapes de la démarche de gestion des risques
question2
Définir le "bruit" et citer 2 sources possibles relatives au bruit.Illustrer chacune de ces sources par 2 exemples.
citer les 2 paramétres définissant le son et leur unité de mesure
indiquer le seuil de nocivité et le seuil de la douleur en terme d'exposition au bruit.
quelles sont les conséquences sur la santé liées à l'exposition prolongée du bruit
préciser les différents paliers et les caractéristiques de la surdité
question3
sachant que vous êtes ide votre voisine maman d'un petit garçon aux cheveux blonds âgé de 2 ans vous interpelle pour vous demander des conseils quant à la protection solaire de son enafnt car elle part pour la première fois à la mer. que lui répondez vous?
QUESTION4
différentes termes à trouver dans un texte
UE2.3S2
Décrivez les princiopaux axes de la définition du handicap proposé par wood discutez des avantages et inconvénients
quels sont les moyens mis en oeuvre pour faciliter le quotidien d'une personne paraplégique
quelle est la loi qui protége les pers présentant une altération des facultés mentales et/ou physique
citer les différents régime de protection
quelle est la loi fondatrice de la prise en charge des personnes handicapées en france
deux commissions régissent les dispositions prévues par la loi
quelles sont elleset quelles rôles ont elles
quelle est la loi pour l'égalité des chances
citez et définissez 2 établissements pour enfants et donner un objetif pour chacun
citer 4 prestations et/ou aides sociales
ESI 2009-2012
MERCI POUR LES INFOS !!!!
I cross my fingerssssss
Silby
I cross my fingerssssss
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
-
bonjour quelqu'un pourrait me dire comment ca se passe quand on n'a pas acquis sa compétence 3 au stage 2 mais seulement au premier stage.
alors mes formateurs ne sont pas trés au courant et moi ca m'affole !!!
si vous etes au courant se serais sympa de me le dire
merci
alors mes formateurs ne sont pas trés au courant et moi ca m'affole !!!

merci
Je dirais que tes formateurs réferant en décideront !!!!!marie62110 a écrit :bonjour quelqu'un pourrait me dire comment ca se passe quand on n'a pas acquis sa compétence 3 au stage 2 mais seulement au premier stage.
alors mes formateurs ne sont pas trés au courant et moi ca m'affole !!!![]()
merci
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
-
- Forcené
Alors nous ce qu'on nous a dit c'est que si la compétence 3 avait été validée à au moins un stage cette année et ben c'était bon. Donc à mon avis ne te fais pas de soucis, tant que tu l'as validée au moins une fois 

Etudiante en soins infirmiers 2009/2012
Résultats DE le 26 juillet
Résultats DE le 26 juillet
-
je suis a mon deuxieme stage et ma compétence 3 ne va peut être pas etre validée..." on me dit que c'est bien, mais pas suffisant pour considérér que c'est acquis"
bref, au 1ier stage j'avais 2 acquis et 1 a améliorer pour cette compétence donc est ce que je vais devoir me payer un deuxieme stage cet été??? j'angoisse à mort!
bref, au 1ier stage j'avais 2 acquis et 1 a améliorer pour cette compétence donc est ce que je vais devoir me payer un deuxieme stage cet été??? j'angoisse à mort!
IDE de nuit en pool de médecine depuis 2012
Concours IADE en 2015
Concours IADE en 2015
bonjour, moi aussi lors de mon 1er stage en ehpad, j'ai validé la compétence 3 en ayant tout acquis, et là, lors de mon 2ème stage en psychiatrie, où je n'ai effectué qu'une quinzaine d'aides à la toilette, ou stimulation car les patients sont quand même autonomes à ce niveau-là, ma compétence 3 n'est pas validée, avec 3 "à améliorer" !! est-ce que ça peut engendrer un redoublement si la compétence 3 n'est pas acquise ?? est-ce qu'on doit faire un stage de rattrapage cet été ?? je suis perdue.... si quelqu'un peut me répondre, merci d'avance.
ESI 2009/2012 !!!
- SacreCoeur
- Forcené
Tout ce qui est acquis l'est définitivement. Autant pour les ects des evals que pour les compétences acquises au cours des stages ! Le cas contraire serait complêtement débile. En quoi un lieu de stage, une équipe sera t elle plus légitime à nous juger qu'une autre ? Quelque soit le lieu de stage, nous avons affaire à des professionnels. S'ils jugent "acquis" certaines compétences, certains actes, je ne vois pas pourquoi on attendra que d'autres équipes valident encore ces acquis !!! Il n'est écrit nulle part qu'il faille valider 4 ou 5 fois la compétence 3 ! Une seule suffit !
Sur le bord de l'Euphrate...
Tout faux... La compétence 3, au même titre que toutes les autres, ne sont JAMAIS ACQUISES DEFINITIVEMENT! Il faut les valider à chaque fois car une toilette en psy =/= une toilette en EHPAD.
Ils ont bien insisté sur ça dans notre IFSI alors je pense que c'est pour tout le monde pareil!
Ils ont bien insisté sur ça dans notre IFSI alors je pense que c'est pour tout le monde pareil!
IFSI Lyon Rockefeller Promo 2009/2012
je pense aussi qu'il faut qu'elle soit validée à chaque fois, pour ma part, si elle n'a pas été validée lors de ce stage, ce n'est pas pour les raisons qui m'ont été invoquées, mais bel et bien parce que ma tutrice sait que la compétence 3 doit absolument être validée à la fin de ce stage, et qu'on ne peut pas dire que nos relations soient bonnes, enfin bref, le sujet n'est pas là, mais est-ce que vous savez si ça occasionne un redoublement ou un rattrapage de stage ?? merci d'éclairer ma lanterne, je n'ai pas pu joindre ma tutrice à l'ifsi... merci d'avance.
ESI 2009/2012 !!!