decret de competence as
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: decret de competence as
bonjour, le change d'une poche de colostomie définitive peut elle être réalisée par l'aide soignante ? si oui, pouvez vous me donner la ref du texte de loi ? merci d'avance.
-
- Régulier
Nayad oui l'entretien journalier d'une colostomie est du rôle de l'aide-soignant à condition que la colostomie soit ancienne, cicatrisée et appareillée.
Ceci fait partie de la rubrique "Dispenser des soins d'hygiène et de confort à la personne" et notamment dans "dispenser des soins liés à l'élimination".
C'est l'Annexe IV Référentiel d'activités de l'Arrêté du 25 janvier 2005 modifié relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme professionnel d'aide-soignant (maintenant DEAS).
Bonne journée.
Th Palla
Ceci fait partie de la rubrique "Dispenser des soins d'hygiène et de confort à la personne" et notamment dans "dispenser des soins liés à l'élimination".
C'est l'Annexe IV Référentiel d'activités de l'Arrêté du 25 janvier 2005 modifié relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme professionnel d'aide-soignant (maintenant DEAS).
Bonne journée.
Th Palla
Bonjour tout le monde
Je suis As aux urgences et les As font les dextro et les ECG car ça arrange tout le monde. Recemment lors d'une reunion de service il a été dit que les As ne devait pas faire les ECG sauf en cas de forte affluence, ce que je trouve ridicule, soit on a le droit soit on a pas le droit. Combien de fois de nuit l'infirmère d'accueil m'a appelé pour faire un Ecg parce qu'elle avait pas le temps. Bref je pense que comme dans bcp de service il y a un gros decalage entre la théorie et la pratique...
Je suis As aux urgences et les As font les dextro et les ECG car ça arrange tout le monde. Recemment lors d'une reunion de service il a été dit que les As ne devait pas faire les ECG sauf en cas de forte affluence, ce que je trouve ridicule, soit on a le droit soit on a pas le droit. Combien de fois de nuit l'infirmère d'accueil m'a appelé pour faire un Ecg parce qu'elle avait pas le temps. Bref je pense que comme dans bcp de service il y a un gros decalage entre la théorie et la pratique...
.
Dernière modification par loulic le 30 déc. 2013 21:46, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Je ne sais pas dans quelle EHPAD tu travailles mais partout ou j'ai travaillé le rôle de l'IDE ne se limitait pas aux soins d'urgence!!Il y a les pansements;les hydratations/les perfs à poser;les medocs à faire;les chutes à gerer et j'en passe....denekine a écrit :Je ne pense pas que cela soit juste une question de rentabilité. Dans l'EHPAD où je bosse, 90% de la charge de travail consiste à coucher 2 résidents et à effectuer une trentaine de changes.cathy746 a écrit :
Dans le cas que j'ai décrit tu crois vraiment que le 15 ou autre se deplacent?Une collègue s'est même fait incendié au téléphone pour s'entendre dire qu'il était inadmissible que nous n'ayons pas d'ide avec nous!Bien le constat! mais cela change quoi dans les faits? Rien tout le monde ferme les yeux car c'est une situation économiquement bien plus rentable!Et ta direction peut t'autoriser à poser l'O2 mais il ne me semble pas que se soit dans nos compétences hors urgence.
Je vois mal une IDE accepter un poste ou 95% du boulot correspond à du nursing.
J'ai déja eu l'occasion de travailler avec 2 élèves en soins infirmiers (3ème année) en stage (2 nuits pendant l'ensemble de la durée du stage pour chacune d'elle) et elles n'ont effectués aucun change (laissant les 40 changes à l'époque aux 2 AS).
Il me semble illusoire de recruter une IDE uniquement pour les 2 ou 3 urgences mensuelles (voir moins).
Et vous n'avez pas ca à gerer? Pour ex:amuse toi à relever quelqu'un qui chute:derrière pépin car aggravation de la fracture et la dessus tu rajoutes une famille un peu trop procédurière que va t il se passer à ton avis? Et je te rappelle que le nursing est du role propre de l'IDE!
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
Mon post ne devait pas être assez clair. Je travaille de nuit et comme je l'ai dit 95 % du travail consiste en du nursing.cathy746 a écrit : Je ne sais pas dans quelle EHPAD tu travailles mais partout ou j'ai travaillé le rôle de l'IDE ne se limitait pas aux soins d'urgence!!Il y a les pansements;les hydratations/les perfs à poser;les medocs à faire;les chutes à gerer et j'en passe....
Mais si il y a le moindre doute de fracture, nous faisons appel aux pompiers pour mobiliser la patiente.cathy746 a écrit :Et vous n'avez pas ca à gerer? Pour ex:amuse toi à relever quelqu'un qui chute:derrière pépin car aggravation de la fracture et la dessus tu rajoutes une famille un peu trop procédurière que va t il se passer à ton avis?
cathy746 a écrit : Et je te rappelle que le nursing est du role propre de l'IDE!

Trouve moi une IDE qui acceptera de venir bosser de nuit pour faire des changes, distribuer quelques somnifères et gérer 1 ou 2 urgences par mois ... Tu n'en trouveras pas... Et je le comprends parfaitement.
- patchanka2.0
- Insatiable
Et je rajouterais que trouver une EHPAD qui accepterait de payer un IDE pour faire des changes et donner quelques somnifères et gérer 2 urgences dans le mois, ca doit être aussi très difficile à trouver.