Concours CHU Grenoble
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours CHU Grenoble
Bonsoir,
oui, oui, je sais bien
je repondais juste a la question de clochette38 (page precedente) qui demandait les atouts de l'ifsi, ce qu'il faut mettre en avant pour l'oral.
oui, oui, je sais bien
je repondais juste a la question de clochette38 (page precedente) qui demandait les atouts de l'ifsi, ce qu'il faut mettre en avant pour l'oral.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Salut,
En ce qui me concerne, je passe l'oral le 31/05.
Savez-vous quand commences les oraux ?
Nous pourrions ensuite venir ici pour témoigner de nos expériences ...
@+
En ce qui me concerne, je passe l'oral le 31/05.
Savez-vous quand commences les oraux ?
Nous pourrions ensuite venir ici pour témoigner de nos expériences ...
@+
- ESI St-Egrève 2010 - 2013
- celine_54120
- Insatiable
Apparemment les oraux commencent demain.
(D'après les dates indiquées sur le site du CHU...)
(D'après les dates indiquées sur le site du CHU...)
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Oraux du CHU, du 19 Mai 2010 au 11 Juin 2010.
Je passe le 21 Mai
Bonne chance à toutes et à tous 
Je passe le 21 Mai

* IDE en unité de traumatologie
Salut Rico38...
Alors cet oral ?
Bien passé ?
combien de temps tu as pour préparer ta copie ? 10mn ?
Merci d'avance et bon courage pour la suite..

Alors cet oral ?
Bien passé ?
combien de temps tu as pour préparer ta copie ? 10mn ?
Merci d'avance et bon courage pour la suite..

Salut Fab66,
L'oral c'est plutôt bien passé, je suis tombé sur une photographie (des mains dépassant de barreaux). Thème de la prison (conditions, santé, suicides etc.). Apparemment, l'utilisation de photos pour l'oral est assez courante au CHU de Gre. Ne pas trop s'attarder sur la présentation visuelle de la photo par contre.
je vais décrire un peu comment ça se passe pour l'oral:
A l'heure de ma convocation, on était 18 à se présenter. Il y a 3 jury donc 6 candidats par jury. L'ordre de passage est tiré au sort. J'ai eu de la chance je suis passé 1er avec mon jury
Ils emmènent les 3 premiers candidats des jury dans une petite salle et tu commences à composer (10 min de préparation surveillée). Ensuite 1 par 1 les jury viennent te chercher. Ils se présentent, t'expliquent le déroulement...etc. L'entretien peut durer de 20 à 30 minutes. A la fin ils gardent le brouillon.
Si y a des questions n'hésitez pas
L'oral c'est plutôt bien passé, je suis tombé sur une photographie (des mains dépassant de barreaux). Thème de la prison (conditions, santé, suicides etc.). Apparemment, l'utilisation de photos pour l'oral est assez courante au CHU de Gre. Ne pas trop s'attarder sur la présentation visuelle de la photo par contre.
je vais décrire un peu comment ça se passe pour l'oral:
A l'heure de ma convocation, on était 18 à se présenter. Il y a 3 jury donc 6 candidats par jury. L'ordre de passage est tiré au sort. J'ai eu de la chance je suis passé 1er avec mon jury

Si y a des questions n'hésitez pas

Salut Rico38
OK super
Mais en 10mn tu ne dois pas avoir le temps de préparer quelque chose de bien ficelé; un bout de plan tout au plus !?
Donc passé les 10 mn, les autres candidats attendent leur tour sous surveillance et sans communiquer .. ?
Il y a les questions classiques: motivations, métier d'infirmier(e), financement ??
Bon courage pour la suite..t'en as présenté quand même un bon paquet...
@+
Courage à toutes et tous également
Fab66

OK super
Mais en 10mn tu ne dois pas avoir le temps de préparer quelque chose de bien ficelé; un bout de plan tout au plus !?
Donc passé les 10 mn, les autres candidats attendent leur tour sous surveillance et sans communiquer .. ?
Il y a les questions classiques: motivations, métier d'infirmier(e), financement ??
Bon courage pour la suite..t'en as présenté quand même un bon paquet...
@+
Courage à toutes et tous également
Fab66

Oui c'est sur qu'en 10 minutes t'as pas le tps de faire grand chose. Sur ton brouillon, tu notes tes différentes parties (1. 2. etc.) avec tes idées, exemples que tu vas développer à l'oral. L'important c'est que ce soit structuré.
Après y-a des candidats qui rédigent, faut-être rapide mais ça peut se faire
Au bout des 10 minutes de préparation, la surveillante nous a dis "posez les stylos...". A partir de la, tu attends que ton jury vienne te chercher. La surveillante reste avec toi. Tu peux en profiter pour relire ton brouillon si ton jury tarde à venir te chercher ^^
Pour les question sur les motivations (2e partie de l'entretien), oui il y-en a des classiques mais en général ils te posent des questions en fonction de ce que tu as dis. Donc c'est varié d'un candidat à l'autre. Mais voici qqs questions qui reviennent souvent :
Bon courage à toi aussi =)
Après y-a des candidats qui rédigent, faut-être rapide mais ça peut se faire

Au bout des 10 minutes de préparation, la surveillante nous a dis "posez les stylos...". A partir de la, tu attends que ton jury vienne te chercher. La surveillante reste avec toi. Tu peux en profiter pour relire ton brouillon si ton jury tarde à venir te chercher ^^
Pour les question sur les motivations (2e partie de l'entretien), oui il y-en a des classiques mais en général ils te posent des questions en fonction de ce que tu as dis. Donc c'est varié d'un candidat à l'autre. Mais voici qqs questions qui reviennent souvent :
- Comment allez-vous financez vos études ?
Avez-vous un moyen de transport ?
Comment voyez-vous la mort ?
Pourquoi infirmière ?
Pourquoi infirmière et pas aide soignante ou psy ou médecin ?
Que pensez-vous apporter aux patients ?
Les qualités d'une infirmière ?
Le sang vous dérange t-il ?
Etc...
Bon courage à toi aussi =)
Re: Préparation concours sur Grenoble
Pour la partie entrainement aux tests psychotechniques Saint-Martin est vraiment pas mal
Après pour la partie culture générale, on va dire que c'est convenable. Le point négatif de la prépa, c'est la préparation à l'oral. A mon gout, trop courte.

Salut Rico38
Merci pour ces informations, super intéressant !
Tu es de l'Isère ? moi je suis banlieue Grenoble...
@+ et bonne continuation
Fab66
- clochettte38
- Habitué
coucou
Bon moi je passe l'oral du CHU grenoble mardi et je ne vous cache pas que je suis....
terrorisée
rico merci pour ces précieux détails, pourrais tu me donner quelques conseil pour cet oral, toi qui l'a passé ?
je croise les doigts pour ton admission ! ( je veux aller au chu je suis de Grenoble )

Bon moi je passe l'oral du CHU grenoble mardi et je ne vous cache pas que je suis....
terrorisée

rico merci pour ces précieux détails, pourrais tu me donner quelques conseil pour cet oral, toi qui l'a passé ?
je croise les doigts pour ton admission ! ( je veux aller au chu je suis de Grenoble )
ESI 2010 - 1013 au CHU de Grenoble =)
Salut clochettte38,
Pour l'oral, l'important c'est d'être soit même et de montrer qu'on est motivé (ne pas oublier de sourire aussi ^^). N'hésite pas aussi à faire des petits rapprochements avec la profession d'infirmière (décret de compétences, rôle propre de l'IDE...) et le nouveau DE (niveau licence, stages cliniques, portfolio...). Le jury verra que tu t'es renseignée sur ta future formation et ton futur métier
c'est un plus !
Nuance aussi t'es propos si jamais tu dois donner un avis trop tranché...
Dernière petite chose, dis toi que le jury se pose la question suivante :
"si j'étais hospitalisé, est-ce que j'aimerai être soigné par cette candidate dans 3 ans ?"
A toi, alors de les convaincre que tu fera une bonne soignante et qu'en te sélectionnant, ils ne font pas une erreur.
Bon courage pour mardi =)
Pour l'oral, l'important c'est d'être soit même et de montrer qu'on est motivé (ne pas oublier de sourire aussi ^^). N'hésite pas aussi à faire des petits rapprochements avec la profession d'infirmière (décret de compétences, rôle propre de l'IDE...) et le nouveau DE (niveau licence, stages cliniques, portfolio...). Le jury verra que tu t'es renseignée sur ta future formation et ton futur métier

Nuance aussi t'es propos si jamais tu dois donner un avis trop tranché...
Dernière petite chose, dis toi que le jury se pose la question suivante :
"si j'étais hospitalisé, est-ce que j'aimerai être soigné par cette candidate dans 3 ans ?"
A toi, alors de les convaincre que tu fera une bonne soignante et qu'en te sélectionnant, ils ne font pas une erreur.
Bon courage pour mardi =)
- clochettte38
- Habitué
merci beaucoup Rico
et dans l'ensemble le jury est plutôt sympa ? ou il ya un membre qui joue le rôle du " rentre dedans "
poulala c'est demain a 08h00
et dis moi qu'a tu répondu lorsqu'on ta demandé si tu serais capable de prendre en charge des " fous " ?
merci encore
bisousssss

et dans l'ensemble le jury est plutôt sympa ? ou il ya un membre qui joue le rôle du " rentre dedans "
poulala c'est demain a 08h00

et dis moi qu'a tu répondu lorsqu'on ta demandé si tu serais capable de prendre en charge des " fous " ?
merci encore

bisousssss
- clochettte38
- Habitué
a zut désolée pour la question ^^ ce n'est pas toi qui l'avais exposé celle ci ( pour les "fous" )
autant pour moi
autant pour moi