comment creer un marche qui n existe pas
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: comment creer un marche qui n existe pas
Je pense qu'effectivement les abus sont anecdotiques.
Par contre les abus des labos, des médecins ou clinques ne font guère les choux gras de notre presse.
Par contre les abus des labos, des médecins ou clinques ne font guère les choux gras de notre presse.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
En effet.antochrit a écrit :L'argent est toujours bien présent dans le soin.
C'est en marche depuis longtemps et cela s'aggrave.antochrit a écrit :tout doucement cela commence
1 € par consultation médicale.
1 € par examen d'analyse médicale (et non pas par analyse médicale globale)
0,50 € par boîte de médicaments/AM/transports sanitaire
18 € par examens radiologique > 91 € y compris en hospitalisation
Le forfait hospitalier
le déremboursement partiel ou total des médicaments
les dépassements d'honoraires
Les frais d'optiques et dentaires
L'explosion des tarifs des mutuelles pour ceux qui peuvent encore s'en payer une.
.../...
- augusta
- Star VIP
Et pour quelles raisons Moutarde? 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
C'est en effet sans aucune mesure y compris les choix politiques pour s'assurer d'un potentiel électoral, mais je ne pense pas que les abus individuels soient anecdotiques.Argrath a écrit :Je pense qu'effectivement les abus sont anecdotiques.
- augusta
- Star VIP
Ce serait intéressant que tu développes Moutarde!!
Je suis assez étonnée par l'attitude certains qui par exemple n'envisagent pas d'acheter une boite de doliprane sans passer par la case médecin. Là encore je ne sais pas si c'est représentatif.
Peut-être que le fait de participer au paiement des médicaments/consultations à pour but de nous responsabiliser? Et de nous montrer que rien n'est gratuit?
Je ne sais pas....
Je suis assez étonnée par l'attitude certains qui par exemple n'envisagent pas d'acheter une boite de doliprane sans passer par la case médecin. Là encore je ne sais pas si c'est représentatif.
Peut-être que le fait de participer au paiement des médicaments/consultations à pour but de nous responsabiliser? Et de nous montrer que rien n'est gratuit?
Je ne sais pas....
Effectivement en libéral, on voit des pharmacies blindées et des brouettes de médicaments qui continuent à arriver parce que on va à la pharmacie avec sa carte vitale +/- mutuelle ou attestation CMU et non avec son porte-monnaie ou carnet de chèque.
On voit des médecins qui prescrivent à l'identique sans se poser aucune question ; des médicaments mais aussi du matériel.
En HAD, la chambre du patient regorge de matériel qui doit être jeté une fois que la PEC est terminée. Ou certains prestataires de service qui livrent (HAP par exemple) pour un mois complet... Tout part à la poubelle si pas utilisé.
Ayant fait des urgences, on voit toute sortes de personnes dont certains ne relèvent pas des urgences mais soit il n'y a pas de permanence médicale en ville, soit on ne veut pas débourser un rond.
Certains arrêts maladie...
Certaines personnes vont chez le médecin (ou font venir) comme ils iraient à l'épicerie.
.../...
Mais je ne pense pas que ce soit comparable à ce qui a été dit + haut dont les laboratoires et ses milliards d'€ de bénéfices qui n'empêchent pas les délocalisations et les licenciements boursiers.
On voit des médecins qui prescrivent à l'identique sans se poser aucune question ; des médicaments mais aussi du matériel.
En HAD, la chambre du patient regorge de matériel qui doit être jeté une fois que la PEC est terminée. Ou certains prestataires de service qui livrent (HAP par exemple) pour un mois complet... Tout part à la poubelle si pas utilisé.
Ayant fait des urgences, on voit toute sortes de personnes dont certains ne relèvent pas des urgences mais soit il n'y a pas de permanence médicale en ville, soit on ne veut pas débourser un rond.
Certains arrêts maladie...
Certaines personnes vont chez le médecin (ou font venir) comme ils iraient à l'épicerie.
.../...
Mais je ne pense pas que ce soit comparable à ce qui a été dit + haut dont les laboratoires et ses milliards d'€ de bénéfices qui n'empêchent pas les délocalisations et les licenciements boursiers.
Les vrais abus, de quelque nature que ce soit, ne peuvent à l'origine qu'être médicaux.
Qui consulte?
Qui prescrit?
Qui fait les arrêts maladie?
Qu'un patient tente d'abuser, certes, mais sans la complicité médicale, rien de possible.
Et au bout du compte le médecin est toujours gagnant :
Il a sa consultation (dont ils demandent d'ailleurs l'augmentation régulière)
Il prescrit le médicament du labo X qui lui paiera sa formation continue
Il satisfait le patient sur sa demande d'arrêt et le garde comme "client"
Et jamais on ne les montre du doigt comme étant à l'origine des augmentations de consommation de soins.
Essayez de faire comprendre à un médecin que vous ne cautionnez pas les prescriptions de transport à tout va parce que "vous" cotisez et ne voulez pas de gaspillages...
Essayez de dire à un médecin que s'il a besoin d'un examen de laboratoire pour diagnostiquer une angine il vaudrait mieux qu'il fasse un autre boulot!
Qui d'entre nous veille, lors de la rédaction de l'ordonnance, qu'il n'a pas déjà dans sa pharmacie ce que le médecin souhaite lui prescrire?
Quel médecin ne vous envoie pas quasi faire une IRM pour une entorse?
La gabegie est permanente. Le patient est demandeur de soins, mais les médecins sont TRES TRES TRES complaisants vis à vis des demandes
Qui consulte?
Qui prescrit?
Qu'un patient tente d'abuser, certes, mais sans la complicité médicale, rien de possible.
Et jamais on ne les montre du doigt comme étant à l'origine des augmentations de consommation de soins.
Essayez de faire comprendre à un médecin que vous ne cautionnez pas les prescriptions de transport à tout va parce que "vous" cotisez et ne voulez pas de gaspillages...
Essayez de dire à un médecin que s'il a besoin d'un examen de laboratoire pour diagnostiquer une angine il vaudrait mieux qu'il fasse un autre boulot!
Qui d'entre nous veille, lors de la rédaction de l'ordonnance, qu'il n'a pas déjà dans sa pharmacie ce que le médecin souhaite lui prescrire?
La gabegie est permanente. Le patient est demandeur de soins, mais les médecins sont TRES TRES TRES complaisants vis à vis des demandes
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
- augusta
- Star VIP
oui Antochrit....alors on peut dire que tout le monde y trouve son compte....finalement.
-
- VIP
Pour que ca coute moins cher a l'Etat,pardi!!augusta a écrit :Et pour quelles raisons Moutarde?
Sinon,pour quoi d'autre?
-
- VIP
antochrit a écrit :Les vrais abus, de quelque nature que ce soit, ne peuvent à l'origine qu'être médicaux.
Qui consulte?
Qui prescrit?
A nous aussi d'étre honnéte,a l'occasion de mon accident le mois dernier mon médecin m'a prescrit plusieurs ttt dont cerrtains que j'avais déja,je le lui ai dit et il les a retirés.
Il y a 12ans j'ai eu un grave accident de voiture,la pec de 3personnes de l'accident était trés lourde,par miracle je n'ai RIEN eu a part des contusions(malgré un nombre certain de tonneaux et une collision avec un autre véhicule),apparemment j'allais bien mais tout de méme,vu ce qui s'était passé,on ne sait jamasi,eh bien on m'a laissée partir de la clinique sans la moindre radio,mon pére m'y a ramenée en faisant scandale,j'ai eu ma radio a 22h(accident a 16h)...C'est l'abus ds l'autre sens,la!
-
- VIP
J'avais éclaté le pare brise arriére avec ma téte,et étais passée a travers ledit parebrise,voila pourquoi il aurait sans doute été judicieux de penser a une radio,qui au final n'a démontré qu'un simple trauma cranien,en lus des plaies du cuir chevelu et du front.
Bon, heureusement l'histoire se termine bien ; d'autant que la radio du crâne est rarement un bon élément de diagnostic dans les traumatismes crâniens puisque on lui préfère souvent un TDM selon les circonstances de survenue et à la suite de l'examen clinique et bien évidemment de l'examen neurologique.piloupilou a écrit :C'est l'abus ds l'autre sens,la!