stage PEDIATRIE,calcul dose, lieu,lettre motiv, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tatalalie

Aide pour DDS et MSP pédiatrie vasculaire

Message par tatalalie »

salut à tous, dans un mois j'aurai ma 1ere msp de 3eme année en pédiatrie vasculaire, je flippe à mort, nous n'avons pas encore fait le module de pédiatrie et j'ai peur de me planter...
j'aimerai avoir un idée sur la dds et aussi savoir quels genres de soins je pourrai présenter????? merci d'avance :oops:
scrat48
Forcené
Forcené

Re: Aide pour DDS et MSP pédiatrie

Message par scrat48 »

Et bien ce qu'il ya a de plus spécifique en pédiatrie et sur lequel tu dois faire attention, ce sont les calculs de dose...
Aprés au niveau demarche de soins de soins, ce sont les mêmes que si ton patient était un adulte, sauf qu'il y aura beaucoup moins d'antécedents et que tu auras forcement un dignostic IDE qui concerne les parents.
Je ne pense pas que le fait de ne pas avoir fait le module va te manquer, tu vas en pédiatrie vasculaire donc soit au clair sur le module cardio...
Et la relation avec les enfants et leurs parents ne s'apprend pas en cours mais sur le terrain..
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Un enfant n'est pas un adulte en miniature... Il a des besoins spécifiques qui doivent apparaître sur la démarche de soins.
Concernant les soins, en effet les calculs de dose... mais surtout tu ne vas pas aborder un enfant comme un adulte pour les soins, il te faudra expliquer, jouer, négocier... anticiper aussi (gestion de la douleur induite, part émotionnelle et cognitive de cette douleur), bref, un enfant quoi ! Les parents seront tes alliés dans tous les soins et au quotidien.
Dans tous les cas, l'équipe sera présente et n'hésite pas à observer, questionner, te questionner, réfléchir...
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
tatalalie

Message par tatalalie »

merci pour vos réponses
claire2200
Régulier
Régulier

Msp en pédiatrie

Message par claire2200 »

bonjour g une msp en pédiatrie et g du mal a formuler mes problemes. g un enfant a charge qui a été opéréé du coeur a ce jour il a de l oxygene et deux drains et un kt jugulaire quels problemes formulés??
merci de votre aide
ESI 2007/2010 Mgen la verriere
Creol
VIP
VIP

Re: Msp en pédiatrie

Message par Creol »

Il a été opéré pour quoi ?
infirmier dans une vie antérieure.
claire2200
Régulier
Régulier

Message par claire2200 »

c'est une totalisation une bicavo bi pulmonaire
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

oula pas de chance le loulou

Il est rentré pour cardiopathie congénitale et à ce jour il a été opéré c'est bien ça ?

Qu'est-ce qui te pose problème ? les éléments de surveillance, les diag infirmiers ?
infirmier dans une vie antérieure.
claire2200
Régulier
Régulier

Message par claire2200 »

il est a J10 et il lui reste 2 drains pleuraux et g les problemes de santé qui me pose probleme
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Perturabation de la dynamique familiale.
Isolement
Risque d'infection
Douleur
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
claire2200
Régulier
Régulier

Message par claire2200 »

merci je lai avait deja ce sont les plus specifiques par rapport aux drains kt et lunette a oxygene
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour les drains je ne vois que le risque infectieux. A J10 le rsique hémorragique est absent non?
idem pour le KT= risque infectieux.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
mimie_14

Message par mimie_14 »

bonsoir, je suis inquiéte parce que ma msp est mercredi et je n'ai pas pu commencer mes démarches de soins car il y avait peu d'enfants dans le service.
je voudrais des informations au niveau du recueil de donnée (naissance, conditions accouchements, alimentation...), que ne dois-je pas oublier ?
et j'ai cru lire plus haut qu'il n'y a pas besoin de faire de diagnostic par rapport à l'incapacité de s'alimenter ou de faire ses soins d'hygiènes puisque ça dépend de l'âge de l'enfant et de son développement? C cela ?
je suis un peu perdu et j'ai peur de la louper.
Merci
derniere ligne droite ....
nazzzebroke

Re: Aide pour DDS

Message par nazzzebroke »

Bonjour,je suis en 1ère année (donc nouveau référentiel) et je fais mon stage en service de pédiatrie.
Voilà, on n'a pas de MSP à proprement parlé, mais une formatrice va venir nous voir, on doit présenter une démarche de soins avec les diagnostics, le projet de soins et la planification.
Le petit que j'ai en charge à 3 ans. Le médecin lui avait diagnostiqué une appendicite, il a été transféré dans un autre hôpital (je suis dans un petit hôpital où il n'y a pas de chirurgie pédiatrique), et lors du scanner de contrôle, ils se sont aperçus que ce n'était pas une appendicite mais un foyer pulmonaire. Il a été traité là-bas et maintenant, il est revenu dans le service pour une antibiothérapie de 7 jours. Il va beaucoup mieux, hier il avait une Sat à 99%, pas de problèmes respiratoires, pas de fièvres.
De plus, le papa a signalé qu'il est souvent constipé, je me disais que cela pouvait être un des diagnostics mais on doit les faire sous de "PES" (Problème, étiologie, signe) mais il n'y a pas de cause à sa constipation, apparamment il l'est souvent, même à la maison.
Je suis un peu perdue quant à mes diagnostics et à mes projets de soins.
Si vous pouviez me venir en aide, ce serait vraiment sympa! Merci d'avance.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

-Problème infectieux (sans oublier en + le risque infectieux : lié au cathlon + hospit de plus de 2 jours donc risque d'infection nosocomiale).
- La constipation est bien un problème, rechercher dans l'alimentation de l'enfant et son mode de vie des causes éventuelles : s'hydrate t'il suffisamment, mange-t-il des fibres, bouge-t-il bien ?
-Tu as un diagnostic de perturbation de la dynamique familiale car l'hospit d'un enfant est toujours perturbante dans le quotidien et aussi source d'angoisse !!! Les parents peuvent-ils dormir avec lui ? Le font-il ?
- Comment l'enfant se comporte-t-il face aux soins et plus globalement ? Est-il dans la coopération ou plutôt dans l'opposition ? Comment se passent les soins invasifs ? Quelles stratégies sont mises en place et sont-elles efficaces ? Joue-t-il ?
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Répondre