racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mad33

Re: Changer sa date de l'oral

Message par mad33 »

Bonjour a tous, je lance un appel a l aide^^ j'ai mes oraux de xavier arnozan et bagatelle le meme jour a la meme heure (16 juin a 8h15 et 8h45) pour pouvoir déplacer un des 2 oraux il faudrait que j intervertisse avec une personne qui ne puisse pas non plus aller a un de ces 2 oraux et qui serait libre le 16 juin a 8h...donc si c est votre cas faites moi signe merci d avance....
kika490

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par kika490 »

bonjour a ts!!!
je viens de passer moi aussi mon oral cet aprem a montélimar.
le sujet portait sur la violence lorsqu'on on est en état d'ébrieté .....
question genre pk cette violence et ensuite mise en situation: cmt gérer la violence en hopital ou truc du genre!!!
ben cette partie pas top top lool un peu galere je dirais!
puis ensuite l'entretien en lui meme très a l'aise un jury très sympathique souriant (sauf la cadre de santé, elle bidulait son portable :roll: .....^^ et elle était très froide)
les questions men rappelle plus tp tp car c'est parti du texte mais je me souviens qu'elles m'ont demandé quel service je souhaiterais travailler, le quel que je ne voudrais surtt pas

mais ce qui me fait peur en fait lol c'est que l'entretien, exposé compris, n'a duré que un quart d'heure... et ca me track bcp bcp !!!!!
nouvelle_blogeuse

Message par nouvelle_blogeuse »

Bonjour à toutes,

Aujourd'hui, premier oral à l'IFSI de Saintes. Jury de 3 femmes souriantes et sympathiques.
Sujet : Profitant des combats féministes de leurs mères, plus éduquées, libérées du stigmate de l'infériorité féminine, les nouvelles générations revendiquent leur liberté de choix tout en affichant leur féminité. Qu'en pensez-vous?

J'ai eu un peu + de 10 min et donc le temps de rédiger une intro, un plan avec des exemples et une conclusion.
--> Mon exposé a dû faire 6 ou 7 minutes seulement. Et quelques questions ont suivit sur le sujet.

Ensuite, je me suis présentée et ai eu quelques questions générales :
- Pourquoi ce métier?
- Quels services pourraient m'intéresser?
- Comment se déroule la formation?
- Questions sur le financement et les transports
- La filière littéraire est-elle un choix?

Voilà à peu près ce dont je me souviens, tout va très vite et il faut plus voir ceci comme un échange. Le jury était assez sympathique, et je n'ai pas eu de questions déstabilisantes, ou en tout cas je n'en ai pas l'impression ^^ Mais il est difficile de se faire une idée de ce que peut penser le jury, alors il ne reste plus qu'a attendre les résultats.

Bon courage à tous
Quand on trouve 1000 raisons de pleurer, il faut trouver 1001 raisons de rire
Saintes --> Oral passé..
Rochefort --> Oral passé..

J-1
littlemarie
Régulier
Régulier

Re: Oral en n'ayant jamais fait de stage...

Message par littlemarie »

Moi je n'ai jamais fait de stage
a l'oral le jury ma demandé si javais de l'expérience j'ai parlé de la garde d'enfants et elles m'ont posé pas mal de questions dessus..voila :)
ESI CAEN 2010-2013
Marioonn

Re: Oral & présentation

Message par Marioonn »

Daccord, merci beaucoup en tout cas =)
Je suis toute jeune xD j'ai 18ans , alors bon je stresse assez au niveau de la presentations ect, par rapport au adultes plus agées, qui ont plus l'habitude de parler lors d'entretiens ou autres ^^
didi112

Message par didi112 »

coucou à tous, j'ai passé mon oral ce matin à Paul Guiraud, mon sujet étais : " la curiosité est-elle un vilain défaut?" , je n'ai pas trop trouvé de rapport avec un syjet d'actualité mais bon. mon jury étais assez sympa mais je ne sait pas si cela étais sincère ou non, bref je ne sais pas si j'ai réussi, si des personnes qui ont passé l'oral ce matin ou cet aprem à Paul Guiraud veulent bien me dire comment cela c'est passé pour eux ya pas de soucis. bon courage à tous et vivement le 25 Juin à 10h.
chocanis
Habitué
Habitué

Message par chocanis »

Salut à tous!!!
j'ai passé mon oral cet après-midi, alors le sujet était "un infirmier doit-il être gentil?
Sujet pas vraiment difficile mais gros stress pourtant un jury très sympa composé de 3 femmes qui a tout fait pour me mettre à l'aise malheureusement en vain mdr!!!
Ensuite beaucoup de questions sur ma motivation
sur le programme de l'école sur lequel j'ai rebondi pour parler de la nouvelle réforme
et puis sur ce que j'avais fait jusque là
voila bon courage tout le monde!!!!
aze54
Fidèle
Fidèle

Re: Oral : Pensez-vous nous avoir convaicu ?

Message par aze54 »

Y a t il une réponse previsible à cette question?
Pour ma part j'essayerai de donner mon ressentie sur le moment.
Ci j'ai été limite je dirai que j'ai foiré mon oral pour tel ou tel raison. Mais ci j'ai été satisfait de moi je leur dirai que moi je suis convaincu.
Cela reste mon avis.
bon courage à tous
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
dodoriane

Message par dodoriane »

bonjour !

j'ai passé deux oraux à bordeaux.
le premier c'était à Pellegrin !
sujet "la population augmente sa consommation de produits "bio". développez." jury très sympa qui m'a mise à l'aise malgré qu'ils m'aient dit que je m'étais un peu trop éloignée du sujet (en voyant le sujet ça m'a donné tout de suite envie de parler d'agriculture bio, et j'en ai peut être trop parlée :oops: ). bref !
pour les questions : pourquoi infirmiere ? votre parcours ? vos relations avec les autres ? situations dans lesquelles vous vous sentiriez mal à l'aise ? s'il y a quelque chose que j'appréhende dans le métier et/ou dans la formation ? qu'est-ce-que mes expériences pro m'ont apportées ? connaissance des études ? financement des études ? comment gérer les déplacements pour les stages ?
autre chose à ajouter ?
dans l'ensemble j'étais contente en sortant, mais en prenant du recul je me rend compte que j'étais LOIN d'être au TOP !
le second c'était à bagatelle, ce matin même !
sujet : "Les malades et leur famille deviennents de plus en plus exigeants ? Qu'en pensez-vous ?" jury un peu moins sympathique qu'à pellegrin mais pas désagréable non plus. on va dire qu'ils étaient trèèèès pointilleux par rapport à tout les mots et termes que j'employais (surtout le psy) ! donc.. un peu déstabilisant (je pense que c'était le but), mais ca n'a pas trop marché ! j'ai répondu à toutes leurs questions pointilleuses, tout en souriant.
et du coup, vu qu'ils ont passé pas mal de temps à me questionner sur le sujet, ils n'ont eu le temps de me poser que peu de questions : pourquoi infirmier ? vos expériences ? ce que j'appréhende ou me fait peur ?
je sais pas trop quoi en penser de cet oral ...on verra bien ! c'est ce que je préfère me dire !

prochain oral 3 juin à Charles Perrens !!! :D
Loulloute
Insatiable
Insatiable

Message par Loulloute »

Troisieme oral passé cet aprés midi a PERIGUEUX;

Mon sujet était en gros car je ne m'en souviens pas mot à mot; Une etude montre que le telephone portable est nocif, et cancérigène, ça en devient un probleme majeur de santé public! Reflechissez la dessus.

Donc le jury etait composé de 2 hommes et 1 femme. Plutot agreable dans l'ensemble, mais bon ça ne veut rien dire.
Ils m'ont posé des questions;
-sur mon sujet; premiere cause de mortalité en france, quels sont les cancers qui arrivent en tete, combien de personnes decedent par an,etc...
-sur mes motivations-sur mes qualités
-sur ceux que j'avais fait cette année (stage, etc...)
-sur mes experiences
-sur ceux que j'aimais faire
-un fait d'actualité
Dernière modification par Loulloute le 27 mai 2010 11:25, modifié 1 fois.
I.F.S.I Agen!!! Promo 2010-2013!!!
fifou182

Message par fifou182 »

j'ai passé l'oral a Auxerre.
sujet:le binch drinkink:alcool defonce.
jury super oral sur un sujet pas trop difficile et la presentation et question annexe abordable car bonne motivation.
?SI QUELQU'UN VA VOIR LES RESULTATS D4ORAUX A AUXERRE LE 30 JUIN 14H SA SERAIT SUPER DE ME LE FAIRE SAVOIR CAR JE NE POURRAIS ME DEPLACER?
ecriver moi si c possible je vous donnerait mes coordonner merci a tous et si vous avé d question :D

g enchainé ensuite l'aprem avec l'oral de blois avec un sujet difficile sur le choc des saison et le raport jeune,adultes...mes pas trop mal passé

bon courage a tous!!
miguel28100

Message par miguel28100 »

Salut tout le monde,
J'ai passé mon oral hier à Évreux et j'ai eu également comme certains le sujet : Le savoir être s'apprend-il ?
Ils m'ont également demandé la différence entre AS et IDE, pourquoi pas AS ? ce que je savais sur la formation et pourquoi vouloir être infirmier.
Je suis étonné de n'avoir pas eu d'autres questions.Je leur ai même expliqué les contraintes du métier et les qualités pour devenir IDE alors qu'ils ne m'avaient même pas posé la question.
La directrice de l'ifsi m'a dit que le bac conseillé pour accéder aux études infirmiers était plutôt un bac général et qu'il fallait un minimum de base alors moi avec mon bac technologique j'ai un peu bataillé pour lui expliqué que les reconversions çà existait et qu'avec beaucoup de travail on pouvait s'en sortir.
Je reste un peu septique et je pense que mon âge et mes études techniques doivent peser dans la balance.
Bonne chance à toutes et à tous
ESI 2010/2013 Dreux
zouzou123

Message par zouzou123 »

Bonjour a tous,

J'ai passé mon oral hier aprem midi a Briancon
le sujet etait: Quels avantages et inconvenients voyez vous dans l'utilisation d'internet par un patient? (sujet pas trop difficile)
j'ai eu le droit a une question sur le sujet et ensuite place aux differentes questions:
Vous venez d'une prepa?
pourquoi infirmier?
les avantages et inconvenients de la formation et du metier?
si j'avais le permis avec une voiture?
Les valeurs d'une infirmieres?
dans quel service je preferais aller?
qu'est ce que j'ai fait cette année?
le nouvelle reforme ce que j'en savais
Donc dans l'ensemble un jury tres sympathique qui a su me mettre a l'aise, je pense avoir tout donné donc si je ne l'ai pas aucun regret (enfin si un peu^^)
Bonne chance a tous pour les oraux
Rocknlilou

Message par Rocknlilou »

Bonjour,

Je reviens de l'oral infirmier, croix rouge de lyon.

J'ai commencé par l'exposé après que les membres du jury ne se soient présentés.
Le sujet était en lien avec le médiateur de la république. Celui ci constate que son peuple de France est victime de souffrances pas toujours visibles. Les gens (en gros) ne savent plus parler, écouter. Eructer, ca oui. Il fallait commentez les phrases du texte et illustrer à l'aide d'exemples. Pas évident comme sujet, je ne suis aps satisfaite de ce que j'ai fait.

J'ai vraiment pas été inspirée par le sujet, je l'ai interprété d'une manière on verra bien, mais ca n'a pas eu l'air de trop leur déplaire. Et je n'ai eu aucune question à propos, on est passé directement à "qu'est ce qui vous plait dans le métier d'infirmière ?", quel a été mon parcours.

J'ai dit que j'avais obtenu mon bac S en juin 2009 et que je terminais une année de médecine. Et là j'ai eu comme question "et vous avez déjà eu les résultats ?", j'ai répondu que non mais que de toute façon ca n'avait plus d'importance maintenant.

J'ai eu aussi "est-ce que vous avez fait d'autres stages ?" J'ai dit que non mais que j'avais postulé pour travailler en maison de retraite et que je tenais à faire des toilettes. On m'a demandé si je n'appréhendais pas, je leur ai répondu que ce n'est pas la toilette en elle même que je redoute mais c'est surtout comment m'y prendre, comment savoir dans quel état d'esprit ils sont à ce moment là, comment ils voient le fait que je suis nouvelle.

J'ai eu aussi "quel est le rôle d'une infirmière ?", "quel rôle joue-t'elle au sein de l'équipe ?" (à ce moment là j'ai réfléchi 2 minutes parce que je ne voyais pas trop quoi répondre, j'ai fini par dire qu'elle n'avait pas un rôle plus important que les autres, que les autres personnels soignants sont nécessaires et que c'est plutôt comme un maillon d'une chaine, d'où le terme de travail d'équipe.

" le travail en équipe ne vous fait pas peut, vous savez que ca ne se passe pas toujours très bien ?" j'ai dit que j'en étais consciente mais que ca ne me faisait pas peur et qu'en principe ca se passe toujours bien au niveau relationnel, je pense qui faut savoir mettre de l'eau de son vin (ca les a fait rire et on m'a dit : on en met parfois beaucoup en rigolant).

J'ai eu aussi "que savez vous des études ?" et aussi "vous savez que les horaires sont particuliers cela ne vous fait pas peur, travailler alors que tout le monde fait la fête ?" j'ai dit que non, que c'était comme ca et que de toute façon si je me sacrifie un jour, j'espère qu'une autre personne se sacrifiera à son tour une autre fois.

Je crois que c'est à peu près tout !
L'entretien a bien duré 25 minutes en tout, et j'ai trouvé que j'ai eu beaucoup de questions ! J'en ai dailleurs peut etre oubliées !

J'espère que ca pourra vous aider !
aitam12
Fidèle
Fidèle

Message par aitam12 »

Bonjour à tous,

Voilà je viens de rentrer de mon oral qui pour moi c'est à peu près bien passé, mais on c'est jamais en fait.

J'avais une question pour ceux qui l'on déjà passé :

Voilà le jury m'a demandé si j'allais au cinéma j'ai dis 2 fois semaine, ils m'ont dis que pendant 3 ans faudra s'abstenir.

Croyez-vous que c'est bon signe ou tout simplement un bluff ?.

Merci de votre réponse
Pris à l'école en Soins Infirmier de Tournai en Belgique au cas ou.

Finalement
ESI 2010/2013 C.H ARRAS (62)
Répondre