racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
bonjour tout le monde !
je viens également de passer mon oral cet aprés midi au CHU de nice. Mon sujet c'était que pensez vous de la place donnée aux personnes handicapées dans notre civilisation. Et pour amorcer ce sujet ils ont parler des emplacements réservés.
Je n'ai pas fait de plan.
Au départ ils m'ont demandé si je souhaitais d'abord parler de mes motivations ou du sujet. j'ai commencé par le sujet. Ensuite, les questions, ils m'ont demandé si je m'attendais a ce sujet, sinon à quel autre sujet, j'ai répondu la grippe a, et ils m'ont demandé justement qu'est ce que j'en avais pensé. Ensuite mes motivations, qu'est ce qui m'a poussé a faire ce concours, qu'est je que je savais du métier d'infirmiere, ou je m'étais documenté etc...
Ensuite ils m'ont demandé comment j'allais appréhender les aspects plus négatifs de la profession, et comment je réagiriais face à une situation trop émotive ! (surtout ne pas oublier le soutien de l'équipe que j'ai complétement zappé dans ce moment de stress !!!) Et est ce que la formation allait m'aider à controler mon émotivité ou bien est ce que c'est juste un travail personnel.
Et voila les 20 minutes sont passés, pas une de plus !!! La formatrice m'a posé énormément de questions, la psychologue m'a posé la question des aspects négatifs, sinon l'autre cadre n'a pratiquement posé aucune question.
Je suis tombé sur 3 femmes, ce qui peut etre un peu destabilisant au début, mais au contraire, elles ne sont pas la pour vous destabiliser !!
20 minutes c'est tres court, quand elle m'a dit c'est fini j'ai dit déjà alors que pour mon oral du bac je trouvais ca tres long !
Désolée de ce long texte !!
je viens également de passer mon oral cet aprés midi au CHU de nice. Mon sujet c'était que pensez vous de la place donnée aux personnes handicapées dans notre civilisation. Et pour amorcer ce sujet ils ont parler des emplacements réservés.
Je n'ai pas fait de plan.
Au départ ils m'ont demandé si je souhaitais d'abord parler de mes motivations ou du sujet. j'ai commencé par le sujet. Ensuite, les questions, ils m'ont demandé si je m'attendais a ce sujet, sinon à quel autre sujet, j'ai répondu la grippe a, et ils m'ont demandé justement qu'est ce que j'en avais pensé. Ensuite mes motivations, qu'est ce qui m'a poussé a faire ce concours, qu'est je que je savais du métier d'infirmiere, ou je m'étais documenté etc...
Ensuite ils m'ont demandé comment j'allais appréhender les aspects plus négatifs de la profession, et comment je réagiriais face à une situation trop émotive ! (surtout ne pas oublier le soutien de l'équipe que j'ai complétement zappé dans ce moment de stress !!!) Et est ce que la formation allait m'aider à controler mon émotivité ou bien est ce que c'est juste un travail personnel.
Et voila les 20 minutes sont passés, pas une de plus !!! La formatrice m'a posé énormément de questions, la psychologue m'a posé la question des aspects négatifs, sinon l'autre cadre n'a pratiquement posé aucune question.
Je suis tombé sur 3 femmes, ce qui peut etre un peu destabilisant au début, mais au contraire, elles ne sont pas la pour vous destabiliser !!
20 minutes c'est tres court, quand elle m'a dit c'est fini j'ai dit déjà alors que pour mon oral du bac je trouvais ca tres long !
Désolée de ce long texte !!
ESI 2011-2014 Ste Marie Nice
Salut tout le monde, c'est la premiere fois que je viens ecrire sur le forum du site ^^
Je passe mon oral demain, au centre hospitalier de Monaco, et je suis assez stresse =/
Si certains on des conseils a me donner pour que tout se passe bien, je suis preneuse =)
Si j'ai bien compris, au debut on doit se presenter, ensuite faire notre exposé, et ensuite parler des motivations ?
Nous dise-t-il lorsque c'est a nous de nous presenter au debu ? Ou bien faut-il se prenseter directement en entrant dans la salle ?
C'est a peu pres tout ce que je voulais savoir, du moins pour l'instant.
Je passe mon oral demain, au centre hospitalier de Monaco, et je suis assez stresse =/
Si certains on des conseils a me donner pour que tout se passe bien, je suis preneuse =)
Si j'ai bien compris, au debut on doit se presenter, ensuite faire notre exposé, et ensuite parler des motivations ?
Nous dise-t-il lorsque c'est a nous de nous presenter au debu ? Ou bien faut-il se prenseter directement en entrant dans la salle ?
salut !Marioonn a écrit :Salut tout le monde, c'est la premiere fois que je viens ecrire sur le forum du site ^^
alors tout dépend de ton jury. Au départ chaque membre c'est présenter, et ils m'ont demandé si je voulais commencé par l'exposé ou les motivations. Ils ne m'ont meme pas demandé de me présenter, donc je ne l'ai pas fait. Peut etre est ce une faute ?! mais dans mon ifsi, ils nous ont dit qu'on pouvait choisir entre l'exposé ou les motivations en 1er.
Par contre si en attendant ton tour tu veux envoyer des messages ou téléphoner pour te rassurerou quoi, tu peux pas, dans mon ifsi ils nous ont pris les téléphones au tout début, quand ils fesaient l'appel, pour éviter de communiquer, vu que toute la session a le meme sujet, et a la fin, ils nous ont fait sortir par une autre porte ! On sait jamais lol !
ESI 2011-2014 Ste Marie Nice
-
Salut,
J'ai passé l'oral de Vesoul ; le sujet parlait que malgré les alertes du planning familial beaucoup de femmes n'avaient pas recourt à l'ivg, que les adolescentes pensaient encore que premiers rapports= zéro dangers de tomber enceinte!!!!
Qu'en pensez-vous, argumentez!!
Voilà le sujet qui m'a permise d'être 17ème sur liste principale donc d'intégrer la formation en septembre!!!
J'ai passé l'oral de Vesoul ; le sujet parlait que malgré les alertes du planning familial beaucoup de femmes n'avaient pas recourt à l'ivg, que les adolescentes pensaient encore que premiers rapports= zéro dangers de tomber enceinte!!!!
Qu'en pensez-vous, argumentez!!
Voilà le sujet qui m'a permise d'être 17ème sur liste principale donc d'intégrer la formation en septembre!!!

- Jessiica
- Accro
Helo après de nombreuses lectures!
Je viens a mon tour vous raconter mon oral au CH J. Imbert d'Arles
8h convoquées (que des gonzesses 20 a peu près )!
Une très gentille Dame nous explique le déroulement, nous donne nos heures de passage pour moi: 10h25 (Crotte s'était long l'attente
).
On attend on papotte, puis surtout les filles m'ont donner des souvenirs blanco, stylo ( hé oui Jessica a tout oublié )!
10h25: La dame arriver Jessica.. vous vous installer là vous prenez le sujet et c'est parti pour 10 min!
Je regarde le sujet: L'adolescent et la chirurgie esthétique. Qu'en pensez vous?
Très contente du sujet que j'ai eu en prépa en oral blanc
Plan banal cause /conséquences.
J'arrive, Ils ( Une formatrice, une psy et le monsieur me rappel Plus
) me propose de m'assoir. Ce que je m'empresse de faire ^^
Ensuite, ils me disent nous on se présente mais vous vous commencer par le sujet et ensuite vous vous présenterez.
Sujet fini on me demande ce que moi je pense d'un acte chirurgicale sur moi même.
Ensuite sujet fini, la formatrice me demande mon parcours et LA, au lieur de me présentez j'ai de suite enchainer sur mon parcours. En gros j'ai jamais dit bonjour je m'appel niania!
J'ai parler de mes motivs et ensuite ils ne m'ont questionner que sur mon stage !
Exclusivement sur mon stage c'est tout !
Et viteuf mes qualités et ou je logerais si j'étais prise chez eux!
Ils avaient le sourir, avaient l'air bien et moi aussi!
Mais je ne sais asp quoi penser de tout çà!
Bon? Mauvais?
Pourquoi n'ont 'il pas voulu en savoir plus sur moi?
Pfiouu quelle prise de tête !!
Je viens a mon tour vous raconter mon oral au CH J. Imbert d'Arles
8h convoquées (que des gonzesses 20 a peu près )!
Une très gentille Dame nous explique le déroulement, nous donne nos heures de passage pour moi: 10h25 (Crotte s'était long l'attente

On attend on papotte, puis surtout les filles m'ont donner des souvenirs blanco, stylo ( hé oui Jessica a tout oublié )!
10h25: La dame arriver Jessica.. vous vous installer là vous prenez le sujet et c'est parti pour 10 min!
Je regarde le sujet: L'adolescent et la chirurgie esthétique. Qu'en pensez vous?
Très contente du sujet que j'ai eu en prépa en oral blanc

Plan banal cause /conséquences.
J'arrive, Ils ( Une formatrice, une psy et le monsieur me rappel Plus

Ensuite, ils me disent nous on se présente mais vous vous commencer par le sujet et ensuite vous vous présenterez.
Sujet fini on me demande ce que moi je pense d'un acte chirurgicale sur moi même.
Ensuite sujet fini, la formatrice me demande mon parcours et LA, au lieur de me présentez j'ai de suite enchainer sur mon parcours. En gros j'ai jamais dit bonjour je m'appel niania!
J'ai parler de mes motivs et ensuite ils ne m'ont questionner que sur mon stage !
Exclusivement sur mon stage c'est tout !

Et viteuf mes qualités et ou je logerais si j'étais prise chez eux!
Ils avaient le sourir, avaient l'air bien et moi aussi!
Mais je ne sais asp quoi penser de tout çà!
Bon? Mauvais?
Pourquoi n'ont 'il pas voulu en savoir plus sur moi?
Pfiouu quelle prise de tête !!

Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!
(Choix public le 12/11)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!

- NABBISOU DU 30
- Fidèle
coucou
sujet : le travail rend t il heureux.
je pense que j'ai fait un peu HS en y repensant dites moi ce que vous en pensez :
le travail est une activité remunéré qui s'effectue dans differentes types de structures et peut etre a l'interieur ou exterieur./ lieu different selon si on est salarié ou entrepreneur individuel. (bof déjà bof mais je n'avais aucune idée)
OUI le travail end heureux car 1:permet de sépanouir et de rentcontrer des gens socialement./permet d'avoir un but dans la journée/activité sportive pour cetains métier comme pompier/financier bien sur car il permet d'assouvire ses besoin s et d'etre indepandant.
Non car risque professionnel/penibilité du travail/on cotoie des matieres dansgereuses donc consequences nefastes pour al santé./stress et suicide avec france telecom/et précarité de l'emploi avec nveau pauvre car il y a des travailleurs mais n'arrivent pas a se loger
Consequances : MCV/mort/cancer/depression/
conclu : travai est source d'epanouissement et enrichissement personnelles mais en temps de crise on pense aux personnes qui ont un travail mais pas de toit.
quand j'ai terminé, je me suis dit mais n'importe quoi j'ai l'impression d''avoir fait une paretie HS !! degoutée !
apres vous etes en intérim vous etes donc en situation precaire? oui mais je ne sujis pas al seule dans mon entreprise car c'est son mode de fonctionnement et moi ca me va tres bien car comme j'ai des contrats de 1 mois je peux m'arreter quand je veux. en tout ca pas mal de question

sujet : le travail rend t il heureux.
je pense que j'ai fait un peu HS en y repensant dites moi ce que vous en pensez :
le travail est une activité remunéré qui s'effectue dans differentes types de structures et peut etre a l'interieur ou exterieur./ lieu different selon si on est salarié ou entrepreneur individuel. (bof déjà bof mais je n'avais aucune idée)
OUI le travail end heureux car 1:permet de sépanouir et de rentcontrer des gens socialement./permet d'avoir un but dans la journée/activité sportive pour cetains métier comme pompier/financier bien sur car il permet d'assouvire ses besoin s et d'etre indepandant.
Non car risque professionnel/penibilité du travail/on cotoie des matieres dansgereuses donc consequences nefastes pour al santé./stress et suicide avec france telecom/et précarité de l'emploi avec nveau pauvre car il y a des travailleurs mais n'arrivent pas a se loger
Consequances : MCV/mort/cancer/depression/
conclu : travai est source d'epanouissement et enrichissement personnelles mais en temps de crise on pense aux personnes qui ont un travail mais pas de toit.
quand j'ai terminé, je me suis dit mais n'importe quoi j'ai l'impression d''avoir fait une paretie HS !! degoutée !
apres vous etes en intérim vous etes donc en situation precaire? oui mais je ne sujis pas al seule dans mon entreprise car c'est son mode de fonctionnement et moi ca me va tres bien car comme j'ai des contrats de 1 mois je peux m'arreter quand je veux. en tout ca pas mal de question
-
- Habitué
Paul guiraud cet après midi : "dépression, suicide, épuisement professionnel. Le travail nuit-il à la santé ? Argumentez."
raconter mon oral n'aurait pas d'intérêt, je ne me souviens quasi pas des questions, je n'ai su que bredouiller des choses assez stupides.
Bonne chance à tous
raconter mon oral n'aurait pas d'intérêt, je ne me souviens quasi pas des questions, je n'ai su que bredouiller des choses assez stupides.
Bonne chance à tous
ESI 2010 - 2013, enfin !
- Pitchanais
- Fidèle
Hm , je penses pas quil faut que tu dise ca lors de ton oral , parce que ils recherchent des personnes dont ils sont sure qu'ils ne quitteront pas la formation au bout d'un an ou deux !vince26260 a écrit :desolé...ben comme j'ai jamais fait de stage,le jours où je serais confronté au metier je pourrai peut-etre me rendre compte que ce n'est pas un metier pour moi
c'est vrai que d'avoir fait un stage ca nous permet de nous rendre compte si on veut vraiement faire ce métier ou non ! Mais pour toi , documente toi sur internet , cherche la journée type de l'infirmiere comment cela ce déroule ( comme ca tu pourra leur expliqué comment cela ce passe sans avoir fait de stage ) , et éssaye de te renseigner au prés de tes ami(e)s ( si t'en a qui sont dans l'école biensure ) , regarde des reportages aussi ! Et puis sinon éssaye de voir t'es motivations , qu'est-ce qui te permet de te dire que tu veut faire infirmier ?
__ ✿ ESI 2010 / 2013 ✿ __
Tu l'as passé ce matin ton oral ?Pitchanais a écrit : Hm .. j'ai passé mon concours a évreux ojourd'hui , un peu stréssé comme tout le monde je pense !
Sujet sur le handicape dans la société un truc du genre , j'ai fait mon plan normal ( par contre les 10 minutes passe extrément vite j'me demandes meme si elle a pas dit stop avant les 10 minutes passé !!
un membre du jury viens me chercher .
Ils se présente , je me présente a mon tour puis je fais mon exposé , elles m'ont posé 2-3 questions sur le sujet et puis aprés elles m'ont posé des question sur la différence entre AS et IDE ( jai dit que les IDE ont plus de résponsabilité et elles on des soins technique alors que les aides soignante non , et que les AS on peut etre un peu plus de relationnelle avec leur patient du au faite quelle rentre dans leur intimité etc .. je sais pas si cest bien :/ ) car j'ai dit que j'avais fait un stage et que j'ai pu apercevoir a la fois le métier d'infirmiere et celui d'aide soignante , ensuite pourquoi je préféré infirmiere ( donc la j'ai aussi dit que j'aimé la technicité et avoir des résponsabilité ) , elles m'ont ensuite demandé comment ce déroulé la formation d'infirmiere ( j'ai expliqué avec les ects etc en détail .. lol )
ensuite si j'avais un stage a " .. " ( je me souviens plus du nom car je conaissé meme pas mdr ) comment je ferais pour m'y rendre .
et il me semble que c'est tout , je trouve qu'elles m'ont pas vraiement beaucoup posé de questions :/ , je penses pas avoir cette oral ! tenpis .
Cet après-midi, je suis tombée sur "le savoir-être s'apprend-il ? ".
J'ai eu les mêmes questions que toi. En plus, comme je suis mariée et mère de famille, elles m'ont demandée si ma famille adhérait à mon projet et comment j'allais m'organiser durant les 3 années d'études.
C'est vrai que pour moi aussi, elles ont pas mal insisté sur la différence entre aide-soignante et infirmière.
Je pense que je suis restée presque 30 minutes. J'ai l'impression que l'oral s'est bien passé mais c'est tellement subjectif.
On verra le 4 juin. Garde confiance !
ESI 2010 - 2013 - Dreux
Labor omnia vincit improbus - Virgile
Un travail acharné vient à bout de tout
Labor omnia vincit improbus - Virgile
Un travail acharné vient à bout de tout
bonjour,
je viens de rentrer de mon oral passé à Blois j'ai eu comme sujet
"Printemps, été, automne, hiver : la trajectoire des âges, longtemps comparée au rythme des saisons, semble brouillé. On voudrait rester jeune toujours plus longtemps, devenir mature toujours plus tôt, garder la fraîcheur de l'enfance tout en jouissant de la plénitude de l'âge adulte..."
pour ce qui est de la partie motivation, comme d'habitude
- mon expérience
- les difficultés du métier
- ce qui me faisait peur
- le rôle de l'infirmière
etc...
en tout cas jury super agréable
je viens de rentrer de mon oral passé à Blois j'ai eu comme sujet
"Printemps, été, automne, hiver : la trajectoire des âges, longtemps comparée au rythme des saisons, semble brouillé. On voudrait rester jeune toujours plus longtemps, devenir mature toujours plus tôt, garder la fraîcheur de l'enfance tout en jouissant de la plénitude de l'âge adulte..."
pour ce qui est de la partie motivation, comme d'habitude
- mon expérience
- les difficultés du métier
- ce qui me faisait peur
- le rôle de l'infirmière
etc...
en tout cas jury super agréable

-
- Régulier
Bonjour moi j'ai passé mon oral ce matin à Angers.C'est dur de commencer par celui qu'n veut absolument.Mon oral etait à 11h40 ,j'arriver vers 10h50, je rejoins les autres qui passent l'oral dans une salle d'attente, arrive une fille de l'ifsi et comme il manquait une fille pour l'oral de 11h elle m'a propose de passer maitenant...GROS STRESS
du coup je vais dans une salle avec 7 autres admis et la le sujet:le senior se meut dans un réseau de contradictions. On lui ordonne de demeurer actif mais sans géner les jeunes. qu'en pensez-vous?
sujet assez dur selon moi j'ai parlé en premier temps comme quoi la situation des jeunes dans le monde du travail etait difficile
dans un second temps de la necessite du senior sur le marche du travail
et enfin des mesures mises en place pour aider les jeunes a les amener sur le marche du travail.
apres questions sur le sujet je me suis pas mal mele les pinceaux
et enfin sur mes motivations j'ai beaucoup parle de mes experiences mais je pense que j ai fais mal ressentir mon stress
j'ai encore trois oraux a rennes montpellier et marne la vallee
du coup je vais dans une salle avec 7 autres admis et la le sujet:le senior se meut dans un réseau de contradictions. On lui ordonne de demeurer actif mais sans géner les jeunes. qu'en pensez-vous?
sujet assez dur selon moi j'ai parlé en premier temps comme quoi la situation des jeunes dans le monde du travail etait difficile
dans un second temps de la necessite du senior sur le marche du travail
et enfin des mesures mises en place pour aider les jeunes a les amener sur le marche du travail.
apres questions sur le sujet je me suis pas mal mele les pinceaux
et enfin sur mes motivations j'ai beaucoup parle de mes experiences mais je pense que j ai fais mal ressentir mon stress
j'ai encore trois oraux a rennes montpellier et marne la vallee
Je l'ai passé à Bondy le 11, jury 84 (86?).sysy23 a écrit : Je l'ai passé à la Salpetrière le 18, jury 176 et toi?
Franchement c'est très déstabilisant, j'ai mis quelques jours à m'en remettre lol
Et même jusqu'à aujourd'hui j'y pense tjrsen espérant que ça se passera mieux pour les autres.
Moi aussi j'y pense toujours et la seule chose qui pourrait me rassurer c'est de l'avoir eu !
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
j'ai passé l'oral en ARLES cet apres midi
le suicide au travail qu'en pensez vous ??
questions motivations
pensez vous qu'il y est du stress dans la professiond 'infirmier
pourquoi malgres ca je veux faire cette profession
questions sur les stages ,
qualité defauts, le service qui me plairait
mise en situation
voila voila
le suicide au travail qu'en pensez vous ??
questions motivations
pensez vous qu'il y est du stress dans la professiond 'infirmier
pourquoi malgres ca je veux faire cette profession
questions sur les stages ,
qualité defauts, le service qui me plairait
mise en situation
voila voila
Beziers>32e Lc;Arles> 46 Lc(a ete appelé) et Lp sur avignon (2eme choix)
Esi 2010-2013 en ARLES au bout de 3ans de galere je peux enfin le crier HAUT et FORT
Esi 2010-2013 en ARLES au bout de 3ans de galere je peux enfin le crier HAUT et FORT

Oral passé cette aprem à Croix Rouge !
Sujet sur les reconversions professionnelles, y'avait moyen de dire deux, trois trucs, mon exposé a duré 5minutes. S'en ait suivit plusieurs questions sur le sujet, pas tro tro difficile.
Questions de l'entretien:
-motivations;
-comment financer les études;
-quelle filière m'interessait ?
-qu'est ce qu'un soin ?
-si javais déja fait un stage ?
-mes qualités et défauts ?
-qu'est ce qui me faisait peur dans la formation ?
Cest tout ce que je me souviens à peu près. Le jury titillait un peu + que celui de l'oral de Lyon Esquirol, mais dans l'ensemble, j'en ressors plutôt positif !
Oral de Vienne demain, bon courage à vous tous !!
Sujet sur les reconversions professionnelles, y'avait moyen de dire deux, trois trucs, mon exposé a duré 5minutes. S'en ait suivit plusieurs questions sur le sujet, pas tro tro difficile.
Questions de l'entretien:
-motivations;
-comment financer les études;
-quelle filière m'interessait ?
-qu'est ce qu'un soin ?
-si javais déja fait un stage ?
-mes qualités et défauts ?
-qu'est ce qui me faisait peur dans la formation ?
Cest tout ce que je me souviens à peu près. Le jury titillait un peu + que celui de l'oral de Lyon Esquirol, mais dans l'ensemble, j'en ressors plutôt positif !
Oral de Vienne demain, bon courage à vous tous !!
ESI 2010-2013 - Lyon Esquirol
- druotjustine
- Insatiable
Bonjour à tous,
J'ai passé ce matin l'oral à la croix rouge de toulouse.
Mon sujet: Les grandes campagnes de prévention semblent avoir peu d'incidence sur la population. Comment expliquez vous ce phénomène?
Mes questions:
- Parcours
- Réactions face à la mort
- Pourquoi attirée par un métier sanitaire
- pourquoi ne pas avoir fait professeur des écoles avec une licence
- licence, 3 années de perdu?
- si je l'ai pas, qu'est ce que je fais
- mes autres concours
- ce qui m'a plu dans mes stages
- le financement
- mon avenir professionnel
Mon ressenti:
J'ai eu du mal avec le sujet et l'entretien, je ne suis pas allée au fond de mes idées... Je ne pense pas être prise, maintenant, ça reste une expérience d'oral à améliorer pour réussir les suivants.
J'ai passé ce matin l'oral à la croix rouge de toulouse.
Mon sujet: Les grandes campagnes de prévention semblent avoir peu d'incidence sur la population. Comment expliquez vous ce phénomène?
Mes questions:
- Parcours
- Réactions face à la mort
- Pourquoi attirée par un métier sanitaire
- pourquoi ne pas avoir fait professeur des écoles avec une licence
- licence, 3 années de perdu?
- si je l'ai pas, qu'est ce que je fais
- mes autres concours
- ce qui m'a plu dans mes stages
- le financement
- mon avenir professionnel
Mon ressenti:
J'ai eu du mal avec le sujet et l'entretien, je ne suis pas allée au fond de mes idées... Je ne pense pas être prise, maintenant, ça reste une expérience d'oral à améliorer pour réussir les suivants.

IDE depuis Juillet 2013 & Puèr depuis Mars 2015.
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !