opposants à l'ordre, exprimez vous
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
CFDT section sapeur pompierContre-Ordre-Infirmier a écrit :Quels syndicats? Des noms, des articles?
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
pour les IADE, l'ONI a fait comme tout le monde (sauf les syndicats purement IADE), on suit le mouvement mais de manière moins ostentatoire que d'autres.
le code de déontologie n'est que la reprise du code de la santé publique sauf que que des ahuris ont fait apparaitre des termes comme morale mais ont fait retiré d'autres comme dévouement (cela faisait trop nonnes parait il, enfin où va se cacher parfois la contestation?
)
pour la grippe, c'est oublier que l'ONI s'est élevé contre l'utilisation d'ESI, le communiqué a été visible sur ce site niveau syndical pas vu grand chose sauf la FNESI
les sciences infirmières une mixture? mais toute les sciences en particulier les sciences molles comme la médecine ou la psychologie ne sont qu'emprunt à d'autres. c'est avoir une bien mauvaise image de sa formation, de sa profession et de ses pairs que penser que les IDE sont incapables d'élaborer leurs propres concepts sur la prise en charge des groupes ou des individus. sur la prévention des risques cutanés, nous avons une culture bien plus pratique et ancienne que les dermatos et pourtant nous nous sommes laissés déposséder du truc au lieu de la faire reconnaitre et la transmettre.
alors pourquoi refuser de construire et de théoriser cette culture?? encore la peur d'etre dominé par des pairs plutot que par d'autres professions de santé
l'ONI n'était pas la solution miracle et certains de ces aspects me gonflaient (en particulier un refus de la réalpolitik) mais c'était la possibilité d'"une force politique de 400 000 IDE et pas une myriade de collectifs s'anihilant les uns les autres
le code de déontologie n'est que la reprise du code de la santé publique sauf que que des ahuris ont fait apparaitre des termes comme morale mais ont fait retiré d'autres comme dévouement (cela faisait trop nonnes parait il, enfin où va se cacher parfois la contestation?

pour la grippe, c'est oublier que l'ONI s'est élevé contre l'utilisation d'ESI, le communiqué a été visible sur ce site niveau syndical pas vu grand chose sauf la FNESI
les sciences infirmières une mixture? mais toute les sciences en particulier les sciences molles comme la médecine ou la psychologie ne sont qu'emprunt à d'autres. c'est avoir une bien mauvaise image de sa formation, de sa profession et de ses pairs que penser que les IDE sont incapables d'élaborer leurs propres concepts sur la prise en charge des groupes ou des individus. sur la prévention des risques cutanés, nous avons une culture bien plus pratique et ancienne que les dermatos et pourtant nous nous sommes laissés déposséder du truc au lieu de la faire reconnaitre et la transmettre.
alors pourquoi refuser de construire et de théoriser cette culture?? encore la peur d'etre dominé par des pairs plutot que par d'autres professions de santé

l'ONI n'était pas la solution miracle et certains de ces aspects me gonflaient (en particulier un refus de la réalpolitik) mais c'était la possibilité d'"une force politique de 400 000 IDE et pas une myriade de collectifs s'anihilant les uns les autres
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Contre-Ordre-Infirmier
- Insatiable
Je n'ais pas dit qu'ils en étaient incapables. Seulement ceux présentés jusque là me semblent notoirement insuffisants. Es tu allé faire un tour sur le site de l'OIQ? C'est de las bas que viennent par exemple les si utiles diagnostics infirmiers avec le non moins fameux "altération de l'aura".
Quand à être dominé par ses pairs ou par d'autres, moi j'espère justement être moins dominé tout court. Et pour cela à part un véritable travail collégial, je ne vois pas comment.
Marre des petits chefs! médecins ou infirmiers.
Quand à être dominé par ses pairs ou par d'autres, moi j'espère justement être moins dominé tout court. Et pour cela à part un véritable travail collégial, je ne vois pas comment.
Marre des petits chefs! médecins ou infirmiers.
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
Justement, l'ONI se targue de ne pas être comme tout le monde donc cela leur fait une belle jambe aux IADE.Haegen a écrit :pour les IADE, l'ONI a fait comme tout le monde (sauf les syndicats purement IADE), on suit le mouvement mais de manière moins ostentatoire que d'autres.
Combien de mois de "travail" pour faire un vaste copier/coller de l'existant + quelques rajouts d'articles liberticides comme l'article 9Haegen a écrit :le code de déontologie n'est que la reprise du code de la santé publique
"L'infirmier s'abstient, même en dehors de l'exercice de sa profession[/b], de tout acte de nature à déconsidérer celle-ci".
Et que penses tu de l'article 15. Véritable et incontournable force d'opposition que l'ordre infirmier !!! Le clio s'oppose... et l'ordre infirmier inscrit dans SON code
[...L'IDE informe le patient de son engagement dans un protocole associant d'autres professionnels de santé dans une démarche de coopération entre eux, impliquant des transferts d'activité ou d'actes de soins ou de réorganisation de leur modes d'intervention auprès de lui.
Depuis la loi du 21 juillet 2009, l'IDE peut, comme tout professionnel de santé, être engagé dans une "démarche de coopération interdisciplinaire" qui permet de déroger, à l'initiative des professionnels et après validation par l'ARS et la HAS, aux règles habituelles de répartition des tâches entre professionnels...]
Haegen a écrit :l'ONI s'est élevé contre l'utilisation d'ESI
Qui ont été utilisés quand même et pour certains pas payés. Le terme utilisés est exactement celui qu'il faut.
Haegen a écrit :nous avons une culture bien plus pratique et ancienne que les dermatos et pourtant nous nous sommes laissés déposséder du truc au lieu de la faire reconnaitre et la transmettre.
Toi, peut-être. Mais on a déjà eu une discussion à ce sujet. De toute façon, je te rappelle des propos de DLB : [...Pour ne prendre que deux exemples, la lutte contre les escarres qui ont aujourd’hui quasiment disparus grâce aux soins infirmiers ou l’accompagnement infirmer au quotidien dans des périodes spécifiques...]
Haegen a écrit :encore la peur d'etre dominé par des pairs
Et où tu vois que l'on doit être dominé par des égaux, qui pour beaucoup ne sont plus sur le terrain depuis des lustres ?
l'ONI s'est prononcé contre ce décret mais dans la rédaction du texte, on est bien obligé de respecter les codes, lois et décrets. de même qu'on aurait pas pu écrire:
cependant, au moins le syndicalisme suppose un engagement et ce qui m'inquiète c'est que va donner l'engagement de ceux qui refusent juste de payer 75€
car notre profession va souffrir, seuls les bastions du syndicalisme peuvent espérer sauver les meubles.
il n'empeche que j'attends ce qu'en dise les syndicats" l'infirmière veillera à promouvoir la prise de cannabis dans le cadre du soulagement de la douleur chronique physique ou psychologique"
cependant, au moins le syndicalisme suppose un engagement et ce qui m'inquiète c'est que va donner l'engagement de ceux qui refusent juste de payer 75€
car notre profession va souffrir, seuls les bastions du syndicalisme peuvent espérer sauver les meubles.
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Norma Colle
- Silver VIP
http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe ... _pro.phtml
Et si l’Ordre infirmier était un peu responsable de ce qui lui arrive…
Publié le 26/05/2010
Paris, le mercredi 26 mai 2010 – Une semaine après l’annonce du soutien de Roselyne Bachelot à la proposition de loi du député Yves Bur visant à restreindre l’obligation d’adhérer à l’Ordre infirmier aux seules professionnelles libérales, les réactions continuent d’abonder. Si les déclarations des uns et des autres apparaissent le plus souvent tranchées, oscillant entre l’indignation des infirmières libérales et le cri de victoire des syndicats représentant les salariés, l’organisation Convergence (syndicat de professionnelles libérales) fait entendre une voix un peu différente. Il s’interroge en effet clairement sur la part de responsabilité de la direction de l’Ordre dans la situation actuelle.
700 mètres carrés de bureau pour s’isoler de la profession infirmière
A la tête d’une instance dont la légitimité était de toute part interrogée, la direction nationale de l’Ordre n’a pas fait preuve de la maturité politique qui lui aurait permis de créer un consensus au sein de la profession, observe Marcel Affergan, président de Convergence Infirmière. Son communiqué parle ainsi de « positions suicidaires », d’une « surdité » constante et d’un entêtement contre-productif. Le syndicat rappelle qu’il s’est félicité de la création de l’Ordre qu’il a longtemps appelé de ses vœux, mais son président, lui-même élu ordinal, ne peut que déplorer le « gâchis » obtenu aujourd’hui. Pour l’organisation, l’Ordre aurait dû entendre les conseils répétés par le ministère de la Santé et la Direction hospitalière de l’organisation des soins (DHOS) concernant le montant de la cotisation, plutôt que de taxer ces interventions d’ingérence insupportable. Convergence ne peut comprendre que le conseil national ait préféré maintenir la nécessité d’une « organisation structurelle fastueuse » (s’appuyant notamment sur 700 mètres carrés de bureau à Paris ou encore les services d’un conseil d’audit) plutôt que d’entendre les appels à la raison qui émanaient de toutes parts et qui se faisaient même (difficilement) entendre en son sein. Jamais, en effet, la direction de l’Ordre n’a semblé prête à prendre acte des dissensions suscitées par ses décisions et sa mise en place et la réponse qu’elle a opposée à Roselyne Bachelot confirme cet aveuglement. Elle se contente en effet de précisions techniques et n’évoque nullement les causes possibles de la situation actuelle.
Retour en arrière ?
Non contente d’imposer plutôt que de discuter, l’Ordre n’aurait également pas réussi à apporter la preuve de son utilité. Convergence Infirmière note en effet qu’il a « décidé seul (…) d’un code de déontologie déjà poussiéreux et aveugle », largement inspiré de celui des médecins, alors même que ces derniers réfléchissent à sa refonte. Dès lors, analyse le syndicat d’infirmières libérales, la prise de position du ministre de la Santé semblait « inévitable ». Pour autant, le syndicat ne manque pas de s’interroger sur la pertinence d’une instance ordinale qui ne représenterait qu’une minorité de la profession. Aussi, en marge de son communiqué, le président du syndicat n’hésite pas à évoquer la possibilité d’un retour en arrière, avec la mise en place d’une structure intermédiaire qui permettrait un avènement plus serein dans quelques années d’une véritable institution ordinale reconnue et souhaitée par tous.
La fin des Ordres ?
Ce scénario pourrait ne pas être celui qui l’emportera, à l’heure où les déclarations de Roselyne Bachelot sont aujourd’hui utilisées par les centrales syndicales pour exiger une disparition de tous les Ordres professionnels. Sept syndicats de salariés appellent d’ailleurs, dans un communiqué diffusé hier, les masseurs kinésithérapeutes, les pédicures-podologues et toutes les autres professions paramédicales « ordrées » à « poursuivre le boycott de l’inscription et du paiement de la cotisation ».
Aurélie Haroche
Haegen a écrit :l'ONI s'est prononcé contre ce décret mais dans la rédaction du texte, on est bien obligé de respecter les codes, lois et décrets.

Et l'article 9 caractérisé par une atteinte indéniable à la vie privée, il respecte les codes, les lois et décrets ?
- Contre-Ordre-Infirmier
- Insatiable
ON pourrait aplaudir à ce réveil tardif.
Je trouve qu'il se fait très tard. Une fois que l'ordre est déjà au cours bouillon et que d'autres mouvements anti ordres peuvent se déclencher. Alors je dirais que cette réflexion se passe à un moment ou le siège de Dom sera bientôt vide et où semble t'il des élections importantes pour les syndicats IDEL se déroulent.
IDEL méfiez vous de l'enfumage!
Je trouve qu'il se fait très tard. Une fois que l'ordre est déjà au cours bouillon et que d'autres mouvements anti ordres peuvent se déclencher. Alors je dirais que cette réflexion se passe à un moment ou le siège de Dom sera bientôt vide et où semble t'il des élections importantes pour les syndicats IDEL se déroulent.
-
- Habitué
Trop fort avant la loi on refuse le dialogue et après qu'elle soit voté on dit qu'il n'y a pas eu discussion !! C'est du vécu car pour moi, durant 3 ans de travail de rencontre avec les professionnels qui n'ont que très peu répondu au rendez-vous des réunions sur le sujet !!! Il faut quoi alors ? leur payer l'apéro comme certains syndicats pour les convaincreContre-Ordre-Infirmier a écrit :ON pourrait aplaudir à ce réveil tardif.

IDE en psy et fier de l'être !!!!
de Verbalisatous le 27 Mai 2010 15:13
Je me considère comme un professionnel responsable et considère donc mes paire de la même faço, ce ne sont pas des vicitimes des méchants méchants du Grouupe Saint AAAnne ouuuuu!!!
mes paires , on n'est pas une paire d'IDE --> mes PAIRS .... avec 75 euros ,euros on peut avoir un très bon correcteur d'orthographe
Je me considère comme un professionnel responsable et considère donc mes paire de la même faço, ce ne sont pas des vicitimes des méchants méchants du Grouupe Saint AAAnne ouuuuu!!!
mes paires , on n'est pas une paire d'IDE --> mes PAIRS .... avec 75 euros ,euros on peut avoir un très bon correcteur d'orthographe
Harf du 83
je vous invite à écouter l'interview de M. TIAN député de son état qui indique clairement que vous (groupe saint Anne et autre ) avez menti pour obtenir votre jouet.Verbalisatous a écrit :Trop fort avant la loi on refuse le dialogue et après qu'elle soit voté on dit qu'il n'y a pas eu discussion !! C'est du vécu car pour moi, durant 3 ans de travail de rencontre avec les professionnels qui n'ont que très peu répondu au rendez-vous des réunions sur le sujet !!! Il faut quoi alors ? leur payer l'apéro comme certains syndicats pour les convaincreContre-Ordre-Infirmier a écrit :ON pourrait aplaudir à ce réveil tardif.
IDEL méfiez vous de l'enfumage!Je me considère comme un professionnel responsable et considère donc mes paire de la même faço, ce ne sont pas des vicitimes des méchants méchants du Grouupe Saint AAAnne ouuuuu!!! Il y a eu en 3 ans des dizaines d'articles, de réunions et autre alors arrêtez une bonne fois avec cet argumentation à la noix !! C un mensonge pur et simple
http://www.dailymotion.com/video/xce2oc ... -infi_news c'est clairement dit à 2:00. alors les menteurs ne sont pas dans nos rangs mais dans les votres !
- Contre-Ordre-Infirmier
- Insatiable
Et je rappele également que la seule réunion contradictoire sur le sujet avait été organisée non par les pro ordres, mais par le syndicat auquel j'adhère.
Tu y étais également.
La seule réunion organisée par les pro ordres sur mon CH était privée avec la présence d'un député UMP. Cela a même fait tollé.
Cela a été déjà dit sur ce forum, va voir tes anciens messages...
Tu y étais également.
La seule réunion organisée par les pro ordres sur mon CH était privée avec la présence d'un député UMP. Cela a même fait tollé.
Cela a été déjà dit sur ce forum, va voir tes anciens messages...
-
- Habitué
Il y en a eu deux au total dans l'établissement , je suis même allé donner en main propre les invitations aux syndicats qui ne sçnt pas venu ! Alors là c'est sur c'était pas contradictoire... Et il n'y pas qu'un seul hôpital dans la région.
Au député nous avons donné les chiffres d'une enquête en ligne sur plusieurs mois qui a donnée 90% de pour et 10% de contre, j'ai encore le dossier chez moi. Les contres ne se sont pas manifesté à l'époque...
Au député nous avons donné les chiffres d'une enquête en ligne sur plusieurs mois qui a donnée 90% de pour et 10% de contre, j'ai encore le dossier chez moi. Les contres ne se sont pas manifesté à l'époque...
IDE en psy et fier de l'être !!!!
- Norma Colle
- Silver VIP
une enquête en ligne....ah ah ah..vrai foutage de g----le!!!Verbalisatous a écrit :Il y en a eu deux au total dans l'établissement , je suis même allé donner en main propre les invitations aux syndicats qui ne sçnt pas venu ! Alors là c'est sur c'était pas contradictoire... Et il n'y pas qu'un seul hôpital dans la région.

http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... rmier.html
et quand on sait qu'on peut s'inscrire et se ré-inscrire ..bonjour la vraie conformité du sondage...Resultats du sondage :
Nombre d'etudiants ayant participés au sondage : 681
Nombre d'infirmiers ayant participés au sondage : 2126

De plus sondage de 2005....internet était largement moins utilisé que maintenant(pour diverses raisons matérielles...).Il serait d'ailleurs intéressant de savoir combien IDE étaient recensés sur infirmiers.com en 2005,combien y venaient régulièrement et depuis combien de temps fréquentaient
-ils assidument le forum??
et pourquoi ne pas avoir opté pour un vrai référendum...? Cà aurait évité cette foire d'empoigne, , cette guerre perte de temps et de pognon!