TFE le Burn Out

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Mydriasebis

Re: Enquête sur l'épuisement professionnel

Message par Mydriasebis »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses :-)

Alors, en effet, le questionnaire existe déjà, il s'agit en fait d'une traduction d'un questionnaire anglais qui avait été utilisé auprès de nageurs professionnels, je l'ai simplement adapté à la profession d'infirmière. Quelques questions sont aussi tirées du MBI.
Certaines questions peuvent en effet paraitre "froides" mais, en effet, je ne peux pas modifier les questions, pour une raison méthodologique, les questions doivent pouvoir être noter en "score"...
Le but de cette expérience est de comparer l'épuisement professionnel dans les établissements privés et publics mais aussi par rapport à la place que prend le travail dans la vie des infirmier(e)s.
C'est vrai que le burn out à déjà été de nombreuses fois étudiés, je ne suis qu'étudiante, je ne peux donc pas "encore" révolutionner la science avec de nouvelles enquètes. J'espère tout de même apporter un petit quelque chose de nouveau :-)

Je vous ferais part avec plaisir des résultats et des conclusions de mon enquète. En tout cas merci d'y avoir répondu, en espérant que d'autres infirmier(e)s y répondent encore ^^

Bonne journée !
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

un de plus rempli ^^
en attente des résultats, bon courage pour la suite
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

A part l'age je trouev qu'il manque la durée d'exercice ds le métier,et le type de service,le travail est trés différent d'une spécialité a l'autre,il y a aussi l'impact du travail de nuit ou en 12h,voire jusqu'a 24h d'affilé pour moi.
Calci
Insatiable
Insatiable

Re: TFE : burn out (Besoin de témoignages)

Message par Calci »

j attends le questionnaire
louce
Fidèle
Fidèle

Message par louce »

Oui je sais c'est un peu long j'attend juste que ma formatrice me le valide. A priori elle devrait le faire aujourd'hui donc je pourrai vous l'envoyez ce soir ou demain. Merci encore pour votre participation je ne m'attendai pas à recevoir autant de réponse ;-)
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

désolé, je pensais seulement qu'il y avait eu un beug
mylene67
Fidèle
Fidèle

Message par mylene67 »

je fais également mon TFE sur le burn out
ma question de recherche: comment prévenir le syndrome d'épuisement professionnel chez les infirmiers-infirmières?
au niveau législatif, mon référent m'a parlé du CHSCT: comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, malheureusement je ne trouve rien à ce sujet
si quelqu'un peut m'aider??merci
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Concernant le burn out,si ce n'est déja fait,je vous recommande les ouvrages du Docteur ESTRYN BEHAR(pas sure de l'orthographe du nom).
fany8544
Régulier
Régulier

Message par fany8544 »

Bonjour, ayant moi même pris ce thème pou rmon travail de fin d'etudes, je peux que te conseiller de faire attention à bien délimiter ta problématique initiale. J'avais fait sur l'epuisement professionnel des soignants par rapport aux personnes démentes A§lzheimer. A ma 1ere soutenance, j'ai ete démonté par un jury qui n'entendait pas cela possible dans leurs service et mon mémoire n'était pas assez travaillé trop de description pas assez d'analyse. La 2ième s'est tres bien passé et m'en suis sortie avec une tres bonne note cependant on m'a mis en avant que c'etait plus un thème de mémoire de cadre de santé donc je peux te conseiller méfiance dans ta question initiale et bien cibler.
Diplômée en 2007. ide en alcoologie/addictologie
littledoudou

Re: TFE : l'épuisement professionnel

Message par littledoudou »

rebonjour à tous! après une longue période d'absence sur le forum je suis de retour avec cette fois une question de départ ok et validée. et un guide d'entretien!
je recherche activement quelque collègues qui pourrait éventuellement y répondre par mail car très peu de temps devant moi! merci beaucoup! :D
soso81
VIP
VIP

Re: TFE : l'épuisement professionnel

Message par soso81 »

ok,tu me l'envoies en mp,merci
littledoudou

recherche IDE pour entretien TFE "epuisement professionnel"

bonjour à tous comme l'indique le titre je recherche des IDE pouvant répondre à un petit entretien (par mail). je travail sur l'épuisement professionnel par rapport aux personnes âgées. si vous êtes d'accord pour m'aider faites le moi savoir je vous enverrai le guide d'entretien.
merci beaucoup.
littledoudou

Re: TFE : l'épuisement professionnel. Rch IDE pour entretie

personne pour répondre à mon entretien? help je dois le rendre dans 3 semaines... :?
yonyon84
Habitué
Habitué

TFE : douleur et burn out (Rch IDE pour questions)

Message par yonyon84 »

Bonjour à tous

je suis en train de préparer ma soutenance de TFE, et dans le cadre de mon dispositif de recherche j'ai élaboré un questionnaire . Je cherche des infirmiers -infirmieres de tous les services qui accepteraient de répondre.... :oops:

je vous le met ici pour que vous voyiez de quoi il s'agit mais je peut vous envoyer le fichier texte pour répondre directement dessus si vous voulez.
Je peut également vous envoyez mon tfe.

merci d'avance à tous :D

Depuis combien de temps êtes-vous diplomé (e) ?
Dans quel service travaillez-vous ? Depuis combien de temps ?
Utilisez-vous fréquemment des outils d’évaluation de la douleur ? Lesquels ?
Utilisez vous fréquemment des antalgiques :
-de palier 1 ?
-de palier 2 ?
- de palier 3 ?
Avez-vous l’impression d’être en contact régulier avec des patients dont la douleur ne cède pas facilement aux traitements ?

Je vais maintenant vous demander de remplir une grille en cochant les cases qui vous correspondent. (hum, les cases n'apparaissent pas sur le forum donc voila les item : )
jamais; Quelques fois / an; Une fois /mois; Plusieurs fois / mois; Une fois / semaine; Plusieurs fois / semaine; Chaque jour

Je me sens émotionnellement vidé(e) par mon travail
Je me sens à bout à la fin de ma journée de travail
Je me sens fatigué(e) lorsque je me lève le matin et que j’ai à affronter une autre journée de travail
Travailler avec des gens tout au long de la journée me demande beaucoup d'effort
Je sens que je craque à cause de mon travail
Je me sens frustré(e) par mon travail
Je sens que je travaille « trop dur » dans mon travail
Travailler en contact direct avec les gens me stresse trop
Je me sens au bout du rouleau
Je sens que je m'occupe de certains malades de façon impersonnelle comme s'ils étaient des objets
Je suis devenu(e) plus insensible aux gens depuis que j'ai ce travail
Je crains que ce travail ne m'endurcisse émotionnellement
Je ne me soucie pas vraiment de ce qui arrive à certains de mes patients
J'ai l'impression que mes patients me rendent responsable de certains de leurs problèmes
Je peux comprendre facilement ce que mes patients ressentent
Je m'occupe très efficacement des problèmes de mes patients
J'ai l'impression, à travers mon travail, d'avoir une influence positive sur les gens
J'arrive facilement à créer une atmosphère détendue avec mes patients
Je me sens ragaillardi(e) lorsque dans mon travail j'ai été proche de mes patients
Je me sens plein(e) d'énergie
J'ai accompli beaucoup de choses qui en valent la peine dans ce travail
Dans mon travail, je traite les problèmes émotionnels très calmement
Dernière modification par Juju5544 le 02 août 2010 21:47, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
on nait. on meurt. c'est mieux si entre les deux on fait quelque chose....

infirmière :)
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: TFE : mon questionnaire de recherche (douleur et burn ou

Message par Laury »

Ce questionnaire s'appelle l'échelle MBI (Maslach Burn Out Inventory). :roll:
:fleche: http://www.masef.com/scores/burnoutsynd ... llembi.htm

Ce n'est pas vous qui l'avez inventé! :clin: N'allez pas dire ça à vos examinateurs! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Répondre