TFE le Burn Out

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Sarah16

Re: TFE : burn out IDE et relation soignant soignée

Message par Sarah16 »

Merci pour vos réponses,

oui en effet j'ai eu la meme idée que vous, j'ai fait l'histoire de la profession en y mettant l'evolution des soignants et des soignées ainsi que la définition de l'IDE que l'on peut trouver dans le CSP.

J'ai parler de la nouvelle réforme de Juillet 2009... Et en effet, la durée d'une carrière pour une infirmière est de 15 ans actuellement.

Pour mon chapitre sur l'épuisement professionnel : j'ai mis la définition, j'ai fait une partie sur le stress, les conditions de travail (manque de temps, surcharge, manque d'outils et de ressources humaines...) Voyez vous quelques choses d'autre a remettre ?

Oui je trouve aussi que cela peut faire un bon sujet, car il ne faut pas se mentir l'epuisement professionnel est de plus en plus d'actualité malheureusement ...

Merci de votre aide :D
valou91

Message par valou91 »

bonsoir

Comme je te disais dans mon 1er message, je mettrai les services les plus touchés par le burn out. Car malheureusement il y a des services qui sont plus touchés car pour l'UE 3.3 nous avions un travail sur une fiche de poste en groupe, mon groupe ont choisi les urgences pédiatriques et la cadre pendant notre entretien elle nous disait qu'il n'y avait pas de burn out dans son service.
Mon TFE evoque l'education thérapeutique d'un traitement AVK pour une personne âgée vivant à domicile. As tu des pistes pour m'aider pour l'instant j'ai fait le cadre conceptuel avec ma situation d'appel, la définition des AVK et les concept qui sont : éducation thérapeutique, adhésion, personne âgée et autonomie. Je coince un peu pour les questions de mes entretiens.
Bonne soirée.
Valou91
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Pas de burn out aux urgences ? :choque: Etonnant c'est pourtant pas facile. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment des services spécifiques où il y a plus de burn out que d'autres... Si ?
Ou alors les services très techniques, peut être, ou ceux où il y a confrontation régulière avec la mort ?
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Sarah16

Message par Sarah16 »

Tout dépend Valou quel est ta problématique et ton hypothèse sur laquelle tu veux travailler ?
ld75

Mémoire Cadre de santé : burn out (questionnaire)

Message par ld75 »

Bonjour à tous,

je me permets de mettre un lien qui concerne un questionnaire de travail de fin d'étude de l'école de cadre de santé.
Ce questionnaire concerne le "burn out professionnel".

Pourriez vous prendre 5 minutes de votre temps afin d'y répondre.
Par avance,merci a tous

https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... cDM0ckE6MQ
Dernière modification par ide-1981 le 05 févr. 2012 09:52, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
idelib95
Fidèle
Fidèle

Re: questionnaire pour travail de fin etude cadre de sante

Message par idelib95 »

ld75 a écrit :Bonjour à tous,

je me permets de mettre un lien qui concerne un questionnaire de travail de fin d'étude de l'école de cadre de santé.
Ce questionnaire concerne le "burn out professionnel".

Pourriez vous prendre 5 minutes de votre temps afin d'y répondre.
Par avance,merci a tous

https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... cDM0ckE6MQ
Dommage que ce questionnaire ne soit fait que pour les IDE salariés et pas en libéral :( ....De ce fait je ne peux y répondre !!
xanas
Régulier
Régulier

Message par xanas »

C'est fait ! :) Questionnaire très intéressant ! Et vraiment dans l'actualité :?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

c'est fait.

pourra-t-on connaitre les résultats une fois la soutenance faite ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
mimily91
Habitué
Habitué

Message par mimily91 »

C'est fait !
Bon courage !
Responsable adjointe EAJE 20 H/semaine et IPDE neonat en complément
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Fait! par contre les réponses ne sont pas toujours bien adaptées aux questions...
EIBO!
batchouka

Message par batchouka »

également fait!ce serait bien si l'on pouvait avoir une synthèse des résultats de ce questionnaire...
nanou25
Habitué
Habitué

Message par nanou25 »

Idem: questionnaire complété!
EmilieCGRH

Mémoire RH : L'absentéisme dans le milieu hospitalier

Message par EmilieCGRH »

Bonsoir,

Actuellement en Bachelor Ressources Humaines, je suis actuellement en stage au sein d'un centre hospitalier aux services des Ressources Humaines. Je dois afin de valider mon année réaliser un mémoire. mon sujet : Comment réduire l'absentéisme grâce à une gestion préventive ?

Alors tous d'abord, vous, personnel soignant travaillant au sein du milieu hospitalier, j'aurais aimé afin de collecter des informations savoir :

- Quelles sont les causes principales de l'absentéisme à l'hôpital ? (pour les Arrêts de travail et autres.. )

- Selon vous, quels seraient les moyens les plus appropriés pour limiter ces risques qui causent l'absentéisme ?

Et si d'autres choses peuvent m'éclairer, cela serait avec grand plaisir.
Merci pour vos réponses. :)
Dernière modification par ide-1981 le 26 févr. 2012 12:29, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Fox
Accro
Accro

Re: Mémoire sur L'absentéisme dans le milieu hospitalier. Pq

Message par Fox »

Avant de répondre à ces questions, pourriez-vous définir l'absentéisme ? Pour être sûr que l'on parle tous de la même chose ;)
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: Mémoire sur L'absentéisme dans le milieu hospitalier. Pq

Message par Norma Colle »

pour mordre un peu voire beaucoup....les déclarations de certains députés ces dernières semaines..."L'absentéisme des fonctionnaires est un statut" :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq:

http://www.infirmiers.com/forum/revolta ... 15077.html
Répondre