Concours Metz (Bon Secours)
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Metz (Bon Secours)
Salut à tous,
J'ai passé mon oral ce matin !
Sujet : Les jeunes et l'alcool
Temps de préparation : 10 mn
Le jury composé d'un cadre infirmier, 1 psy et enseignante de l'ifsi
J'ai commencé par présenter mon sujet, suivi de quelques questions concernant les points que je n'avais pas soulevé.
Pas de piége particulier, allez-y confiant.
Ensuite présentation de mon parcours et motivations, petit débat sur le métier
Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'aprés plus d'autres questions sur ma vie perso, mon organisation avec les enfants, le financement.
Enfin, y a plus qu'à attendre les résultats le 5 juillet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai passé mon oral ce matin !
Sujet : Les jeunes et l'alcool
Temps de préparation : 10 mn
Le jury composé d'un cadre infirmier, 1 psy et enseignante de l'ifsi
J'ai commencé par présenter mon sujet, suivi de quelques questions concernant les points que je n'avais pas soulevé.
Pas de piége particulier, allez-y confiant.
Ensuite présentation de mon parcours et motivations, petit débat sur le métier
Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'aprés plus d'autres questions sur ma vie perso, mon organisation avec les enfants, le financement.
Enfin, y a plus qu'à attendre les résultats le 5 juillet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci de ton post bret 

Coucou !!!
Moi aussi je passe le 26 mai à 15h00. Le stress monte !!!!!!!!

Moi aussi je passe le 26 mai à 15h00. Le stress monte !!!!!!!!

Aide Soignante
dommage que nous les 1ere années on est encore et toujours en stage (jusqu'au 4 juillet
) , ça m'aurait rappeler des souvenirs 
ah tiens l'alcool et les jeunes ! moi aussi j'avais eu ce sujet ^^

ah tiens l'alcool et les jeunes ! moi aussi j'avais eu ce sujet ^^
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
LILIE,
Comment vis-tu ta première année, tu arrives bientôt en deuxième.
Quels conseils, peux-tu nous donner, nous les futurs 1ére année
?
Comment vis-tu ta première année, tu arrives bientôt en deuxième.
Quels conseils, peux-tu nous donner, nous les futurs 1ére année

1 conseil ?? ACCROCHEZ VOUS !!!!
Sérieusement cette 1ere année, je l'ai trouvé très très fatigante, psychologiquement mais surtout physiquement. Mais ça c'était surtout à cause de l'anglais et l'informatique, parce que l'informatique c'était 2h30 toutes les 2 semaines environ ( en groupes ) au 1er semestre à l'IUFM, mais de 17h30-20h en plein milieu de semaine.....et bien sûr en ayant commencé le matin à 8h15 et le lendemain cours à 8h15 également.....
puis ça a empiré car ils nous ont foutu l'anglais tous les lundis pareil de 17h30-20h.
Donc pour résumé toutes les semaines y avait 3 groupes de TD qui finissait 2 fois à 20h, le + souvent d'affilés.En tous cas moi ça m'est déjà arrivé plusieurs fois et c'est très très rude. et bien sûr tout ça OBLIGATOIRE. Quand je rentrais chez moi fallait pas me chercher !!
MAIS RASSUREZ VOUS, maintenant ils ont réussi à s'organiser autrement pour la prochaine promo. pour l'informatique je sais pas, je pense que ça sera toujours le soir,vu qu'il faut aller à l'IUFM mais l'anglais sera intégré à la journée ^^.
Quoi vous dire de plus, moi je trouve qu'on a été assez chouchouter par certains de nos formateurs par rapport à la réforme et surtout pour certaines éval qui auraient pu nous couler mais en fait non, c'était limite donner pour certains( sauf la traumato ^^ : 70 % d'échec à cette éval...)
Vous allez rien comprendre à la bio si vous avez les même cours que nous lol
Vous allez haïr l'anatomie et la pharmaco parce que ça réprésente un sacré pavé à avaler.
Pendant les période d'éval ( début février - puis avril ) vous ne sortirez plus votre tête déjà pleine de vos livres et classeurs. Parfois vous serez proche de vous tirer une balle.
Vous aurez envie de rester au lit au moins 77 fois plutôt que d'aller en cours, mais faut tenir le coup et se faire une raison, parce que des fois un cours de loupé ça pardonne pas après pour l'éval...
Vous allez dépenser environ 1000 euros dans la machine à café
Au bout de 5 semaines de cours vous aurez envie d'aller en stage, au bout de 3 semaines de stage vous aurez envie de retourner en cours.....
Vous attendrez les vacances de Noël -Pâques et surtout d'été comme on attend le Messie.
Vous allez vous demander 96 fois : " pourquoi je suis là encore ?? "
A part ça.....
on fait de superbes rencontres dans notre promo, on se soutient tous entre nous, même ceux avec qui on a quasiment jamais parlé, on se confie nos peurs, nos doutes et là on se rend compte qu'on a tous les mêmes, et les formateurs aussi ils nous écoutent, nous rassurent. Moi en ce moment même l'ambiance IFSI me manque justement....
Cette année est passée à une vitesse folle....
En conclusion, je dirais que c'est éprouvant mais après on est tellement fier de nous quand on réussit que finalement c'était que du bonheur !! ^^

Sérieusement cette 1ere année, je l'ai trouvé très très fatigante, psychologiquement mais surtout physiquement. Mais ça c'était surtout à cause de l'anglais et l'informatique, parce que l'informatique c'était 2h30 toutes les 2 semaines environ ( en groupes ) au 1er semestre à l'IUFM, mais de 17h30-20h en plein milieu de semaine.....et bien sûr en ayant commencé le matin à 8h15 et le lendemain cours à 8h15 également.....
puis ça a empiré car ils nous ont foutu l'anglais tous les lundis pareil de 17h30-20h.
Donc pour résumé toutes les semaines y avait 3 groupes de TD qui finissait 2 fois à 20h, le + souvent d'affilés.En tous cas moi ça m'est déjà arrivé plusieurs fois et c'est très très rude. et bien sûr tout ça OBLIGATOIRE. Quand je rentrais chez moi fallait pas me chercher !!

MAIS RASSUREZ VOUS, maintenant ils ont réussi à s'organiser autrement pour la prochaine promo. pour l'informatique je sais pas, je pense que ça sera toujours le soir,vu qu'il faut aller à l'IUFM mais l'anglais sera intégré à la journée ^^.
Quoi vous dire de plus, moi je trouve qu'on a été assez chouchouter par certains de nos formateurs par rapport à la réforme et surtout pour certaines éval qui auraient pu nous couler mais en fait non, c'était limite donner pour certains( sauf la traumato ^^ : 70 % d'échec à cette éval...)
Vous allez rien comprendre à la bio si vous avez les même cours que nous lol
Vous allez haïr l'anatomie et la pharmaco parce que ça réprésente un sacré pavé à avaler.
Pendant les période d'éval ( début février - puis avril ) vous ne sortirez plus votre tête déjà pleine de vos livres et classeurs. Parfois vous serez proche de vous tirer une balle.
Vous aurez envie de rester au lit au moins 77 fois plutôt que d'aller en cours, mais faut tenir le coup et se faire une raison, parce que des fois un cours de loupé ça pardonne pas après pour l'éval...
Vous allez dépenser environ 1000 euros dans la machine à café
Au bout de 5 semaines de cours vous aurez envie d'aller en stage, au bout de 3 semaines de stage vous aurez envie de retourner en cours.....
Vous attendrez les vacances de Noël -Pâques et surtout d'été comme on attend le Messie.
Vous allez vous demander 96 fois : " pourquoi je suis là encore ?? "
A part ça.....
on fait de superbes rencontres dans notre promo, on se soutient tous entre nous, même ceux avec qui on a quasiment jamais parlé, on se confie nos peurs, nos doutes et là on se rend compte qu'on a tous les mêmes, et les formateurs aussi ils nous écoutent, nous rassurent. Moi en ce moment même l'ambiance IFSI me manque justement....
Cette année est passée à une vitesse folle....
En conclusion, je dirais que c'est éprouvant mais après on est tellement fier de nous quand on réussit que finalement c'était que du bonheur !! ^^
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Tout d'abord, toutes mes félicitations à vous qui avaient réussi votre concours
Je croise les doigts pour vous 
Je voulais savoir, si quelqu'un sait, si cette école fait partie des concours d'automne ?
Je vous remerci d'avance !

Je voulais savoir, si quelqu'un sait, si cette école fait partie des concours d'automne ?
Je vous remerci d'avance !
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
Merci Lilie pour ta réponse,
On m'avait conseillé de choisir bon secours si par magie j'avais le choix entre 2 écoles et là, tu m'as convaincu !
J'espére vivement réussir le concours cette année.
Bon courage à toi si tu as encore des partiels à passer et bon stage en espérant que tu vas valider un maximim de choses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On m'avait conseillé de choisir bon secours si par magie j'avais le choix entre 2 écoles et là, tu m'as convaincu !
J'espére vivement réussir le concours cette année.
Bon courage à toi si tu as encore des partiels à passer et bon stage en espérant que tu vas valider un maximim de choses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
yep, merci lilie pour ces infos et ce partage 
Passé l'oral ce matin, l'alcool et les ados. La cadre de santé avait un balai figé ds le derche ^^.

Passé l'oral ce matin, l'alcool et les ados. La cadre de santé avait un balai figé ds le derche ^^.
coucou la troupe, meme sujet hier matin :
l'alcool et les z'ados
visiblement assez cool le jury, on verra pour la suite
l'alcool et les z'ados

visiblement assez cool le jury, on verra pour la suite

IFSI Metz Bon Secours 2010/2013
-
- Insatiable
C'eest plutôt marrant, j'avais aussi eu le sujet l'alcool et les ados il y a trois ans :p A croire qu'ils aiment bien 
Bon courage à tous

Bon courage à tous

Infirmière aux urgences 

Personne d'autre depuis !!!!
Les oraux finissent à quelle date ?
Les oraux finissent à quelle date ?
Vivement les résultats dans 1 semaine .... L'attente est longue !!!

Aide Soignante
esque vous avez reçu le courrier pour les résultats??? Je suis a 800km et je ne peux donc pas me rendre sur place pour les résultats et je n'ai rien reçu encore... Je commence a m'inquiéter et je traque tout les jour mon facteur... dur dur le stress! 

Non rien reçu à ce jour, ça va venir.