Concours Carcassonne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Re: Concours Carcassonne

Message par druotjustine »

Tu es à Carcassonne ce soir ou tu viens demain matin?
IDE depuis Juillet 2013 & Puèr depuis Mars 2015.
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
Emmanuelle34
Habitué
Habitué

Message par Emmanuelle34 »

Et bien je devais dormir sur place, mais j'ai changé d'avis au dernier moment, en plus j'avais rendez vous pour faire une échographie des genoux pour mon loulou à 18h, donc ça me faisait arriver tard sur Carca, donc je pars demain matin vers 6h45 histoire d'arriver bien en avance, en espérant ne pas tomber en panne sur l'autouroute ..... ahhhhh la bonne blague :shocked!: !!!!!! non ( vite je touche du bois :peur: ).

De bonne heure de bonne humeur
Maman de 36 ans
ESI 2010-2013 ..... comment c'est bon ça !!!!!!!
Emmanuelle34
Habitué
Habitué

voilà c'est fait oral passé ce matin, j'ai posté dans venez racontez votre oral et je met une copie pour Carcassonne.
Bon courage à toutes et à tous et j'espère pouvoir lire quelques expériences des candidats qui dont passés.

******************************************************************************************

Un oral de plus pour ce topic, oral passé ce matin à Carcassonne.
Le sujet de la culture générale était un texte extrait du magazine "Psychologie" qui portait sur le sujet du stress au travail, le fait que l'on demandait toujours plus aux salariés, un rapprochement avec le sport de haut niveau avec le dopage et que les personnes victimes de surmenage pouvaient également se "doper" via l'alcool, les antidepresseurs ...
Un texte pas évident à comprendre dès le départ, pour ma part une deuxième relecture à été nécessaire.
Le Bémol, je n'ai pas eu les 10mn de préparation, environ 7 mn donc du coup je n'ai pas eu le temps de terminer ma conclusion.

En ce qui concerne les motivations, pas de questions pièges, un jury attentif et souriant composé d'une formatrice de l'école, une psychologue et une cadre infirmière.

j'ai exposé mon parcours.
La formation ?
Anglais votre niveau ?
Biologie votre niveau ?
Organisation avec votre fils.
Votre fils (qui a bientôt 6 ans ) est-il conscient qui'il vous verra moins ?
Votre mari est il d'accord pour que vous repreniez vos études ?
Financièrement ?
Etes vous prêtes pour retouner à l'école pendant 3 ans ?
Vos qualités ?
Les qualités d'une infirmière ?
Le fait d'avoir été bénévole dans un centre hospitalier, votre ressenti par rapport au travail en équipe que vous avez pu observer ?
Vous restiez 3 heures par semaine à l'hôpital en tant que bénévole, la ça va être toute la journée, cela ne vous fait pas peur ?
D'autre concours passé ? la j'ai dit non juste carcassonne et la formatrice à tiqué un peu ... aie !!!
Adolescente vous ne vouliez pas faire le métier de votre maman ? (qui est infirmière)
Voilà en gros les questions, une psychologue très souriante, les questions venaient des trois. Pas de questions pièges, un bon ressenti pour ma part, après pour leur part je ne sais pas !!! Donc on attend les résultats le 25 juin 2010.

Bon courage à tout le monde pour les prochains oraux et bonne révision !!!!
Maman de 36 ans
druotjustine
Insatiable
Insatiable

On n'est quand même pas seulement deux à avoir passé le concours à Carcassonne?

Personne veut nous faire part de son ressenti et son sujet?

Seb31, tu n'es pas passé le 21 mai?

En espérant avoir des réponses de votre part, bonne soirée !
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
jeremy2204

Message par jeremy2204 »

salut à tous et à toutes,

alors j'ai passé mon oral ce matin... bilan très mitigé!
le sujet été un texte de la revue psychologie, ce texte parlait du rapport qu'avait les gens avec le fait de viellir...
Question:
-qu'est ce que vous comprenez du texte?
-les mots clés?
-votre position?

donc j'ai complètement loupé le dévellopement du sujet (baffouillages, redondance des idées) j'étais vraiment en panique :oops:
ensuite presentation personnelle, motivation, question du jury et là je pense m'être bien défendu, elles m'ont bcp questionner sur le fait que je sois sapeur pompier (ce qui m'a bien arranger à vrai dire).

voila mon oral, en espérant vous retrouver dès septembre à l'IFSI :D
Misswilder
Habitué
Habitué

Message par Misswilder »

Coucou

Alors voila je suis passé ce matin à 9h30, le sujet de la CG était sur les départ en retraite d'aujourd' hui par rapport a ce d'antant...

je sais pas du tout, elle étaient toutes trés agréable et trés souriantes, donc je sais pas si sa c'est bien passé ou non...

Je verrais bien...
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Misswilder et Jeremy, comment étaient vos jurys? On a du passer avec les mêmes...
Emmanuelle34
Habitué
Habitué

ohhhhh ooohhhh !!! Dites moi pas que c'est pas vrai :shocked!: ......;
y a du monde sur Carca !!!!!!!!!! OUAIS !!!!!! :clap:

Merci de nous avoir fait part de vos entretiens, c"est vrai qu'elles doivent être sympas toutes !!! mon jury l'était aussi, alors difficile de savoir.... grrrrrr.
Maman de 36 ans
jeremy2204

Message par jeremy2204 »

ben le jury a été assez sympa dans l'ensemble, sauf la cadre qui au début ne m'a meme pas regardé :roll: (tentative de destabilisation?), en revanche avec la psy sa c très bien passé, elle s'est interressée a mon parcours et donc j'ai été à l'aise avec elle.

petite question, les résultats c bien le 25 juin après midi?
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Les résultats sont bien le 25 juin... Elles étaient comment physiquement?
Misswilder
Habitué
Habitué

Message par Misswilder »

Elles devains toutes les trois avoir la cinquantaine, y'avait deux au cheuveux cours et la psy avec des frisette, et la cadre regardait en haut et quand je la regardais elle souriait.
jeremy2204

Message par jeremy2204 »

alors dans mon jury il y avait la formatrice (la 50aine, cheveux frisés, et assez sympa), la psy (35 ans, brune, un peu frisée) et la cadre (40 ans environ, blonde avec des lunettes). Peut etre que les jurys se mélangent après chaque demi-journées, non?
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Peut-être que les jurys se mélangent mais apparemment une chose est sure... c'est que les jurys hommes sont en voie de disparition!!!

Ca ne correspond pas à mes jurys... on a pas du tomber sur les mêmes.
Emmanuelle34
Habitué
Habitué

jeremy2204 a écrit :alors dans mon jury il y avait la formatrice (la 50aine, cheveux frisés, et assez sympa), la psy (35 ans, brune, un peu frisée) et la cadre (40 ans environ, blonde avec des lunettes). Peut etre que les jurys se mélangent après chaque demi-journées, non?

Alors je pense que nous avons eu le même jury jérémy !
Maman de 36 ans
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

Coucou tout le monde.

Désolé pour mon exposé tardif mais problèmes d'ordi et de net ont fait que c'était la galère.

Alors concernant mon sujet il s'agissait d'un extrait tiré du Monde (si je me souviens bien) sur le thème de la contraception et du paradoxe français: les femmes utilisent des moyens de contraception divers mais malgré tout un taux d'IVG non négligeable.
Voilà en gros.

Pour ce qui était du jury. La psy et la cadre de terrain étaient très avenantes et souriantes tandis que la cadre enseignant en IFSI était assez froide, ne souriait pas.

Pendant l'entretien j'ai eu droit comme questions à:
- Pourquoi infirmier?
- Votre âge?
- Votre niveau d'étude?
- Imaginons que vous venez d'avoir votre DE est-ce que cela vous dérangerez d'aller travailler dans une petite ville? (probablement parce que je fais mes études à Toulouse ^^)
- Pourquoi être allé étudier à Toulouse?

Le seul moment qui m'a paru "tendu" a été quand la cadre enseignant en IFSI a pointé du doigt le fait que j'ai laissé tombé mes études à la fac pour me concentrer sur mon concours. Elle m'a demandé pourquoi je n'ai pas essayé de valider ma licence ET passer le concours en même temps.
Je pense l'avoir convaincu en lui expliquant que je n'aurai pas pu faire les deux de manières efficace. La fac demandant beaucoup de travail personnel (en plus des cours) et la préparation au concours aussi.

Voilà plus ou moins à froid mes impressions sur cet oral.
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le 25 Juin pour être fixé ^^

P.S. Désolé pour les fautes mais je tape vite fait ce message avant d'aller au lit ^^
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Répondre