Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Amand87

Re: Question d'oral: Qu'est ce qui vous ammène ici?

Message par Amand87 »

Ok, merci!
cecilyann

Re: Toutes vos questions sur les motivations

Message par cecilyann »

Bonjour j'ai une question particuliere sur le motivations:le deces de qqn de tres proche peut -il etre une motivation?
Ou doit-on l'aborder dans une question sur la mort?Je crains que cette argument ne soit à double tranchant et qu'on imagine que ce soit une sorte de "réparation"donc je ne sais pas si je dois en parler ou pas et pourtant ce sont dans ces moments difficiles que j'ai pu voir l'importance des infirmières:qu'en pensez vous?
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

cecilyann a écrit :Bonjour j'ai une question particuliere sur le motivations:le deces de qqn de tres proche peut -il etre une motivation?
Ou doit-on l'aborder dans une question sur la mort?Je crains que cette argument ne soit à double tranchant et qu'on imagine que ce soit une sorte de "réparation"donc je ne sais pas si je dois en parler ou pas et pourtant ce sont dans ces moments difficiles que j'ai pu voir l'importance des infirmières:qu'en pensez vous?

Comme tu le dis, bien souvent face au jury ca passe pas car derriere ils soupçonnent une envie de reparation. Ci tu n'es pas dans ce cas je te conseille de le dire. L' important ce ne sont pas les belles paroles pour séduire, mais le sens des mots que l'ont utilisent pour nos motivations.(j'espere que tu m'as compris)
Pour mon cas c'est suite a une hospitalisation que j'ai eu le declic de devenir AS, lors de l'oral je leur ai expliqué mon ressentie et le désir d'etre de l'autre coté. Maintenant cela fait 3 ans que je pratique et me présente au concours IDE.
j'espere t'avoir aidé et bon courage
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
cecilyann

Message par cecilyann »

Oui ta réponse me conforte dans l'idée qu'il ne faut pas l'aborder comme unique motivation.En revanche cela fait reellement partie de ce qui me motive à faire ce metier et je pense jouer la carte de la sincérité en expliquant que ce n'est pas de la reparation mais juste un exemple concret qui me motive dans cette voie :)
Mzlle.bulle
Habitué
Habitué

Message par Mzlle.bulle »

le jury demande souvent nos défaut,
que répondre ? il y en a t-ils qui sont mal vu ?
Promo 2011/2014 =)
yosau1
Forcené
Forcené

Message par yosau1 »

lorsque j'ai passé mon oral en Arles , ils m'ont demandé pourquoi infirmière ??, j'allais à ce moment là leur expliquer + ou - pourquoi j'en suis arrivée là ( cursus, stages, motivations,...), mais on m'a vite coupé (ils ne voulaient pas du tout de détails, ils voulaient vraiment aller à l'essentiel) "oui....., mais pourquoi infirmière ???"

celà dépend vraiment des jurys
Esi avignon 2010-2013
en route pour la 3° année !!!
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Mzlle.bulle a écrit :le jury demande souvent nos défaut,
que répondre ? il y en a t-ils qui sont mal vu ?
Qualités & défauts : 45 pages à lire ^^ Tu peux aussi y faire des propositions, on t'aidera à les sélectionner :clin:
Promo 2009-2012
tif2n
Adepte
Adepte

Re: Qualités & défauts ?

Message par tif2n »

Bonjour !

Je passe l'oral dans... 4h !!

Voici mon bilan, après une petite introspection (qui m'a donné du fil à retordre ! ):

Au niveau travail personnel, je suis très organisée, et méthodique. C'est un avantage, notamment lors de soins, pour qu'ils ne s'éternisent pas et que le patient puisse conserver une entière dignité, dans le respect de son bien-être. Je pense aussi que c'est rassurant pour la personne soignée d'avoir à faire à quelqu'un de professionnel, qui ne s'emmêle pas les pinceaux.
Ce besoin d'organisation induit le fait qu'en amont d'une prise de décision, je me pose de nombreuses questions. Certaines personnes pourront ainsi me sentir comme quelqu'un de réservé ou d'indécis. Ce n'en est nullement le cas. J'ai besoin de cette préparation, poussée à l'extrême, pour assumer pleinement les responsabilités de mes choix. J'ai du mal également à déléguer. Je préfère faire moi-même les choses, toujours pour pouvoir assumer ensuite leur réussite comme leur échec.
En ce qui concerne maintenant le travail en équipe, je suis consensuelle. J'écoute les avis de chacun, sans chercher à imposer le mien. Mon objectif est d'éviter de frustrer les gens, parfois à mon détriment. En effet, j'ai un léger complexe d'infériorité qui peut se traduire par des difficultés à m'affirmer et à dire "non, je ne suis pas d'accord". Toutefois, une fois intégrée dans une équipe dont je connais les membres, cette attitude s'estompe !
Enfin, je me considère comme étant capable d'empathie. Je comprends la douleur, mais je sais également mettre une distance. J'ai bien conscience que le métier d'infirmier expose à des situations moralement pénibles à supporter, je m'y suis préparée.

Parfois, je me dis que je préfererais passer cet oral à l'écrit !! :lol: Parce que je ne serai jamais capable de m'exprimer aussi clairement tout à l'heure...
ESI 2010-2013 La Verrière en septembre
tahina
Habitué
Habitué

Message par tahina »

tif2n
tu emploie beaucoup de mots "psy" complexe d'infériorité, empathie...
fais gaffe que le psy ne cherche pas à creuser ces notions et te faire dire plus que ce qu'il faudrait...(mais quel est l'origine de ce complexe?comment influe t-il sur vitre vie?etc
sinon, bonne chance à toi
tif2n
Adepte
Adepte

Message par tif2n »

Merci Tahina !

Je remplacerais probablement "complexe d'infériorité" par "léger manque de confiance en moi". ça fera moins peur.. :lol: Tout en insistant bien sur le fait que ce n'est que temporaire, car une fois que je connais l'équipe et que j'ai pû appréhender l'environnement, tout s'arrange.

Quant à l'empathie, je ne pense pas qu'ils puissent vraiment me chatouiller là-dessus.. C'est un terme très clair, qui dit ce qu'il veut dire, et il ne se cache rien derrière. Ils pourraient juste essayer de me brouiller en me faisant dire que j'éprouve de la compassion (qui à la différence de l'empathie implique que tu souffres toi aussi, éthymologiquement).

Et si ça se trouve, ils ne me poseront pas du tout ce genre de questions ! lol
tahina
Habitué
Habitué

Message par tahina »

un dernier conseil, tu es comme moi tu analyses et tu intellectualises beaucoup les choses
fait gaffe aux questions sur les habiletés physique, le sens pratique et manuel, les capacités physiques , les loisirs trop intello etc, moi ça m'a surprise
bon courage
tif2n
Adepte
Adepte

Message par tif2n »

Hey, mais c'est vrai !
On n'y pense pas, mais ça peut être considéré comme un vrai défaut.. :roll:

C'est sympa en tous cas ces conseils. Tu as passé un oral déjà ?

Je vais me préparer moi, car il va bientôt falloir que j'y aille. Et oui, la ponctualité maladive peut être ajoutée à la liste de mes défauts... :lol:
tahina
Habitué
Habitué

Message par tahina »

oui j'ai passé un oral et je t'ai fait un résumé miniature de tous les points noirs ou ils m'ont titillé
allez, prépare toi vite, bonne chance
choupinette44
Adepte
Adepte

Message par choupinette44 »

Bonjour,

J'ai déjà passé 2 oraux et le 3ème (et dernier!!) est pour mercredi 2.
Lors de mes 2 premiers entretiens, on m'a fait remarqué que j'étais très banchée relationnel. En prépa c'était pareil. pourtant, ce qui m'attire réellement c'est le côté médical ^^! Mais je ne sais pas comment le faire passer. j'ai fait 4 stages (un en MDR, un autre en médecine du travail, en infirmerie scolaire et avec une infirmière libérale) où j'ai vu des soins assez divers mais je trouve pas qu'il y ait beaucoup de choses à développer sur le médical.

Qu'en pensez vous ? Que me conseillez vous pour mon prochain oral ?
didiedu30
Fidèle
Fidèle

Message par didiedu30 »

Tu peux dire que t'as découvert au travers de tes stages ou emplois (bref...) que les gestes thérapeutiques ( pansements, prise de sang, perf...) et la distribution des médicament t'as attiré. Car sa te donne des responsabilités, tu sais que tu soulage la personne... je pense que s'ils t'ont dis sa dans tes oraux c parce que t'as du répéter tu voulais être à l'écoute, que t'aimai le relationnel. Le pb c'est que la plupart des candidats disent sa... moi cette année j'ai préféré m'étendre sur le travail en équipe, la qualité d'écoute, les responsabilités et la polyvalence du métier. J'ai quand mm dis à mon oral:"les gestes thérapeutiques et la distribution de médicament m'attirent (en expliquant pk; dejà vue + fac de pharma: interessé pas les médoc...) mais je veux pas trop m'avancer la dessus parce que n'étant pas encore infirmière je n'en ai jamais effectué, je compte sur la formation pour apprendre.
Et si on te casse sur le fait que l'écoute n'est pas privilégié dans le sens que tu manque de temps pour être proche des patients je pense que tu peux tjs dire que pendant le soin tu peux communiquer le plus possible avec le patient et que sa lui fera tjs du bien, qu'il y a une différence entre une infirmiere souriante et celle qui ne l'est pas pour le bien etre du patient... jou avec tes expériences, sa marche tjs lol
ESI 2010-2013
Répondre