Concours Valenciennes

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Navie
Accro
Accro

Re: Concours Valenciennes

Message par Navie »

Visiblement tout le monde a plutôt bien senti l'oral ! La sélection va être rude.. :roll:
Les admis des années précédentes (si vous passez par là) vous aviez eu combien de moyenne écrit/oral pour être sur la liste principale ?
ESI 2010-2013
manon5962

Message par manon5962 »

C'est le principe du concours, en virer le plus possible.. A mon avis beaucoup auront pas le bac; dc ca libérera des places, aprés ia ceux qui veulent pas faire ça en premier choix et qui vont se désister...
Donc on verra , mais faut rester confiant !
Prise En IFSI à Valenciennes
Résultats du Bac : Mardi 6 juillet!
Elizouu

Message par Elizouu »

Bonjour!!
je suis passée le 26 mai à 15h30... avec le jury B! quelqu'un a eu ce jury là aussi? le formateur a pas eu l'air de m'encadrer, donc j'aurai aimé savoir si c'était pareil pour les autres candidats ou juste pour moi ( j'ai fait une année de prépa kiné, il n'a pas eu l'air DU TOUT d'apprécier ^^' )
IDE en cardio depuis Aout 2013!!!!
oiseaubleu77
Habitué
Habitué

Message par oiseaubleu77 »

Navie a écrit :
oiseaubleu77 a écrit :Salut! Merci à tous ceux qui ont raconté leur oral.
Je passe à Valenciennes le 3 juin et je suis morte de trouille.
Ne stresse pas, reste naturelle et ça va aller. Visiblement d'après ce que j'ai lu et vécu les jurys sont dans l'ensemble assez souriants et mettent à l'aise les candidats, idem pour les personnes qui s'occupent de l'organisation du concours !
Tiens nous au courant :)
Merci, Navie, pour ta gentille réponse. Tu as marqué qu'il t'ont demandé citer tes défauts. Qu'est-ce que tu as dit? C'est délicat comme question
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

Bonjour oiseaubleu77,

Concernant mes défauts, j'ai évoqué en développant un peu que j'étais parfois trop perfectionniste/trop exigeante envers moi-même (vue leur tête je crois que je n'ai pas excellé en matière d'originalité avec celui là :roll:) et que j'étais parfois dans la réserve, notamment dans mon ressenti, en rapport avec mon caractère.
C'est sûr que c'est typiquement la question où le jury peut essayer de déstabiliser le candidat en lui disant que tel ou tel défaut va lui poser problème pour la profession. Je pense qu'il est important de montrer au jury que l'on a conscience de ses défauts, qu'on sait se remettre en question et qu'on est prête à "travailler" là dessus pendant ces 3 années de formation.
ESI 2010-2013
oiseaubleu77
Habitué
Habitué

Navie a écrit :Bonjour oiseaubleu77,

Concernant mes défauts, j'ai évoqué en développant un peu que j'étais parfois trop perfectionniste/trop exigeante envers moi-même (vue leur tête je crois que je n'ai pas excellé en matière d'originalité avec celui là :roll:) et que j'étais parfois dans la réserve, notamment dans mon ressenti, en rapport avec mon caractère.
C'est sûr que c'est typiquement la question où le jury peut essayer de déstabiliser le candidat en lui disant que tel ou tel défaut va lui poser problème pour la profession. Je pense qu'il est important de montrer au jury que l'on a conscience de ses défauts, qu'on sait se remettre en question et qu'on est prête à "travailler" là dessus pendant ces 3 années de formation.
Merci, Navie, je te donnerai les nouvelles après mon oral
ange2222
Habitué
Habitué

Message par ange2222 »

Bonsoir. ET bien, le grand jour pour moi sera demain. Je suis très stréssée, pfiouuu. J'ai révisé quelques sujets mais c'est tellement vaste. Et vous comment allez-vous?
Je viendrai vous raconter mon entretien demain, je passe à 14h30. Bisous
28 ans, ex AS. ESI 2010-2013!!!! Bonheur indescriptible!
leeloo35
Régulier
Régulier

Message par leeloo35 »

bonne chance ange2222!!!
Ca va bien ce passer, j'en suis sure! :D

ESI Valenciennes 2010-2013!!!
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

Courage pour tout à l'heure ! tu verras on se sent soulagée une fois que c'est fini, viens nous raconter :clin:
ESI 2010-2013
ange2222
Habitué
Habitué

Message par ange2222 »

Coucou tout le monde! Me voilà revenue de mon oral. J'ai eu pour sujet "les nouveaux moyens de télécommunication sont-ils un frein à la communication?".
J'ai développé en 2 parties en disant qu ils étaient indispensables car une femme qui accouche par exemple peut avoir besoin de son portable en urgence, idem pour une personne agée qui tombe. Idem pour internet bon moyen pour rompre la solitude, echanger...
Ensuite, j'ai dis que ça pouvait etre un frein à la communication car les jeunes sont sans cesse avec leur portable et ne communiquent plu avec la famille, beuvrie organisée sur le net....
Elles ne m ont pas posé beaucoup de questions sur le sujet.
Ensuite, elles m'ont demandées de leur expliqué mon parcours, elles m'ont demandés si l'équivalent de mon bac se passait bien?
Elles m'ont aussi demandé un défaut et une qualité, ce que faisait une infirmière de plus qu'une aide soignante. Pourquoi je voulais devenir infirmiere? Ce que pensait mon conjoint de ma reprise d etudes? Comment je comptais finançer ma formation? Si j avais des enfants? Si j avais conscience que je m engageais pour 3 ans? Comment je m organisais en ce moment entre mon boulot et mes etudes? Si ça ne m enbeterait pas d etre avec des personnes plus jeunes que moi (j ai 28 ans).
Voilà en gros le déroulement de mon entretien. Elles avaient l'air satisfaites de mes reponses. Elles ne m ont pas posé de questions pièges. Je le sens bien mais j'ai peur quand je vois que certains le sentaient bien et se sont pris une mauvaise note.
Voili, voilà. En tout cas, je suis super soulagée. Bisous
28 ans, ex AS. ESI 2010-2013!!!! Bonheur indescriptible!
oiseaubleu77
Habitué
Habitué

Salut, tout le monde! J'ai passé mon oral à Valenciennes aujourd'hui. Le sujet a été sur l'indifférence dans la société. Le jury a été sympa, mais je ne sais pas su tout si je les ai convaincus. On verra bien
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

oiseaubleu77 a écrit :Salut, tout le monde! J'ai passé mon oral à Valenciennes aujourd'hui. Le sujet a été sur l'indifférence dans la société. Le jury a été sympa, mais je ne sais pas su tout si je les ai convaincus. On verra bien
Salut ! Ton jury s'est présenté ? Je demande ça parce que le mien ne s'est pas du tout présenté, ça m'a fait bizarre de ne pas savoir qui était qui.. As-tu eu quelques questions pièges ?

Sinon ça y est, tous les candidats admissibles sont passés à l'oral, les dés sont jetés, plus qu'à attendre le 30 juin :roll:
ESI 2010-2013
oiseaubleu77
Habitué
Habitué

Salut, Navie.
A Valenciennes je suis passée devant le jury D. Oui, ils se sont présentés. Par contre ce n'était pas le cas à Douai, où j'avais passé mon oral quelques jours avant. J'ai été étonnée un peu comme toi, mais bon. Donc, comme tu vois, des fois cela arrive. En fait à Valenciennes quand je suis rentrée j'ai commencé tout de suite par me présenter et la dame du jury m'a dit "attendez, nous ne sommes pas encore présentés!". Je me suis excusée.
Ils m'avaient demandé comment j'allais financer mes études, m'organiser avec mes enfants, le programme de l'IFSI. Pas de questions -pièges. C'est marrant quand j'étais devant le jury, dans la pièce voisine il y avait une autre candidate qui passait devant un autre jury et elle parlait très fort, cette fille, cela me déconcentrait un peu.
C'est vrai, que le 30 juin c'est loin... L'attente et dure. Pour ceux qui vont se retrouver sur la Liste Complémentaire ce "plaisir" sera prolongé encore. J'ai vécu cela l'année dernière car justement j'ai été sur la LC. Je ne veux plus revivre cela, je préfererais plutôt être élimnée tout de suite pour ne pas continuer d'espérer et d'attendre. Si tu es tout au début de la CL c'est OK, c'était comme tu étais prise, mais moi j'étais au milieu... L'enfer, quoi. :pitie:
Et toi, on t'a posé des questions pièges? Tu les as senti comment? Comment tu vis cette attente?
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

oiseaubleu77 a écrit :Salut, Navie.
A Valenciennes je suis passée devant le jury D. Oui, ils se sont présentés. Par contre ce n'était pas le cas à Douai, où j'avais passé mon oral quelques jours avant. J'ai été étonnée un peu comme toi, mais bon. Donc, comme tu vois, des fois cela arrive. En fait à Valenciennes quand je suis rentrée j'ai commencé tout de suite par me présenter et la dame du jury m'a dit "attendez, nous ne sommes pas encore présentés!". Je me suis excusée.
Ils m'avaient demandé comment j'allais financer mes études, m'organiser avec mes enfants, le programme de l'IFSI. Pas de questions -pièges. C'est marrant quand j'étais devant le jury, dans la pièce voisine il y avait une autre candidate qui passait devant un autre jury et elle parlait très fort, cette fille, cela me déconcentrait un peu.
C'est vrai, que le 30 juin c'est loin... L'attente et dure. Pour ceux qui vont se retrouver sur la Liste Complémentaire ce "plaisir" sera prolongé encore. J'ai vécu cela l'année dernière car justement j'ai été sur la LC. Je ne veux plus revivre cela, je préfererais plutôt être élimnée tout de suite pour ne pas continuer d'espérer et d'attendre. Si tu es tout au début de la CL c'est OK, c'était comme tu étais prise, mais moi j'étais au milieu... L'enfer, quoi. :pitie:
Et toi, on t'a posé des questions pièges? Tu les as senti comment? Comment tu vis cette attente?
Salut oiseaubleu !
Pour avoir vécu la même situation que toi avec la LC pour la rentrée de février dernier je te comprends tout à fait.. l'attente de la LC c'est limite invivable :?
Sinon de mon côté je n'ai pas eu de question piège, juste des petites questions comme "qu'est ce que pour vous l'empathie ?" ou des remarques concernant mes défauts, comme quoi ils pourraient être néfastes dans certaines circonstances, remarques sur lesquelles j'ai essayé de rebondir.. je me suis trouvée plutôt à l'aise pendant l'entretien, et une femme du jury m'a demandé à un moment "est ce que parfois vous manquez de confiance en vous?" j'ai répondu "oui bien sûr", comme si c'était évident, j'espère que ça n'a pas été mal perçu ce "bien sûr". Sinon à part ça difficile de savoir ce qu'elles ont pensé de moi :roll:
Pour l'attente c'est vrai que le 30 juin c'est loin, mais j'ai un premier résultat le 14, un oral le 17, et un autre résultat le 25, donc l'attente est un peu moins dure :clin:
Bon courage à tous et à toute !
ESI 2010-2013
oiseaubleu77
Habitué
Habitué

Et tu as su donner la définition du mot empathie?
Répondre