Appel en cas d'urgence...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

clarachaussette

Re: Appel en cas d'urgence...

Message par clarachaussette »

A partir du moment où il y a hospitalisation (même si durée inférieure à 24h) le transport est pris en charge par la sécu (transport aller et retour s'ily a besoin), sans avance de frais par la famille et cela m^me si ambulance privée: celle-ci se fait payer avec le bon de transport.
Aucun personnel éducation national, ide ou enseignant n'est autorisé à accompagner un élève à l'hopital...
lele
Fidèle
Fidèle

Message par lele »

Salut, comment se fait-il qu'il n'ait que 15 jours de dispense pour une fracture avec un platre aussi grand? Ton collège n'est qu'à 200m de l'hôpital?
roudoune
Habitué
Habitué

Message par roudoune »

giu19 a écrit :Bonjour,
une situation datant du 21/05
j'ai pris en charge un élève pour une suspicion d'entorse suite séance EPS
J'appelle la famille (mère? ne parlant pas français mais comprenant un peu)pour leur demander de venir chercher l'élève et de l'orienter aux urgences.
La maman n'a pas de permis de conduire mais envoie un autre membre de la famille(soeur).
La soeur vient le chercher et va donc aux urgences selon mes conseils.
J'apprend vendredi dernier que cet élève a un plâtre du pied jusqu'en haut de la cuisse.
Aujourd'hui, une personne cotoyant la famille me dit que j'ai mal géré cet élève car il présente une fracture ; donc me menace de faire appel à un avocat et de porter plainte.
En effet cette personne m'explique que la soeur que j'ai accueilli à l'infirmerie pour emmener l'élève aux urgences a accompagné son frère donc à pied jusqu'à l'hopital (150 à 200m à pied), n'avait pas de moyen de locomotion adéquate et me rend responsable de la situation.
Elle me demande pourquoi je n'ai pas appelé le 18 car c'est gratuit!
Je lui explique que le protocole était d'appeler le 15 et que je n'ai pas appelé le 15 car l'état de l'élève "suspicion entorse" ne le justifiait pas et que la famille venait le chercher.
D'après ce que je viens de lire, si j'avais appelé le 15, le transport aurait été au frais de la famille (car il m'aurait envoyé une ambulance)?
J' ai bien évidemment alerté mon chef d'établissement de la situation.
Je me demande si ma démarche de soins était la meilleure :roll:
Enfin je suis contrariée de ma journée et je me demande si je suis une bonne infirmière :!:
Salle journée :?

Tu n'as rien à te reprocher à mon sens...Tu as fait ce qu'il fallait...C'est clair que des situations pareilles nous déstabilisent mais ne te laisse pas impressionner,montre à la personne qui te menace que tu es sûr de ce que tu as fait en tant que professionnel...Bon courage!
giu19
Fidèle
Fidèle

Message par giu19 »

Bonjour,

L'histoire s'est bien terminée dans le bureau du proviseur (que j'avais averti au préalable). :D
gabrijade
Fidèle
Fidèle

Message par gabrijade »

Hello tout le monde,

Pourriez-vous me dire où trouver un protocole tout prêt (dans le cadre du protocole d'unrgence, appel samu...) qui doit être affiché un peu partout dans l'étab. J'ai entendu dire qu'il y en avait déjà établis (avec peut être un bonhomme mimant l'action)... :roll:
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Ton ICT devrait pouvoir te donner ça sans pb :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

l'affichette ressemble à ça:
http://www.ac-reunion.fr/fileadmin/rep_ ... alerte.pdf
et c'est de la responsabilité du chef d'étab d'en mettre près de tous les postes téléphoniques de l'étab. Il a du en recevoir un stock du rectorat ou de l'IA.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

giu19 a écrit : Elle me demande pourquoi je n'ai pas appelé le 18 car c'est gratuit!
Je lui explique que le protocole était d'appeler le 15 et que je n'ai pas appelé le 15 car l'état de l'élève "suspicion entorse" ne le justifiait pas et que la famille venait le chercher.
D'après ce que je viens de lire, si j'avais appelé le 15, le transport aurait été au frais de la famille (car il m'aurait envoyé une ambulance)?
J' ai bien évidemment alerté mon chef d'établissement de la situation.
Je me demande si ma démarche de soins était la meilleure :roll:
Enfin je suis contrariée de ma journée et je me demande si je suis une bonne infirmière :!:
Salle journée :?
C'est vrai que ces situations mettent mal à l'aise et tu n'es pas la seule a en avoir vécu , rassure toi.
Avec les années je suis devenue très prudente et en cas de doute, si de plus la famille semble désarmée, je n'hésite pas à appeler le 15, ne serait-ce que pour avoir leur avis.
Le 15 est un centre d'appel, ce n'est pas le samu en lui-même, bien que leurs bureaux soient souvent regroupés .
Le 15 peut donc très bien te conseiller de faire appel à la famille si ils jugent le cas banal,ou ils peuvent t'envoyer les pompiers. C'est vraiment dans les cas graves qu'ils envoient une ambulance .
De plus, en cas de litige ultérieur, tu pourra te référer aux conseils donnés par le médecin du samu.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Pas mal, l'affiche...

Quand il y a le feu chez moi, j'appelle les pompiers.

Quand j'ai un problème médical, j'appelle le 15. Le médecin régulateur du samu peut ensuite me donner un conseil (ne rien faire, se rendre par ses propres moyens à l'hôpital, prendre tel médicament, amputer à la scie à bois...), m'envoyer un moyen de transport non médicalisé (ambulance privée, pompiers), ou m'envoyer un moyen de transport médicalisé (en faisant appel à un smur, qui m'enverra une unité mobile hospitalière, umh).

Si je suis en Europe, par exemple au Portugal, et que je ne connais pas le numéro des urgences (police, pompiers, samu), je fais le 112.
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

J'ai eu le meme cas que giu une des élèves s'est cassée le nez mais au départ, pas de saignement de nez, pas de perte de connaissance, nez gonflé ne pouvant pas laisser voir si déviation cloison nasale, mais arrive à respirer normalement j'ai appellé la famille qui est venue la chercher en me disant qu'il ne comprenait pas que je n'ai pas appeller le SAMU je leur ai expliqué qu'elle n'était pas en détresse vitale, pas de perte de connaissance, ils m'ont dit que je n'avais qu'a mentir, ils ont emmené la fille chez eux et ont appellé les pompiers, je leur avait bien sur conseillé de se rendre aux urgences pour qu'elle soit vu par un médecin et j'avais fait les premiers soins, glace, paracétamol, j'ai avertit ma chef d'établissement, mon ide départementale, ils ont ralés mais j'avais bien consigné mes soins, et vu la situation j'avais agit comme il le fallait, 15 jours plus tard c'est sa soeur qui a eu un problème, j'ai appellé le samu en leur avertissant que voilà suite aux problèmes avec la famille je voulais leur avis, suite à un coup hématome sur la joue, glace, arnican et paracétamol normal ce que j'avais fait, j'ai avertit la famille en précisant ce que le samu avait dit et que je pouvais la garder au collège et bien la famille est venue récupérer leur fille pour la montrer à leur médecin et voir si il devaient porter plainte
A coté de ça on a eu plusieurs élèves depuis le début de l'année qui ont perdu connaissance on a appellé le SAMU qui ont envoyé les pompiers quand la famille est avertit vient récupérer leur enfant au collège et refuse qu'il soit vu par un médecin

moralité la ligne de conduite à suivre dépend de chaque cas, et l'important c'est toujours d'essayer de faire au mieux, pour pouvoir justifier de nos actes si soucis
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

:choque:
ce quoi ces parents philo18?????
incroyable mais vrai, appeler le samu ou les pompiers pour une fracture du nez!!!
j'ai appelé 1X les pompiers pour un gamin qui s'est fracturé l'épaule en EPS, et dont les parents n'ont pas de moyen de locomotion.
Les pompiers m'ont dit que c'était mieux qu'ils soient venus, ils ont pu l'immobiliser pour le transport car il aurait souffert s'ils avait été emmené en voiture normale.
sinon,je n'appelle pas les samu pour tout transport (en général c'est pour une conduite à tenir: ex: une JF qui s'st pris un lampadaire en allant à la cantine: nez gonflé, étourdissment,migraine. j'ai appelé le 15, ils m'ont dit que face contre lampadaire c'est pas bien violent, surtout qu'il n'y a pas eu perte de connaissance...il fallait qu'elle se surveille 48h et basta.Elle est rentrée chez elle accompagnée de sa soeur.)
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Toute façon, à partir du moment où le SAMU nous dit qu'il n'y a pas besoin d'orienter vers les urgences donc pas de transport et qu'il faut juste surveiller ... ben on applique. Si les parents ne sont pas d'accord avec la décision du médecin régulateur, ben ils viennent chercher leur enfant pour voir leur médecin traitant ou pour l'emmener aux urgences mais nous, on est couvert.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
labibi
Habitué
Habitué

Message par labibi »

J'ai eu le même problème avec un parent et cela ma mis mal à l'aise : un élève s'était cogné la main contre un établi (léger hématome douleur supportable ) j'ai appelé la famille pour l'emmener chez le médecin ou bien aux urgences pour vérifier si fracture ou pas. Le parent me reproche de ne pas avoir appelé le samu car l'enfant aurait une fracture et main platré. je me suis fait donc incendié au tél par la parent.( Je lui est dit que je n'avais pas de scanner à la place des yeux.)
Mais au final sur le certificat médical (AT) je découvre juste "hématome" et la main de l'enfant n'est pas platrée ???
J'estime donc que j'avais agit correctement.
Autres cas 2 jeunes font un accident lèger de la circulation en venant au lycée voiture abimé donc ils appellent leur parent pour faire constat et ramener la voiture au garage, les jeunes viennent me voir pour réclamer pour que j'appelle les pompiers pour des douleurs à la nuque : je leur ai dit que puisque les parent s'était déplacé pour la voiture ils pouvaient venir les emmener consulter le médecin ; contrarié les jeunes se sont plaints à leurs profs (elles sont finalement consulter par leurs propres moyens car majeurs il n'y avait rien de conséquent)
Voilà des fois on agit comme on pense que c'est juste et avec nos expériences précédentes.
Labibi IDE scolaire 2008
giu19
Fidèle
Fidèle

Message par giu19 »

Bonjour,

Le cas inverse s'est présenté hier soir, une jeune fille interne de mon lycée fait un malaise avec PC, puis reprise de connaissance et PC..., j'appelle de 15, régulateur, attente entre 5 et 10 minutes pour avoir le médecin, je lui ai expliqué la situation...et du fait que je sois à 5' de l'hôpital j'aurais du moi-même amené l'élève!!! je lui ai balancé le protocole de l'EN à ce médecin et enfin elle m'a envoyé les ambulances.
In fine, il faut être très affirmatif dans ses propos et ne pas se laisser faire :lol:
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

en même temps, c'est bien la seule chose sur laquelle on est tous d'accord: on ne transporte personne :choque: quelle que soit l'urgence. (d'abord j'ai pas de voiture :roll: )
fallait demander au médecin régulateur si y'avait pas 2 ou 3 autres patients à récuperer au passage 8) tant qu'affaire :lol: et si tu ne pouvais pas te coller sur le toit un gyrophare :idee:
non mais ho...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Répondre