Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débu
on peut mettre (presque) ce qu'on veut sur un contrat, du moment qu'il y a des gens pour l'accepter sans mot dire...
Et puis un contrat ca se négocie, c'est même limite obligatoire !
Donc tu peux refuser, argumenter, proposer etc...
Perso je ne trouve pas normal qu'on te sucre les indemnites dim/férié, comme tu le dis si bien sinon pourquoi travailler un dimanche?
Chez les IDELs les plus honnêtes on te prélèvera des frais sur tes actes seulement, pas sur les indemnités dimanche ni déplacement ni kilometriques.
d'autres ne s'embarrassent pas de calculs savants, et font une rétrocession moins pourcentage sur le montant total (donc toutes entrées confondues , y compris dim/férié, indemn déplacement et indem kilo) mais souvent le pourcentage est plus bas.
Et enfin d'autres chercheront à profiter de toi au maximum .
A toi de négocier et de ne pas te faire avoir.
Et puis un contrat ca se négocie, c'est même limite obligatoire !

Donc tu peux refuser, argumenter, proposer etc...
Perso je ne trouve pas normal qu'on te sucre les indemnites dim/férié, comme tu le dis si bien sinon pourquoi travailler un dimanche?
Chez les IDELs les plus honnêtes on te prélèvera des frais sur tes actes seulement, pas sur les indemnités dimanche ni déplacement ni kilometriques.
d'autres ne s'embarrassent pas de calculs savants, et font une rétrocession moins pourcentage sur le montant total (donc toutes entrées confondues , y compris dim/férié, indemn déplacement et indem kilo) mais souvent le pourcentage est plus bas.
Et enfin d'autres chercheront à profiter de toi au maximum .
A toi de négocier et de ne pas te faire avoir.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
-
- Insatiable
merci de ta réponse si complète
j'ai bien fait de le lire en large et en travers ce contrat
j'ai bien fait de le lire en large et en travers ce contrat

-
- Insatiable
Re: Que feriez vous ?
moi ça m'inquieterait et j'aurais peur d'être menée en bateau
Bonjour,
j'ai fais le tour des topics sans trouver de reponse a ma questoin !
J'explique simplement:
Pour juillet et aout j'ai trouve une remplacante pour travailler 15j en juillet et autant en aout
Nous avons fait un contrat en bon et du forme ! Avec donc retrocession de 90% des honoraires a ma remplacée.
Par contre comment justifier au plan comptable le cheque que je vais lui faire de meme de son cote comment justifie t elle cette rentree d'argent ? elle n'aura pas de SNIR !!!
Faut il lui edite une facture ? si oui doit elle reprendre tous les patients individuellement ? Tous les actes ? ...
Pourriez vous me communiquer eventuellement un exepmple de cette "facture" ?
Merci de vos reponses
PS: j'avais RDV chez mon comptable hier qui m'a indique de juste lui fournir une copie du contrat mentionnant la retrocession et de bien marque sur mon releve de banque en face du cheque: retrocession remplacante !
Ca me semble un peu leger !!!
j'ai fais le tour des topics sans trouver de reponse a ma questoin !
J'explique simplement:
Pour juillet et aout j'ai trouve une remplacante pour travailler 15j en juillet et autant en aout
Nous avons fait un contrat en bon et du forme ! Avec donc retrocession de 90% des honoraires a ma remplacée.
Par contre comment justifier au plan comptable le cheque que je vais lui faire de meme de son cote comment justifie t elle cette rentree d'argent ? elle n'aura pas de SNIR !!!
Faut il lui edite une facture ? si oui doit elle reprendre tous les patients individuellement ? Tous les actes ? ...
Pourriez vous me communiquer eventuellement un exepmple de cette "facture" ?
Merci de vos reponses
PS: j'avais RDV chez mon comptable hier qui m'a indique de juste lui fournir une copie du contrat mentionnant la retrocession et de bien marque sur mon releve de banque en face du cheque: retrocession remplacante !
Ca me semble un peu leger !!!
IDEL: Infirmier Diplomé Enfin Libre
CREATION D UN CABINET IDEL
Bonjour a tous.
je suis infirmier dans le secteur médico socila ( polyhandicapés) depuis mars 2009 et les deux années précédentes j'occupais le poste d' IDE en hemodialyse.
je souhaiterai ouvrir un cabinet mais je n'ai aucune information sur le domaine du libéral ( démarche, conditions, rémunérations et risque d'exercice dans une zone sous dotée.
pourriez vous m'aider s'il vous plait .
HAFI H
je suis infirmier dans le secteur médico socila ( polyhandicapés) depuis mars 2009 et les deux années précédentes j'occupais le poste d' IDE en hemodialyse.
je souhaiterai ouvrir un cabinet mais je n'ai aucune information sur le domaine du libéral ( démarche, conditions, rémunérations et risque d'exercice dans une zone sous dotée.
HAFI H
- YO/YO
- Modérateur
Re: CREATION D UN CABINET IDEL
HAFI a écrit :Bonjour a tous.
HAFI H
Bonjour
Vous pouvez déjà lire ce dossier très complet sur l'infirmière libérale (conditions d'installations, démarches administratives, astuces...etc...)
Puis vous pouvez aussi consulter la FAQ du forum IDEL qui regroupe les principales questions que l'on se pose en tant que libéral ou futur libéral
Cela devrait déjà vous éclaircir un peu

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
création cabinet
bonjour,
nous souhaiterions diverses informations concernant la création d'un cabinet d'infirmères libérales.
je tiens a préciser qu'au départ nous devions etre 4 infirmières à tourner sur 2 roulements différents, au final nous nous retrouvons à 3 mais nous aurions le projet de garder ce roulement et de prendre une remplaçante (salarié?) en vue d'une collaboration.
nous avions choisis de créer une SCM est ce que cette situation est possible avec ce statut? comment cela se passe t il au niveau des charges ?
est ce que si cette remplaçante est salariée doit elle nous reverser un pourcentage? si oui, de combien?
merci d'avance pour toutes ces réponses
nous souhaiterions diverses informations concernant la création d'un cabinet d'infirmères libérales.
je tiens a préciser qu'au départ nous devions etre 4 infirmières à tourner sur 2 roulements différents, au final nous nous retrouvons à 3 mais nous aurions le projet de garder ce roulement et de prendre une remplaçante (salarié?) en vue d'une collaboration.
nous avions choisis de créer une SCM est ce que cette situation est possible avec ce statut? comment cela se passe t il au niveau des charges ?
est ce que si cette remplaçante est salariée doit elle nous reverser un pourcentage? si oui, de combien?

Re: création cabinet
Bonjour,mollusque a écrit : est ce que si cette remplaçante est salariée doit elle nous reverser un pourcentage? si oui, de combien?
Tu ne peux pas salarier une autre infirmière.
Elle peut être soit collaboratrice, soit associée.
Si elle est remplaçante c'est uniquement en cas d'absence de l'une d'entre vous.
Infirmière libé...rée!!! 

Re: création cabinet
Tu n'a pas le droit de salarier une infirmiere en liberal !mollusque a écrit :bonjour,
elle travaille soit avec ses feuilles (collaboratrice) soit avec tes feuilles (remplacante) mais dans tous les cas elle est a son compte et donc paie ses propres charges ...
IDEL: Infirmier Diplomé Enfin Libre
Installation en libérale
Bonjour à tous. Je souhaiterais avoir quelques informations concernant l'installation en libérale. Je ne sais pas vraiment par où commencer. Quel organisme faut-il contacter en priorité? ...
Re: Installation en libérale
Bonjour,Mela 2811 a écrit :Bonjour à tous. Je souhaiterais avoir quelques informations concernant l'installation en libérale. Je ne sais pas vraiment par où commencer. Quel organisme faut-il contacter en priorité? ...
Il faut que tu contactes la CPAM et la DDASS de ta région afin de confirmer que tu as assez d'heures de travail pour valider ton expérience pro et également pour connaître les zones où tu auras le droit de t'installer (sauf si tu veux uniquement faire des remplacements)
Infirmière libé...rée!!! 

pas facile de démarrer un cabinet
slt moi c mahé,
je suis installée ds les bouches du rhone dans une commune de 18000 hab depuis novembre 2009.je travaille seule depuis bientot 8 mois et commence à desesperer de ne pas voir grossir ma patientele, certes le secteur est saturé mais les dernieres installées y ont trouvé leur compte mais pas moi. quelques fois je regrette mon service de réa, c vraiment difficile en ce moment pour moi sur tous les plans, y aurait-il quelqu un qui a rencontré les memes problemes a son installation?
merci d'avance cheres et chers confreres
je suis installée ds les bouches du rhone dans une commune de 18000 hab depuis novembre 2009.je travaille seule depuis bientot 8 mois et commence à desesperer de ne pas voir grossir ma patientele, certes le secteur est saturé mais les dernieres installées y ont trouvé leur compte mais pas moi. quelques fois je regrette mon service de réa, c vraiment difficile en ce moment pour moi sur tous les plans, y aurait-il quelqu un qui a rencontré les memes problemes a son installation?
merci d'avance cheres et chers confreres
je suis dans le meme cas , au bout de 7 ans d'hopital et "légerement" blasé je souhaite me lancer dans le libéral . Ma motivation reste avant tout la liberté , le contact avec les patients et changer de cadre de fonctionnement .
j'aimerais faire des remplacements pour commencer ( 6 mois à un an ) pour pouvoir 'tater' le terrain et voir si je suis rééllement efficace au niveau rendement . Je suis célibataire , sans enfants , travailler 15 / 20 jours de suite ne me fait pas peur , je l'ai deja fait en interim . Il y a des annonces à foisons , surtout cet été donc evidemment j'espere me depecher mais je prends un sacré risque tout de meme .
Au niveau salarial , ja gagnais peu au bout de 6 ans ( 1600/1700 euros net maximum par mois ) j'aimerais savoir s'il y a des risque de gagner moins que ca remplacement ? ( j'espere mettre de coté pour racheter une clientèle ) . Est ce que ca vaut vraiment le coup ou il vaut mieux se lancer directement ?
merci des temoignages
j'aimerais faire des remplacements pour commencer ( 6 mois à un an ) pour pouvoir 'tater' le terrain et voir si je suis rééllement efficace au niveau rendement . Je suis célibataire , sans enfants , travailler 15 / 20 jours de suite ne me fait pas peur , je l'ai deja fait en interim . Il y a des annonces à foisons , surtout cet été donc evidemment j'espere me depecher mais je prends un sacré risque tout de meme .
Au niveau salarial , ja gagnais peu au bout de 6 ans ( 1600/1700 euros net maximum par mois ) j'aimerais savoir s'il y a des risque de gagner moins que ca remplacement ? ( j'espere mettre de coté pour racheter une clientèle ) . Est ce que ca vaut vraiment le coup ou il vaut mieux se lancer directement ?
merci des temoignages
rise up
logiquement en travaillant comme tu le souhaites 15/20 j par mois, tu ne seras jamais en dessous de ce que tu gagnais auparavant ! la moyenne "basse" se situe plutot vers 250 à 300 € de CA/ jour, soit125 à 150€ benef/jour, soit 1875€ à 2250€ pour 15j
auxquels tu retireras le % éventuel de rétrocession à ta remplacée
je précise que je ne parle que de la moyenne "basse" et que pour 15j/mois.
à toi de calculer sur une moyenne plus hate
auxquels tu retireras le % éventuel de rétrocession à ta remplacée
je précise que je ne parle que de la moyenne "basse" et que pour 15j/mois.
à toi de calculer sur une moyenne plus hate

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
-
- Insatiable
bonjour
qui peux prendre 2 min pour m'aider
je rempalce une idel partie à l'autre bout de la terre j'ai deja fait des feuilles de soins mais là ça se compliqu et je suis perdue
injection im tous les soirs apres 20h dimanche et jours feries pendant 10 jours
ou dois je mettre mes indemnites de nuits, les feries,les 10 injections rentre pas sur la feuille il en faut une autre??
merci de m'eclairer
qui peux prendre 2 min pour m'aider
je rempalce une idel partie à l'autre bout de la terre j'ai deja fait des feuilles de soins mais là ça se compliqu et je suis perdue
injection im tous les soirs apres 20h dimanche et jours feries pendant 10 jours
ou dois je mettre mes indemnites de nuits, les feries,les 10 injections rentre pas sur la feuille il en faut une autre??
merci de m'eclairer