la "recherche" infirmiere

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
elhombredelamancha
Accro
Accro

la "recherche" infirmiere

Message par elhombredelamancha »

devant le peu de reaction suscite par l article original sur la page d accueil , je replace ici les differents themes de "recherche" IDE retenus parmi 80 (!!!) .
Au CHU de Limoges, l'objectif est de chercher à connaître la forme d'assiette la plus adaptée pour les personnes âgées démentes et à travers un autre projet, de mesurer les bénéfices de la musicothérapie sur la douleur lors des changements de pansements.
A l'hôpital Robert Debré à Paris (AP-HP), le projet cherche à mesurer l'impact de l'hypnose sur l'anxiété des enfants avant une anesthésie et au CHU d'Angers, un projet a pour objectif d'étudier l'impact de l'hypnose sur la douleur dans les soins gynécologiques ambulatoires tandis qu'une étude prospective randomisée est menée pour évaluer l'effet de l'humidification sur le confort du patient recevant une oxygénothérapie.
A l'hôpital Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine, AP-HP), le projet concerne la standardisation des soins infirmiers pour la surveillance des patients atteints d'encéphalopathie hépatique et hospitalisés en réanimation. A Sainte-Anne (Paris), il porte sur l'impact d'une pratique infirmière centrée sur la perception corporelle dans l'anorexie mentale et à l'hôpital Louis Mourier de Colombes (Hauts-de-Seine, AP-HP), sur la prise en charge de la fin de vie par les équipes soignantes.
A l'hôpital Avicenne de Bobigny (AP-HP), le projet concerne la qualité d'une consultation infirmière comparée à une consultation médicale en médecine du voyage. Au groupe hospitalier Pellegrin de Bordeaux, il concerne la validation d'une échelle d'évaluation du risque de constipation des patients hospitalisés.
A l'institut Curie (centre de lutte contre le cancer CLCC, Paris et Saint-Cloud, Hauts-de-Seine), le projet retenu concerne l'étude de la flore intestinale et l'impact du biofilm sur les plaies tumorales responsables d'odeurs nauséabondes et de majoration du risque infectieux.
Enfin le Samu-Smur de Corbeil-Essonnes (Essonne) a été retenu pour un projet portant sur l'évaluation des concentrations et de l'homogénéité des principes actifs dans une seringue électrique.
personnellement tres sceptique devant cette "recherche" ide , surtout si elle a pour objectif de proposer un unique point de vue infirmier sur des sujets qui gagneraient bien a etre traites de maniere pluridisciplinaire . sceptique egalement devant les sujets retenus . je ne vois pas du tout en quoi l impact du biofilm sur les plaies tumorales relevent d un champ de connaissance infirmier...le projet d assiette est bien sympathique , mais ce n est pas a cela que servent les ergotherapeuthes ? et quid de la pluridisciplinarite donc ? on passe dans cette liste du ridicule a l inaproprie en passant par l eventuellement interessant ; mais sans parler des methodes et outils qui seront utilises...quels referentiels ? valides par qui donc ? par l ordre infirmier peut etre ? tout cela ressemble bien a de la gesticulation n ayant pour but que de legitimer l integration LMD...proposer une filiere de "theorisation" et faire de nos etudiants des tetes qui pensent...sur la forme , sur le fond , tres tres tres sceptique pour ne pas dire amuse par cet enfilage de mouches en plein vol (lesquelles mouches ne demandent rien a personne sinon qu on les laisse bzzz-bzzzter en paix) en devenir...et vous qu en pensez vous ?
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
piloupilou
VIP
VIP

Re: la "recherche" infirmiere

Message par piloupilou »

Eh ben c'est pourtant simple,tu rajoutes grosso modo 50e sur la fiche de paye,tu fais croire a l'IDE qu'avec une reconnaissance(mais qu'est ce donc,pour vous,que la reconnaissance?!)bac+3 qu'elle est plus intelligente,bah ca y est l'IDE lambda est trop contente,toute fiéfiére de sa personne,et...elle s'est encore fait entuber...!!!
Le LMD c'est pareil,car je me suis rangée a ton avis,c'est utile in fine a ceux qui veulent etre IDE sans exercer le métier d'IDE.
Bref,a propos je connais l'IDE d'Avicenne citée ci dessus(consult voyages),elle est super,mais son métier est tout sauf celui d'IDE a présent. :pleure:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pourtant des ides ont "pensé", on fait de la recherche infirmière...et ce sont elles qui ont donné les bases de la profession (je pense aux papesses!!...les 14 besoins entre autres...)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

J'ai d'abord cru à un gag en lisant la majorité des sujets de la recherche infirmière... Si un travail sur "l'impact d'une pratique infirmière centrée sur la perception corporelle dans l'anorexie mentale "me parait assez intéressant , l'idée de "mesurer les bénéfices de la musicothérapie sur la douleur lors des changements de pansements" me fait encore rire ...Quant à " la validation d'une échelle d'évaluation du risque de constipation des patients hospitalisés", il me donne envie de m'enfuir en criant "Pitié, pas le rôle propre et les soignantes pipi-caca"..
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Penser recherche en soin centrée que sur l'infirmière n'est pas à mon sens une idée adaptée, puisque le soignant n'est pas seulement infirmier et concerne l'ensemble des professionnels de la santé ayant chacun un rôle à jouer sur l'action soignante auprés de la personne.
D'où la remarque pertinente d' Elhombredelamancha sur la non implication visible des érgothérapeuthes dans l'énoncé de l'étude de "la meilleure forme d'assiette..."

je ne vois pas en quoi l' impact de la musicothérapie ne serait pas interressante puisque cette recherche est basée sur la pratique soignante.
Du moment que cette recherche met en évidence le bénéfice qu'elle apporte tout en montrant ses limites, il ne me semble pas pertinant de remplacer les morphiniques par de la musique lors de la réfection d'un pansement de brulure par exemple.

J'aurais aussi une remarque à faire sur "l'échelle du risque de constipation..."
Non pas que je soit en accord avec celle de Vertba, mais cela me fait penser à une remarque cassante d'un médecin, un jour débordé, qui à lancé "le pipi-caca ne m'interresse pas."
Comme je l'ai dit sur le topic:
http://www.infirmiers.com/forum/extract ... 01634.html

Si le médecin n'est pas impacté dans l'amélioration de la surveillance du transit intestinal, comme par exemple anticiper la préscription de laxatif, l'action de recherche dans ce domaine est bien évidemment limitée et dépendante de la préscription médicale.

l'action de soin de prévention de la constipation ne peut être vue dans le sens d'une faille organisationnelle d'un médecin débordé ne voulant pas s'interresser au "pipi-caca" parce qu'il a autre chose à penser.
En ce sens, et en ce sens seulement, je rejoint la remarque de Vertba.
Je le redis, impacter l'infirmière dans la recherche en soin parait une bonne chose, mais doit impacter tous les professionnels de la santé pour que cela soit cohérent.
Dernière modification par erick le 04 juin 2010 05:41, modifié 1 fois.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Penser,réfléchir sur ses pratiques,bien sur,mais on veut nous faire croire que notre métier n'est plus ce qu'il est concrétement,et non la recherche ne eput constituer a elle seule, et sans travail en collaboration ,notre travail au quotidien.
Moi le pipi caca ca me convient trés bien,mais je suis et reste avant tout une technicienne fiére de l'étre.
De fausses valorisations ppour tenter de nous faire oublier ce qui se trame.
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

erick a écrit : il ne me semble pas pertinant de remplacer les morphiniques par de la musique lors de la réfection d'un pansement de brulure par exemple.
"Allumez le feu..." Non? :lol:
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
erick
Accro
Accro

Message par erick »

:mdr: pô fais expres M'sieur CODI :lol:

Bien vu Piloupilou, si la "recherche infirmière" n'est animée que par un but de théorisation du soin, cela creusera encore plus le fossé entre ceux qui pensent le soin déconnectés de ceux qui exercent le soin.
Attendons de voir la production de ce meeeerveilleux PHRI qui n'est vraiment pas l'urgent du moment.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Je me demande s'il y a une grande différence il y a entre ces sujets de "recherche" infirmière et les Evaluations de Pratiques Professionnelles (hormis le coté "obligatoire de ces dernières).(C'est une vraie question...pas de la causticité)
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Les sujets de recherche me laisse quelque peu pantois ,mais j'ai des questions toutes simples,dans le cadre de votre travail avez-vous vraiment le temps de faire de la recherche? Quel statut aura l'infirmier(e) ? infirmier(e) chercheur/chercheuse? Faudra t'il un doctorat? Bref beaucoup de questions et peu de réponses de la ministre.
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

la recherche des "papesses", comme tu dis, Augusta, concernait surtout les bases pratiques du métier, sans lequel il n'existerait pas, de même que les dissections de la renaissance pour les médecins.

Mais vu les sujets de recherches actuels (dont je ne jugerais pas le niveau, mais dont j'ai l'impression qu'ils ont pour but de (faire) perdre du temps), j'ai l'impression que l'état nous a accordé la licence, et comme le droit européen impose le master et le doctorat derrière, et bien coincé, il faut donc faire de la recherche.

mais je ne vois pas le coté strictement infirmier dans tout ça.
le samu ? ca pourrait être fait par le pharmacien, après tout le medoc c'est son boulot aussi.
l'assiette ? l'ergothérapeute, mais ou se cache t'il ?
la fin de vie ? c'est par "l'équipe soignante, donc médecin/ide/as/kiné, etc...

on peut continuer, mais c'est un os a ronger que l'on nous donne.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

antochrit a écrit :Je me demande s'il y a une grande différence il y a entre ces sujets de "recherche" infirmière et les Evaluations de Pratiques Professionnelles (hormis le coté "obligatoire de ces dernières).(C'est une vraie question...pas de la causticité)
De ce que j'en sais ca y ressemble fort en effet.
Mais qd je vois le temps que me prennent l'élaboration de protocoles(et pas seule,avec les collégues IDE,la cadre et les médecins,non on ne bosse pas tout seuls)et les documents relatifs a l'accueil et l'encadrement des stagiaires,ma foi je vois pas comment faire en plus de la pseudo recherche.....
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

peut être que c'est là un premier pas pour reconnaitre qu'une ide est capable de réfléchir et n'est pas simplement là pour appliquer des prescriptions médicales. De l'enfilage de mouches que d'étudier l'impact de la musique pendant un pansement ? Désolé mais parfois une réfection de pansement sur un patient comportemental ça relève de la gageure alors pourquoi pas ! Comme dit plus haut certains sujets sont très intéressant (l'image corporelle dans l'anorexie). Et comparer une consultation ide avec une consultation médicale je suis persuadé que ça doit faire grincer quelques dents chez les médecins.
Je vous rappelle que donné un dafalgan ou un éductyl à un patient sans prescription est illégal... on est nombreux à prendre cette liberté mais il existe aussi des services les ide se font taper sur les doigts si elles osent. Et ils sont combien les médecins à vouloir regarder l'état d'une plaie pour nous dire quoi mettre dessus sous entendant qu'on est pas compétent sur le sujet ?
Je pense qu'il faut arrêter d'être totalement primaire et de s'opposer à tout changement, forcément ce n'est pas une ide qui va découvrir le vaccin contre le sida mais si ça peut permettre de reconnaitre notre capacité à apprécier, juger, décider ça ne peut être que bon.
IDE en SSR
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

thadeus a écrit :peut être que c'est là un premier pas pour reconnaitre qu'une ide est capable de réfléchir et n'est pas simplement là pour appliquer des prescriptions médicales. De l'enfilage de mouches que d'étudier l'impact de la musique pendant un pansement ? Désolé mais parfois une réfection de pansement sur un patient comportemental ça relève de la gageure alors pourquoi pas ! Comme dit plus haut certains sujets sont très intéressant (l'image corporelle dans l'anorexie). Et comparer une consultation ide avec une consultation médicale je suis persuadé que ça doit faire grincer quelques dents chez les médecins.
Je vous rappelle que donné un dafalgan ou un éductyl à un patient sans prescription est illégal... on est nombreux à prendre cette liberté mais il existe aussi des services les ide se font taper sur les doigts si elles osent. Et ils sont combien les médecins à vouloir regarder l'état d'une plaie pour nous dire quoi mettre dessus sous entendant qu'on est pas compétent sur le sujet ?
Je pense qu'il faut arrêter d'être totalement primaire et de s'opposer à tout changement, forcément ce n'est pas une ide qui va découvrir le vaccin contre le sida mais si ça peut permettre de reconnaitre notre capacité à apprécier, juger, décider ça ne peut être que bon.
:lol: bon sur la 1e partie de ta reponse je dirais juste qu on ne porte pas le meme interet aux themes retenus . en tout cas je me bidonne d avance en pensant aux intitules des statistiques sur la musicotherapie liee aux pansements :lol: je ne sais meme pas si on peut trouver un truc plus debile...il y a un moment ou il va falloir arreter de galvauder le mot "recherche"...non messieurs dames , la "recherche" , ca ne s arrete pas a faire des statistiques pour illustrer son point de vue infirmier...et ca va etre rigolo de quantifier le subjectif le plus complet...deja que l echelle EVA peut preter a rire...la il y aura l echelle EVA remaniee en fonction du profil d auditeur du patient adapte a une musique...relaxante?new age?metal? :lol: vous allez faire des EEG systematiques pour voir comment reagit chaque personne suivant sa pathologie , ses gouts musicaux , et suivant la musique proposee ? attention je vous previens : si on me met du celine dion c est crise d epilepsie illico et sans sommation :lol: pour le reste , il faut bien se rendre a l evidence : un IDE a un domaine de connaissance GENERALISTE...laissons les domaines pointus tels que la pharmacologie ou la biologie a qui de droit...aveuglement de l amateurisme ... ca rappelle les "juristes" de l ONI tiens ^^
"comparer une consultation ide avec une consultation medicale".............il faudra que tu m expliques ce que tu voulais dire par la...c est quoi une consultation ide ? cette obsession de la "reconnaissance" ne lasse de m etonner...vous vous sentez a ce point meprise ? vous avez tant besoin de cette reconnaissance qui passerait par la "consultation infirmiere" (ca n veut rien dire) et de son corrollaire la "prescription infirmiere" ? fallait faire des etudes les petits...car la verite toute simple c est que le savoir medical est tout de meme nettement au dessus de celui de la plupart d entre nous...neanmoins une infirmiere au XXIe siecle , ca a les moyens de se faire respecter par le corps medical , car quand le discours est coherent , on nous prend pour des interlocuteurs credibles , et notre avis est respecte et pris en consideration . en tout cas , a part 2 ou 3 egos hypertrophies , jamais rencontre de medecin qui prenne les ide pour des cruches et n ecoute pas ce qu on pouvait avoir a dire ou suggerer...
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

+1000 avec Thadeus!!!!

Il y a énormement de choses sur lesquelles réfléchir, il y a des choses à améliorer.
Laisser cette profession statique, figée....considérer que tout y est parfait....et que rien ne peut être changé est une erreur d'appréciation selon moi.
Si la Recherche infirmière permet une certaine dynamique et l'émergence d'idées nouvelles.....bravo!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre