aide soignate et bac + 5

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

augusta
Star VIP
Star VIP

Re: aide soignate et bac + 5

Message par augusta »

Analyse très juste jland.
Je ne vois pas non plus en quoi ce que dit Creol est inadmissible. Il vous fait part de son expérience d'esi et de futur professionnel.
Ce qu'il dit de l'épanouissement intellectuel est très pertinent au contraire.

La fonction d'As constitue la base du métier d'infirmière à savoir son rôle propre.
Bref, attention de ne pas idéaliser le métier d'As....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oleane67

Message par Oleane67 »

jjland83 a écrit :Je commence à lire dans vos propos que vous savez mieux ce que le jury doit penser. D'une vous avez le niveau requis, deux vous allez réhausser le niveau, trois si le jury ne pense pas comme vous c'est de la discrimination, quatre votre projet professionnel est au top.
Ce n'est pas tellement le niveau scolaire qui est regardé. C'est ce que vous en avez fait et ce que vous avez appris pour votre nouveau projet.
Tout le monde à le droit à une reconversion, y compris les diplômés de toute nature. Mais ce n'est pas un argument suffisant pour passer brillament le concours d'entrée, ou être éliminé. Il faut avant tout présenter une projet réaliste.
Entre nous dire que les métiers d'IDE et AS sont radicalement différents c'est assez ennuyeux et symptomatique d'une méconnaissance de ce milieu. Votre jugement sur la compétence des autres est amusante. D'autant que vous les accusez de maltraitance. Avant de donner des leçons ne faudrait-il pas commencer par réussir à convaincre un jury que votre projet tient la route. Et a priori vous en êtes déjà loin...
Jérôme
Vous ne savez pas si je connais les métiers ou non.. vous ne savez pas dans quel secteur j'ai travaillé et comment je peux prétendre connaître les 2 métiers, distincts l'un de l'autre tout en étant complémentaires.. posez vous donc la question Vous ne connaissez pas mon projet, comment pouvez vous seulement vous permettre d'affirmer que je suis loin de pouvoir convaincre un jury ? Nous ne nous connaissons pas, n'est ce pas ? Vous n'avez pas mon parcours sous les yeux, vous n'avez pas entendu mes arguments, vous n'avez pas été mon jury. Alors, Monsieur le Formateur à Mediformation, arrêtez de former, vous n'êtes (d'après ce que je lis), pas à votre place.
Je rappelle tout de même que chacun a le droit à sa chance et pas seulement des personnes en situation de handicap social ou éducatif. Et je rappelle aussi que je me présente à des concours. Mes formateurs, ma vie, mon parcours bénévole et mon expérience professionnelle m'ont appris à être la meilleure pour la réussite de CE concours et pas un autre. Je ne vais tout de même pas m'amuser à perdre 10 mois alors que j'ai 43 ans, vous ne croyez pas ?
Je répète qu'il est insupportable d'entendre de tels propos de la part d'un jury et de lire, ici, de telles inepties. Tant pis pour cette école... et informez vous sur les causes de maltraitance, vous serez un peu plus crédible.
Bonne chance à toutes les personnes passant les concours AS (et autres) et ne vous laissez pas abattre pas un jury composé de personnalités médiocres.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Vous dites que les deux fonctions sont complémentaires mais radicalement différentes. C'est faux puisque l'ide délègue à l'AS son rôle propre.
Ou si vous préférez l'As exerce le rôle propre de l'ide; cette dernière n'abandonne evidemment pas ce rôle.

Et pourquoi vous emballer puisque vous n'avez pas vos résultats? Peut-être allez-vous être retenue.
Enfin avoir des diplômes c'est bien joli mais cela ne garantit en rien la réussite à un concours....y compris le concours AS. Donc si vous échouez, il faudra analyser la chose et comprendre pourquoi malgré ou grâce à vos diplômes vous n'avez pas réussi à convaincre un jury.
Idem pour votre expérience de bénévole en soins palliatifs.
Diplômée, bénévole.....n'est pas systématiquement synonyme de réussite aux concours. encore faut-il réussir à faire envie au jury, lui donner envie de faire partie de leur équipe par exemple.
Ce qui est certain c'est que pour exercer dans le domaine de la santé (ide ou as)....il faut savoir rester calme, posée et faire preuve d'humilité. :clin:

Bon courage en tous les cas.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

J'ai peur Augusta que notre amie Oléane67 soit trop énervée pour comprendre que ce sont ces propos qui sont un tout petit peu décalés.
Personne ne dit que les super diplômés n'ont pas leur place parmi les AS ou les IDE ou toute autrre profession.
Mais quand vous dites que vous avez tout fait pour être la meilleure à CE concours, permettez moi de porter un jugement sur cette simple idée : vous n'avez visiblement rien compris à CE concours pour dire un truc pareil !
Face à vous vous avez des professionnels de santé infirmiers qui vont se poser la question de savoir s'ils ont envie de travailler avec vous ou non. Et permettez moi de vous dire qu'avec les propos que vous tenez ici, aussi bien la forme que le fond, je n'ai nullement envie de travailler avec vous.
J'espère pour vous que vous aurez rencontré des memebres de jury prêts à travailler avec vous. Et si c'est le cas j'espère que vous ferez preuve d'une certaine humilité. Augusta vous le dit également. Saurez vous l'entendre sans vous exitez et dénigrez tout ce qui ne va pas dans votre sens ? Pas sur, mais après tout c'est votre problème.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

1 AS, 1 IDE, ce n'est pas seulement 1 professionnel face à 1 patient mais c'est d'abord 1 professionnel qui se situe dans une équipe. Et dans une équipe, il faut apprendre à composer qui plus est, avec modestie... pour durer. Il me semble que cela ne va pas forcément être des plus simples si je me réfère à la tonalité des messages.
Oleane67 a écrit :Mes formateurs, ma vie, mon parcours bénévole et mon expérience professionnelle m'ont appris à être la meilleure pour la réussite de CE concours et pas un autre.
Tu verras une fois les résultats publiés si tu as été la meilleure ou pas. Tu passes un concours et ce n'est donc pas à toi d'en juger.
Après en ce qui concerne les études, qui (quoi, comment, par rapport à quoi...) a validé ton niveau BAC + 4 puisque tu dis avoir arrêté tes études après le bac il y a certainement quelques années vu ton âge ?
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable

Message par patchanka2.0 »

Oleane, je comprends votre déception quand vous êtes sortie de votre oral.

C'est très difficile de s'entendre dire que l'oral ne s'est pas bien passé (de ce que vous en dîtes, le résultat n'est pas paru encore) alors qu'on a trimé pour avoir un diplôme universitaire et qui selon vos dires vous a été préjudiciable.

Pour l'oral, vous dîtes que votre vie vous a appris à être la meilleure pour ce concours. Je ne pense pas qu'il faut voir ce concours comme un concours. En effet, il s'agit d'une "compétition" mais il s'agit surtout d'une discussion entre des professionnels et une futur professionnel. A mon sens, il ne s'agit pas d'être meilleur que les autres mais de convaincre qu'on est fait pour ce métier.
Peut être que pour cette école, à ce moment précis vous n'avez pas été capable de montrer que vous étiez faite pour ce métier.
Dans ce cas la, il y aura d'autres écoles et/ou d'autres moments.

Et je vous encourage vivement à réfléchir sur ce que vous a dit le formateur.
Il a peut être tort, mais essayez de vous poser la question, quand vous serez dans de bonnes conditions, de vous visualiser dans le métier d'infirmier.
Être soignant, c'est aussi essayer de comprendre la vision de l'autre.

Il n'y a que vous qui peut dire ce que vous souhaitez faire mais peut être que vous ne le savez pas encore.

Courage, et bonne chance pour la suite
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Bonjour
Oleane67 a écrit :Bonjour,
Pouvez vous comprendre que je me contrefiche de ce qui reste aux autres. J'ai bossé pour avoir le niveau que j ai aujourd'hui. J'ai bossé pour être la meilleure aux concours AS et pas aux concours Infirmiers. Le métier d'infirmière ne M INTERESSE PAS. C'est quand meme un monde, ça !!
Tant mieux pour vous, mais ce n'est pas de cela dont il s'agit. On parle bien du concours d'entrée en IFAS et de personnes sur qualifié pour le poste.
Oleane67 a écrit : On se demande aujourd'hui pourquoi il existe de la maltraitance aupres des personnes agees. Ces filles qui n ont pour optique que de se caser, que les jurys préferent a des personnes plus compétentes parce que VOULANT REELLEMENT faire ce metier, ne peuvent etre qu'incompetente.
On se le demande aussi, de même qu'on se demande pourquoi les jury les préfèrent à ceux qui ne leur feront pas de mal. Vous avez raison c'est révoltant.
Oleane67 a écrit : Je n ai pas pour habitude de ceder la place parce qu il faut favoriser une couche de population (immigrés, jeunes, handicapés) et encore moins lorsqu il s agit de ma vie (je suis demandeur d'emploi) et surtout de CONCOURS;
J'ai peur de ne pas bien saisir vos propos, je n'arrive pas à les situer dans le sujet qui nous interresse
Oleane67 a écrit : Donc, j attends mes notes dans les differentes ecoles et pour la derniere, vraiment, je n hesiterai pas une seconde a saisir la HALDE
La HALDE ? rapport avec le sujet ?
Oleane67 a écrit : Les ecoles devraient etre heureuse de tirer le niveau vers le haut. Les formateurs ne devraient pas avoir peur pour leur petite personne.
Oui 80% des "lèves d'une promo d'IFAS ont le bac alors qu'il faut au minimum le BEP. Je ne comprend pas votre colère, la profession est tirée vers le haut.
Oleane67 a écrit :Je suis vraiement tres en colere, vous l aurez compris et vos propos sont absolument inadmissibles.
Vous m'en voyez navré, mais si vous vous énervée toute seule, je n'y suis pour rien.
Oleane67 a écrit :Je répète qu'il est insupportable d'entendre de tels propos de la part d'un jury et de lire, ici, de telles inepties. Tant pis pour cette école... et informez vous sur les causes de maltraitance, vous serez un peu plus crédible.
Bonne chance à toutes les personnes passant les concours AS (et autres) et ne vous laissez pas abattre pas un jury composé de personnalités médiocres.
Il n'y pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, n'est-ce pas ?
infirmier dans une vie antérieure.
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

Bon, je n'ai pas tout lu(... :oops: )
enfin la meilleure choses à faire ce serait peut-être d'aller faire un petit stage d'agent hospitalier cet été...dans une Epad ou ailleurs, éventuellement si cela était possible un stage d'observation AS.
Après , si vous avez une CONNAISSANCE PRATIQUE du métier.....
dans tous les cas, ce que vous ne devez pas perdre de vue tout de même , c'est qu'avoir une connaissance du métier et l'avoir "comparée" à d'autres est une bonne chose....sur le papier.
Hors, le jury, même s'il voit cela, voit autre chose et au-delà, que seule des dispositions du candidat au métier( la formation et ensuite l' EXERCICE !) .
J evous dis cela en ayant moi-même présenté des concours divers , parfois plusieurs années de suite, ce qui amène à la réflexion : Réflexion qui n'a que 2 raisons majeurs , vous faire voir la réalité (c'est à dire pour quelles raisons n'a-t-on pas voulu de vous , trop âgée, trop théorique, ne supportera pas le travail et son contexte, ne sera pas à sa place car, aura des difficultés relationnelles, peut-être pas avec les soignants mais avec l''équipe , ou aura un pratique professionnelle isolée ...)

Sans perdre de vue une chose, et là je ne vous le dis pas à vous, ne vous connaissant pas personnellement , mais la première chose me semble-t-il que recherche le jury au-delà de la capacité à suivre l'année d'études, que vous avez...c'est l'EMPATHIE.... et l'écoute .
Et là vous avez comme un déficit majeur , je m'explique car l'empathie semble toujours être une chose à portée de tout le monde.
C'est vrai c'est à portée de tout le monde, heureusement.
Mais dans ce métier, assez dur, elle et à combiner avec les difficultés et physiques et morales du métier.
Et en cela vous êtes un peu éloignée je pense .
Après vous de très bonnes qualités, mais comme vous avez fait des études , je vous renvoie donc au fait que vous savez très bien qu'un jury sait autant qu'un DRH qui il veut recruter et qu'ils ont toujours leurs bonnes raisons.
Alors si vous repassez le concours , car vous êtes motivée, vous ne pourrez cacher vos diplômes(et encore omettre ? :lol: )mais par contre ce que vous pourrez, c'est
approfondir les points qui vous ont fait défaut..en ne perdant pas de vue les fameux savoirs du soignant, Savoirs, savoirs-faire, et savoir-être !!!

Et là, si vous avez tout compris dans ma dernière phrase, vous avez sûrement alors compris , qu'une étudiante comme vous êtes aura les qualités pour les 2 premiers, mais que le savoir-être(qui s'apprend lui aussi)relève de qualités particulières(d'écoute et de disponibilité....mais attention pas l'écoute de celui qui travaille au McDo et qui crie "un Hamburger !"parce qu'un client le lui a dit et ensuite au client suivant, Oui monsieur ...ils sont très très bons, à l'écoute et disponibles, mais là il s'agit d'autre chose.)Et que ces qualités sont moins en lien avec les capacités à être une bête de concours scolaires, mais davantage à voir et considérer l'Autre...Même si ce n'est pas incompatible, mais c'est à vous non pas de le démontrer en théorie lors de votre passage à l'Oral, mais dans votre attitude .En ce sens, l'absence de démonstration théorique et une écoute et un intérêt réel sont plus démonstrateurs de vos qualités présentes et futures à SAVOIR ETRE !
S'ils veulent savoir si vous serez capables de suivre l'année scolaire en terme d'études ils vous le demanderont, et de toute façon vous aviez réussi l'oral.
Donc l'oral n'est pas que pour vos motivations ,pas tant à apprendre et développer les 2 premiers savoirs, mais justement vos savoirs etre. bon ....je Redonde là :D
Alors si vous connaissez les contraintes(bassins, toilettes, usure physique etc....)
sans oublier qu'au-delà le métier même vous inscrit de facto dans un rapport professionnel aux autres AS , aux autres IDE et médecins .Et cela , le jury est plus apte que vous à en juger, connaissant les rouages, non pas théoriques mais pratiques.
Esi 2009-2012.
claire84

Message par claire84 »

Oléane67,je comprends votre décéption,car j'ai vécu la même chose et c'est très décevant de finir sur liste complémentaire alors que l'on sait qu'on a le niveau pour faire la formation.J'ai été jugé moi aussi sur le fait que j'ai un bac +3,alors que les personnes qui m'ont jugé parce que j'avais un diplôme ne connaissaient pas ma vie ,ni les problèmes que j'ai traversé,ils ne savent pas comme j'ai travaillé pour en arriver là ou j'en suis.On a tord de croire que parce qu'on a des diplômes on a plus de chance car on a pu faire des études.Oui d'un côté c'est vrai,mais je tiens à dire que dans notre pays tout le monde peut faire des études.Moi mes parents ne m'ont absolument pas aidé et si j'ai choisi la voie universitaire c'est pour la bourse,je voulais à tout prix partir de chez mes parents qui ne voulaient pas que je fasse des études ,pour les aider à la maison avec mes frères et soeurs,je ne pouvais pas avoir mon indépendance car pas de permis,et pas de travail,puisqu'ils habitaient dans un coin perdu en Auvergne.La seule voie pour m'en sortir était celle là.J'ai travaillé dur,j'ai fais les vendanges,les sagates,la caisse,la mise en rayon,Mcdo...Là je finance mon permis.
Alors quand je vois que sous pretexte que des personnes ont plus le droit que d'autres car il faut intégrer les personnes.ça me révolte.Car pendant qu'eux s'amusaient sur les bancs de l'école,moi je travaillais.
Ce qui m'a le plus choqué et là les formateurs vont éssayer de contredire mes propos c'est une information qui me vient d'une personne qui travaille dans le social et qui aidait à faire passer des concours d'aide soignante,c'est que dans des écoles,ils prennent des personnes sans passer de concours car ce sont des personnes issus de quartiers difficiles,ou des personnes issus de l'immigration.
claire84

Message par claire84 »

C'est la réalité malheureusement.On vaut faire en France de l'intégration.
Une personne qui fait de la caisse et qui est surdiplômée ça ne choque personne,mais pour faire une formation aide soignant,c'est plus difficile.
Dans un reportage j'ai vu une personne qui est rentré sans passé de concours ,tout ça parce qu'elle faisait du ménage et qu'elle en avait marre de ce boulot.
En plus oléane,il faut t'attendre à ce que tu payes ta formation sous pretexte que tu as trop de diplôme.C'est ce qu'on m'a dit.
Mais un conseil,il faut persévérer,moi c'est ce que j'ai fait et ça marche puisque que je vais faire ma rentrer en septembre.
Déjà,j'ai passé 4 fois le concours.J'ai fait un stage que j'ai moi même payé,l'anpe ne voulant pas le prendre en charge.J'ai construit mon projet,j'ai fait de la garde à domicile pour une personne âgée.Je me suis abonné à un magazine pour connaître toutes les info en matière médicale et sociale.J'ai travaillé, car avant j'ai fait une formation juridique,donc rien à voir avec le milieu médicale.
Il faut se remettre en question pour savoir pourquoi ça n'a pas marché.
L'important c'est d'y arriver.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Je ne peux pas vous laisser dire n'importe quoi. Les règles d'accès à la formation AS sont réglementées. Seules les ASH, justifiant d'une certaine expérience ont la possibilité d'accéder à la formation AS sans passer par la case concours, ça s'appelle la promotion professionnelle et non le ras le bol d'un agent. Ensuite la procédure de VAE permet également d'obtenir un diplôme AS sans passer par le concours, mais la procédure est longue et difficile.
Ce n'est pas une personne qui travaille dans le social qui vous le dit, mais un personnel de santé qui suit les concours paramédicaux depuis un petit moment :clin: .
Le concours est le même pour tout le monde, diplômé ou non. Dans la plupart des écoles il faut obtenir un 20/20 à l'entretien oral pour espérer prendre place en liste principale. C'est une dure réalité, mais le 20/20 n'est pas attribué à votre passé, mais à ce que vous présentez pour l'avenir.
Pour la question de la prise en charge, il est assez naturel qu'une personne qui change de voie professionnelle participe à ce changement. Après tout l'Etat a déjà financé vos études universitaires, non ? Mais dans le domaine des formations paramédicales c'est à la région qui fixe les règles de prise en charge. Et tout est possible. Sachant qu'au final c'est le contribuable qui paye.
Jérôme
Ps : et oui pour la remise en question, l'humilité et la cessation de donner ce sentiment de persécution des diplômés !
claire84

Message par claire84 »

Je ne me sens absolument pas persécuté.Je constate des faits.Et non,la personne que vous dites qui travaille dans le milieu social et qui m'a révélé cette information travaille bien dans ce milieu,elle ne passe pas de concours.Et en plus ces propos ont été confirmé par une personne qui passait le concours avec moi et qui est issus de l'immigration,et elle confirmait qu'on lui avait proposé dans une école d'entrer sans concours.Ce ne sont pas des ash,ni des vae.ça n'a rien avoir.
Peut être que dans l'école ou vous faites passer les concours ce nest pas le cas,et je ne pense pas que ce soit partout,mais que dans certaines écoles.
Il faut voir la réalité en face ,c'est comme le piston,ne me dites pas qu'il n'y en a pas.Après je suis consciente qu'on ne prends pas quelqu'un sous pretexte qu'il est surdiplômé mais il faut que cette personne est un projet pro.,une réelle motivation.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Je ne vais pas me battre contre les rumeurs que vous pourriez colporter bien longtemps, mais... l'entrée en école d'AS est soumise à un concours. Vous pouvez citer les dires de telle ou telle personne, apportez moi la preuve de ce que vous dites, c'est à dire une décision d'admission délivrée sans concours. Pour info la liste des admis est signée et validée par le directeur de l'ARS, précédemment par le DRASS et celui-ci applique les textes en vigueur. Maintenant si une école s'amuse à faire hors réglementation elle perdrait immédiatement son agrément délivré par le ministère de la santé. Ce sont des écoles qui délivrent un diplôme d'Etat, on ne fait pas comme on veut.
c'est bien pour cela que tout le monde a sa chance, diplômé ou non. C'est le projet qui compte, ce que vous apportez à la profession et bien entendu aux personnes prises en charge.
Jérôme
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

@ Oléane.
enfin, quoiqu'il en soit, et parce que j'ai lu finalement vos messages :oops:
je vous souhaite de réussir à un des concours que vous avez passés, vous avez peut-être une chance car après tout, PERSONNE n'a "jamais" eu aucune certitude sur son admission après un passage jury, dans un sens comme dans l'autre...
Bref, vous avez encore vos chances et si ça se trouve vous serez prise à plus d'un de ceux que vous avez passés, et cela vous semblera loin.

Mais bon, si ce n'était pas le cas, vous pourrez, avec vos convictions, et malgré effectivement vos sentiments et arguments sur la partialité jury, représenter le concours très rapidement en réajustant votre position, et votre projet...mais le projet est à investir à PARTIR de SOI et faire un ORAL au fond,c'est parler de soi, ses valeurs et ce que l'on fera, sans aller dans des phrases loin de la réalité, tout simplement.
Une petite introspection avant est toujours très bénéfique.

Bon courage.
Esi 2009-2012.
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable

Message par patchanka2.0 »

Je confirme qu'on ne peut pas accepter une personne sans concours sauf si une personne est titulaire d'1 des 8 modules.
On ne peut pas faire n'importe quoi.On est contrôlé.

jjland petite précision, depuis la mise en place de l'ARS, le pouvoir des directeurs d'établissement est renforcé. Donc depuis cette année, le jury d'admissibilité et d'admission ne se fait plus par la DDASS mais directement avec le directeur de l'établissement.
Répondre