COUT REEL de la formation selon votre STATUT
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Pitchanais
- Fidèle
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
Sushinette25 a écrit :Perso je balise depuis hier au sujet de la question que l'on m'a posée sur le financement.
Je m'explique : après m'être renseignée auprès d'étudiants et du secrétariat, on m'a dit que l'école que je demande est publique, et que donc les frais de scolarité et d'inscription sont très modiques (pas plus de quelques centaines d'euros par an tout cumulé).
Donc quand la question a surgi au cours de l'entretien, je leur ai dit que j'avais personnellement dès le départ mis de côté de quoi financer au moins 2 ans de frais, soit 3000 €, et que les autres apports financiers (bourse région, prêt famille à taux zéro, participation entreprise débloquée, job du samedi) viendraient compléter (en plus j'ai pas de loyer à payer).
Et puis je me suis baladée sur les autres forums, et là j'ai constaté que certains étudiants payent des sommes hallucinantes, parfois des milliers d'euros.
Du coup je commence à me dire que tant j'ai lâché une grosse boulette lors de mon oral, et que si c'est le cas, il y a de fortes chances qu'on pense que j'ai mal évalué mes besoins financiers, j'ai peur que ça m'ait porté préjudice sans que je m'en rende compte !
Des millier d'euros ? !
En publique il ya juste l'inscription a payer et aprés ptetre des tenues je crois ! L'inscription cest dans les 180 euros lol
__ ✿ ESI 2010 / 2013 ✿ __
-
- Forcené
Ben c'est exactement ce que je me suis dit ! Ma locataire, qui sort à peine de la même école que j'ai demandé, m'a également dit que ça ne lui avait pas coûté grand-chose.Pitchanais a écrit :Sushinette25 a écrit :Perso je balise depuis hier au sujet de la question que l'on m'a posée sur le financement.
Je m'explique : après m'être renseignée auprès d'étudiants et du secrétariat, on m'a dit que l'école que je demande est publique, et que donc les frais de scolarité et d'inscription sont très modiques (pas plus de quelques centaines d'euros par an tout cumulé).
Donc quand la question a surgi au cours de l'entretien, je leur ai dit que j'avais personnellement dès le départ mis de côté de quoi financer au moins 2 ans de frais, soit 3000 €, et que les autres apports financiers (bourse région, prêt famille à taux zéro, participation entreprise débloquée, job du samedi) viendraient compléter (en plus j'ai pas de loyer à payer).
Et puis je me suis baladée sur les autres forums, et là j'ai constaté que certains étudiants payent des sommes hallucinantes, parfois des milliers d'euros.
Du coup je commence à me dire que tant j'ai lâché une grosse boulette lors de mon oral, et que si c'est le cas, il y a de fortes chances qu'on pense que j'ai mal évalué mes besoins financiers, j'ai peur que ça m'ait porté préjudice sans que je m'en rende compte !
Des millier d'euros ? !
En publique il ya juste l'inscription a payer et aprés ptetre des tenues je crois ! L'inscription cest dans les 180 euros lol
Dans un autre topic (section E.S.I) des étudiants racontent qu'en fonction de leur statut (salarié, ancien inactif, etc) les frais pouvaient monter assez haut...mais ça avait l'air de varier aussi de la politique budgétaire de la région. Enfin bon je vais appeler demain parce que je déteste patauger dans la choucroute comme ça

Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
- Pitchanais
- Fidèle
En faite a ce que j'ai entendu ia lontemps , a la base notre formation d'infirmiere elle coute extrément cher mais c'est pris en charge par l'état ( ou autre chose je sais plus ) donc peut etre que ces personnes elles ont pas l'état qui leur paye leur formation ! enfin j'sais pas comment expliqué .Sushinette25 a écrit :Ben c'est exactement ce que je me suis dit ! Ma locataire, qui sort à peine de la même école que j'ai demandé, m'a également dit que ça ne lui avait pas coûté grand-chose.Pitchanais a écrit :Sushinette25 a écrit :Perso je balise depuis hier au sujet de la question que l'on m'a posée sur le financement.
Des millier d'euros ? !
Dans un autre topic (section E.S.I) des étudiants racontent qu'en fonction de leur statut (salarié, ancien inactif, etc) les frais pouvaient monter assez haut...mais ça avait l'air de varier aussi de la politique budgétaire de la région. Enfin bon je vais appeler demain parce que je déteste patauger dans la choucroute comme çaau moins je serai fixée et je saurai si je me retourne les neurones pour des clopinettes !
Par exemple c'est comme en privé , l'année ca coute 1000 euros , mais a la base c'est dans les 6000 euros l'année , mais ia la région ou autre ( mdr je sais vrmt pas qui c'est qui prend en charge sa ) qui paye donc ca nous reviens que a 1000 euros , mais il ya certaine personne , celles qui ont deja des aides de chez pas qui qui doivent payé la totalité , soit les 6000 euros !
Ro désolé j'mexprime mal je sais pas trop comment expliquer :/ , et encore moin si j'ai raison sur le pourquoi du comment !
-
- Forcené
A Pitchanais :
T'inquiètes Pô j'ai saisi la substance du discours du pourquoi du comment de la chose
Je leur demanderai demain pour me le faire confirmer. Je crois que les fonctionnaires n'ont droit à rien, mais les salariés du privé, je ne sais pas : alors si je me retrouve à devoir tout financer parce que la région me donne une bourse (par exemple), eh bien je préfère ne rien demander du tout comme aide et me tourner vers moi-même, le mécénat privé (MDRRRR) et le boulot le week-end.
T'inquiètes Pô j'ai saisi la substance du discours du pourquoi du comment de la chose

- Pitchanais
- Fidèle
lolSushinette25 a écrit :A Pitchanais :
T'inquiètes Pô j'ai saisi la substance du discours du pourquoi du comment de la chose![]()
![]()
Je leur demanderai demain pour me le faire confirmer. Je crois que les fonctionnaires n'ont droit à rien, mais les salariés du privé, je ne sais pas : alors si je me retrouve à devoir tout financer parce que la région me donne une bourse (par exemple), eh bien je préfère ne rien demander du tout comme aide et me tourner vers moi-même, le mécénat privé (MDRRRR) et le boulot le week-end.

J'penses que t'aura à payer comme nous sinon t'aurais été tenus au courant quand même Oo , mais c'était une aide particulière il me semble !
( en faite lors d'un oral j'ai entendu une dame en parler a une surveillante mdr , mais j'ai pas du tout comprendre

Re: Coût des études
Une année de formation en Ifsi revient entre 7500€ et 12000€ par étudiant (cela dépend des locaux, de la géographie, des prestations annexes, de la distance avec les terrains de stage, ...).
Depuis les dernières mesures de décentralisation ce sont les régions qui ont la charge financière de la formation des paramédicaux. Ce sont donc les régions qui allouent un financement aux Ifsi, variable selon le type d'Ifsi. C'est bien entendu spécifique à chaque région en fonction des priorités et des besoins de la région.
Ce sont des budgets gigantesques. Il est normal que les régions participent à ce financement, mais il est aussi normal que dans certains cas la région refuse un financement. Dans ce cas les frais sont à la charge de l'étudiant. C'est particulièrement vrai quand un autre organisme peut-être sollicité.
Bref, cessons de croire que les études infrimières sont gratuites. Elles sont au final payées par les impôts.
Jérôme
Depuis les dernières mesures de décentralisation ce sont les régions qui ont la charge financière de la formation des paramédicaux. Ce sont donc les régions qui allouent un financement aux Ifsi, variable selon le type d'Ifsi. C'est bien entendu spécifique à chaque région en fonction des priorités et des besoins de la région.
Ce sont des budgets gigantesques. Il est normal que les régions participent à ce financement, mais il est aussi normal que dans certains cas la région refuse un financement. Dans ce cas les frais sont à la charge de l'étudiant. C'est particulièrement vrai quand un autre organisme peut-être sollicité.
Bref, cessons de croire que les études infrimières sont gratuites. Elles sont au final payées par les impôts.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- Pitchanais
- Fidèle
Ah voila , c'est beaucoup mieu éxpliqué et compris que moijjland83 a écrit :Une année de formation en Ifsi revient entre 7500€ et 12000€ par étudiant (cela dépend des locaux, de la géographie, des prestations annexes, de la distance avec les terrains de stage, ...).
Jérôme

-
- Forcené
Je me suis renseignée aujourd'hui auprès de mon potentiel futur IFSI, et en effet, il arrive que certains étudiants aient à payer de gros frais de formation, qui sont je le confirme d'environ 6000€ l'année.
Pour ma part ils ne savent pas encore si je vais être dans ce cas.
Si je suis reçue, soit je passe en temps ultra-partiel, soit je démissionne carrément de ma boîte : dans les deux cas je serai normalement éligible à l'indemnité de formation sanitaire et sociale de ma région (c'est l'équivalent de la bourse mais pour les salariés), ce qui fait que normalement je serai du même coup exhonérée de ces frais faramineux...forcément puisque je serai "boursière"!
Il n'empêche que l'on est vraiment pas bien renseignés et qu'il m'a fallu partir à la pêche aux infos...et dieu sait que c'est pas une cinécure !!!
Merci au forum d'infirmiers.com, parce que sans cela, je n'aurais certainement pas percuté cette éventualité, maintenant je peux quand même prévoir en amont histoire d'éviter une mauvaise surprise si j'attaque la rentrée.
Par contre j'ai demandé confirmation au service comptable de la croix-rouge, les frais sont les mêmes pour tout le monde, environ 1000€ l'année, même si je suis ancienne salariée.
Si je suis reçue, soit je passe en temps ultra-partiel, soit je démissionne carrément de ma boîte : dans les deux cas je serai normalement éligible à l'indemnité de formation sanitaire et sociale de ma région (c'est l'équivalent de la bourse mais pour les salariés), ce qui fait que normalement je serai du même coup exhonérée de ces frais faramineux...forcément puisque je serai "boursière"!
Il n'empêche que l'on est vraiment pas bien renseignés et qu'il m'a fallu partir à la pêche aux infos...et dieu sait que c'est pas une cinécure !!!
Merci au forum d'infirmiers.com, parce que sans cela, je n'aurais certainement pas percuté cette éventualité, maintenant je peux quand même prévoir en amont histoire d'éviter une mauvaise surprise si j'attaque la rentrée.
Par contre j'ai demandé confirmation au service comptable de la croix-rouge, les frais sont les mêmes pour tout le monde, environ 1000€ l'année, même si je suis ancienne salariée.
Sushinette25 a écrit :Je me suis renseignée aujourd'hui auprès de mon potentiel futur IFSI, et en effet, il arrive que certains étudiants aient à payer de gros frais de formation, qui sont je le confirme d'environ 6000€ l'année.
A mon avis tu confonds avec aide-soignante c'est impossible que quelqu'un ait a payé 6000 euros pour des études d'infirmière à Marseille peut-être à Aix mais pas à Marseille car ça fait parti de l'APHM donc c'est du public. Tu auras juste les frais d'inscription de 170 eeuros et les tenues!
ESI 2010-2013!!!!
-
- Forcené
Ben écoute, ce n'est pas ce que l'on 'a répondu au secrétariat. Si tu sors à peine du cursus scolaire, il n'y a aucun souci pour toi, la collectivité prend tout en charge car c'est dans la continuité de tes études, et en plus personne à part la région ne peut te financer ou t'attribuer une bourse.
Mais la formation des étudiants, elle est payée par qui? Ben à la base elle était payée par l'Etat, qui allouait une somme par étudiant et par an aux IFSI. Parce que cela a beau être public, ça engendre des frais : profs, personnels, locaux, frais administratifs, gestion, factures diverses et variées...un étudiant, ça coûte un bras ! Maintenant c'est la région qui gère ça et qui alloue des sommes aux IFSI. Quand tu es salarié à la base, ce n'est pas toujours aussi simple. Et il est possible que ta formation ne soit pas prise en charge (notamment si tu bénéficies du CIF, DIF ou autre), auquel cas ben c'est tout pour ta poire. Ce n'est pas si fréquent mais ça arrive, on me l'a encore dit ce matin. Véridique.
Autant dire que t'as pas envie de redoubler, LOOOOOL. Moi j'attends de voir pour la bourse régionale, si je l'obtiens et si ça m'exhonère des frais. En plus le plus beau dans toute cette histoire c'est que je ne sais même pas si je suis reçue, et ça me fiche déjà le stress...Youpi
Mais la formation des étudiants, elle est payée par qui? Ben à la base elle était payée par l'Etat, qui allouait une somme par étudiant et par an aux IFSI. Parce que cela a beau être public, ça engendre des frais : profs, personnels, locaux, frais administratifs, gestion, factures diverses et variées...un étudiant, ça coûte un bras ! Maintenant c'est la région qui gère ça et qui alloue des sommes aux IFSI. Quand tu es salarié à la base, ce n'est pas toujours aussi simple. Et il est possible que ta formation ne soit pas prise en charge (notamment si tu bénéficies du CIF, DIF ou autre), auquel cas ben c'est tout pour ta poire. Ce n'est pas si fréquent mais ça arrive, on me l'a encore dit ce matin. Véridique.
Autant dire que t'as pas envie de redoubler, LOOOOOL. Moi j'attends de voir pour la bourse régionale, si je l'obtiens et si ça m'exhonère des frais. En plus le plus beau dans toute cette histoire c'est que je ne sais même pas si je suis reçue, et ça me fiche déjà le stress...Youpi
Que vous alliez dans le public ou le privé, et selon la région, les frais de scolarité peuvent vous être réclamés. Il y a même des contingents de places rémunérées : donc deux candidats au statut identique peuvent être sur des modes de financement différent au sein d'un même Ifsi. Par exemple on peut avoir 5 places financées par la région et gratuites pour les titulaires d'un CIF, le 6ème titulaire d'un CIF paiera sa formation. La difficulté de réponse des Ifsi vient de la multiplicité des procédures et parfois des postions évolutives des régions.
En règle générale, la région prend en charge toutes les formations IDE (100% dans le public, 80% à 100% dans le privé).
Jérôme
En règle générale, la région prend en charge toutes les formations IDE (100% dans le public, 80% à 100% dans le privé).
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Bonjour tout le monde
J'ai une question qui me tracasse : Est ce que ma formation va me couté plus cher ou ça va être comme tout le monde cad( frais d'inscription+ mutuelle+livres..etc)?
Je suis sortie du milieu scolaire il y a un an, je n'est pas trouvé d'emploi (CDI) j'ai seulement fait un remplacement de 3 mois à l'hôpital et je ne suis pas inscrite à l'anpe en tant que demandeuse d'emploi.
Ceux qui payent plus cher c'est ceux qui étaient salariés?
J'ai une question qui me tracasse : Est ce que ma formation va me couté plus cher ou ça va être comme tout le monde cad( frais d'inscription+ mutuelle+livres..etc)?
Je suis sortie du milieu scolaire il y a un an, je n'est pas trouvé d'emploi (CDI) j'ai seulement fait un remplacement de 3 mois à l'hôpital et je ne suis pas inscrite à l'anpe en tant que demandeuse d'emploi.
Ceux qui payent plus cher c'est ceux qui étaient salariés?
ESI 2010-2013!!!!!!!
Re: Questions sur les frais de scolarité.
jjland83 a écrit :Bonsoir,
les formations paramédicales et particulièrement les formations infirmières sont sur la plan finacier du ressort des régions. Chaque région peut organiser la prise en charge comme il le souhaite, généralement en fonction des besoins en personnels infirmiers. La plupart des Ifsi publics sont pris en charge par les régions qui attribuent aux directions d'Ifsi une subvention couvrant les frais de formation de 7500 à 12000€ par année de formation et par étudiant. Les Ifsi privés ou Croix rouge bénéficient d'une subvention généralement moindre et il y a donc pour les étudiants une somme à charge. Les frais dits de scolarité sont des frais identiques dans tous les Ifsi et sont fixés par un arrêté du ministère de l'enseignement supérieur (168€ cette année).
Mais effectivement certains étudiants sont amenés à fiancer entièrement leur formation si la région ou les organismes sociaux ne participent pas.
Jérôme
donc si je comprends bien lorsque je rentre en ifsi en septembre , c est l ifsi qui remplit le dossier pour demande de prise en charge pour la region .
du moins c est ce que la croix rouge m a dit et ils me l ont repetes plusieurs fois avant que j accepte mon admission .
en tout cas j espere que la region prendra au moins la moitie en charge car 1230 euros l annee de scolarite .
coût de la formation apres sortie du systeme scolaire
Bonjour,
Je viens de fini une année de fac, et je compte passer le concours d'inirmier l'an prochain (Mars/avril).
J'ai entendu dire que si l'on sortai du systeme scolaire, le cout de la formation etait beaucoup plus cher et je n'arrive pas a avoir confirmation.
Dois je m'inscrire dans une fac pour garder le statut d'étudiant, ou le cout ne diffère pas ?
Merci.
Je viens de fini une année de fac, et je compte passer le concours d'inirmier l'an prochain (Mars/avril).
J'ai entendu dire que si l'on sortai du systeme scolaire, le cout de la formation etait beaucoup plus cher et je n'arrive pas a avoir confirmation.
Dois je m'inscrire dans une fac pour garder le statut d'étudiant, ou le cout ne diffère pas ?
Merci.
Re: coût de la formation apres sortie du systeme scolaire
cela dépend des IFSI, mais dans la plupart des cas, le coût est pris en charge par la région. donc tu paye comme les autres juste les frais d'inscriptions
Sinon quand tu est en IFSI, tu est déjà en statut étudiant. Donc tu ne peut pas t'inscrire en Fac ET en IFSI...
Sinon quand tu est en IFSI, tu est déjà en statut étudiant. Donc tu ne peut pas t'inscrire en Fac ET en IFSI...
IDE reconvertie - cuvée 2013...