Antalgiques
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Antalgiques
Idem, à l'ifsi on nous avait recommandé de ne pas utiliser de palliers II et III en même temps, mais pour des patients sous acupan en pse pour lesquels la douleur est intolérable, il est souvent prescrit un protocole type morphine 5mg s/c max4 fois par jour si EVA>6/10
-
- VIP
Ben va faire un tour en bloc,faut voir le contexte aussi,et les molécules antagonistes ou pas,pas seulement se baser sur le palier de l'ATG.Ou alors on fait n'importe quoi(mais je ne crois pas)avec l'aval des MAR.d@ntrium a écrit :Ce n'est pas une question bête bien au contraire .
On peut toujours associer des paliers 1 et 3 mais JAMAIS des paliers 2 et des 3 .
pareil pour moi j'ai appris pas association pallier II avec pallier III
-
- VIP
Je vais qd méme revoir mes cours,et surtout les raisons invoquées pour éviter telle ou telle association.Méme si je voous assure certaines associations se font,aprés c'est sur qu'au décours d'une intrevention chir on ne pratique pas toujours la méme chose qu'en post op en service.
j'ai demandé a un IDE aujourd'hui. En per os jamais d'association palier II + palier III.
En IV c'est possible. voila

IDE en réa
ok merci pour ces precisions
-
- VIP
Ok merci,mais pourquoi PO non et IV oui?!tutur54 a écrit :j'ai demandé a un IDE aujourd'hui. En per os jamais d'association palier II + palier III.
Qd je rentre de CA je demanderai direct en appellant la pharmacie du CH ce sera plus simple et clair car vos réponses m'interpellent et je veux étre certaine de ne pas faire de bétises(ni d'en dire aux ESI du coup,merci).
-
Bonjour. Je pense que l'acupan est un cas particulier: bien qu'il soit un analgésique de palier II, ce n'est pas un dérivé morphinique (ce qui est le cas pour la plupart des autres), il n'agira donc pas sur les mêmes récepteurs qu'un palier III, ce qui expliquerait pourquoi on les associe.xanas a écrit :Idem, à l'ifsi on nous avait recommandé de ne pas utiliser de palliers II et III en même temps, mais pour des patients sous acupan en pse pour lesquels la douleur est intolérable, il est souvent prescrit un protocole type morphine 5mg s/c max4 fois par jour si EVA>6/10
Ça y est!!! me voila infirmier!!!
D'après les docs du CLUD de mon CH, l'Acupan est un antalgique de palier I, bien que de puissance équivalente à un palier II. D'où la possibilité d'association avec un palier III (et j'ai eu la formation remise à niveau douleur cette semaine donc c'est tout frais).
Palier I :
Acide salicylique, Paracétamol, Acupan, AINS
Palier II :
Codéïne, Dextropropoxyphène, Tramadol; Lamaline
Palier III :
Morphine, Oxycodone, Hydromorphone, Fentanyl, Nalbuphine, Temgésic
Et ils nous ont bien répétés de nouveau qu'on n'associe jamais un palier II avec un palier III (et pas de différenciation pour eux entre IV et PO, du coup ça m'intrigue)
Palier I :
Acide salicylique, Paracétamol, Acupan, AINS
Palier II :
Codéïne, Dextropropoxyphène, Tramadol; Lamaline
Palier III :
Morphine, Oxycodone, Hydromorphone, Fentanyl, Nalbuphine, Temgésic
Et ils nous ont bien répétés de nouveau qu'on n'associe jamais un palier II avec un palier III (et pas de différenciation pour eux entre IV et PO, du coup ça m'intrigue)
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
-
- VIP
Plus qu'une solution:j'appelle le pharmacien la semaine prochaine pour éclaircir les choses,et je vais jeter un oeil sur mes cours de la formation douleur.
- augusta
- Star VIP
La seule chose qui importe est l'effet agoniste/antagoniste. Il ne faut pas mélanger un morphinique agoniste avec un antagoniste sinon les effets recherchés s'annulent.
Sachant qu'un agoniste permet d'accentuer un phénomène naturel au niveau des récépteurs du SN alors que les antagonistes bloquent l'action de ces récepteurs.
L'acupan peut être associé aux agonistes/antagonistes;
Enfin moi c'est que j'avais compris.
Sachant qu'un agoniste permet d'accentuer un phénomène naturel au niveau des récépteurs du SN alors que les antagonistes bloquent l'action de ces récepteurs.
L'acupan peut être associé aux agonistes/antagonistes;
Enfin moi c'est que j'avais compris.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- lechatjaune
- Accro
Bonjour,
Pour info, extrait du RCP de l'Acupan :
"5.1. Propriétés pharmacodynamiques
AUTRES ANALGESIQUES ET ANTIPYRETIQUES
N : Système Nerveux Central
ATC : N 02 B G06
• Analgésique central non morphinique, Acupan possède une structure chimique non apparentée à celle des antalgiques actuellement connus.
• In vitro, sur des synaptosomes de rat, une inhibition de la recapture des catécholamines et de la sérotonine est évoquée.
• In vivo, chez l’animal, le néfopam a montré des propriétés antinociceptives. Il a également été démontré une activité antihyperalgésiques par un mécanisme qui n’est pas complètement élucidé.
• Acupan a montré un effet sur le frisson post-opératoire au cours d'études cliniques.
• Acupan n'a aucune action anti-inflammatoire ou antipyrétique. Il n'entraîne pas de dépression respiratoire et ne ralentit pas le transit intestinal.
• Acupan possède une activité anticholinergique.
• Sur le plan hémodynamique, il a été observé une augmentation modérée et transitoire de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle. "
En fonction des sources consultées, l'acupan est soit un antalgique de palier I soit un antalgique de palier II ... Ca ne simplifie pas les choses
Pour info, extrait du RCP de l'Acupan :
"5.1. Propriétés pharmacodynamiques
AUTRES ANALGESIQUES ET ANTIPYRETIQUES
N : Système Nerveux Central
ATC : N 02 B G06
• Analgésique central non morphinique, Acupan possède une structure chimique non apparentée à celle des antalgiques actuellement connus.
• In vitro, sur des synaptosomes de rat, une inhibition de la recapture des catécholamines et de la sérotonine est évoquée.
• In vivo, chez l’animal, le néfopam a montré des propriétés antinociceptives. Il a également été démontré une activité antihyperalgésiques par un mécanisme qui n’est pas complètement élucidé.
• Acupan a montré un effet sur le frisson post-opératoire au cours d'études cliniques.
• Acupan n'a aucune action anti-inflammatoire ou antipyrétique. Il n'entraîne pas de dépression respiratoire et ne ralentit pas le transit intestinal.
• Acupan possède une activité anticholinergique.
• Sur le plan hémodynamique, il a été observé une augmentation modérée et transitoire de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle. "
En fonction des sources consultées, l'acupan est soit un antalgique de palier I soit un antalgique de palier II ... Ca ne simplifie pas les choses

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
- augusta
- Star VIP
L'Acupan est un antalgique "à part" dont les mécanismes sont encore mal connus. Peut-être que ça explique les différences de classification?
En tous les cas dans mes cours il n'est pas fait mention qu'on ne devait pas associer les paliers II et III.
En tous les cas dans mes cours il n'est pas fait mention qu'on ne devait pas associer les paliers II et III.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault