grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cecilou84
Habitué
Habitué

Re: enceinte 9 mois avant le DE

Message par cecilou84 »

merci merci !

je verrais avec mon ifsi a 3 mois.

je verrais pour fevrier mars. on m'a parlé d'avril aussi... donc je verrai mais merci pour ces indications !
en essai bébé 1... C14 c'est +++!!!
enceinte de 1 mois!
esi 3eme année.
hémato validé,psy 4 validé, msp 1 validée, msp 2 validée...
pasan

Enceinte pour le DE

Message par pasan »

Salut,
je suis nouvelle sur ce forum et je cherche des témoignages sur des étudiants ou des professionnels qui était enceinte durant leur études.
Je suis actuellement en 3 ème année, j'ai réussi toute mes évals il ne me reste que les stages pré pro , stage d'été et bien sur stage DE
Je suis actuellement enceinte de 2 mois ce qui fait que je passerais mon De à environ 7 mois de grossesse et je ne peut pas faire de report car j'en ai déjà fait un pour la même raison en début de 1 ère année.
Je suis assez inquiète je sais pas trop a quoi m'attendre, malgré tout je souhaite avoir cet enfant et espère réussir mon DE .
merci pour vos temoignage
PS si vous avez des conseil de choix de stage "tranquilles" pour le DE,c'est avec plaisir !
Katya
Fidèle
Fidèle

Re: Enceinte pendant le DE

Message par Katya »

Slt Pasan, ne t'inquiète pas pour ta grossesse, car l'anxiété peut être délétère pr le bb. Dans ma promo, il y a un collègue qu a passé son DE à presque 8 mois de grossesse et elle l'a eu. Son congé de maternité commençait juste le lendemain du DE. Les équipes ne l'ont pas pénalisé pou ça. De même si jamais tu étais en arrêt maladie à cause de ta grossesse, il y a toujours une solution. Bon courage et portes-toi bien pour la suite. Ménages toi surtout, c'est bon pour le bb. Katya.
Infirmière depuis le 25 novembre 2010!
futureIDE91

Re: contrat d'allocation d'etude et enceinte

Message par futureIDE91 »

Bonjour ,je ré-ouvre ce topic en esperant que vous pourrez repondre à mes questions !!
Ma situation: ESI 3ème année, passe mon diplome pr decembre2010, je viens d'apprendre que je suis enceinte, super nouvelle mais beaucoup de stress car l'accouchement serait prévu pr février si mes calculs sont bons, ce qui signifie un peu plus de 2 mois apres l'obtention de mon diplome!! Premières pensées que j'ai eu pr aider mon compagnon financièrement parlant (car du coup une paie qui est la sienne pr 2 + 1 bébé) : je travaillerais en tant qu'AS pendant le mois de novembre, et en tant qu'IDE pendant le mois de décembre, pour permettre de mettre un peu de sous de coté pr l'arrivée de bébé et les quelques semaines qui suiveront pendant lesquels je ne pourrait pas travailler...
2ème idée : faire une demande d'allocation d'étude à un hopital à partir de maintenant jusqu'au diplome pr avoir une petite rentrée d'argent que je pourrais mettre de coté jusqu'a ce qu'on en ait besoin quand bébé sera la!! bien entendu quand je parle de faire une demande de contrat c'est sans leur préciser que je suis enceinte, et les prévenir quand je ferais la declaration de ma grossesse !! (j'aime pas trop faire ca d'origine "mentir" ou plutot "cacher", mais je serais prete a le faire cette fois pr m'en sortir au mieux financierement pr mon bébé et aider mon compagnon!! )

niveau aide on aura pas le droit a grand chose sauf les 800 euros versé au 8eme mois, et les 130 euro tous les mois apres la naissance..

quelqu'un t'il deja passé par la?? qui peut me faire part de son experience en la matiere??
Pensez vous à autre chose auquel je n'aurais pas penser pr nous aider?
Votre avis??

Merci d'avance a tous
futureIDE91

Re: contrat d'allocation d'etude et enceinte

Message par futureIDE91 »

personne pr m'aider??
autre question alors : est ce que si je fais un contrat la, j'aurais un versement de la part de la sécu pendant mon congé mater qui aura lieu certainement de janvier à mai, donc apres mon DE et donc apres avoir travailler chez eux 2 mois environ(novembre et decembre) ???
cadi

grossesse en entrant dans les études

Message par cadi »

Bonjour à tous

Je viens d'apprendre que je suis admise au concours de IFSI. Je suis super heureuse !!! Sauf que voila, peu de temps après l'oral, j'ai appris que j'étais enceinte de 7 semaines... De plus, je suis actuellement indemnisée assedics jusque début octobre 2010 et je dois entrée en formation obligatoirement en septembre si je veux pouvoir bénéficier de leur aide (me retrouver sans ressources va m'être plus que difficile...).
J'ai entendu beaucoup de choses, et je ne sais plus quoi penser !
Tout d'abord, on risque de m'imposer un report, puis on me dit qu'ils n'ont pas le droit... Si il il y a report, les assedics me suivent quand même pendant 3 ans (à moi de me débrouiller la dernière année)...
Personnellement, je me sens tout à fait capable de suivre la formation même si je dois accoucher début décembre. J'ai déjà concilié vie de famille et formation alors que j'étais en emploi en même temps !!!
Si quelqu'un a été dans ma situation ou qui connaitrait quelqu'un qui pourrait me renseigner, je vous remercie sincèrement !!!
laeti_0018

Re: grossesse pendant les études

Message par laeti_0018 »

salut
moi aussi je suis dans le meme cas que toi je suis recu et je dois accoucher le 15decembre
je pensse faire une lettre est demande un report je m inquiete un peu jespere qu'il vont me l'accorder g peur qui ne veule plus me garder !!!
si quelqu'un si connait est peu m'aider dans les demarches a suivre sa serais sympa
je ne veux pas te juge mais je pensse que c 3annees difficile est qu il vaut mieux faire une chose a la foi je parle en connaissance de cause car pour ma 1 J avais 17ans quand je suis tombee enceinte g du faire mes etudes pendant ma grossesse sa sa n a pas etait le plus difficile c quand une semaine apres mon accouchement il a fallu que je laisse ma fille pour aller en stage en encologie car j tais en bep carriere sanitaire et social et je ne pouvais pa louper 1ou 2 jour autrement je redouble pour te dire que ma fille a souffert de mes etudes et de c separation mais chacun se le voit comme il veux
je vais te dire mois aussi si on me dis c soit vous rentre soit plus d'ecole je recommencerais et j irais a l'ecole un concour ne peux se refuse on na de la chance
:D
nonatkl
Adepte
Adepte

Message par nonatkl »

laeti_0018 a écrit :salut
moi aussi je suis dans le meme cas que toi je suis recu et je dois accoucher le 15decembre
je pensse faire une lettre est demande un report je m inquiete un peu jespere qu'il vont me l'accorder g peur qui ne veule plus me garder !!!
si quelqu'un si connait est peu m'aider dans les demarches a suivre sa serais sympa
je ne veux pas te juge mais je pensse que c 3annees difficile est qu il vaut mieux faire une chose a la foi je parle en connaissance de cause car pour ma 1 J avais 17ans quand je suis tombee enceinte g du faire mes etudes pendant ma grossesse sa sa n a pas etait le plus difficile c quand une semaine apres mon accouchement il a fallu que je laisse ma fille pour aller en stage en encologie car j tais en bep carriere sanitaire et social et je ne pouvais pa louper 1ou 2 jour autrement je redouble pour te dire que ma fille a souffert de mes etudes et de c separation mais chacun se le voit comme il veux
je vais te dire mois aussi si on me dis c soit vous rentre soit plus d'ecole je recommencerais et j irais a l'ecole un concour ne peux se refuse on na de la chance
:D
Bonjour,

tu pourras bénéficier d'un report de rentrée. En 2008, j'ai passé le concours à Alès et j'ai été accepté. Mais j'étais moi aussi enceinte. Le jour de l'inscription ils ont demandé qui voulaient avoir un report de rentrée et pr quelles raisons. On m'a juste demandé un certificat de grossesse. Et fini. Je devais reprendre en septembre 2009 (bon la suite c'est une autre histoire mais aucun rapport avec la grossesse ! :) ).
Les femmes enceintes et celles en congé maternité peuvent demander un report de rentrée. T'inquiète pas ils te garderont. De toute facon ils n'ont pas le choix c'est ds le "réglement" (je ne sais pas si c'est le bon mot) . :)
Appelles quand même ton ifsi pour savoir comment eux procèdent.
ESI 2010/2013 à St Pierre.
22 ans, maman d'un ptit homme de 2 ans. :)
laeti_0018

Message par laeti_0018 »

merci beaucoup pour ta reponsse !!!!!
j appelle mon ifsi a 14h et je verrais bien la marche a suivre merci
et toi tu est en quellle annees?
TU as l air d avoir d autres soucis jespere que sa c arrange pour toi ???
JE VOUS TIENS O JU DE LA SUITE MERCIIIII :D
nonatkl
Adepte
Adepte

Message par nonatkl »

laeti_0018 a écrit :merci beaucoup pour ta reponsse !!!!!
j appelle mon ifsi a 14h et je verrais bien la marche a suivre merci
et toi tu est en quellle annees?
TU as l air d avoir d autres soucis jespere que sa c arrange pour toi ???
JE VOUS TIENS O JU DE LA SUITE MERCIIIII :D
Nan aucun soucis ! :) Juste qu'en septembre 2009 je n'ai pas pu commencer mes études comme mon mari a été muté à la Réunion, dc fallait tout recommencer ... Mais j'ai repassé le concours et j'ai eu la chance d'être admise. Dc en septembre 2010 je serais en 1ere année. :)
Bon courage pr la suite et oui tiens nous au courant. :clin:
ESI 2010/2013 à St Pierre.
22 ans, maman d'un ptit homme de 2 ans. :)
laeti_0018

Message par laeti_0018 »

contente pour toi !!!! alors tu rentres en septembre 2010 bonne chance a toi :D
quand a moi g appelle ifsi est il m on dit qu'il n'y avait aucun soucis pour un report pour une grossesse mais il n'etait pas contre non plus pour que je commence mon annee !!!en bref g decide du report pour profiter de bebe mais sa a etait difficile d'emmener mon courrier a la poste aller c fait!!!!
MAINTENANT le plus long va etre jusqu'a decembre que bb arrive apres je serais occupe mais en semptembre je pensserais a vous et j aurais un pincement o coeur
bonne chance a toutes!!!!!!! :clin:
setou
Adepte
Adepte

Grossesse et DE

Message par setou »

Coucou à tous, j'ai une question si quelqu'un pouvait m'aider.. Voila, je viens d'apprendre que je suis enceinte et je suis en 3è année, dans mon ifsi on passe le DE en mars et avril et je suis censé accouchée dans cette période, pour début mars en fait, et je voudrais absolument passer le DE avec ma promo, je voulais savoir si certaines d'entre vous sont passé par la et peuvent me répondre, est ce que l'on va me faire attendre la prochaine cession? j'ai super peur à cause de mon finnancement etc.. en tout cas je me sens capable d'aller en stage 1 semaine après avoir accouché, ma mère et mon copain sont prêt à me soutenir pendant cette période, quitte à prendre mon congé de mat' après les épreuves!!! help please :D
vive la vie
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Re: Grossesse et DE

Message par histoiredevivre »

Tout d'abord félicitations ^^
setou a écrit :en tout cas je me sens capable d'aller en stage 1 semaine après avoir accouché
Là je te dirais que tu es un peu optimiste... C'est tout récent, tu ne sais pas comment tu vas vivre ta grossesse, dans quelle mesure elle va t'épuiser, si elle va bien se passer, etc. Ni si, sur le moment, tu pourras vraiment laisser ton bout de chou à quelqu'un d'autre. Tu risques d'être vraiment épuisée par la naissance, et pas du tout encline à laisser quelqu'un d'autre s'occuper de ton bébé ^^
Attends de voir encore un peu comment ça se passe.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

De toutes façons, la question ne se pose pas puisque légalement vous serez en congés mater...l' IFSI se mettrait hors la loi en vous faisant passer votre DE pendant ce congé.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Mimiii76
Régulier
Régulier

Message par Mimiii76 »

Je suis d'accord avec histoiredevivre, maman d'une petite fille de 20mois, née par césarienne en urgence (situation que je ne te souhaite pas!!!), pour ma part la douleur de la cicatrice s'est atténuée au bout de 1mois!!! Et pas question de faire d'efforts surtt!!!
De plus tu va devoir t'adapter au rythme du bébé!!
Et puis de toute façon je crois que tu es obligée de prendre ton congé mater, c'est la loi!!
Mais tu peux toujours en parler à ton IFSI et voir les solutions qui s'offre à toi!
En tout cas félicitations, je te souhaite plein de bonheur!!
ESI 2010/2013 et maman d'une jolie petite Tyha de 2 ans!!!
Répondre