mécanisme de défense, lequel?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

aucun ne sont pathologique en soi. C'est le fait d'utiliser toujours le même de façon rigide et inadapté qui est pathologique
2e année en suspens car en pause maternité...
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

oui ou ca vire vers la pathologie quand il y a échec des mécanismes de défense justement....
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
jess
Adepte
Adepte

Message par jess »

Je voulais vous dire merci pour vos réponse aussi rapide
bisou :clin:
Infirmière en orthopédie avec des passages dans plusieurs services.
Je suis aussi maman de 2 adorables filles !!! :clin:
lunedargent
Accro
Accro

mécanisme de défense, lequel?

Message par lunedargent »

Je suis entrain de faire mon écrit (pour ceux qui n'en n'ont pas dans leur IFSI, c'est comme le mémoire sauf que l'on reprend un situation, on l'analyse mais on ne fait pas d'entretien); et j'ai un problème

Pourriez-vous me dire à quel mécanisme de défense cette situation correspond.

Je me susi occupée d'un patient qui avait les mêmes problèmes de santé et l emême âge qu'une personne de ma famille......pour la personne de ma famille je ne réagis pas, et n'agis pas alors que pour ce patient j'ai fait des pieds et des mains pour l'accompagner. Ce patient à sa patho plus évoluée que le membre de ma famille et ça me renvoit à l'avenir qui l'attend par conséquent.

Ca n'est pas de l'identification projective car ce n'est aps moi ui m'identifie dans le patient
J'avais pensé au contre-transfert mais en faisant des recherches je me susi aperçue que je n'avais pas perçu réellemnt la définition du contre transfert.

Alors selon vous :roll: ?
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
twixou75
Insatiable
Insatiable

Message par twixou75 »

j'ai l'impression qu'elle essaie d'agir comme elle aurait du le faire avec le membre de sa famille, peut etre de la culpabilité
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Moi je dirai qu'il s'agit d'une projection...
Tu projètes la figure du membre de la famille sur ton patient, en agissant pour le patient tu essaye de te déculpabiliser de ne pas t'occuper autant de ton proche...
Donc en mots plus pro, tu fais un déplacement :fleche: transposition des réactions affectives vis-à-vis d'une personne vers une autre personne.
Afin de favoriser l'expression des émotions en les transposant vers une personne moins dangereuse pour le "Moi" ( t'occuper du membre de ta famille t'aurait trop impliqué et peut-être trop secoué)
Voilà, j'espère t'avoir aidé!
a++
:clin:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Tu fais une étude psy sur toi même?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Tu fais une étude psy sur toi même?

Non pas vraiment, disons que mon écrit traite de la situation délicate dont j'ai parlé. Et, j'ai une partie de cet écrit où j'ouvre sur la problèmatique de ne pas savoir parfois mettre une barrière entre vie prof et pers car des circonstances font que.................
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
melifsi79

Déni & mécanismes de défenses

Message par melifsi79 »

bonjour, je suis actuellement en 1ere année. j'ai effectué un stage où j'ai été confronté au déni et je voulais savoir comment vous réagissez quand vous rencontrez ce genre de situation. faut'il juste l'écouter? ou rentrer dans son "délire"? merci par avance de vos réponses!!
ESI niort PROMO 2009/2012
passage en 2 eme année!!!
titounette30
Insatiable
Insatiable

Re: mécanismes de défenses

Message par titounette30 »

je ne pense pas qu il faille "rentrer dans le delire" comme tu dis..
je me permet d intervenir dans ton sujet car j ai bossé en psy.. peux tu develloper la situation stp??
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Déjà le déni n'est pas un délire.

En ce qui concerne le délire psy, l'ide ne doit pas "rentrer" dans le délire du patient....c'est tout le contraire même :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
melifsi79

Message par melifsi79 »

c'est une femme atteinte d'une tumeur oesophagienne qui est prit en charge en HAD en soins palliatif. Elle a subit une oesogastrectomie elle a donc une poche de stomie au niveau du cou pour la salive et une nutrition entérale. Elle parle de noël l'année prochaine et du voyage qu'elle va faire en afrique car elle ne se considère pas comme malade. Elle n'emploie jamais le mot cancer et elle n'est pas consciente que ses jours sont comptés. Je ne sais donc pas ce que je dois faire quand nous parlons, qu'est ce que je dois répondre a ça?
merci pour ta réponse si rapide
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il faudrait que tu y réflechisses....ton bon sens te dicterait quoi?

Sinon si elle est dans le déni c'est qu'elle n'est absolument pas prête à affronter ce qui lui arrive, c'est un moyen de défense comme ton titre l'indique.
Elle ne délire pas....un délire ce n'est pas ça.
Evidemment je ne pense pas que ce soit à toi de lui ouvrir les yeux si elle, elle n'a pas envie de les ouvrir.
Bon courage :clin:
D'autres avis??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
melifsi79

Message par melifsi79 »

je sais que ce n'est pas un délire j'ai employé ce mot car je ne savais pas comment qualifier la situation dans laquelle elle se trouve.
Ce que je fais quand elle me parle de ça c'est simplement de l'écouter sans forcement la pousser dans son idée mais je sais pas si c'est la meilleur solution.
merci pour ta réponse
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

en tant que soignante, je l ecouterai et je dirai meme plus , je lui ferai parler de ses projets , c est un moyen d entrer en communication comme un autre..
je trouve ca bien que cette personne se projete encore..
donc oui , je pense que tu peux repondre a ca , quand elle te parle de l afrique , lui demander pourquoi l afrique etc...
le deni est une phase du deuil de sa vie d avant , et puis peut etre qu elle a tout simplement envie de croire que ce n est pas encore fini , qu il lui reste plein de moments a vivre..
profites en pour echanger avec elle , c est une belle lecon de vie quand meme...
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Répondre