Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

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nazzzebroke
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Evaluation UE 1.1 Psychologie, sociologie, anthropologie

Message par nazzzebroke »

Evaluation UE 1.1 Psychologie, sociologie, anthropologie

Pour cette UE, au semestre 1 on avait eu 2 textes (un sur Winicott et un sur le principe de la résilience) que de la psycho!
Alors ils se sont fait plaisir sur le semestre 2.
3 pages sur un sujet d'anthropologie, un extrait de Sciences Humaines sur les croyances dans la société moderne.

Et les questions:

Grâce à vos connaissances en sciences humaines, vous devez répondez à l'exercice suivant:
1. La formulation de la problématique
2. L'élaboration des hypothèses les plus pertinentes
3. L'établissement des liens avec vos pratiques professionnelles et votre métier d'infirmier.
nazzzebroke
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Evaluation UE 2.3 Santé, maladie, handicap, accident de la v

Message par nazzzebroke »

J'suis partie, alors je continue!

Evaluation UE 2.3: Santé, maladie, handicap, accident de la vie

1. Citez 3 éléments de la classification internationale du fonctionnement, du handicap, et de la santé (CIH2) adoptée par l'OMS le 21 ami 2001.
2. Comment est défini le handicap selon la loi du 11 février 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées".
3. Lors de l'annonce du handicap d'un enfant, quelles sont les étapes psychologiques que peuvent vivre les parents? (les 3 étapes sont attendues dans votre réponse)
4. En quoi la maladie apparaît-elle comme une histoire singulière dans la vie du patient?
5. Quelles sont les conséquences plurifactorielles de la maladie? (donnez en 4)
6. Quel sens donnez-vous à la chronicité?
7. Quel sera le rôle de l'infirmier(ère) dans l'annonce de la maladie chronique?
8. Conséquences d'une lésion de la moelle épinière: expliquez le mécanisme physiopathologique de:
- la paralysie
- l'anesthésie
9. Quel est le rôle majeur de l'infirmier(ère) en rééducation en ce qui concerne l'éducation du patient paraplégique?
10. a. Que signifie le droit à la compensation de la personne handicapée: la loi du 11 février 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" ?
b. Quel organisme intervient pour évaluer la situation de handicap et pour quelles prestations de compensation?
11. Enumérez les symptômes de la sclérose en plaques.
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vanys56300
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par vanys56300 »

UE 2.6 S2 : Processus psychopathologiques

1. Dans la névrose obsessionnelle, citez les deux symptômes majeurs. Expliquez les brièvement, et illustrez chacun des 2 symptômes par 2 exemples.

2. Quelle est la caractéristique de l'étiologie des troubles physiques de l'hystérie ?

3. Citez 6 signes cliniques de la souffrance dépressive chez l'enfant.

4. Citez et expliquer une perversion sexuelle.

5. La schizophrénie paranoïde est caractérisée par :

a) un délire paralogique, cohérent
b)un délire incohérent, illogique, témoignant d'une désorganisation importante de la personnalité.

6. "Le point de départ de ces délires est pratiquement toujours un fait réel. Puis les idées délirantes de développent, se précisent et envahissent totalement le fonctionnement psychique du sujet".

Parmi les réponses proposées, quelle(s) est (sont) celle(s) qui répondent à cette affirmation

a) la schizophrénie
b)la paranoïa
c) la bouffée délirante aiguë
d) l'érotomanie
e) la jalousie

7. Parmi ces propositions, quel(s) est (sont) le(s) critère(s)de diagnostic de la boulimie

a) consommation de nourriture en grande quantité
b) consommation d'un apport alimentaire supérieur à 1 000 calories au cours d'au moins 1 repas hebdomadaire
c) consommation d'un apport alimentaire supérieure à 1 000 calories au cours d'au moins 3 repas hebdomadaires
d) consommation de nourriture solitaire, sans témoin
e) fréquentation d'un fast-food au moins une fois par semaine, sans présence de culpabilité
f) conscience de l'anormalité du comportement, mais impossibilité de s'arrêter
g) pensées dévalorisantes après une crise et humeur dépressive.
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vanys56300
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par vanys56300 »

UE 1.2 S2 : santé publique et économie de la santé

1. Quelles sont les missions du HCSP ?
2. Qu'est que la HAS et quelles sont ses missions ?
3. Quelles instance représente l'Etat au niveau territorial et quel est son rôle ?
4. La loi n°2004-806 du 09/08/2004 relative à la politique de santé publique affirme pour la première fois un grand principe dans l'organisation du système de santé en France. Quel est ce grand principe ?
5. Qu'est le PRSP, de quoi se compose-t-il ?
6. Quelle est la spécificité de l'état de santé des Bretons ?
7. Définir les systèmes de protection sociale "Bismarck, Beveridge", américain (avant la réforme) et français.
8. Citez les 3 régimes concernés par l'assurance maladie.
9. Définissez une ONG. Citez-en 2
10. Citez 4 domaines de son intervention.
11. Dans son rapport de décembre 2009, le HCSP met en évidence les inégalités sociales de la santé. Quelle est la particularité de ces inégalités sociales ?
12. Citez 3 inégalités sociales de mortalité.
13. Quels sont les risques sanitaires spécifiques des personnes en situation de précarité en France ?
14. En quoi le système de soins français, lui-même, peut-il être vecteur d'inégalités sociales en santé ?
15. Citez 4 facteurs protecteurs de la santé.
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Droopy59
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Re: Evaluation UE 1.1 Psychologie, sociologie, anthropologie

Message par Droopy59 »

nazzzebroke a écrit : Et les questions:

Grâce à vos connaissances en sciences humaines, vous devez répondez à l'exercice suivant:
1. La formulation de la problématique
2. L'élaboration des hypothèses les plus pertinentes
3. L'établissement des liens avec vos pratiques professionnelles et votre métier d'infirmier.
Oouahhhh pire que du chinois....


MERCI à tous pour vos ajouts, c'est vraiment sympa.
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nazzzebroke
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Re: Evaluation UE 1.1 Psychologie, sociologie, anthropologie

Message par nazzzebroke »

Droopy59 a écrit :
Oouahhhh pire que du chinois....


MERCI à tous pour vos ajouts, c'est vraiment sympa.


En fait, le prof qu'on a eu en anthropologie nous a fait à peu près 6 cours (qui duraient la journée entière) et à chaque fois on avait ce type d'exercice, donc au final, c'était assez redondant et on savait plus ou moins à quoi on devait s'attendre!
Mais je pense que c'est un moyen de nous préparer au TFE en quelque sorte. Faire une problématique et faire des hypothèses qui permettraient de répondre à cette problématique... Enfin, il fallait faire les liens avec les cours quand même.
Mais bon, quand on sort et que chacun a fait ça à sa sauce, pas facile de savoir qui est dans le bon ou dans le faux!
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librio62
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par librio62 »

EDIT / Suppression /
Dernière modification par librio62 le 08 juin 2010 12:28, modifié 1 fois.
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Droopy59
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par Droopy59 »

oui librio. et ....???
IDE reconvertie - cuvée 2013...
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par lLilie57 »

librio a juste copié le sujet de nazzzebroke qui était sur un autre topic, pour qu'il soit dans le bon :clin:
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nazzzebroke
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par nazzzebroke »

Ouep mais je l'avais remis sur ce topic justement! Avec d'autres éval!
(J'ai vu ce topic seulement après posté sur l'autre)
oreille34
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par oreille34 »

:D merci pour tous vos sujets :clin:
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silby
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par silby »

oreille34 a écrit ::D merci pour tous vos sujets :clin:
IDEM, nickel pour se mettre en condition !!!!!!! :clin:
Silby
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sylviegautier
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par sylviegautier »

merci à tous pour vos sujet d'éval
esi 09/12
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chacha25
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par chacha25 »

salut le fofo;
comme promis je viens poster les sujets; alors ma 1ère éval du S2 c'était
UE4.5 S2 : pour 1 ects pendant 1h30
Q1 : 1.5 pts = définir : risque. Danger. Facteur de risque
Q2 : 3 pts = compléter le tableau suivant
ANALYSE ACTIONS
- comment reconnaître la situat° à risque? .........................
- comment prendre en charge la situat° à risque? .........................
- comment signaler la situation à risque? ..........................

Q3: 2 pts= définir : infection nosocomiale endogène et inf. nosocomiale exogène
Q4: 2 pts = expliquer ce qu'est une bactérie multi-résistante
Q5 : 6 pts = pour chacun des types de lavage des mains suivants : lavage simple; lavage hygiénique; lavage chirurgical
- citer les objectifs visés par le lavage
- préciser le niveau de risque pour lequel chacun des lavages est réalisé
Q6 : 1.5 pts = présenter la classification des déchets en milieu de soin
Q7 : 4 pts = Mme X.80 ans est hypertendue et souffre d'insuffisance cardiaque; lors de la réalisation de la toilette de Mme X. vous découvrez dans ses draps un comprimé de cardentiel (béta bloquant ttt de l'ins. cardiaque) distribué la veille.
recopier le tableau en le complétant
RISQUE :
non administration
du ttt médicamenteux

IMPACT SUR LA PS:

NIVEAU DE GRAVITE:

allez le fofo à bientôt la suite des réjouissances chez nous c'est vendredi avec calculs de dose et préparation d'injectables
bizes à plus :clin:
ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!

S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
ceraste
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Re: Topic unique pour les évaluations

Message par ceraste »

quand je vois "ça" je me dis que ce qui ont fait S spe SVT sont très très avantagé!!!
bon courage avec le nouveau programme
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