Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
La Grande Ourse

Re: Topic unique pour les évaluations

Message par La Grande Ourse »

Qui dit évaluations dit résultats :D
je suis de la promo de février 2010 et donc avec le nouveau programme 8)

Comme tout ceux qui sont de cette promo, nous savons que Juillet et Aout on est en vacances. Rentrée le lundi 30 aout et c'est reparti pour un petit trimestre de cours avec un stage de 10 semaines entre mi-novembre et mi-Janvier.

The questions :
Sur les UE passées en S1 (fin avril et Juin) avez vous déjà des affichages de notes ?
Quelles sont les infos (surtout les dates) que vous avez sur cet affichage ?
Avez vous des nouvelles dans vos IFSI sur ce qui est prévu en terme de rattrapage ??
Avez vous un rattrapage du S1 prévu fin Aout ?

En tout les cas chez nous c'est pas clair mais pas clair du tout.

Je suis encore effarée de toutes ces contradictions administratives :(

A l'AP-HP, la Salpétrière qui a fait sa rentrée en Février que se passe t-il ?
Merci de vos réponses
Le bac, le concours et ... l'IFSI

IFSI Mode d'emploi: "Moins on est enseigné, plus on apprend, puisque être enseigné c’est recevoir des informations, et qu’apprendre c’est les chercher"
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

chez nous c'est un peu plus clair. (je suis aussi de promo février 2010)
Nous on aura pas les notes avant aout (mi-aout ou fin aout) On est nombreux donc bcp de copies à corriger et comme ce sont les universitaires qui corrigent leurs évals, ben ça va prendre du temps.
Et puis la commission se réuni fin aout pour attribuer les crédits.

Sinon, les temps de vacances sont respectés: rattrapage en septembre ou en janvier . c'est là qu'on est y pas encore sur car ils ont peur que tout regrouper. (n'oublions pas les évals du 2ème trimestre...)

Si c'est septembre, ça me parait un peu cours pour réviser sachant que nous aurons les résultats que peu de temps avant.

En tout cas si c'est pas clair, il faut demander des réponses à vos formateurs. à moins que eux ne savent pas encore non plus. mais ils doivent au moins avoir une idée...
Bon courage
IDE reconvertie - cuvée 2013...
chacha25
Fidèle
Fidèle

Message par chacha25 »

et oui les gens dès fois le temps entre retour de stage et validation est très court
par ex chez nous pour S2 on reprenait le 31/05 10h et on était sensé rendre 2 démarches de soins et projets de soins le 31/05 à 14h.... :clin:
alors oui des fois c'est "short"
cet après-midi on a passé calcul de dose et validation sur préparation d'injection
en tenue professionnelle bien sur; on attendait dans une salle puis on était appelé vers 2 formatrices qui nous donnait un exo avec calcul de dose et après on préparait tout comme il faut ou " faudrait " le faire (asepsie; dextérité; sécurité....)

et bien tranquille :P :P :P et dire que de 14h à 15h30 heure de mon passage on s'est tous stressé :?

( NB : l'exactitude du calcul valait pour 10 points donc c'est juste et du coups on valide ou c'est faux et c'était rattrapage en Août direct)
allez allez courage bientôt les vacances
bizes le fofo
ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!

S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
La Grande Ourse

Plusieurs choses en fait qui ne sont pas claires :
nous retrouvons nous avec un affichage de notes ou des ECT ? :choque:
La commission c'est qui et c'est quand ?
N'y a t'il pas une école (promo Février 2010) qui a déjà une réponse sur une règle à suivre ?
Est-ce au libre désir de l'école de choisir la date de l'affichage et de la date du rattrapage ?
Merci Droopy59 :clin: de ta réponse c'est un peu plus clair que nous, mais quand même il vous reste aussi pas mal de flous :choque: :?: :?

Chez nous les formatrices transmettent au goutte à goutte :D ce qu'elles ne savent pas, donc on ne sait rien non plus :!:

Pour la psy, dans 15 jours, je pense que l'on va nous Winni(tri)cotter un petit sujet avec un ours (BLANC) :D en peluche , mais quoi qu'il en soit l'enfant sera notre situation à analyser.

Si quelqu'un d'une promo de février 2010 peut m'apporter ce qu'il sait sur les rattrapages et affichages, je serais une oursonne radieuse.
Dernière modification par La Grande Ourse le 08 juin 2010 19:47, modifié 1 fois.

IFSI Mode d'emploi: "Moins on est enseigné, plus on apprend, puisque être enseigné c’est recevoir des informations, et qu’apprendre c’est les chercher"
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Salut Grande Ourse,

Je suis d'une promotion de septembre mais je peux te dire qu'il va falloir t'habituer à ce grand flou qui règne au quotidien dans l'organisation...!
Pour le semestre 1, nous avons passé les validations au fur et à mesure du semestre et les résultats des 3 premières UE sont tombés assez rapidement.

Pour le reste, tout a été affiché d'un seul coup au retour du 1er stage, un beau matin dans l'amphi sous forme d'un tableau avec inscrit "validé" ou "non validé".
Nous n'avons eu accès aux copies et donc à nos notes que beaucoup plus tard en entretien pédagogique individuel.

Pour le 2e semestre, les informations que nous avons sont les dates des épreuves (Sessions 1 et 2) et la date de la CAC. On ne sait absolument pas quand on aura les résultats!
Les IFSI sont totalement libres d'organiser les validations comme ils le souhaitent (Cf les articles 44 à 49 de l'arrêté du 31/07/09)

Chez nous aussi, le compte-gouttes est souvent utilisé dans la communication avec les étudiants. Cela m'a beaucoup angoissée en début d'année, maintenant j'en ai pris mon parti.
La réforme, c'est nouveau pour tout le monde, à commencer par les cadres formateurs qui, parfois, ne savent pas trop où ils mettent les pieds, mais qui, faute de pouvoir le reconnaitre, préfèrent pratiquer le non-dit!
Bienvenue à l'IFSI :clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
silby
Accro
Accro

Message par silby »

On ne saurait mieux résumer la situation, comme le fait si bien Lechatjaune.
Sinon dans mon Ifsi les evals se font groupées en fin de semestre et les résultats (acquis ou non acquis compensations comprises) et les résultats un bon mois après les évals, les notes sont reçues à la casa ; nos rattrapages seront a priori fin Aout......
voila, voila, la bizzz au chat et bon courage a tutttti !!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
La Grande Ourse

Merci LechatJaune et Silby.

Donc si j'ai bien compris,
- pour Lechatjaune les résultats ont été reçus en retour de premier stage, donc au cours du premier trimestre ?
les dates des épreuves (Sessions 1 et 2)
Que veux dire "sessions 1 et 2" ?

-pour Silby, réception des notes au fur et à mesure avec les rattrapages S1 et S2 fin aout.

Je comprends dans tout cela que le flou pour la 1ère promo de Septembre est bien le même pour la 1ère promo de Février. Ce qui me gène c'est que je vais devoir associer FLOU et ORGANISATION :choque:

merci encore pour les évals laissées plus haut dans le post. Je n'arrive pas à capter les miennes, tout est ramassé en fin d'évals.

silby
Accro
Accro

Message par silby »

Tu as tout compris, chaque IFSI fait à sa sauce autour d'un cadre totalement nouveau et plus concentré, en avançant à vue, mais ça se fait !!!! La preuve on est la, jamais vaincu !!!!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

La Grande Ourse a écrit : Je comprends dans tout cela que le flou pour la 1ère promo de Septembre est bien le même pour la 1ère promo de Février. Ce qui me gène c'est que je vais devoir associer FLOU et ORGANISATION :choque:
Ne t'inquiète pas pour ça, au début c'est une peu déstabilisant, mais on s'y habitue et on s'y fait trés bien. L'homme (et la femme!) sont doué d'une grande capacité d'adaptation... :clin:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

La Grande Ourse a écrit :Que veux dire "sessions 1 et 2" ?
Session 1 : Epreuve de validation d'une UE
Session 2 : Rattrapage
La Grande Ourse a écrit :pour Lechatjaune les résultats ont été reçus en retour de premier stage, donc au cours du premier trimestre ?
Semestre 1 : On a eu 3 résultats avant le stage et le reste après, donc au début du S2
Semestre 2 : Ils ont prévu de nous donner tous les résultats ensemble mais vu qu'on a des épreuves jusqu'à la veille des vacances, et que les rattrapages des 2 semestres démarrent juste après, je pense qu'ils nous enverront les tableaux par mail ou qu'ils nous préviendront par téléphone.
Quant au passage en 2e année, la CAC est le 03/09 et la rentrée le 06/09, donc on saura le jour de la rentrée quelle promo il faut rejoindre... (Sauf pour les 16 qui ont validé le S1 et qui passent d'office en 2e année)

Silby et Droopy59 ont totalement raison, on finit par s'adapter à tout :clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
mour973

Activité mémoire

Message par mour973 »

Bonjour,
Je suis actuellement en stage de psychiatrie, et j'ai une MSP. J'aurais voulu faire une activité mémoire avec 2 de mes 3 patients, mais je sèche un peu sur les idées, je vous sollicite pour m'aider.
chacha64
Insatiable
Insatiable

Re: Activité mémoire

Message par chacha64 »

de quel type :?: car pour avoir étais en maison de retraite avec des alzheimers,ce qui rassemble souvent est de chanter,et parler des temps anciens école ,culture...la répétition des gestes :clin: voilà mais si tu donnes plus de précisions peut étre pourrons t'aider mieux,bizzzz :D
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
clem7609
Insatiable
Insatiable

Re: Activité mémoire

Message par clem7609 »

Bonjour,

tu peux pas faire le jeu du memory (tout dépend des patient que tu as)? En plus, (mais ça m'etonnerai) si vous avez le matériel adéquat (pas besoin de grand chose), tu peux le fabriquer avec les patients (mais tout dépend de leur état), et après vous jouer au jeu que vous avez fabriquer.
Sinon trouver un memory déjà tout fait (un assez grand dans ce cas si possible pour que la partie ne soit pas terminer en 10 minutes mais par contre pas trop grand non plus pour préserver l'attention et le plaisir du patient à faire le jeu).

Bonne chance.
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Droopy59 a écrit :
La Grande Ourse a écrit : Je comprends dans tout cela que le flou pour la 1ère promo de Septembre est bien le même pour la 1ère promo de Février. Ce qui me gène c'est que je vais devoir associer FLOU et ORGANISATION :choque:
Ne t'inquiète pas pour ça, au début c'est une peu déstabilisant, mais on s'y habitue et on s'y fait trés bien. L'homme (et la femme!) sont doué d'une grande capacité d'adaptation... :clin:
De toutes manières on a pas le choix et beaucoup de pugnacité.....
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

chacha25 a écrit : cet après-midi on a passé calcul de dose et validation sur préparation d'injection
en tenue professionnelle bien sur; on attendait dans une salle puis on était appelé vers 2 formatrices qui nous donnait un exo avec calcul de dose et après on préparait tout comme il faut ou " faudrait " le faire (asepsie; dextérité; sécurité....)

( NB : l'exactitude du calcul valait pour 10 points donc c'est juste et du coups on valide ou c'est faux et c'était rattrapage en Août direct)
allez allez courage bientôt les vacances
bizes le fofo
Chez nous, (clermont ferrand), ça sera pas tout à fait le même fonctionnement. On a eu très très peu de Td de pratique (1 seul), les autres étant optionnels durant le temps de stage, inutile de dire innaccessible à ceux qui sont loin en stage. Du coup, la pratique sera sur 8 et les calculs de dose sur 12. La validation de calcul de dose ça sera plusieurs exo, sur 1h ou 1h30 me souviens plus.
On verra bien! La pratique les 24 et 25 et l'écrit le 28 (jour de retour de stage), voilou voilou!
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
Répondre