Académie de Bordeaux
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: academie de bordeaux
coucou, je ne viens pas souvent poster des messages mais plutôt vous lire... j'étais en face de toi, saphir, ce matin, dans la salle d'attente... tu étais toute pimpante avec tes dentelles, je disais juste avant de passer à un mb de mon jury qu'il aurait du mal à me décontracter, tu te souviens ? eh ben, ça a pas été de la tarte : ma présentation, pas de souci, 10 mn bien denses, aucune question sur mes motivations, peut-être parce que ayant été en poste, ça allait de soi, mais les 4 ou 5 questions qu'on m'a posées : du lourd, parce qu'elles auraient chacune nécessité 1/2 h de développement et qu'on me disait que j'avais 2 minutes. j'ai eu le sentiment qu'on attendait de moi une certaine réponse bien précise et que je tournais autour sans lâcher le mot-clé attendu. sauf de temps en temps où un éclair de lucidité me faisait émerger du brouillard dû au stress. j'ai trouvé cette épreuve très dure et je suis peu optimiste pour les résultats. J'ai calculé que en moyenne, chaque jury devait retenir à peine 3 ou 4 candidates par jour. c'est vraiment peu et j'ai du mal à m'imaginer parmi ces 4 élues.
"tout s'arrange, même mal" (coluche ou desproges ?)
si j'étais un mb du jury, je viendrais faire un tour sur ces discussions et je rigolerais bien...
"tout s'arrange, même mal" (coluche ou desproges ?)
bonsoir, moi aussi c fait mais découragée. Exactement les mêmes ressentis que vous. Et l'impression d'être passée pour la pir des ide!!! Questions posées:
-comment je me vois dans ce métier?
-ado saoul un vend à 16h30 biensur!!! Les parents s'en moque et me dde de le mettre au bus!
-une ado vient avec céphalée vers 15h, une interro à 16h?
-quel médoc peut-on donner sans PM? Pillule du lendemain
Pleins de question de partout et également je tournais autour du pot sans donner le terme exact!! Jury très sympa sauf une ict hyper froide. Bref 0 pointé c sur, je suis pas reçue c obligée mais bon, on a un job, on est pas à la rue, faut relativiser!!!!En tout cas contente que ce soit terminé!!!!Merde à ceux qui le passe demain. Bye
-comment je me vois dans ce métier?
-ado saoul un vend à 16h30 biensur!!! Les parents s'en moque et me dde de le mettre au bus!
-une ado vient avec céphalée vers 15h, une interro à 16h?
-quel médoc peut-on donner sans PM? Pillule du lendemain
Pleins de question de partout et également je tournais autour du pot sans donner le terme exact!! Jury très sympa sauf une ict hyper froide. Bref 0 pointé c sur, je suis pas reçue c obligée mais bon, on a un job, on est pas à la rue, faut relativiser!!!!En tout cas contente que ce soit terminé!!!!Merde à ceux qui le passe demain. Bye
- old
- Habitué
"ado saoul un vend à 16h30 biensur!!! Les parents s'en moque et me dde de le mettre au bus!"
Oh là là....Je suis peut-être excessive, mais faut-il prévoir un signalement au CG pour négligence, après avoir pris contact avec AS et médecin scolaire dès le lundi + revoir l'ado en question pour connaître sa situation ?
Et en attendant, que faire : hospitalisation ?, prévenir le CE car l'enfant est en danger + entorse au RI ? Je DETESTE ces questions !!!! :mal:et je suis sûre de sûre de tomber dessus, je le vois à travers mon gros oeil
Oh là là....Je suis peut-être excessive, mais faut-il prévoir un signalement au CG pour négligence, après avoir pris contact avec AS et médecin scolaire dès le lundi + revoir l'ado en question pour connaître sa situation ?
Et en attendant, que faire : hospitalisation ?, prévenir le CE car l'enfant est en danger + entorse au RI ? Je DETESTE ces questions !!!! :mal:et je suis sûre de sûre de tomber dessus, je le vois à travers mon gros oeil

- old
- Habitué
Une super IDE scolaire (y en a plein sur ce site !) peut-elle nous donner son avis ?
Bonne journée à tous et toutes
Bonne journée à tous et toutes
j'ai pas de réponse miracle mais je pense que j'appelerais l'ICT ;
je ne le mettrais pas dans le bus comme çà: il y a non assistance à personne en danger... s'il lui arrive qq chose ...
je pense qu'en l'absence d' ICT ,je le ferais hospitaliser. les parents seront obligés de venir le chercher là bas quand il ira mieux.
et le lundi,on voit l'as pour info préoccupante.
je ne le mettrais pas dans le bus comme çà: il y a non assistance à personne en danger... s'il lui arrive qq chose ...
je pense qu'en l'absence d' ICT ,je le ferais hospitaliser. les parents seront obligés de venir le chercher là bas quand il ira mieux.
et le lundi,on voit l'as pour info préoccupante.
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
quel médoc peut-on donner sans PM? Pillule du lendemain
et ceux du bo ( à part ceux de la dernière liste: Adrenaline ,glucagon etc...)?
ça marche ou pas ?
et ceux du bo ( à part ceux de la dernière liste: Adrenaline ,glucagon etc...)?
ça marche ou pas ?
- old
- Habitué
OK pour paracétamol, spasfon, charbon, granules arnica, strepsil, Norlévo, comme sur le BO, en vérifiant qu'il y ait no CI ou autre pb santé connu
- old
- Habitué
Mes interrogations par rapport à l'élève alcoolisé est toujours vis-à-vis du CE : lui dire ou ne pas lui dire s'il me le demande : je stagne lamentablement à ce sujet... 

il me semble qu'il faut le lui dire.
c'est le réglement...en plus, l'ado a besoin de limites d'autant plus qu'apparement ses parents eux ne lui en posent pas.
si tu te tais ,tu fermes les yeux et donc tu reproduis le comportement des parents.
je crois que tu dois lui dire que ton rôle est aussi de prévenir le ce même si l'ado te demande de te taire.
être saoul dans l'enceinte de l'établissement montre que c'est appel à l'aide (pas forcemment conscient)...il vient chercher qq chose en faisant ça ...apparement y un probleme familial.
s'il ne le trouve pas , il mettra des comportements plus graves en place ..
ceci dit,
d'aprés une vraie ide scolaire, l'ado a du être vu saoul par d'autre membres du personnel et donc le ce est déjà au courant.pas besoin donc de t'inquiété pour le secret prof.
bien evidemment , outre la sanction qui sera posée par le ce,il faudra bien sûr faire le point avec l'ado car il semble en souffrance.
mais ce n'est que mon avis d'inf psy pas encore mais bientôt j'espère inf scolaire
c'est le réglement...en plus, l'ado a besoin de limites d'autant plus qu'apparement ses parents eux ne lui en posent pas.
si tu te tais ,tu fermes les yeux et donc tu reproduis le comportement des parents.
je crois que tu dois lui dire que ton rôle est aussi de prévenir le ce même si l'ado te demande de te taire.
être saoul dans l'enceinte de l'établissement montre que c'est appel à l'aide (pas forcemment conscient)...il vient chercher qq chose en faisant ça ...apparement y un probleme familial.
s'il ne le trouve pas , il mettra des comportements plus graves en place ..
ceci dit,
d'aprés une vraie ide scolaire, l'ado a du être vu saoul par d'autre membres du personnel et donc le ce est déjà au courant.pas besoin donc de t'inquiété pour le secret prof.
bien evidemment , outre la sanction qui sera posée par le ce,il faudra bien sûr faire le point avec l'ado car il semble en souffrance.
mais ce n'est que mon avis d'inf psy pas encore mais bientôt j'espère inf scolaire
bonjour désolé à peine levée et couchée tot parce que lessivée. Au sujet du doliprane, on ne peut pas l'administrer comme cela et c'est là que l'ict m'a ddé quel médoc pouvait-on donner sans pm!!! Par contre pas de réponse de leur part, je pense qu'il faut parler de protocole propre à l'infirmerie d'une école.
Pour l'ado saoul c'est à peu près cela, dans le stress je n'ai parlé que de l'urgence mais pas des suites!!! En l'absence de personnels dans l'établissement, allo l'administrateur de garde, le ce surtout si présent (attention!!!), et j'ai émis l'hypothèse d'allo le 15 pour m'orienter vers un médecin de garde. VOILI VOILA. Pleins de réponse qui surviennent une fois tout terminé et une nuit à me repasser l'oral dans ma tête!!! Bon, M...e pour aujourd'hui. Bye
Pour l'ado saoul c'est à peu près cela, dans le stress je n'ai parlé que de l'urgence mais pas des suites!!! En l'absence de personnels dans l'établissement, allo l'administrateur de garde, le ce surtout si présent (attention!!!), et j'ai émis l'hypothèse d'allo le 15 pour m'orienter vers un médecin de garde. VOILI VOILA. Pleins de réponse qui surviennent une fois tout terminé et une nuit à me repasser l'oral dans ma tête!!! Bon, M...e pour aujourd'hui. Bye
- old
- Habitué
merci merci les filles
-
- Habitué
bonjour . Je suis désolé de ne pas être venu plus tôt vue que je suis passé lundi . Mon témoignage est celui de l'oral raté : présentation non terminée parce que gros trou de mémoire . Après , ils m'ont posé des questions par rapport au peu que j'ai raconté . J'ai eu beaucoup de mal à comprendre leur cheminement . En résumé , ils m'ont questionné sur le cesc , la gale ( 3 internes contaminés , que faites-vous ?) , grossesse précoce ( fille de 15 ans 1/2 rapport non protégé le dimanche AM et elle vient vous voir le lundi . Que faites-vous ?). Le jury semblait sympathique et j'ai même eu l'impression qu'ils avaient pitié tellement je ramais .C'est un concours donc il faut bien des perdants . Maintenant , je vais digérer et me défouler en faisant de la confiture cerises-pamplemousses ! Et M.... pour celles qui passent aujourd'hui .
- old
- Habitué
" la gale ( 3 internes contaminés , que faites-vous ?) "
Voyons, voyons, maladie à éviction scolaire donc, prévenir le médecin scolaire qui préviendra les instances sanitaires pour envisager désinfection locaux +/- fermeture internat (bonjour la pagaille) + signalement cas de gale auprès des autres parents et donner éléments de surveillance + CAT (allo médecin traitant) + récupérer certificat de non contagion au retour des élèves + accueil pour éviter une stigmatisation négative // élèves atteints, est-ce que j'en oublie.
Mouais enfin, c'est facile quand on a tout son temps derrière son écran...je doute d'avoir le même répondant le 16
Voyons, voyons, maladie à éviction scolaire donc, prévenir le médecin scolaire qui préviendra les instances sanitaires pour envisager désinfection locaux +/- fermeture internat (bonjour la pagaille) + signalement cas de gale auprès des autres parents et donner éléments de surveillance + CAT (allo médecin traitant) + récupérer certificat de non contagion au retour des élèves + accueil pour éviter une stigmatisation négative // élèves atteints, est-ce que j'en oublie.
Mouais enfin, c'est facile quand on a tout son temps derrière son écran...je doute d'avoir le même répondant le 16

Cas concret de gale dans mon établissement avec internat
: un vendredi
Informer le CE car il faut prévenir les parents des élèves qui ont été en contact avec le "galeux", le médecin scolaire (qui était en réunion donc pas d'urgence
), le médecin de l'IA++, qui devrait être averti par le médecin scolaire mais bon...vaut mieux vérifier, DDASS qui doit être avertie par le médecin de l'IA ; j'ai donc travaillé avec l'infirmière de la DDASS qui nous a donné un protocole d'instructions à suivre.
Le gestionnaire a été également averti car nettoyage des locaux....
L'ICT au courant de la situation ne s' est pas manifestée
mais je suis une super ide donc je gère
La semaine suivante, j'ai fait une information auprès des élèves par rapport aux risques contagieux....
Voilà en gros la démarche en sachant qu' il y a toujours des aléas.

Informer le CE car il faut prévenir les parents des élèves qui ont été en contact avec le "galeux", le médecin scolaire (qui était en réunion donc pas d'urgence

Le gestionnaire a été également averti car nettoyage des locaux....
L'ICT au courant de la situation ne s' est pas manifestée

La semaine suivante, j'ai fait une information auprès des élèves par rapport aux risques contagieux....
Voilà en gros la démarche en sachant qu' il y a toujours des aléas.