Organisation de l'infirmerie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- lola normande
- Star VIP
Re: DASRI
C'est super ça ces bornes DASRI ! Pour ma part, les diabétiques reprennent également leurs aiguilles et bandelettes pour les jeter chez eux. Ils remettent le tout dans la pochette zippée de leur sacoche à lecteur.
Lele, tu aurais les références de ce texte de loi concernant l'évacuation des DASRI ?
Lele, tu aurais les références de ce texte de loi concernant l'évacuation des DASRI ?
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Salut, désolée pour le retard, c'est l'Arrêté du 7 septembre 1999 relatif aux modalités d’entreposage des Dasri qui dit que pour une production inférieure à 5 kg par mois "l'entreposage" ne doit pas dépasser 3 mois.
voir lien ci-dessous
http://www.ineris.fr/aida/?q=consult_do ... .28.8.2169
voir lien ci-dessous
http://www.ineris.fr/aida/?q=consult_do ... .28.8.2169
-
L'académie de Reims a regroupé sur son site internet les préconisations de la DRASS de Champagne-Ardenne pour ses infirmières ainsi qu'une plaquette.
Je vous mets le lien
http://wheb.ac-reims.fr/ia52/guideaccue ... g=fr&pg=41
LA PLAQUETTE où l'on parle de ces fameuses bornes (existent elles autre part ?)
http://www.rudologia.fr/medias/dasri/co ... diffus.pdf
Je vous mets le lien
http://wheb.ac-reims.fr/ia52/guideaccue ... g=fr&pg=41
LA PLAQUETTE où l'on parle de ces fameuses bornes (existent elles autre part ?)
http://www.rudologia.fr/medias/dasri/co ... diffus.pdf
- lola normande
- Star VIP
Re: le materiel indispensable pour l'infirmerie
un petit up pour Merlotte 

Lola normande
Bonjour à tous, doit-on absolument avoir dans l'infirmerie absolument tout ce qu'il y a sur le BO même si on sait qu'on ne les utilisera jamais? Type éosine disodique aqueuse incolore qui est soit disant pour désinfecter alors qu'elle n'a aucune action désinfectante? 

non, je ne pense pas, je n'ai pas non plus l'éosine acqueuse, pas d'utilité, ni d'euphytose parce que je suis en collège, et je n'ai pas la joie de connaitre les situations de stress ou les crises de spasmophilie de ces jeunes filles en charge d'hormones débordantes
mais je crois que c'est les 2 seules choses que je n'ai pas.
par contre, il me manquerait bien un truc contre les nausées, j'ai vu dans le registre de commandes de l'ancienne ide qu'elle commandait abondamment du nausicalm (je ne connaissais même pas, j'ai vu sur google).
ça parait pas mal, mais bon, pas dans le BO alors, eau de mélisse quand je ne sais pas quoi donné

mais je crois que c'est les 2 seules choses que je n'ai pas.
par contre, il me manquerait bien un truc contre les nausées, j'ai vu dans le registre de commandes de l'ancienne ide qu'elle commandait abondamment du nausicalm (je ne connaissais même pas, j'ai vu sur google).
ça parait pas mal, mais bon, pas dans le BO alors, eau de mélisse quand je ne sais pas quoi donné

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Donner des médicaments
bonsoir les filles, je suis en poste en gironde et je lis parfois vos messages.old a écrit :OK pour paracétamol, spasfon, charbon, granules arnica, strepsil, Norlévo, comme sur le BO, en vérifiant qu'il y ait no CI ou autre pb santé connu
je me permets de répondre : il ne faut pas confondre, la détention de certains médicaments est autorisée mais pas la délivrance même si vous prenez toutes les précautions ( allergie, CI ...) ! sauf pour le norlévo : permis sans ordonnance. ce n'est pas parce que c'est inscrit au BO que l'on peut délivrer... cette liste du BO sert au centre 15 (samu) en cas d'urgence. donc on ne peut délivrer aucun produit médicamenteux même une pommade...
bon courrage.
à plus

- old
- Habitué
Re: academie de bordeaux
Mais comment faites-vous alors devant des douleurs diverses (abdominales, règles douloureuses...), qu'est-ce que vous répondez à l'enfant? Je suis perdue là...
alors si j'ai compris ton raisonnement, pour donner un spasfon pour dysménorrhées, j'appelle le 15?hugmat a écrit :bonsoir les filles, je suis en poste en gironde et je lis parfois vos messages.old a écrit :OK pour paracétamol, spasfon, charbon, granules arnica, strepsil, Norlévo, comme sur le BO, en vérifiant qu'il y ait no CI ou autre pb santé connu
je me permets de répondre : il ne faut pas confondre, la détention de certains médicaments est autorisée mais pas la délivrance même si vous prenez toutes les précautions ( allergie, CI ...) ! sauf pour le norlévo : permis sans ordonnance. ce n'est pas parce que c'est inscrit au BO que l'on peut délivrer... cette liste du BO sert au centre 15 (samu) en cas d'urgence. donc on ne peut délivrer aucun produit médicamenteux même une pommade...
bon courrage.
à plus

ils vont être contents..
moi je donne tout ce qu'il y a dans le BO (hormis médicaments d'urgence): doliprane, spasfon, charbon actif, smecta, strepsils...manquerait plus que je laisse un gamin souffrir de céphalées ou je le fasse manquer une heure de cours pour lui mettre une bouillotte sur le ventre

j'aime bien le "bon courage"

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Salut !
Je suis d'accord avec hugmat c'est vrai, on n'a pas le droit de délivrer de médicament aux éleves, sauf si on a une prescription le concernant. Pour un mal de tête il vaut mieux essayer de trouver l'origine, depuis quand il(elle) a mal, et joindre ses parents pour voir si il peuvent éventuellement venir le (la ) chercher . sinon on garde l'eleve au calme et dans la pénombre en attendant la fin des cours. Si le mal est "violent" (EVA à 10) et que les parent ne peuvent pas venir, alors là oui, on peut demander conseil au 15 .. . . . c'est mon avis . . .
Je suis d'accord avec hugmat c'est vrai, on n'a pas le droit de délivrer de médicament aux éleves, sauf si on a une prescription le concernant. Pour un mal de tête il vaut mieux essayer de trouver l'origine, depuis quand il(elle) a mal, et joindre ses parents pour voir si il peuvent éventuellement venir le (la ) chercher . sinon on garde l'eleve au calme et dans la pénombre en attendant la fin des cours. Si le mal est "violent" (EVA à 10) et que les parent ne peuvent pas venir, alors là oui, on peut demander conseil au 15 .. . . . c'est mon avis . . .
-
- Insatiable
Ben moi, je ne suis pas d'accord
Dans le BO du 6 janvier 2000, il y a bien distinction entre les médocs à usage infirmier (dont le paracétamol, spasfon, et autres) qu'on peut donner à condition d'avoir procédé à interrogatoire rigoureux permettant d'éliminer les contre-indications possibles, (chapitre IV)
et les autres médicaments, d'urgence qui ne sont à donner eux que sur prescription d'un médecin. Ce qui fait que je déduis que pour les premiers cités ci-dessus, pas de prescription médicale nécessaire à nous de juger.

Dans le BO du 6 janvier 2000, il y a bien distinction entre les médocs à usage infirmier (dont le paracétamol, spasfon, et autres) qu'on peut donner à condition d'avoir procédé à interrogatoire rigoureux permettant d'éliminer les contre-indications possibles, (chapitre IV)
et les autres médicaments, d'urgence qui ne sont à donner eux que sur prescription d'un médecin. Ce qui fait que je déduis que pour les premiers cités ci-dessus, pas de prescription médicale nécessaire à nous de juger.
je suis contente de cette discussion car je n'y comprend rien non plus. en poste, je donnais du spasfon ou du paracétamol pour les douleurs légères (sinon, à quoi sert de nous expédier en formation sur la pec de la douleur ???) après lui avoir demandé s'il en prenait parfois chez lui, CI et tout et tout, je le gardais si possible (en fonction du cours suivant, ou pas de cours, etc...) pour juger de la tolérance, de l'évolution... et je vois que l'ide du collège de ma fille me téléphone pr me dmder l'autorisation de lui donner un cp de paracétamol ( d'ailleurs, que vaut une autorisation des parents délivrée par téléphone ?) . j'avais compris aussi que ces méd pouvaient être délivrés sans prescription. ne les délivre-t-on pas ainsi en pharmacie ? un pharmacien les délivrerait-il à un mineur ? et si on appelait le mdcin scolaire pour ça ? je pense qu'au 2° appel, il nous enverrait sur les roses . si vous avez peur d'un procès de la part des parents ou d'une sanction disciplinaire, soyez sûres de pouvoir argumenter si vous avez donné 1/2 spasfon lyoc , oh là là ( j'ai pas de point d'exclamation sur mon clavier mac ; chez mac, on est très soft ) il va falloir des heures de débat . j'espère que ce débat me permettra d'y voir plus clair.
"tout s'arrange, même mal" (coluche ou desproges ?)
à fusionner
ok avec toi !!!valoulou62 a écrit :Ben moi, je ne suis pas d'accord![]()
sinon, à quoi servirait un BO ? on a le droit de délivrer ces médicaments et heureusement !!!
il est écrit en préambule :
"Son objectif est de définir les modalités d'organisation des soins et des urgences dans les établissements scolaires et particulièrement l'utilisation par les infirmières des médicaments dits d'usage courant, en vente libre en pharmacie"
et aussi :
" Les infirmières sont techniquement responsables des produits pharmaceutiques et des médicaments détenus dans l'infirmerie.
Les médicaments doivent être gardés dans une armoire fermant à clef et également mis à la disposition des médecins de l'éducation nationale. Ils ne doivent être utilisés qu'après un interrogatoire rigoureux permettant d'éliminer toute contre-indication. "

- old
- Habitué
à fusionner
Bon premièrement félicitations aux nouvelles recrues et il y en a!!!!
Pour en revenir aux médicaments à donner ou non, j'ai relu de long en large et en travers le protocole du 06 /01/2000, la circulaire et le décret de compétence (c'est pas encore l'overdose mais presque...) et c'est assez flou finalement : d'une part, pas de ttt sans prescription médicale, d'autre part on peut donner un ttt s'il existe un protocole : PAI, mais aussi on peut considérer que le protocole du 06/01/2000 est qq chose de validé et au niveau législatif en plus. Qu'en penserait un médecin de l'EN, est-ce que l'une d'entre vous pourrait lui demander son avis ? (avant le 16 siouplaît
).
Je me demande avec quoi je vais bien pouvoir me crêper les neurones après cet oral, ils vont être en manque c'est sûr
...
Au plaisir de vous lire et d'avoir vos avis encore et encore
Pour en revenir aux médicaments à donner ou non, j'ai relu de long en large et en travers le protocole du 06 /01/2000, la circulaire et le décret de compétence (c'est pas encore l'overdose mais presque...) et c'est assez flou finalement : d'une part, pas de ttt sans prescription médicale, d'autre part on peut donner un ttt s'il existe un protocole : PAI, mais aussi on peut considérer que le protocole du 06/01/2000 est qq chose de validé et au niveau législatif en plus. Qu'en penserait un médecin de l'EN, est-ce que l'une d'entre vous pourrait lui demander son avis ? (avant le 16 siouplaît

Je me demande avec quoi je vais bien pouvoir me crêper les neurones après cet oral, ils vont être en manque c'est sûr

Au plaisir de vous lire et d'avoir vos avis encore et encore
pas de traitement sans ordonnance pour les autres que ceux du bo...