Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Méthode de travail pour prépa seule
bonjour tout le monde
je me lance dans la prépa seule
j'ai acheté plusieurs livres et j'ai jeté un oeil .... mes études datent un peu et j'avoue que je suis un peu perdue
pour celles et ceux qui sont déjà passés par là : comment vous y etes vous pris ?
pour la CG, je pensais commencer par me faire des fiches sur les innombrables sujets puis dans un second temps me lancer dans les annales ?
j'ai acheté plusieurs livres et j'ai jeté un oeil .... mes études datent un peu et j'avoue que je suis un peu perdue
pour celles et ceux qui sont déjà passés par là : comment vous y etes vous pris ?
pour la CG, je pensais commencer par me faire des fiches sur les innombrables sujets puis dans un second temps me lancer dans les annales ?
- little shad
- Forcené
Re: Méthode de travail pour prépa seule
Ne t'inquiètes pas, j'ai fait toute une montagne de l'écrit ( ça fait + de 10 ans que j'ai passé mon bac!!!) je n'ai commencé à réellement travailler que 1mois avant mon 1er écritflogasp26 a écrit :bonjour tout le monde

- Perso je ne me suis pas attardée plus que ça sur la cg, j'ai fait un retro planning avec tous les grands événements, plans nationaux et lois qui avaient étés votés ou étaient en cours sur la dernière année ( lois bioéthiques, grenelle environnement, plan cancers, loi prison, PNSE 1 et 2...) j'ai ciblé les sujets qui me semblaient importants et j'ai fait beaucoup de recherches perso sur internet, j'ai quand même lu un livre de préparation au concours sur les grands thèmes récurrents : euthanasie, obésité...perso les fiches ça ne m'a jamais aidé, mais ça c'est très personnel...
En fait pour le nouveau concours on ne nous demande pas plus de connaissances que celà, être rigoureux, synthétique, ouvert d'esprit, savoir formuler avec ses propres mots, comprendre un texte...alors j'ai repris des sujets et je me suis lancée chrono en main et c'est surtout celà qui m'a aidée, j'ai réappris à me servir d'un stylo, à gérer mon temps, à rédiger une introduction et une conclusion, à utiliser des connecteurs logiques... Pour 2010 il y avait un excellent topic à ce sujet...
Ensuite pour les tests c'est une autre paire de manches, moi je savais que c'était mon point faible alors j'ai commencé par le début : tables de mulitiplication, divisions à la main...et puis ensuite il faut en manger matin midi et soir!!! Le site de stéphane Beltrame et excellent et à l'avantage d'être gratuit!!Mais sinon n'hésites pas à acheter des livres d'entrainement,même si ça ne sera pas forcément ce sur quoi tu vas tomber au concours ça a la mérite de développer la logique et l'apptitude numérique. Un autre excellent topic pour 2010 à ce sujet existait.
Bon voilà mes méthodes, mais la manière d'avancer et le rythme c'est très personnel, moi je travaillais entre 2 et 6h par jour pendant 1mois tous les jours...
Re: Qui prépare le concours ifsi 2010 seul???
Coucou a toutes et a tous,
C'est ma toute premiere apparition sur un forum !!
Comme vous, je prepare mon concours seule mais je panique , je sais absolument pas par ou commencer !! Surtout pour la culture generale !!
Mon probleme enfait c'est que j'arrive mieux a travailler sur fiches (que jai preparés), mais ca va etre un peu compliqué puisqu'il y a beaucoup trop de thèmes !!!!!
Avez-vous reussi a trouver un moyen de revision un peu pres complet ?!
Ou bien faut-il selectionner qqes themes les plus important ( mais je risque de ne pas tomber dessus !!!
)
C'est ma toute premiere apparition sur un forum !!
Comme vous, je prepare mon concours seule mais je panique , je sais absolument pas par ou commencer !! Surtout pour la culture generale !!
Mon probleme enfait c'est que j'arrive mieux a travailler sur fiches (que jai preparés), mais ca va etre un peu compliqué puisqu'il y a beaucoup trop de thèmes !!!!!
Avez-vous reussi a trouver un moyen de revision un peu pres complet ?!
Ou bien faut-il selectionner qqes themes les plus important ( mais je risque de ne pas tomber dessus !!!

merci juju d'avoir remis mon post au bon endroit
merci aussi à little shad pour tes éclaircissements

merci aussi à little shad pour tes éclaircissements
Bonjour
! moi javais juste bucher seule les test psycho (avec un bouquin a 30euros) puis pour la dissert jai buche grace a envoye special capital zone interdite le 6minutes lol ! vu tous les themes sur lesquels il etait susceptible de tomber je me suis dis que cela ne servait a rien de bosser comme une dingue ^^
Et la pour loral (le 27) IDEM NATURREEE quasiment pas de preparation (sauf questions standards "pourquoi IDE et pas autre chose?" etc) je vois cet oral comme un entretien dembauche il faut donner le meilleur de soi, connaitre la profession dIDE sur le bout des doigts (jai parle avec pas mal dinfirmiere ds mon entourage ca aide bcp) avoir quand meme un minimum de culture generale, etre simple bref etre soi meme! un jury reste un jury ne surtout pas se demobiliser face a des questions traitres. Allez pas de stress ou le moins possible on respire un bon coup et ca va le faire ! Bonne soiree

Et la pour loral (le 27) IDEM NATURREEE quasiment pas de preparation (sauf questions standards "pourquoi IDE et pas autre chose?" etc) je vois cet oral comme un entretien dembauche il faut donner le meilleur de soi, connaitre la profession dIDE sur le bout des doigts (jai parle avec pas mal dinfirmiere ds mon entourage ca aide bcp) avoir quand meme un minimum de culture generale, etre simple bref etre soi meme! un jury reste un jury ne surtout pas se demobiliser face a des questions traitres. Allez pas de stress ou le moins possible on respire un bon coup et ca va le faire ! Bonne soiree
coucou moi aussi j'ai préparée les concours seule mais sur 3 j'en ai eu un seul et pourtant j'ai beaucoup travaillé les tests mais la culture g moins. Je croyais que le fait d'etre en st2s suffisait et que j'ai des bonnes notes dans cette matière m'aiderait. Mais j'ai eu une note éliminatoire à libourne et 11 (culture g) à bordeaux. Si je n'ai pas périgueux je ferai peut-être une prépa l'année prochaine.
<3
Bonjour à tous, je viens témoigner car j'ai beaucoup stréssé à l'idée de ne pas avoir suivi de prépa. . .
j'ai décidé de préparer ce concours "seulement" en décembre, seule avec des bouquins et le site infirmier.
j'ai obtenu 3 oraux sur 4 pour l'instant, et j'attends encore un résultat. En toute franchise, je suis assez sereine pour la suite, mais au début, je n'y croyais pas du tout !
J'ai travaillé sérieusement un peu tous les jours, en relisant les grands thèmes de culture générale, en refaisant les tests qui me posaient problème et en suivant beaucoup l'actualité. j'ai suivi le magasine de la santé tous les jours sur la 5, cela m'a beaucoup aidé.
Je pense qu'en travaillant avec un peu de rigueur on peut largement s'en sortir ! bon courage à vous tous pour l'oral. . . .et pour les autres, peut être est il plus judicieux de travailler en tant qu'ASH au lieu de payer une prépa. . .cela dépend de chacun mais c'est un bon moyen pour se rendre compte de la réalité du métier. . .ce qui est très apprécié par les membres du jury !!
j'ai décidé de préparer ce concours "seulement" en décembre, seule avec des bouquins et le site infirmier.
j'ai obtenu 3 oraux sur 4 pour l'instant, et j'attends encore un résultat. En toute franchise, je suis assez sereine pour la suite, mais au début, je n'y croyais pas du tout !
J'ai travaillé sérieusement un peu tous les jours, en relisant les grands thèmes de culture générale, en refaisant les tests qui me posaient problème et en suivant beaucoup l'actualité. j'ai suivi le magasine de la santé tous les jours sur la 5, cela m'a beaucoup aidé.
Je pense qu'en travaillant avec un peu de rigueur on peut largement s'en sortir ! bon courage à vous tous pour l'oral. . . .et pour les autres, peut être est il plus judicieux de travailler en tant qu'ASH au lieu de payer une prépa. . .cela dépend de chacun mais c'est un bon moyen pour se rendre compte de la réalité du métier. . .ce qui est très apprécié par les membres du jury !!

Infirmière en mèdecine / soins palliatifs puis en poly chirurgie à Toulouse
Remplaçante libérale secteur Midi-Pyrénées
Remplaçante libérale secteur Midi-Pyrénées
- littlemarie
- Régulier
actuellement en tle es je prépare le concours seule et sa ne se passe pas trop mal car jai eu 2 écrit sur 3.
il suffit de réussir à s'organiser moi jai surtout travaillé pendant mes vacances scolaires et après environs 2 mois avant le concours je faisait tout les jours des tests Psycho
voila voila =)
il suffit de réussir à s'organiser moi jai surtout travaillé pendant mes vacances scolaires et après environs 2 mois avant le concours je faisait tout les jours des tests Psycho
voila voila =)
ESI CAEN 2010-2013
J'ai bûché sur les tests psychotechniques pendant les grandes vacances dernières pour avoir des automatismes puisque tous les mois je faisais des tests à différentes fréquences. Etant en terminale, je jonglais entre les devoirs et bacs blancs pendant les cours, et les tests pendant les vacances scolaires.
Apparemment, mon travail a porté ses fruits puisque j'ai réussi les écrits de mes deux concours.
Apparemment, mon travail a porté ses fruits puisque j'ai réussi les écrits de mes deux concours.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Bonjour,
moi aussi je suis en train de préparer seule mon concours, je vais tenter en automne 2010 sur Rouen. J'ai lu bcp de témoignages et le constat en tiré est ce qu'il est tout à fait possible de préparer individuellement le concours.
Je me prépare avec les bouquins Foucher et Lamarre, les testes psychotechniques de Masson et un lexique sanitaire et social. Je lis peu d'actualités (1 jour sur 3 sur google). Je me concentre plutot sur les bouquins de CG et un peu de TP.
J'aimerais acheter un livre qui correspond à la nouvelle réforme, mais je ne sais pas lequel choisir.
Bon courage !
moi aussi je suis en train de préparer seule mon concours, je vais tenter en automne 2010 sur Rouen. J'ai lu bcp de témoignages et le constat en tiré est ce qu'il est tout à fait possible de préparer individuellement le concours.
Je me prépare avec les bouquins Foucher et Lamarre, les testes psychotechniques de Masson et un lexique sanitaire et social. Je lis peu d'actualités (1 jour sur 3 sur google). Je me concentre plutot sur les bouquins de CG et un peu de TP.
J'aimerais acheter un livre qui correspond à la nouvelle réforme, mais je ne sais pas lequel choisir.
Bon courage !
ESI promo 2011-2013 Evreux
jai preparé mon concours seule aussi beaucoup dinvestissement mais sa valait le coup si sa interesse quelqun jai pleins de bouquins a vendre il y en a qui st dactualité
arwendu tes bouquins correspondent à la nouvelle réforme??? Si c'est le cas je serais intéressée, mais aussi par les testes psychotechniques (meme si vieux) .
ESI promo 2011-2013 Evreux
oui c'est la nouvelle reforme enfin j'en est de la nouvelle et de l'ancienne j'en est pour 300 euros de bouquins mais comme sa c complet au moins je vends le lot 50 euros apres si vous voulez plus d'info pr savoir exactement ce quil y a pas de soucis