Concours CRF Brest
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Brest
J'ai l'impression qu'ils sont plutôt bien organisés au CHU.
J'étais convoquée à 15h55, je suis arrivée vers 15h35 et on est venu nous chercher vers 16h. Donc je n'ai pas trouvé ça long.
Il y avait 6 jurys et nous étions 6 candidates. Donc tout le monde a préparé (on était d'ailleurs dans 1 toute petite salle style placard à balai) et on est toutes passé en même temps.
Je croise les doigts pour toi .

J'étais convoquée à 15h55, je suis arrivée vers 15h35 et on est venu nous chercher vers 16h. Donc je n'ai pas trouvé ça long.
Il y avait 6 jurys et nous étions 6 candidates. Donc tout le monde a préparé (on était d'ailleurs dans 1 toute petite salle style placard à balai) et on est toutes passé en même temps.
Je croise les doigts pour toi .

IDE 2013 

Vini, si ça n'a pas changé depuis que je l'ai passé, tu n'auras pas à attendre 3 heures,l'organisation est tip top
tu attendras quoi 10-15 min avant de préparer bon courage pour demain
Nath, soulagement j'imagine!maintenant notre sort n'est plus entre nos mains... y a plus qu'à attendre . tu avais quel numéro de jury ?(même si d'un jour à l'autre ils peuvent changer de salle) Perso je vais finir avec un ulcère et pour que je m'en sorte à l'hosto je dirai aux soignants qu'ils faut qu'ils aillent chercher ma note
(encore faut il avoir envie de faire 600km pour aller à la Cavale=)
bon courage banane-kiwi à toi aussi

Nath, soulagement j'imagine!maintenant notre sort n'est plus entre nos mains... y a plus qu'à attendre . tu avais quel numéro de jury ?(même si d'un jour à l'autre ils peuvent changer de salle) Perso je vais finir avec un ulcère et pour que je m'en sorte à l'hosto je dirai aux soignants qu'ils faut qu'ils aillent chercher ma note

bon courage banane-kiwi à toi aussi
IFSI Chartres:recalée à l'écrit
CHU Brest/Quimper/Morlaix:admissible==)admise dur LP yeahhhhhhh
Et voilàààà! me voici de retour à la maison avec mes 2 gnomes
C'est effectivement très bien organisé, ya pas à dire.... j'étais convoquée à 25, on a du passer nous prendre à à peine 35, la prépa de 10 min (pile) et direct en salle avec le jury (jury 3 pour ma part)
3 femmes dont une psychologue (assez jeune), toutes 3 sympathiques mais très neutres du début à la fin (juste des petits hochements de tête par ci par là)
Donc le sujet était un petit texte sur les jeux vidéos dans les maisons de retraite...Avec une tite phrase finale qui disait que en gros ça comblait tous les âges.
Bon j'étais pas archi inspirée, j'ai tenté de faire un petit plan et au final je ne l'ai pas vraiment suivi. Il nous était demandé de faire le rapprochement avec notre projet professionnel, j'ai un peu zappé de le faire, donc elles m'ont posé la question après.
J'ai donc parlé du problème d'addiction (surtout chez les jeunes)
Et au final on ne s'est pas attardés sur le sujet... je ne suis pas super satisfaite de ma prestation...
Ensuite elles m'ont demandé de continuer ma présentation (parce qu'elles ont du me couper au début tellement suis bavarde lol)...
J'ai dis mon projet professionnel (m'ont répondu que c'était sacrément précis)
Puis la fusion de questions (je ne me rappelle pas de tout)
-mes motivations
-mes qualités
-ce qu'était pour moi le métier d'infirmiere
-la journée type selon moi
-si j'avais pensé à l'organisation
-ce que j'entendais par "soins", que je leur donne des exemples de soins
-ce que j'appréhende le + :pas la mort pour moi car je la connais pour bosser avec la gendarmerie, j'ai donc répondu, probablement la décéption face à notre impuissance contre la mort des enfants... et là, réaction de la psy "pas celle des adultes????"
oups. Donc j'ai répondu que si, on est certainement forcément déçu quand on perd un patient, adulte comme enfants, mais pour moi je le serais + pour un enfant....
-la différence entre une AD et une infirmiere
-ce que j'attendais de la formation (là j'ai un peu hiqué, j'ai pas réussi à exprimer ce que je voulais, comme quoi j'attend tout simplement d'apprendre le métier et améliorer mes connaissances vu que mon parcours est atypique:? )
-ce que je que j'attend que la formation change en moi... hic aussi... être un peu moins perfectionniste car la pression et le manque d'effectif doivent faire qu'on ne peut pas toujours tout faire parfaitement...
-si j'ai pensé à ce que j'allais faire si je ne suis pas prise (je l'avais préparée pourtant cette question, mais non... hic aussi) j'ai dit le repasser l'année prochaine
Bref, ya eu pas mal de petits bafouillage, des blancs, donc on verra bien... J'espere avoir convaincu tout de même... gros croisage de doigts!!!!

C'est effectivement très bien organisé, ya pas à dire.... j'étais convoquée à 25, on a du passer nous prendre à à peine 35, la prépa de 10 min (pile) et direct en salle avec le jury (jury 3 pour ma part)
3 femmes dont une psychologue (assez jeune), toutes 3 sympathiques mais très neutres du début à la fin (juste des petits hochements de tête par ci par là)
Donc le sujet était un petit texte sur les jeux vidéos dans les maisons de retraite...Avec une tite phrase finale qui disait que en gros ça comblait tous les âges.
Bon j'étais pas archi inspirée, j'ai tenté de faire un petit plan et au final je ne l'ai pas vraiment suivi. Il nous était demandé de faire le rapprochement avec notre projet professionnel, j'ai un peu zappé de le faire, donc elles m'ont posé la question après.
J'ai donc parlé du problème d'addiction (surtout chez les jeunes)
Et au final on ne s'est pas attardés sur le sujet... je ne suis pas super satisfaite de ma prestation...
Ensuite elles m'ont demandé de continuer ma présentation (parce qu'elles ont du me couper au début tellement suis bavarde lol)...
J'ai dis mon projet professionnel (m'ont répondu que c'était sacrément précis)
Puis la fusion de questions (je ne me rappelle pas de tout)
-mes motivations
-mes qualités
-ce qu'était pour moi le métier d'infirmiere
-la journée type selon moi
-si j'avais pensé à l'organisation
-ce que j'entendais par "soins", que je leur donne des exemples de soins
-ce que j'appréhende le + :pas la mort pour moi car je la connais pour bosser avec la gendarmerie, j'ai donc répondu, probablement la décéption face à notre impuissance contre la mort des enfants... et là, réaction de la psy "pas celle des adultes????"

-la différence entre une AD et une infirmiere
-ce que j'attendais de la formation (là j'ai un peu hiqué, j'ai pas réussi à exprimer ce que je voulais, comme quoi j'attend tout simplement d'apprendre le métier et améliorer mes connaissances vu que mon parcours est atypique:? )
-ce que je que j'attend que la formation change en moi... hic aussi... être un peu moins perfectionniste car la pression et le manque d'effectif doivent faire qu'on ne peut pas toujours tout faire parfaitement...
-si j'ai pensé à ce que j'allais faire si je ne suis pas prise (je l'avais préparée pourtant cette question, mais non... hic aussi) j'ai dit le repasser l'année prochaine

Bref, ya eu pas mal de petits bafouillage, des blancs, donc on verra bien... J'espere avoir convaincu tout de même... gros croisage de doigts!!!!

Bon finalement ça s'est pas trop mal passé pour toi aussi. Tant mieux. La psy de mon jury (n°6) avait l'air assez jeune aussi. Ils aiment bien rebondir sur les mots qu'on utilise, chercher la petite bête (ça c'est pour le psy de la CRF

Alors moithony, stephyy, Banane-Kiwi comment c'était pour vous?
Maintenant on attend sagement les résultats. Et on se tient au courant.

IDE 2013 

Ben honnêtement je ne sais pas du tout, j'ai l'impression d'avoir un peu trop cherché mes mots, peut être radoter un peu... En fait on a plein de choses à dire avant, et une fois sur place c'est vraiment pas évident de l'exprimer!Nath29190 a écrit :![]()
Bon finalement ça s'est pas trop mal passé pour toi aussi. Tant mieux. La psy de mon jury (n°6) avait l'air assez jeune aussi. Ils aiment bien rebondir sur les mots qu'on utilise, chercher la petite bête (ça c'est pour le psy de la CRF).
Alors moithony, stephyy, Banane-Kiwi comment c'était pour vous?
Maintenant on attend sagement les résultats. Et on se tient au courant.
Nath, j'ai pensé à toi tout à la fin, m'ont demandé si j'avais des questions, du coup comme tu n'avais pas eu ta réponse avec ton jury et que ça m'intriguait aussi j'ai demandé aussi pour la "prérentrée", et à priori il y a une journée un peu type administrative et explicative, la 1ere journée en fait...

Pour ce qui est de la journée "explicative", je pense que ce sera pour le 3 IFSI.Nath, j'ai pensé à toi tout à la fin, m'ont demandé si j'avais des questions, du coup comme tu n'avais pas eu ta réponse avec ton jury et que ça m'intriguait aussi j'ai demandé aussi pour la "prérentrée", et à priori il y a une journée un peu type administrative et explicative, la 1ere journée en fait..
J'avais demandé à Quimper (mon 1er choix) s'ils faisaient 1 journée portes ouvertes avant le concours ou 1 pré-rentrée et bien "non et trop tôt pour le dire". L'IFSI de Brest l'a fait mais je n'ai pas pu y aller.
Et à ma question sur la pré-rentrée elles m'avaient dit (je m'en souviens maintenant, avec le stress on oubli

Je sais qu'il y en a plein qui ressortent de leur oral en étant persuadés d'avoir vraiment réussi (et ils tombent de haut au moment des résultats) : je ne sais pas comment ils font, parce que j'ai beau avoir 1 âge canonique pour certains, mais je doute (donc je suis

Pas mieux!Ben honnêtement je ne sais pas du tout, j'ai l'impression d'avoir un peu trop cherché mes mots, peut être radoter un peu... En fait on a plein de choses à dire avant, et une fois sur place c'est vraiment pas évident de l'exprimer!
Je souffre maintenant du syndrome post-oral : je me refais le film et je me rends compte que j'ai oublié de dire plein de choses surtout concernant mes motivations (en plus, je pense que j'aurais eu temps

J'espère qu'ils seront rapidement sur le net parce que je travaille le 25/06 et je ne pourrai pas aller voir (et puis je préfère le savoir depuis chez moi, dans 1 environnement familier et calme

Allez,courage J - 13

IDE 2013 

Nath29190 a écrit :![]()
Pas mieux!
Je souffre maintenant du syndrome post-oral : je me refais le film et je me rends compte que j'ai oublié de dire plein de choses surtout concernant mes motivations (en plus, je pense que j'aurais eu temps). Je crois que ça va être comme ça jusqu'aux résultats : le doute total
.
J'espère qu'ils seront rapidement sur le net parce que je travaille le 25/06 et je ne pourrai pas aller voir (et puis je préfère le savoir depuis chez moi, dans 1 environnement familier et calme).
Allez,courage J - 13

Pour le 25 si tu veux tu me donnes tes coordonnées en mp et si ça n'apparait pas sur le net j'irais voir sur place et je regarderais pour toi en même temps et t'enverrais un sms...
Courage à toi aussi

Meuuuu non, Descartes il doute pas lui, il pense justeNath29190 a écrit : mais je doute (donc je suis).

J'te charie

Ben oui, on doute donc forcément on pense, donc on est, évidemment!!!!

Hum, mon cerveau est à la philo ce matin...

Alors voila, je décide enfin de m'inscrire sur le forum, cela fait de nombreux mois que je regarde ce forum en quete de réponse à mes nombreuses interrogations, donc je post ici, pour vous raconter mon oral, avoir vos points de vue, et aider de futur(e)s personnes présentant le concours.
Je suis lycéen, en terminale et agé de 17 ans (né en 1993) en série st2s à morlaix, et j'ai passé l'oral d'admission le 2 juin à 9h, avec le jury N°4, elles étaient trois, avec la cadre formateur à droite (pas très sympa ni locasse d'ailleurs) la psy au centre et vous l'aurez compri la cadre infirmière à gauche.
Convoqué à 9h, on nous a appelé à 9h01, quel précision, peut-etre parce que nous étions le premier groupe à passer, réceptionner dans un placard à balais, comme di précédemment, et la à ma grand surprise il y avait parité, 3 hommes et 3 femmes, , notre sujet, les émotionshttp://www.scienceshumaines.com/les-emo ... 14542.html, avec comme question de dégager les idées caractéristiques du texte, ainsi que d'en établir le lien avec le projet professionnel
Sujet abordable me dis-je, et la autre surprise, mon sujet était annoté, ou plutot souligner à des passages, comme pour mettre en évidence des idées.Et la à peine ai-je le temps d'établir un brouillon décent que le réveil pas cher se met à sonner de sa sonnerie stridente et stressante, la la surveillante nous demande de nous lever, et nous emmène devant le couloir, mon jury le N°4 (d'ailleurs si quelqu'un à le meme partager les expériences pour réduire le stress des résultats), la j'entre, on m'accueille avec un grand sourire.
Elles déclinent leurs identités, sentant une attente, je décline la mienne.
Là la cadre de santé me demande de présenter le texte, je m'éxécute, sans le lire (ai-je bien fait?), mon exposé à du durer 5-6 minutes, j'ai pris mon temps, poser ma voix et mes idées, argumenter chaque phrases que je prononçais.
Ensuite je fut asperger, d'un flot de question, durant lesquels je m'évertuais à essayer de ne tomber dans aucun piège d'aucune sorte, ce que je pense avoir bien réussi, le texte étant sur les émotions le lien était facile à faire durant tout l'entretien, le jury me demanda ensuite dans quels services je souhaitais travailler, je dit alors immédiatement, palhiatifs et psychiatries, en leur expliquant que c'est justement parce que c'est la que l'infmier doit de mon point de vue le plus apporter en qualité relationnel.
Là fin des questions, et la meme cadre qui avait initié la conversation, la stoppa, en me demandant de me présenter, je le fit, en donnant tout d'abord mon prénom, nom, ainisi que ma situation (lycéen), puis j'avais longuement préparer cet instant, je présenta ce que ma filière m'avait apporter, ce que j'avais pu tirer des conversations avec les infirmières, ainsi que les points positifs et négatifs du métier infirmier, ensuite je fit un détour sur l'importance de mes motivations, puis je clot en disant que c'est pourquoi je rpésente le concours infirmier cet année.
Là à ma grande surprise, aucune question piège, plus un échange, une conversation détendue, ou les 3 membres du jurys acquièscait, quasiment tout ce que je disais, d'un sourire plus ou moins discret, plus ou moins sincère aussi je pense. Mais malgré que l'entretien soit détendu je m'évertuais à rester concentrer, pour me montrer sous mon meilleur jour possible.
Au fur et à mesure que je sentais que mon oral se terminait, et que les pièges étaient au fur et à mesure éviter, un sourire s'affichait dans ma tete (mais heuresement pas sur ma tete).
J'espère que j'ai pus aider certaines personnes, si certains ou certaines ont des questions, ou bien sont passé avec le meme jury n'hésiter pas à partager
Je suis lycéen, en terminale et agé de 17 ans (né en 1993) en série st2s à morlaix, et j'ai passé l'oral d'admission le 2 juin à 9h, avec le jury N°4, elles étaient trois, avec la cadre formateur à droite (pas très sympa ni locasse d'ailleurs) la psy au centre et vous l'aurez compri la cadre infirmière à gauche.
Convoqué à 9h, on nous a appelé à 9h01, quel précision, peut-etre parce que nous étions le premier groupe à passer, réceptionner dans un placard à balais, comme di précédemment, et la à ma grand surprise il y avait parité, 3 hommes et 3 femmes, , notre sujet, les émotionshttp://www.scienceshumaines.com/les-emo ... 14542.html, avec comme question de dégager les idées caractéristiques du texte, ainsi que d'en établir le lien avec le projet professionnel
Sujet abordable me dis-je, et la autre surprise, mon sujet était annoté, ou plutot souligner à des passages, comme pour mettre en évidence des idées.Et la à peine ai-je le temps d'établir un brouillon décent que le réveil pas cher se met à sonner de sa sonnerie stridente et stressante, la la surveillante nous demande de nous lever, et nous emmène devant le couloir, mon jury le N°4 (d'ailleurs si quelqu'un à le meme partager les expériences pour réduire le stress des résultats), la j'entre, on m'accueille avec un grand sourire.
Elles déclinent leurs identités, sentant une attente, je décline la mienne.
Là la cadre de santé me demande de présenter le texte, je m'éxécute, sans le lire (ai-je bien fait?), mon exposé à du durer 5-6 minutes, j'ai pris mon temps, poser ma voix et mes idées, argumenter chaque phrases que je prononçais.
Ensuite je fut asperger, d'un flot de question, durant lesquels je m'évertuais à essayer de ne tomber dans aucun piège d'aucune sorte, ce que je pense avoir bien réussi, le texte étant sur les émotions le lien était facile à faire durant tout l'entretien, le jury me demanda ensuite dans quels services je souhaitais travailler, je dit alors immédiatement, palhiatifs et psychiatries, en leur expliquant que c'est justement parce que c'est la que l'infmier doit de mon point de vue le plus apporter en qualité relationnel.
Là fin des questions, et la meme cadre qui avait initié la conversation, la stoppa, en me demandant de me présenter, je le fit, en donnant tout d'abord mon prénom, nom, ainisi que ma situation (lycéen), puis j'avais longuement préparer cet instant, je présenta ce que ma filière m'avait apporter, ce que j'avais pu tirer des conversations avec les infirmières, ainsi que les points positifs et négatifs du métier infirmier, ensuite je fit un détour sur l'importance de mes motivations, puis je clot en disant que c'est pourquoi je rpésente le concours infirmier cet année.
Là à ma grande surprise, aucune question piège, plus un échange, une conversation détendue, ou les 3 membres du jurys acquièscait, quasiment tout ce que je disais, d'un sourire plus ou moins discret, plus ou moins sincère aussi je pense. Mais malgré que l'entretien soit détendu je m'évertuais à rester concentrer, pour me montrer sous mon meilleur jour possible.
Au fur et à mesure que je sentais que mon oral se terminait, et que les pièges étaient au fur et à mesure éviter, un sourire s'affichait dans ma tete (mais heuresement pas sur ma tete).
J'espère que j'ai pus aider certaines personnes, si certains ou certaines ont des questions, ou bien sont passé avec le meme jury n'hésiter pas à partager

113ème sur liste complémentaire
En attente du 6 juillet :s
En attente du 6 juillet :s
Ca tombe je suis (ou étais) étudiante en philo,je vais me trouver des coupinesvini29 a écrit :Meuuuu non, Descartes il doute pas lui, il pense justeNath29190 a écrit : mais je doute (donc je suis).
![]()
J'te charie![]()
Ben oui, on doute donc forcément on pense, donc on est, évidemment!!!!![]()
Hum, mon cerveau est à la philo ce matin...![]()

Allez... dans 10j on est fixés!
C'est looooooooong!!!!!

C'est looooooooong!!!!!

Coucou
Oui c'est vraiment trop long
Heureusement nous sommes patient(e)s (qualité indispensable en tant que future ESI, non
).
J'en suis rendue à regarder les résultats des autres villes (ou comment vivre les résultats par procuration
): j'ai l'impression que tout le monde est pris cette année. Du coup, plus le temps passe, plus je crains la note éliminatoire. Ce serait tellement bête d'échouer si prêt du but.
J'ai l'avantage d'être sûre d'être en formation en septembre. Mais je ne sais toujours pas si c'est pour 1 an ou 3, que de stress. Ça promet pour la formation
Courage, patience et chocolat (le régime ce sera pour après le 25/06
).

Oui c'est vraiment trop long

J'en suis rendue à regarder les résultats des autres villes (ou comment vivre les résultats par procuration

J'ai l'avantage d'être sûre d'être en formation en septembre. Mais je ne sais toujours pas si c'est pour 1 an ou 3, que de stress. Ça promet pour la formation

Courage, patience et chocolat (le régime ce sera pour après le 25/06

IDE 2013 

Bonjour, je suis comme NATH29190 et je suis en attente des résultats CHU et CROIX ROUGE BREST!!!
J'espère que le 25 juin arrivera vite parce qu'un mois d'attente...c'est dur mais la patience est une vertue
Alors restons positives et positifs, mon mari, mes trois enfants ainsi que mes amis m'encouragent et moi je retrouve les sensations de l'attente des résultats du bac ou du diplôme universitaire...ça "rajeuni" tout de même
Alors gardez le moral...tout ira bien
A bientôt pour vos résultats!

J'espère que le 25 juin arrivera vite parce qu'un mois d'attente...c'est dur mais la patience est une vertue

Alors restons positives et positifs, mon mari, mes trois enfants ainsi que mes amis m'encouragent et moi je retrouve les sensations de l'attente des résultats du bac ou du diplôme universitaire...ça "rajeuni" tout de même

Alors gardez le moral...tout ira bien

A bientôt pour vos résultats!

-
- Habitué
Egalement en attente des résultats qui seront les derniers pour ma part, ESI dans tous les cas en septembre à l'APHP, c'est déjà un grand soulagement. Mais Brest serait vraiment l'idéal, le stress monte de plus en plus avec les jours qui passent, c'est horrible comme situation... En plus pour ma part, si je ne suis pas prise à Brest, mon ami et moi nous séparons, c'est vraiment stressant de se dire ça ...
En esperant que le résultat soit positif pour ceux de ce topic =)
En esperant que le résultat soit positif pour ceux de ce topic =)
CRF Brest/landerneau/dupuy de lome : 221e sur LC
CHU Brest : admise sur liste complémentaire 51e[/color]
CHU Brest : admise sur liste complémentaire 51e[/color]
Je suis dans le même cas que toi. Perso,je suis prise en école d'auxiliaire de puer pour la rentrée,donc c'est une situation confortable de savoir qu'on a une roue de secours... après c'est plus interessant d'être pris maintenant en IFSI car si ce n'est pas le cas pour ma part je le retenterai surement dans 4 ans ou plus...c'est assez long. Et puis cette école est à Paris et j'en ai affreusement marre de la capitale!!Nath29190 a écrit :J'ai l'avantage d'être sûre d'être en formation en septembre. Mais je ne sais toujours pas si c'est pour 1 an ou 3, que de stress. Ça promet pour la formation![]()
Je vous souhaite une belle réussite à tous et toutes