3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Envie de tout abandonner
Je suis passée par là aussi. Et d'ailleurs c'est de pire en pire, plus l'année avance et plus j'approche du jour où je serais infirmière et responsable (je suis en 3eme année). Les coups de pressions que te mettent certaines IDE, l'impression de ne pas bien savoir maitriser, perdre confiance en soi, avoir peur de pas faire comme il faut, de mal s'occuper du patient voire de le mettre en danger. Tellement de responsabilités dans ce métier et en même temps tellement d'occasions en stage de perdre confiance en soi.
Et les responsabilités vous me direz il y a d'autres métiers où ils en ont. Oui sauf que là si on manque à nos reponsabilités ce n'est pas une entreprise ou je ne sais quoi qui s'effondre, ce sont des vies. Et toute la culpabilité qui peut aller avec. Alors on a très peur que ça arrive, qu'on puisse mal faire.
On tombe sur un stage génial, où on savoure le contact avec les patients, on apprend les soins techniques, ect... On aime ce qu'on fait.
Et juste après on tombe sur un stage avec des encadrants qui te remettent tout en question, tu as d'un coup l'impression de ne savoir rien faire, d'etre nul, ou alors tu ne supporte pas la manière dont sont traités les patients...
Je pense que ça on est beaucoup à passé par là. Il faut avoir une confiance en soi inébranlable et croire en ses capacités.
Personnelement je suis las aussi de l'hopital, du speed ect... alors que ça ne fait que 3 ans. Mais plus tard je me destine à des services comme la psychiatrie ou l'humanitaire, qui sont beaucoup moins stressants selon moi et c'est ce qui me donne la force de vouloir aller jusqu'au bout, et obtenir ce DE.
PS: je vois que la créatrice de ce post (qui date de 2005) est maintenant infirmiere en néonat. Je serais curieuse de savoir son avis sur la question maintenant avec du recul ^^