3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Envie de tout abandonner
Je suis passée par là aussi. Et d'ailleurs c'est de pire en pire, plus l'année avance et plus j'approche du jour où je serais infirmière et responsable (je suis en 3eme année). Les coups de pressions que te mettent certaines IDE, l'impression de ne pas bien savoir maitriser, perdre confiance en soi, avoir peur de pas faire comme il faut, de mal s'occuper du patient voire de le mettre en danger. Tellement de responsabilités dans ce métier et en même temps tellement d'occasions en stage de perdre confiance en soi.
Et les responsabilités vous me direz il y a d'autres métiers où ils en ont. Oui sauf que là si on manque à nos reponsabilités ce n'est pas une entreprise ou je ne sais quoi qui s'effondre, ce sont des vies. Et toute la culpabilité qui peut aller avec. Alors on a très peur que ça arrive, qu'on puisse mal faire.
On tombe sur un stage génial, où on savoure le contact avec les patients, on apprend les soins techniques, ect... On aime ce qu'on fait.
Et juste après on tombe sur un stage avec des encadrants qui te remettent tout en question, tu as d'un coup l'impression de ne savoir rien faire, d'etre nul, ou alors tu ne supporte pas la manière dont sont traités les patients...
Je pense que ça on est beaucoup à passé par là. Il faut avoir une confiance en soi inébranlable et croire en ses capacités.
Personnelement je suis las aussi de l'hopital, du speed ect... alors que ça ne fait que 3 ans. Mais plus tard je me destine à des services comme la psychiatrie ou l'humanitaire, qui sont beaucoup moins stressants selon moi et c'est ce qui me donne la force de vouloir aller jusqu'au bout, et obtenir ce DE.
PS: je vois que la créatrice de ce post (qui date de 2005) est maintenant infirmiere en néonat. Je serais curieuse de savoir son avis sur la question maintenant avec du recul ^^
Et les responsabilités vous me direz il y a d'autres métiers où ils en ont. Oui sauf que là si on manque à nos reponsabilités ce n'est pas une entreprise ou je ne sais quoi qui s'effondre, ce sont des vies. Et toute la culpabilité qui peut aller avec. Alors on a très peur que ça arrive, qu'on puisse mal faire.
On tombe sur un stage génial, où on savoure le contact avec les patients, on apprend les soins techniques, ect... On aime ce qu'on fait.
Et juste après on tombe sur un stage avec des encadrants qui te remettent tout en question, tu as d'un coup l'impression de ne savoir rien faire, d'etre nul, ou alors tu ne supporte pas la manière dont sont traités les patients...
Je pense que ça on est beaucoup à passé par là. Il faut avoir une confiance en soi inébranlable et croire en ses capacités.
Personnelement je suis las aussi de l'hopital, du speed ect... alors que ça ne fait que 3 ans. Mais plus tard je me destine à des services comme la psychiatrie ou l'humanitaire, qui sont beaucoup moins stressants selon moi et c'est ce qui me donne la force de vouloir aller jusqu'au bout, et obtenir ce DE.
PS: je vois que la créatrice de ce post (qui date de 2005) est maintenant infirmiere en néonat. Je serais curieuse de savoir son avis sur la question maintenant avec du recul ^^
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
- Frankie30
- VIP
C'est vrai que c'est 1 métier difficile avec énormément de responsabilités. Je comprends très bien que ça te fasse peur. Il m'arrive souvent moi aussi de flipper.
Je pense que tu as mûrement réfléchi ta décision.
C'est dommage pour les patients auxquels tu aurais pu apporter ton attention et toute l'empathie dont ils ont tant besoin
Et puis c'est dommage parce que tu as fait le + difficile : la 3ème année, c'est celle que j'ai préférée. Tu es autrement considérée et même si on se met 1 certaine pression parce que justement on est en 3ème année, donc bientôt diplômée, donc au top, les choses sont + faciles dans l'ensemble
Quand j'ai voulu arrêter en cours de 2ème année parce qu'1 collègue de promo s'était faite virer, je me suis dit que je n'y arriverais jamais. Et puis on m'a dit : "mais plutôt que de démissionner, attend plutôt qu'ils te virent si tu n'es pas à la hauteur !". J'ai trouvé que ce n'était pas dénué de bon sens et je suis restée.
Maintenant, je suis IDE et je ne regrette rien
Le jour où j'en aurai assez, j'arrêterai
Bon courage
C'est dommage pour les patients auxquels tu aurais pu apporter ton attention et toute l'empathie dont ils ont tant besoin
Et puis c'est dommage parce que tu as fait le + difficile : la 3ème année, c'est celle que j'ai préférée. Tu es autrement considérée et même si on se met 1 certaine pression parce que justement on est en 3ème année, donc bientôt diplômée, donc au top, les choses sont + faciles dans l'ensemble
Quand j'ai voulu arrêter en cours de 2ème année parce qu'1 collègue de promo s'était faite virer, je me suis dit que je n'y arriverais jamais. Et puis on m'a dit : "mais plutôt que de démissionner, attend plutôt qu'ils te virent si tu n'es pas à la hauteur !". J'ai trouvé que ce n'était pas dénué de bon sens et je suis restée.
Bon courage
Dernière modification par Frankie30 le 06 juin 2010 15:56, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Il y a des gens qui ne peuvent s elever qu en rabaissant les autres....
La derniere chose à faire est de leur accorder du credit
La derniere chose à faire est de leur accorder du credit
-
- VIP
Je sais que c'est dur mais je me dis que tu devrais peut étre essayer de tenir le cap,de tenir le coup,histoire de finir la formation et d'avoir ton DE,aprés tu verras une fois diplomé si tu bosses comme IDE ou pas!tiboo73 a écrit :Coucou
Moi aussi je lâche tout après 2 ans de formation. Je suis dégoûtée de l'hôpital... J'adore le contact avec les patients, j'adore les soins infirmiers.... Mais je n'en peux plus de cette position de stagiaire, je n'en peux plus de la manière dont on s'occupe de certains malades, franchement j'ai trop peur de mal m'occuper des patients quand je serais IDE dans ce système trop speed qu'est l'hôpital...
Je suis déçue
Je vais reprendre mon ancien boulot en conseil en ressources humaines, gagner ma vie sans prendre le risque de faire perdre la leur aux malades. Je ne me sens pas capable de m'en occuper comme il faut
Est ce lâche de ma part, peut être !!??
Oui je privilégie mon petit confort dans mon petit boulot tranquille
Peut être le regretterais je un jour ? Peut être pas ? En tous cas ma décision est prise
Bon courage à ceux qui survivent à cette formation, bon courage aux ESi et IDE, je vous félicite de faire ce métier, de vous accrocher...
Moi ça y est j'ai lâché
Car ca te plait,tu y as déja consacré 2ans,ce serait dommage§
Moi aussi j'ai failli arréter(plusieurs fois)et je suis IDE,j'avais entre autres comme toi peur de ne pouvoir m'occuper correctement des aptients,eh ien tu vois c'est certes arrivé selon les services mais je bosse actuellement ds un service ou oui ca va vite mais ou j'ai le temps de faire les choses malgré tout en erspectant l'hygiéne et la sécurité.
REFLECHIS stp,encore un peu...
-
- VIP
Oui,la 2°année est la plus stressante,tu n'es plus "débutant ESI",tu n'es pas pour autant au point sur tout(une fois DE non plus d'ailleurs)...Frankie30 a écrit :C'est vrai que c'est 1 métier difficile avec énormément de responsabilités. Je comprends très bien que ça te fasse peur. Il m'arrive souvent moi aussi de flipper.
Bon courage
Mais la 3°année malgré le TFE c'est la MEILLEURE!
Tiens nous au courant.
peut étre pas la bonne personne pour te conseiller mais je te donne mon avis
oui trés sport d'étre responsable mais en tant que maman te seras responsable d'étre vivant,la vie est faite de responsabilité
vrai difficile de bien s'occuper de patients dans certaines strctures qui malgré toi te fais étre "maltraitante",ou pas assez optimale mais c'est par des personnes comme toi et sensibles que les choses peuvent évoluer
le tout c'est d'adopter une ligne de conduite proche de tes valeurs et de t'y tenir
je rejoins d'autres tu as fais le plus sport,alors va au bout pour ne pas rester sur non achevé,le choix sera plus facile diplome en poche
qques endroits d'exercice de cette profession d'infirmiére peuvent te ressembler ,tu n'as pas tout exploré
laisse toi le temps ,la chance de les connaitre
d'avoir des collégues sympas.je sais de quoi je parle car aprés 22 ans as je voulais arréter ce métier je me jugeais nulle aprés tant d'années le probléme était ailleurs "une mauvaise équipe de professionnelles étriquées" une direction qui pensait à l'argent on suffit à me déstabiliser,moi as bien notée venant de l'hosto,crois moi à l'heure actuelle je suis heureuse
je me suis prise en main,vue qqu'un pour comprendre,écoute une jeune ide qui m'a encouragé à tenter les concours,et voilà je rentre en ifsi en septembre
j'ai peur car je suis "une vielle' sans bac,sortie de l'école depuis si longtemps
mais j'en veux,je vaux le coup
j'ose,alors crois mon expérience prouve toi et à toi seule que tu avais fait le bon choix,dans cette profession nous devenons en général qqu'une de bien,juste qqu'une de bien,pas de perfection,pas de médaille,de l'humanité

esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
- Frankie30
- VIP
Au joli message de chacha 64, je rajoute : ... et de l'humilité !! Qualité première chez 1 IDE qui se respecte
Je pense que c'est ton cas Tiboo73 : le fait de te remettre en question, de douter, le prouve bien ce qui me fait penser que c'est vraiment dommage que tu décides d'abandonner
C'est ton choix mais ne le regretteras-tu pas un jour ou l'autre ?
Tu touches presque au but, ne peux-tu te donner encore 1 an, histoire de t'assurer que tu as pris la bonne décision ?
Même si tu devais abandonner ce métier, rien que le fait d'avoir réussi à devenir IDE est extrêmement gratifiant. Si tu savais comme je suis fière de l'être !
Après tous ces efforts, ces privations, ce stress permanent, ces humiliations, ces coups-bas, j'en passe et des meilleurs, je t'assure que d'obtenir ce diplôme c'est vraiment 1 pur bonheur et puis après, en exercice, c'est aussi beaucoup de satisfactions et de contentements (enfin, en ce qui me concerne actuellement)
S'il n'est pas trop tard, réfléchis bien
Je pense que c'est ton cas Tiboo73 : le fait de te remettre en question, de douter, le prouve bien ce qui me fait penser que c'est vraiment dommage que tu décides d'abandonner
C'est ton choix mais ne le regretteras-tu pas un jour ou l'autre ?
Tu touches presque au but, ne peux-tu te donner encore 1 an, histoire de t'assurer que tu as pris la bonne décision ?
Même si tu devais abandonner ce métier, rien que le fait d'avoir réussi à devenir IDE est extrêmement gratifiant. Si tu savais comme je suis fière de l'être !
Après tous ces efforts, ces privations, ce stress permanent, ces humiliations, ces coups-bas, j'en passe et des meilleurs, je t'assure que d'obtenir ce diplôme c'est vraiment 1 pur bonheur et puis après, en exercice, c'est aussi beaucoup de satisfactions et de contentements (enfin, en ce qui me concerne actuellement)
S'il n'est pas trop tard, réfléchis bien
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

De même que Frankie, il ne passe pas un jour de boulot sans que je sois fier de mettre ma blouse d'inf quand j'arrive dans mon service !
IDE en admission [Psy]
- Crunch
- VIP
Dans les études y'a des stages qui font perdre toute confiance en toi et vous donne envie de tout arreter,
Dans le boulot c'est pareils y'a des services qui vous pourrissent la vie et vous donne envie de changer de métiers....
Heureusement les études se finissent un jour,
Heureusement les CDD ont une fin, les CDI ont des démissions et l'anpe est encore blindé d'offre d'emploi...
Crunch qui attend la fin de son CDD avec impatience....
Dans le boulot c'est pareils y'a des services qui vous pourrissent la vie et vous donne envie de changer de métiers....
Heureusement les études se finissent un jour,
Heureusement les CDD ont une fin, les CDI ont des démissions et l'anpe est encore blindé d'offre d'emploi...
Crunch qui attend la fin de son CDD avec impatience....
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
-
Une tres grosse envie de tout aretter ...
Voila j'ecris ici car j'ai une tres grosse envie d'aretter mes etudes car psychologiquement je ne tiens plus mais mes parents seraient extremement decus de me voir abandonner
Meme Moi ca me ferait chier car j'adore cette profession j'ai deja mon projet professionel en tete ect ... Mais le gros probleme c'est que en 2eme année j'ai fais un stage en neuro avec des etudiants DE qui me laisser rien faire car ils voulaient faire tous les soins, un stage en HJ de psy & un stage en creche de ce fait je n'ai acquis aucun soin infirmier.
Je viens de sortir de Mon 4eme stage qui etait en chirurgie viscerale Ou ca a etais le Pon Pon les infirmieres n'avait pas le temps de s'occuper de moi pour m'encadrer. J'etais Limite planter la comme un con ! Ils m'ont reprocher de ne pas savoir faire de soins alors que j'etais en fin de 2eme année. Ils m'ont reprocher mon manque de motivation alors que je le suis pour reussir meme si j'ai un très gros manque de confiance. Je pleurais tous les jours la bas tellement ils me mettait la pression.
Je m'en prenais plein la tronche toute les journée. 2 infirmières m'ont même dis mot pour mot que je n'étais pas capable d'aller en 3eme année qu'elle étais sur que j'allais me planter. Ça m'as vraiment anéanti !!! Ensuite une Infirmière m'as humilier devant tout le monde en criant dans le couloir " Renaud étudiant de 2 ème année ne sais même pas utiliser une SAP " je ne savais vraiment plus Ou me mettre mais je savais exactement Ou Lui coller Mon point a cette garce !!
Bref tout ca pour dire que j'espère que ça va bientôt ce terminer car j'en ai vraiment marre de tout ça j'en fais même une petite dépression ! Psychologiquement c'est trop dur pour Moi. J'ai vraiment envie de tout areter ...
Help Me !! Des gens pourraient ils me conseiller des choses pour être un bon étudiant en stage ? Pour reprendre confiance ? pour rattraper mon retard au niveau des soins ? et pour comment Montrer sa motivation ?
Merci d'avance
Meme Moi ca me ferait chier car j'adore cette profession j'ai deja mon projet professionel en tete ect ... Mais le gros probleme c'est que en 2eme année j'ai fais un stage en neuro avec des etudiants DE qui me laisser rien faire car ils voulaient faire tous les soins, un stage en HJ de psy & un stage en creche de ce fait je n'ai acquis aucun soin infirmier.
Je viens de sortir de Mon 4eme stage qui etait en chirurgie viscerale Ou ca a etais le Pon Pon les infirmieres n'avait pas le temps de s'occuper de moi pour m'encadrer. J'etais Limite planter la comme un con ! Ils m'ont reprocher de ne pas savoir faire de soins alors que j'etais en fin de 2eme année. Ils m'ont reprocher mon manque de motivation alors que je le suis pour reussir meme si j'ai un très gros manque de confiance. Je pleurais tous les jours la bas tellement ils me mettait la pression.
Je m'en prenais plein la tronche toute les journée. 2 infirmières m'ont même dis mot pour mot que je n'étais pas capable d'aller en 3eme année qu'elle étais sur que j'allais me planter. Ça m'as vraiment anéanti !!! Ensuite une Infirmière m'as humilier devant tout le monde en criant dans le couloir " Renaud étudiant de 2 ème année ne sais même pas utiliser une SAP " je ne savais vraiment plus Ou me mettre mais je savais exactement Ou Lui coller Mon point a cette garce !!
Bref tout ca pour dire que j'espère que ça va bientôt ce terminer car j'en ai vraiment marre de tout ça j'en fais même une petite dépression ! Psychologiquement c'est trop dur pour Moi. J'ai vraiment envie de tout areter ...
Help Me !! Des gens pourraient ils me conseiller des choses pour être un bon étudiant en stage ? Pour reprendre confiance ? pour rattraper mon retard au niveau des soins ? et pour comment Montrer sa motivation ?
Merci d'avance
- augusta
- Star VIP
Re: Une tres grosse envie de tout aretter ...
Déjà prendre du recul....et relativiser.
Si tu a senvie de faire ce métier c'est le principal...au moins tu sais où tu veux aller.
Pour les stages c'est vrai que certaines équipes attendent de nous un certain niveau de connaissances et de pratiques (en 2ème année)...alors que ce niveau et noq acquisitions dépendent de nos stages précedents.
Cherchez la logique!!!
A ta place lors du prochain stage tu mets d'emblée les pieds dans le plat.
Tu te présentes et tu dis "voilà j'ai l'impression d'être en retard en ce qui concerne les soins techniques....mais je ne demande qu'à apprendre!!".
Un joli sourire, une note d'humour....et ça va rouler!!!
Si tu a senvie de faire ce métier c'est le principal...au moins tu sais où tu veux aller.
Pour les stages c'est vrai que certaines équipes attendent de nous un certain niveau de connaissances et de pratiques (en 2ème année)...alors que ce niveau et noq acquisitions dépendent de nos stages précedents.
Cherchez la logique!!!
A ta place lors du prochain stage tu mets d'emblée les pieds dans le plat.
Tu te présentes et tu dis "voilà j'ai l'impression d'être en retard en ce qui concerne les soins techniques....mais je ne demande qu'à apprendre!!".
Un joli sourire, une note d'humour....et ça va rouler!!!

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Salut et bon courage... je comprends ton decouragement même si je ne suis qu'en première année, on s'aperçoit vite que les stages dépendent beaucoup de l'implication des soignants...
Concernant ton manque de technique, en as-tu parle a tes réferents de l'IFSI, s'ils t'affectent dans des stages sans technique, il y a un moment ou il faut qu'il rectifie cela...
Concernant ton manque de technique, en as-tu parle a tes réferents de l'IFSI, s'ils t'affectent dans des stages sans technique, il y a un moment ou il faut qu'il rectifie cela...
-
Si bien Mon pochain stage sera peut etre en medecin Polyvalente Des le premier jour je vais dire que je n'ai pas bcp de technique et que je veux sortir de ce stage avec toute la technique possible a avoir =) On verra bien ce que ca donne
Oui je sais Ou je veux aller en ORL ou en Psy et je veux a tout prie y arriver meme si franchement c'est super dur !!
Oui les referents a l'ecole sont pas tres Logiques pour les stages afin d'aquerir les soins ! En 2eme année je vois pas l'interet d'avoir un stage en creche quoi =)
Merci a vous 2
Oui je sais Ou je veux aller en ORL ou en Psy et je veux a tout prie y arriver meme si franchement c'est super dur !!
Oui les referents a l'ecole sont pas tres Logiques pour les stages afin d'aquerir les soins ! En 2eme année je vois pas l'interet d'avoir un stage en creche quoi =)
Merci a vous 2

Tu sais les lieux de stage devront de plus en plus se faire aussi au parcours de stage de chacun, notamment avec la reforme.
Par exemple, moi j'ai fait cette année 1 stage de 5 semaines en rééducation neurologique (1er stage donc pas trop de soins techniques), puis 10 semaines en collège. Mon premier stage, de deuxieme année sera en septembre, il suffit que je tombe en psy par exemple ou un stage sans trop de technique et je me retrouve au milieu de la formation sans soins techniques non plus...
Par exemple, moi j'ai fait cette année 1 stage de 5 semaines en rééducation neurologique (1er stage donc pas trop de soins techniques), puis 10 semaines en collège. Mon premier stage, de deuxieme année sera en septembre, il suffit que je tombe en psy par exemple ou un stage sans trop de technique et je me retrouve au milieu de la formation sans soins techniques non plus...
-
Si tu crois que ton lieu de stage va s'adapter la tu reve Lol
Pour eux t'es considerer comme de la main d'oeuvre qui fera tout les trucs qu'ils aiment pas faire ^^
Pour eux t'es considerer comme de la main d'oeuvre qui fera tout les trucs qu'ils aiment pas faire ^^